KT artériel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

guillaume m a écrit :
BSPP... a écrit :ok KTP=KT pèriphèrique !!

Mais dans quel but met t on un KT artèriel ??

La pose d'un cathéter artériel est indiqué chez les malades instables au niveau hémodynamique ; les malade de réanimation en général, les malades en état de choc ,les polytraumatisés , les malades opérés en chirurgie cardio-vasculaire, neurochirurgie.

Merci !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

guillaume m a écrit :
BSPP... a écrit :ok KTP=KT pèriphèrique !!

Mais dans quel but met t on un KT artèriel ??

La pose d'un cathéter artériel est indiqué chez les malades instables au niveau hémodynamique ; les malade de réanimation en général, les malades en état de choc ,les polytraumatisés , les malades opérés en chirurgie cardio-vasculaire, neurochirurgie.

Cela évite également de les piquer pour les bilans sanguins

personnellement j'en ai jamais vu.... c fait que pour prélever?
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Choopeta a dit :

Non, un KT artériel permet de visualiser la pression artérielle du patient en continu sur le scope.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Oui.
Quand je travaillais en réa chir pédiatrique, beaucoup d'enfants en possédaient, en plus de leur KTC, et leur état necessitait en effet plusieurs prelevements par jours pour les bilans ou des GDS.
Entre chaque prélevement, une solution héparinée passait à faible débit pour préserver l'artère. (et comme pour les KTC, il y a une purge à faire avant de prélever)

C'est bien pratique un KTA :P
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Oui Tulipe , la réponse est non aussi (lol)
Mon 'oui' precisait qu'il ne fallait pas injecter de substances medicamenteuses par cette voie là :)
le KTA sert à mesurer la pression arterielle aussi :clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

voilà pourquoi c'est souvent écrit PB qd on prend la mesure au bras!!

on différencie la pression artérielle (PA) prise ac un KTA et la pression non invasive (PNI) ou pression brassard (PB) qu'on prend ac le brassard...

ac un KTA la PA est prise en continue dc les chiffres changent tt le temps

ps: finalement les cliniques ou je bossent sont aps si rapia que ça de nous acheter des tubulures spécifiques pr KTA,,, reste plus qu'à faire évoluer les PVC qui datent d'érode loool

wali walou wala

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Si on veut être tatillon on peut dire que le cathéter mesure la pression sanguine régnant dans le vaisseau alors que le brassard mesure la tension artérielle transmise aux tissus environnant au moyen d'une contre pression pneumatique.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Sandy a écrit :

Entre chaque prélevement, une solution héparinée passait à faible débit pour préserver l'artère. (et comme pour les KTC, il y a une purge à faire avant de prélever)

Nous n'utilisons plus de solution héparinée pour "rincer" la voie artérielle : en effet, nous avons constater des différences de valeurs pour la crase. Nous utilisons donc un système de poche de pression avec du sérum physiologique et nous flushons pour rincer la voie une fois par heure.

Auparavant, nous rajoutions de l'héparine dans la poche de sérum physiologique : or, il s'avère que le fait de flusher par heure suffit et que l'héparine n'est pas nécessaire.
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Effectivement, une conférence de consensus a admis que le système avec sérum salé isotonique sous pression suffisait à maintenir la perméabilité du cathéter. Rappelons que le système de tête de pression assure un débit de solution d'environ deux ml par heure pour autant que la poche reste sous pression. En pédiatrie il est courant de remplacer la poche par un pousse seringue électrique.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Ah bah là où je travaillais, ils ne connaissaient pas ce systeme lol.
Le secteur où j'étais était celui des petits, donc leur poids ne depassaient pas 3kg. De ce fait, tout ce que pouvions passer en voie veineuse ou arterielle ne se faisait exclusivement qu'en PSE.
Mais il est vrai que depuis que je suis partie (1 an) les choses ont peut etre changées. Peut etre y a t-il de nouveaux protocoles ....
J'avoue que je ne sais pas, mais merci qd meme pour l'info de l'héparine Tulipe.
En Juin, je retourne en réa néonatale (ds un autre hopital) Je verrai comment tout cela est utilisé la bas :clin:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Effectivement, une conférence de consensus

Ou est elle cachée ?
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Ca doit remonter à quatre ou cinq ans. J'avoue ne pas l'avoir cherché. Je suis tatillon mais pas à ce point.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je n'ai trouvé qu'une conférence d'experts de 1994 qui est sonvent citée dans une rubrique consensus (ça fait 11 ans, on vieilli hein ? :clin: )...

Concernant le passage à propos du système de purge:
Il est recommandé d'utiliser un système permettant un débit continu de 2ml/h incluant la possibilité de purge manuelle discontinue et de n'utiliser que du sérum salé isotonique pour le système de purge. Il n'existe pas d'argument pour recommander une anticoagulation systématique des lignes artérielles lors d'utilisations de courte durée, inférieures à 24 heures. L'association d'héparine au vecteur de la purge (2500 UI dans 500 ml, à raison de 2 ml/h) permet de prolonger la durée de vie du cathéter artériel. Les systèmes de purge discontinue automatisée, asservie à la courbe de pression artérielle, ne sont pas recommandés, au même titre que les purges manuelles à la seringue.

Donc, si effectivement on suit la conférence d'experts, il n'est nécessaire d'hépariner un KT artériel que si on désir le conserver plus de 24H. Mais il me semble que c'est assez souvent le cas en réanimation non ?
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Il faut savoir pour quelle raison on conserve une ligne artérielle.
Excepté lors de situations très spécifiques (état de choc, etc.), le maintien du KT artériel n'est justifié que jusqu'à récupération d'une hémodynamique stable. Cela permet effectivement de l'ôter dans les 24 à 48 heures.
Parfois, certains conserve les KT pour faciliter les prélèvements en vue d'examens.
Cela me semble ne pas être à recommander en raison des risques accrus de thromboses liés au KT.
apollon
Accro
Accro

Message par apollon »

Gros risque infectieux également.

Sinon pour l'héparinisation du kta , je ne connais pas de recommandations. En réa chir, la purge était du sérum phy en contre pression. L'héparine n'arrangeant pas les problèmes hémorragiques, il y a du y avoir des gags avec des malades déjà bien anticoagulés.
Répondre