faire MÉDECINE après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: fac de medecine
Ce post date un peu, mais je le relance! y'a t'il des gens qui ont participer à ce forum et qui sont toujours présent et ont tenté médecine?
J'aimerai avoir des témoignages et des retours car je souhaiterai tenter l'expérience mais est ce vraiment réalisable quand je vois que les étudiants ayant un Bac S galèrent et l'ont en redoublant... est ce réaliste et vrmt faisable?
J'aimerai avoir des témoignages et des retours car je souhaiterai tenter l'expérience mais est ce vraiment réalisable quand je vois que les étudiants ayant un Bac S galèrent et l'ont en redoublant... est ce réaliste et vrmt faisable?
Concours automne 2010:ESI 2011/2014
-
Infirmière à médecin urgentiste
Bonjour, savez comment on passe de infirmière à médecin urgentiste vu quand ayant le dei on a un niveau licence ?! Merci pour vos réponses je n'arrive pas a trouver une vraie réponse !:/
Re: Infirmière à médecin urgentiste
On passe par la PACES, on fait tout le cursus de la fac de médecine donc externat, internat en médecine G et diplome complémentaire d'urgentiste!
Et tu deviens urgentiste 10ans plus tard!
Y'a AUCUNE équivalence vers la fac de médecine! Quelque soit la spécialité...
Et tu deviens urgentiste 10ans plus tard!
Y'a AUCUNE équivalence vers la fac de médecine! Quelque soit la spécialité...
IDE 2014 Yeahhhh!
Il n'y a pas d'équivalences mais il y a des passerelles, malheureusement il faut un master pour avoir une chance de pouvoir sauter la PACES.
Par contre ils sont entrain de réformer la paces, le concours va disapraitre dans certaines académie. On peut alors espérer une simplification des passerelles.
Par contre ils sont entrain de réformer la paces, le concours va disapraitre dans certaines académie. On peut alors espérer une simplification des passerelles.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- binoute1
- Star VIP
barbaraloulou a écrit :Bonjour, savez comment on passe de infirmière à médecin urgentiste vu quand ayant le dei on a un niveau licence ?! Merci pour vos réponses je n'arrive pas a trouver une vraie réponse !:/
on achète une pochette française de jeux, et avec un peu de chance...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il me semble que pour la PACES il y a un numerus clausus à part pour les paramédicaux non? Dans ce cas il y a plus de chances de réussir le concours mais sinon rien de plus 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je n'ai jamais entendu parler de numérus clausus particulier quand j'étais en paces l'an passé, je ne trouverais pas ça du tout logique de toute façon (mais bon je peux me tromper)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- Jurassik
- Accro
oui oui , pour un nombre de places très limité et uniquement dans certaines facLenalan a écrit :Il me semble que pour la PACES il y a un numerus clausus à part pour les paramédicaux non?
PCEM1 ET LE NUMERUS CLAUSUS RÉSERVÉ AUX PARAMÉDICAUX
- Creol
- VIP
Faire 5 ans d'études pour passer en deuxième année de médecine .... je trouve pas ça super sexy.
infirmier dans une vie antérieure.
Voilà c'est ça, très peu de places et dans certaines fac uniquement 

Là vous avez un décret parlant de PCEM1, la PCEM1 a été réformé pour donner lieu à la PACES.
Je me demande comment ça fonctionne ce numérus clausus là. Parce que dans la fac où j'étais on avait 2 places pour les étudiants étrangers, mais je n'ai jamais réellement comprit comment il fonctionnait (enfin je m'en fichais pas mal). Est ce qu'il suffit d'être le meilleur des étudiants étranger (ou paramed ici) OU est ce que si le NC de médecine est 192, il faut être dans les 194 premiers ?
Enfin dans tous les cas bon courage, mais surtout, n'oublie pas de te renseigner sur les facs de médecine qui suppriment le NC l'an prochain.
Je me demande comment ça fonctionne ce numérus clausus là. Parce que dans la fac où j'étais on avait 2 places pour les étudiants étrangers, mais je n'ai jamais réellement comprit comment il fonctionnait (enfin je m'en fichais pas mal). Est ce qu'il suffit d'être le meilleur des étudiants étranger (ou paramed ici) OU est ce que si le NC de médecine est 192, il faut être dans les 194 premiers ?
