Oral, l'attente avant le verdict, venez en parler !

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

karinette64
Forcené
Forcené

Re: Oral, l'attente avant le verdict, venez en parler !

Message par karinette64 »

Agrias a écrit :Voilà moi j'ai passée le concours dans 2 établissements différent. L'un privé, l'autre un IFAS.

- Le premier c'est plutôt bien passé (enfin c'est l'impression que j'en ai):
Convoquée à 8h15 (arrivé à 7h55 je mets un point d'honneur à la ponctualité). Je suis la première de la journée à passer (il y avait une autre candidate mais elle est arrivée en retard, elle s'est faite remonter les bretelles mais a eu quand même le droit de passer le concours en cas d’absence ou de retard d'autres candidats).
Sujet: le rire au travail qu'en pensez-vous ?
Entretient : pas mal de questions sur le sujet (normal, non ?) puis des questions sur mon parcours, mon projet, des questions sur la formation et sur l'organisation que j'aurais pendant la formation et les stages sachant que j'ai un enfant en bas âge.
Conclusion: un sujet intéressant, un bon contact avec le jury. Seul bémol, elles ont insistées sur mon manque d'expérience (reconversion + 1 stage de découverte en cardio)
Résultats: 2 mois après le concours.

Le deuxième : C'est moins bien passé.
Convoquée à 8h30 (arrivé à 8h10) on me dit que je serais convoquée à 09h30 (d'autres candidats jusqu'à 11h30 mais doivent attendre dans le couloir en cas de désistement de candidat).
Je vous passe le stress qui monte pendant les longues minutes d'attentes.
Sujet: (un texte) thérapie par les animaux en EHPAD.
Entretient : l'attente à créer un si grand stress, que j'ai perdu mes moyens, le sujet était facile, mais je ne trouvais pas mes mots. C'était rageant, tout le travail effectué pour préparer le concours, tant d'espoirs, tout cela réduit à néant à cause du stress ... je m'en veux.
Puis est venu le temps des questions personnelles. Et là ça a été la catastrophe, elles ne comprenaient pas que quelqu'un d'aussi diplômée tente un tel concours. Elles m’ont demandées si je n'allais pas m’ennuyer pendant ces 10 mois de formation? Pourquoi pas infirmière (demander plusieurs fois) ?
J'ai eu beau leurs expliquer que le métier d'infirmière n'est pas fait pour moi (j’ai dit trop de responsabilités ... n'aurais-je pas du ?) ... Bref elles n'ont pas eu l'air convaincu (c'est l'impression que j'en ai eu). Et l'entretient c'est terminer la dessus.
Conclusion: un traitement du sujet laborieux, et un entretient sous la forme de quiproquo ... (j’en ai encore les larmes aux yeux en écrivant ses lignes)
Résultats: 2 mois et demi après le concours.

Bref, je travaille sur ce concours depuis longtemps, j'ai fait des concessions (stage non rémunéré mais qui a moi m'as coutée 100e (essence) pour 2 semaines), j'ai dû ne pas voir mon fils pendant 2 semaines (il n'as que 15 mois). Ce sont des choses que je suis prête à accepter, pour devenir Aide-soignante. Mais cela me fait mal au cœur d'attendre les résultats. Et surtout si je venais à ne pas réussir le concours, cela me fait mal au cœur d'attendre 1 an pour le repasser et donc attendre presque 2 ans pour enfin exercer en tant AS.
ton second entretien ressemble un peu à ce que j'ai pu vivre à bayonne, dans la mesure où j'ai eu droit à la même question est ce que vous allez réussir à tenir la formation, vous allez vous ennuyer. j'ai répondu que non car j'avais plein de lacunes et que l'alternance était une formation que je recherchais. elle a insisté dessus pour savoir si j'allais rester à ma place. j'ai répondu que je me suis investie dans ce concours pour pouvoir accéder à la formation et que quand j'avais un projet aussi déterminé je mettais tout les moyens pour mener à terme et les meilleures conditions pour y aboutir donc s'il fallait se tenir sa place je le ferais!!!

on ne peut pas supposer c'est un concours et avec les concours on ne sait jamais!!!

courage!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
carolinette33
Adepte
Adepte

Message par carolinette33 »

Tellement de candidates, tellement peu d'élues c'est presque un mini "numerus clausus", à moins de 18/20 quasi aucune chance d'être prise ...

Quand je lis que certaines avec 19.25 (lu sur d'autres post) sont en LC c'est incroyable :choque: et dire qu'on manque d'aide soignante en France, dur dur !
Agrias

Message par Agrias »

EmyChloe71 a écrit :Agrias : tu as eu 2 oraux complètements différents!! J'espère que pour ton 2ème, tu auras quand même convaincu.
Je vois que tu as passé tes oraux en Bourgogne? Pour quelles écoles?

Je me dis la même chose que toi : si je viens à échouer cette année, il faudra attendre 1 an avant de repasser le concours :(
Bonjour, EmyChloe71. Sachant que mon concubin travaille dans cette ville et que j'ai un enfant en bas age, pour plus d'organisation (si je suis prise) lors de la formation (horaires des stages) je n'ai postulée que sur la ville de chalon sur saone.

Bonjour, Karinnette64. J'aime bien les réponses que tu leurs à donner. Des arguments intelligents. Et comme tu dis :
"on ne peut pas supposer c'est un concours et avec les concours on ne sait jamais!!!"
le problème n'est pas le principe du concours mais le principe du jury. l'objectivité chez l’être humain est très rare pour de nombreuses raisons même avec la meilleure volonté du monde. Sans objectivité hélas les candidats ne peuvent être jugés sur un pied d'égalité.
Concours AS passé en Bourgogne dans 2 établissements.
Ecole privée : 8ème sur LP
IFAS : réponse fin juin
EmyChloe71
Forcené
Forcené

Message par EmyChloe71 »

Bonjour Agrias, ah d'accord, je vois dans quelles écoles tu as postulé :D . J'ai postulé à l'école du Creusot.

Les concours sont malheureusement difficiles, et nous ne savons pas vraiment ce que recherchent les jurys (enfin si, de futur(e)s professionnel(le)s, mais même avec toute notre bonne volonté, ce la ne passe pas toujours :pleure:
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.

Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!! :D
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Coucou les gens =)

J'ai passer mon oral tout à l'heure et j'ai eu comme sujet le harcèlement, je m'en suis sortis moyen j'ai eu du mal a dire des trucs, j'en ai dit hein mais pas comme j'aurai voulu, aprés sur mes motivations, je pense avoir convaincu mais je n'es pas eu le temps de dire tout ce que je voulais et c'est frustrant.. On verra les résultats, je pense être sur LC ...Enfin j'éspére :/ ^^
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
pistache53

Message par pistache53 »

Coucou, j'ai passé le concours à Mayenne, résultat pas avant le 22 mai
Pour ma part , c'est la deuxième fois que je le tente, je réussi à l'écris mais pas au oraux
L'année dernière, je suis tombé sur un sujet des aides aux personnes âgées (APA) que je ne connaissais pas du tout. Alors j'ai fait une prépa concours de 4 mois pour pouvoir bossé des thèmes sanitaire
Et j'ai retenter le concours cette année écrit reçu, les oraux se sont bien passé ( année dernière aussi mais je n'était pas prise cela veux rien dire) bref............
je suis tombé sur le sujet des étudient qui sont obligé de bossé pour financé leurs étude, et après mon posé la question sur mes motivations et pourquoi aide soignante, je leurs est dit que comme je n'est pas le BAC mais que c'est un métier qui me plait, cela me permettra de pouvoir me former en interne sur les soins palliatif, et je lui est dit que je passé le permis parce que le métier d'aide soignante demande d’être disponible et que la formation demandé beaucoup d'investissement bref voila en attente de résultat qui sont long a venir
je croise les doigts pistache53
Sandrine1972

Message par Sandrine1972 »

Agrias ton entretiens me me fait etrangement penser au mien. Trop de stress et perte de mes moyens durant l'exposé et ensuite j'ai été très claire sur le faite que le metier d'infirmiere n'était pas fait pour moi car trop de responsabilités. je suis sortie de cette entretien en me disant que c'était foutu et bien non j'ai eu 18/20 à mon oral, alors que j'ai totalement fouaré et le mot est encore trop faible mon exposé. Je suis sûre que toi aussi tu auras une bonne note
maman de 2 enfants et surmotivée pour enfin réaliser son rêve
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

Message par Maryonpreppy »

Salut à vous !
Je rejoins le cercle des personnes en attente de leur résultat..
J'ai passé le concours AS dans le privé (CCI) à Perpignan, il n'y a que 30 places..
Oral qui s'est plutôt bien passé mais je me méfie hélas.
Sujet que j'ai trouvé difficile:
"7 hommes sur 10 et 6 femmes sur 10 décèdent à l'hôpital, très peu décèdent chez eux ou en maison de retraite. Qu'en pensez-vous?"
J'étais perdue, j'ai traité de l'avancée médicale, que les pathologies étaient de + en + nombreuses (nos modes de vie..), de l'acharnement thérapeutique, des soins palliatifs, bref que l'ont reposé énormément d'espoir sur la médecine pour ne plus mourir de nos jours.
Elles m'ont demandé juste "et socialement par rapport à avant?"
J'ai dis que nos grands-parents eux avaient plus de mal à se faire hospitalisés que nous (peut-être moins dans les moeurs).
Bref pas convaincue.
Puis l'entretien, pas de pièges, on a un peu ris, c'était sympa en fait!
Et à la fin la question de la mort "pour finir si en deux mots vous deviez nous convaincre de vous prendre vous?"
J'ai sorti illico (je me suis plus sentie oula!) "je sais que c'est ce métier que je veux faire alors il faut me prendre moi et pas une autre".
J'ai peur de le sentir bien et d'être au final très déçue, je hais les concours !!
AS en recherche d'un service accueillant :langue:
LM74

Message par LM74 »

coucou les filles, et bien je vous rejoins également dans le cercle très privée des stressées :D !
j'ai passé mon concours ce matin, le sujet : Une personne souhaitant arrêter de fumer doit-elle obligatoirement le faire par le biais d'un professionnel de santé ? qu'en pensez vous ? argumentez ! je vous dis pas la tronche que j'ai fais, c'est bien la seule chose que j'avais pas révisé ! mdr
Bref, je pense que j'ai dis l'essentiel mais j'étais complètement déstructurée ! donc de ce coté là je me fais pas trop d'illusion, sinon au niveau de mes motivations, ils m'ont dit qu'ils avaient rarement vu quelqu'un d'aussi motivé (la classe quoi...lol) ...ils ont adoré aussi mes défauts et qualités qu'ils ont entendu très rarement et qui prouve que je me connais bien ! ils m'ont demandé dans quel secteur je voulais être aide soignante ! et je leur ai dit en chambre mortuaire ! ça c'est la tête qu'ils ont fait :choque: et puis ils m'ont demandé pourquoi : réponse et bien parce que j'aime la vie, réponse du jury : bravo c'est courageux !
Ils m'ont dit, vous avez le mot de la fin : réponse (je me suis lâchée ) : "malgré un sujet qui ne m'a pas forcément parlé et le fait que je déteste les monologues, préférant largement les discussions basées sur l'échange de point de vue, je pense être plus qu'à ma place face à vous aujourd'hui pour entrer en formation. Vous aurez compris à quel point je suis motivée et aujourd'hui je ne fais pas cela pour trouver une place sécuritaire dans le monde du travail mais tout simplement parce que je suis faite pour ce métier"... :D :D :D
Bref aucune question piège, j'ai répondu à tout, mais je reste persuadée d'avoir foiré le sujet principal, donc je pense qu'il est difficile d'obtenir une bonne note seulement sur les motivations....Affaire à suivre réponse pour moi le 7 mai...Voilà les filles, nous voilà toutes comme des connes à attendre maintenant...alors ben merde à toutes et kiss
aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit
oral passé le 16/04 réponse 7/05 (un carton pour les motivations, larguée pour le sujet) je garde espoir même s'il faudrait un miracle !
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

Coucou LM74 !
Ton entretien a l'air de s'être super bien passé, j'aime beaucoup tes réponses, c'est top de pas se faire descendre et de pas sortir en ayant l'envie de se pendre :D
Je pense que les motivations pèsent plus lourd que le sujet ! Si tu as réussis à le traiter un minimum avec de l'organisation ça va.
Mais je me demandais, à la question "où voulez-vous travailler?", on m'a dit de ne surtout pas dire un endroit spécifique mais plutôt de dire "je verrais par la suite avec mes stages" un truc du genre.
On m'aurait donné un mauvais conseil? :lol:
LM74

Message par LM74 »

coucou Maryon !
Je ne sais pas du tout si l'on t'a donné ou non un mauvais conseil, en même temps moi quand on m'en donne, je fais en général tout l'inverse :D . Cependant, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas dire où tu veux bosser si tu es persuadé que c'est le bon endroit pour toi ! et puis perso, mon choix est tellement réfléchi et tellement peu de monde veut le faire que finalement je pense que s'est plutôt un atout ! mais bon je suis pas dans leur tête et il est possible que se soit mal passé ! perso je reste convaincu qu'il est important de défendre ses idées et quand on fait des choix de les défendre !
Concernant mon entretien effectivement j'ai pas spécialement eu envie de me pendre en sortant :lol: , ceci dit un jury est jamais là pour te descendre mais plutôt pour te tester ! il faut rester ferme dans ses réponses et pas se laisser déstabiliser !
Les motivations effectivement pas de soucis, mais l'organisation de mon sujet, je pense que c'est mort car toutes les idées y étaient mais totalement en vrac ! lol
Au final je reste très mitigée ! qui vivra verra ! :D
oral passé le 16/04 réponse 7/05 (un carton pour les motivations, larguée pour le sujet) je garde espoir même s'il faudrait un miracle !
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

C'est vrai qu'en chambre mortuaire ça ne doit pas se bousculer au portillon donc c'est plutôt un atout de recrutement !
J'ai déjà passé un oral affreux, jury pas agréable du tout, à te re-poser 1937258 fois la même question en t'enfonçant pour te faire paniquer.. Et bien je peux te dire que j'ai paniqué ! En sortant j'avais envie de pleurer.
Plus que 3 semaines à attendre pour toi, moi 4, je vais péter un plomb :o
Surtout que mes résultats ne sont affichés qu'à l'établissement, et je déteste ça...
LM74

Message par LM74 »

Maryon !

Déjà , je voulais te dire que j'aimais ton humour, assez proche du mien d'ailleurs ! lol
Je suis déjà tomber sur un jury désagréable à souhait l'année dernière, ou ma seule envie était de lui coller une baffe. A la fin d l'entretien je lui ai dit, qu'il vallait mieux qu'elle repasse son diplôme et que le travail d'aide soignante était porté sur les autres et pas sur elle même, en bref que je pensais qu'elle n'avait pas sa place dans le milieu médical à la vue des traitements qu'elle avait plaisir à faire aux personnes qui passaient l'oral.....verdict : l'année dernière j'ai loupé mon concours bizarre non....mdr....pour moi il s'agit de maltraitance mentale et je ne supporte pas ça...si elles sont capables de te pourrir la vie, imagine ce qu'elle ontdu infliger ! ....soucis j'ai une grande gueule et je mâche pas mes mots....dommage car j'avais eu un sujet sympa sur l'obésité chez les jeunes.....tant pis !
EmyChloe71
Forcené
Forcené

Message par EmyChloe71 »

Bonjour à toutes!

Maryon : tu n'as pas eu un sujet très simple :?

LM47 : j'aime bien le sujet que tu as eu! Tu as eu de jolis compliments de la part du jury!! Super! Et c'est tout à ton honneur de vouloir travailler en chambre mortuaire :D

Mon oral s'était bien passé : sujet sur l'obésité.
J'ai un peu bafouillé a un moment :x . Un des membre du jury m'a dit que mon sujet était très bien traité et que mon projet (une fois énoncé mes motivations) était bien ficelé.

Je ne me fais pas d'illusions.... Il y a pas mal de candidats et peut-être que je n'aurais pas convaincu le jury......
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.

Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!! :D
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

LM74: ah merci :mrgreen:
Woh en effet tu dois pas te laisser marcher dessus (ce qui est pas mal pour la profession au final vu tout ce qu'on se prend dans la tête dans ce milieu), moi j'aurais rien dit et j'aurais pleurer toute les larmes de mon corps après chez moi plutôt, je n'ose que rarement m'imposer

Emychloe71: Dur de se faire une idée oui :-| Ça m'énerve le système de concours oral puisque c'est un peu à la tête du client, un peu selon l'humeur du jour du jury.. Bref de trop de choses aléatoires!
Répondre