Enfin dans tous les cas bon courage, mais surtout, n'oublie pas de te renseigner sur les facs de médecine qui suppriment le NC l'an prochain.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- MinusculeCla
- Régulier
Bonjour!
Si j'ai bien compris, il est possible de reprendre des etudes de medecine apres obtention du diplome + 2 annees d'exercice? Et le concours reste le meme que pour les etudiants en paces, si ce n'est que les candidats sont moins nombreux? Il y a un classement a part? Et qu'est ce que c'est que ce "nombre utile" dont ils parlent dans l'article?
En tout cas, merci pour les infos
!
Bonne journee!
Si j'ai bien compris, il est possible de reprendre des etudes de medecine apres obtention du diplome + 2 annees d'exercice? Et le concours reste le meme que pour les etudiants en paces, si ce n'est que les candidats sont moins nombreux? Il y a un classement a part? Et qu'est ce que c'est que ce "nombre utile" dont ils parlent dans l'article?
En tout cas, merci pour les infos

Bonne journee!
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Se réorienter en médecine??
Bonjour à tous!
Je suis étudiante infirmière en première année et je me pose beaucoup de questions, notamment depuis que j'ai commencé mon stage il y a quatre semaines... (peut-être que ce sujet a déjà été abordé mais je voulais un avis sur ma situation personnelle).
Je veux travailler dans le milieu hôspitalier depuis le primaire, suite à une opération. Je voulais tout d'abord être médecin, mais à force d'être découragée par mes proches j'ai laissé tomber l'idée, puis quelques années plus tard j'ai passé le concours infirmier, que j'ai obtenu. J'ai eu l'occasion de vraiment découvrir cette profession lors de mon premier stage, et ça me plaît vraiment, j'admire les infirmières pour leur travail. Sauf que mon envie "refoulée" de tenter médecine reprend de plus en plus le dessus. Je n'ai pas envie de tout arrêter comme ça sur un "coup de tête", mais en me renseignant j'ai vu qu'après deux ans d'expérience en tant qu'infirmière, si je décide de me lancer dans des études médicales il y a un NC réservé aux paramédicaux.
Je sais que j'ai encore le temps et que ma priorité première est l'obtention de mon diplôme mais si vous avez des conseils à le donner ou des expériences personnelles à partager je suis preneuse!
Merci d'avance pour vos réponses, Manon.
Je suis étudiante infirmière en première année et je me pose beaucoup de questions, notamment depuis que j'ai commencé mon stage il y a quatre semaines... (peut-être que ce sujet a déjà été abordé mais je voulais un avis sur ma situation personnelle).
Je veux travailler dans le milieu hôspitalier depuis le primaire, suite à une opération. Je voulais tout d'abord être médecin, mais à force d'être découragée par mes proches j'ai laissé tomber l'idée, puis quelques années plus tard j'ai passé le concours infirmier, que j'ai obtenu. J'ai eu l'occasion de vraiment découvrir cette profession lors de mon premier stage, et ça me plaît vraiment, j'admire les infirmières pour leur travail. Sauf que mon envie "refoulée" de tenter médecine reprend de plus en plus le dessus. Je n'ai pas envie de tout arrêter comme ça sur un "coup de tête", mais en me renseignant j'ai vu qu'après deux ans d'expérience en tant qu'infirmière, si je décide de me lancer dans des études médicales il y a un NC réservé aux paramédicaux.
Je sais que j'ai encore le temps et que ma priorité première est l'obtention de mon diplôme mais si vous avez des conseils à le donner ou des expériences personnelles à partager je suis preneuse!
Merci d'avance pour vos réponses, Manon.
- augusta
- Star VIP
Re: Se réorienter en médecine??
Mon conseil c'est de réaliser tes envies!!!!
Termine IDE....puis fais Médecine.
Peu importe l'âge.....on n'est pas obligés de faire médecine en sortant du Bac.
Et puis n'écoute pas "les autres"....la seule personne que tu dois écouter....c'est toi!
Termine IDE....puis fais Médecine.
Peu importe l'âge.....on n'est pas obligés de faire médecine en sortant du Bac.
Et puis n'écoute pas "les autres"....la seule personne que tu dois écouter....c'est toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault