aide soignate et bac + 5

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Rrrrh
Adepte
Adepte

Re: aide soignate et bac + 5

Message par Rrrrh »

akap1954 a écrit :moi j'ai ke bac +5 et je ne passe que l'oral en 2013 je cherche a savoir les sujets à l'oral de 2012 mais impossible de les avoirs
Tiens regardes ici http://www.infirmiers.com/forum/sur-qu- ... 22090.html

Tu as aussi des livres de préparation aux concours avec des exemples de sujet.
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
cmoistephanie

Message par cmoistephanie »

Relever le niveau ? Mais de quoi ? Vous êtes hautaine et avez l'air de prendre les gens de haut....Nos métiers sont vraiment multidisciplinaires et en interaction avec les AUTRES : Collègues, patients.
Navrée très chère, à la lecture du titre de ce post j'ai bondi, et finalement, je me rend compte que ce ne sont pas vos diplômes qui font obstacle mais vous-même !
Je suis aide-soignante avec bagages (bac+....après tout, on s'en moque !) depuis près de 20 ans, je n'ai jamais eu de soucis avec ma soi-disant "intelligence supérieure" (tu parles !), la seule chose qui me lasse c'est de m'entendre dire "tu devrais être IDE !"
A bon entendeur, salut et que nos routes ne se croisent jamais !
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

cmoistephanie a écrit :la seule chose qui me lasse c'est de m'entendre dire "tu devrais être IDE !"
Oui ,c'est une phrase qui revient souvent .Comme ci les AS ne devrait pas avoir des Bac +
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Mousbet

Message par Mousbet »

Bonsoir, je prends le sujet en cours mais ça m'intéresse de publier ma petite expérience... je suis aide soignant et bac+3. J'étais le plus diplômé de ma promo donc il a fallu que je la joue modeste alors que dans mon ancien milieu professionnel ça faisait vraiment bien de se la raconter. Mais c'est beaucoup plus authentique comme ça, j'ai nettement préféré l'humilité à l'hexib'.
Le plus délicat c'est dans les services. Il faut éviter que les collègues (IDE et AS) sachent votre niveau d'études. Ça le fait pas trop le "petit aide soignant pipi-caca" autant diplômé que les IDE et qui a fait sup de co'. Les IDE se méfient beaucoup!
Dernièrement on avait un patient qui ne parlait que anglais et j'étais le seul à connaitre cette langue donc j'ai pu avoir de vraies discussions avec lui. Mon Dieu, ça a jasé pendant les trans, je savais plus où me mettre... mais tant pis, notre boulot c'est le relationnel alors si ça peut servir le patient, tant mieux!

Et oui, "tu devrais être IDE" ce que ça peut gonfler d'entendre ça!!! Vraiment nul de résumer nos métiers à des années d'études!
olivierson
Régulier
Régulier

Message par olivierson »

Oleane67 a écrit :Bonjour,

J'ai passé cet après midi un oral pour le concours aide soignante et j'ai rencontré une difficulté que je considère également comme de la discrimination.
Mon exposé sur le sujet s'est très bien déroulé, hormis que je sentais et voyais que mes connaissances interpellaient le jury.
J'ai 43 ans, j'ai derrière moi une carrière commerciale qui ne m'a jamais satisfaite, ayant du interrompre mes études après mon Bac pour accéder à mon autonomie.
Après une perte d'emploi, je me suis immédiatemment positionnée sur des concours AS, en m'inscrivant dans plusieurs écoles et en travaillant l'oral avec beaucoup d'acharnement. J'ai un niveau Bac + 4 et suis déjà bénévole dans le domaine médical depuis de nombreuses années, en soins palliatifs.
A la fin de l'entretien, le formateur me prévient : "si vous n'êtes pas sélectionnée, je vous suggère de vous positionner plutôt sur des concours infirmiers, vous en avez largement le niveau" ; vous savez, les concours infirmiers sont beaucoup moins sélectifs que les concours aides soignants, parce qu'il y a moins de demandes."
Je suis outrée et révoltée J'ai bien entendu compris que dans cette école, je ne serais pas admise parce que mon niveau d'études et mes connaissances sont trop élevées.
J'ai opté pour ce corps de métier en toute connaissance de cause, je ne VEUX pas être infirmière, je ne conçois pas non plus de devoir faire une croix sur un métier parce que je devrais laisser la place à des personnes moins aptes à faire autre chose.
C'est bien un concours, il me semble ? Ce sont bien les gens ayant les motivations les plus en rapport avec le métier et ayant la meilleure note au concours qui sont pris ?
Alors, comment ce jury va t il me noter ?.. une plainte auprès de la Halde se profile
J'ai eu le même problème.Je sais très bien que mon exposé était parfait,le sujet que l'on m'a proposé, je l'ai traité à fond et pourtant j'ai eu moins de 8/20 dans 2 établissments ce qui veut dire que l'on m'a éliminé directement :alors que le sujet est noté sur 15 :choque: ...
olivierson
Régulier
Régulier

Message par olivierson »

Mousbet a écrit :Bonsoir, je prends le sujet en cours mais ça m'intéresse de publier ma petite expérience... je suis aide soignant et bac+3. J'étais le plus diplômé de ma promo donc il a fallu que je la joue modeste alors que dans mon ancien milieu professionnel ça faisait vraiment bien de se la raconter. Mais c'est beaucoup plus authentique comme ça, j'ai nettement préféré l'humilité à l'hexib'.
Le plus délicat c'est dans les services. Il faut éviter que les collègues (IDE et AS) sachent votre niveau d'études. Ça le fait pas trop le "petit aide soignant pipi-caca" autant diplômé que les IDE et qui a fait sup de co'. Les IDE se méfient beaucoup!
Dernièrement on avait un patient qui ne parlait que anglais et j'étais le seul à connaitre cette langue donc j'ai pu avoir de vraies discussions avec lui. Mon Dieu, ça a jasé pendant les trans, je savais plus où me mettre... mais tant pis, notre boulot c'est le relationnel alors si ça peut servir le patient, tant mieux!

Et oui, "tu devrais être IDE" ce que ça peut gonfler d'entendre ça!!! Vraiment nul de résumer nos métiers à des années d'études!
Merci pour ce retour d'expérience ,je sais maintenant que je ne parlerai pas de mon passé.Je vais me comporter en bon demandeur d'emploi ,c'est affligeant ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai déjà entendu plusieurs fois "tu as le bac, tu devrais être IDE" (moi j'ai bac +0 :lol: ), c'est toujours compliqué d'expliquer que le choix d'un métier n'est pas forcément lié au niveau d'études, et que l'intelligence ne se mesure pas au chiffre derrière le bac (je connais des gens bac +5 vraiment très bêtes et inversement :roll: ). Donc non, je vous assure qu'il n'y a aucun "niveau à relever". On peut très bien suivre la formation d'AS (ou d'IDE) sans s'ennuyer une minute en ayant un bac +5. C'est une formation professionnelle, ce qu'on y apprend est nouveau, donc on entre tous à égalité. Personnellement j'en ai vraiment rien à cirer que la collègue ait fait math sup avant, si elle travaille bien je suis contente (et c'est pas celles qui ont le plus haut niveau d'étude qui travaillent le mieux :D ), si elle est nulle je serai pas contente de la même manière :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Je remonte ce post qui m'intéresse beaucoup et j'aimerai donner mon avis.

Je suis une ancienne étudiante IDE, après m'être beaucoup investie dans le concours et la 1ère année d'études j'ai arrêté mon année avant sa validation. Je n'étais pas à l'aise dans le rôle prescrit de l'infirmière, dans les soins techniques, j'aimais beaucoup prodiguer des soins de confort et le relationnel mais pas l'aspect technique. J'aurai du valider mon année c'est certain pour avoir l'équivalence AS mais je suis tombée de haut en m'apercevant de mon mauvais choix d'orientation. J'ai complètement quitté le monde paramédical j'ai fais un Bts tourisme puis une licence et un M1 en communication en alternance. Je viens de finir mon M1, je suis donc diplômée d'un BAC+4 mais depuis quelques années je regrette beaucoup le métier d'AS. Ce relationnel, cette humanité, l'hôpital et son univers si particulier, j'aimerai également travailler auprès d'enfants et j'envisage donc de passer les concours de AP et AS.

Alors oui j'ai un BAC+4, je peux prétendre à un emploi de cadre mais désolée la communication c'est très superficiel, je n'ai jamais retrouvé dans mes emplois le quart des émotions que j'ai pu vivre en IFSI (ou je faisais le boulot d'AS en 1ère année). Je connais ce métier, ces difficultés, ces joies et j'aimerai plus que tout y revenir, car moi c'est ça ce que je recherche et non pas être enfermée dans un bureau devant un ordi à essayer de ramasser de l'argent. Il m'aura fallu du temps pour le comprendre.

Et j'aimerai rappeler également qu'avoir un diplôme d'études supérieures ne veut pas dire avoir un emploi à 2000eur net, perso je serai bientôt au chômage, il y a très peu d'offres dans mon domaine, je connais des bac+4 et bac+5 qui galèrent au chomage depuis plus d'un an!!! Je n'ai pas de réponses ou que des négatives à mes candidatures, et quand on trouve du boulot c'est bien souvent en dessous de notre diplôme et payé presque au smic...alors autant faire ce qu'on aime pour le même salaire.

Je compte me présenter en 2014 aux concours AS et AP et je me demande si je dois dire que j'ai un M1 ou pas, et je ne trouve pas ça normal d'être jugée sur ça. C'est pas un titre de diplôme qui explique les motivations ou le vécu d'une personne!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que ça ne pose pas de problème, mais ils vont immanquablement e poser la question du "pourquoi AS et pas IDE avec votre niveau de diplômes?". A toi de les convaincre sur ce point :D (parce que l'idée reçue c'est qu'AS est intellectuellement ennuyeux quand on a un niveau un peu supérieur. Je dis bien idée reçue, mais elle a la vie dure!)

olivierson
Régulier
Régulier

Message par olivierson »

Lenalan a écrit :Je pense que ça ne pose pas de problème, mais ils vont immanquablement e poser la question du "pourquoi AS et pas IDE avec votre niveau de diplômes?". A toi de les convaincre sur ce point :D (parce que l'idée reçue c'est qu'AS est intellectuellement ennuyeux quand on a un niveau un peu supérieur. Je dis bien idée reçue, mais elle a la vie dure!)
"Intellectuellement ennuyeux",je dirai : "Oui et Non" dans le sens que l'on peut intellectualiser ce que l'on veut dans sa pratique.Par exemple,il faut beaucoup de ressources et de connaissances pour s'occuper d'un patient Alzheimer ou en psychiatrie.Il faut des connaissance en psychologie,ergonomie et des savoirs médicaux.

D'ailleurs,il n'est pas rare que l'AS apporte les solutions sur un plateau à ses confrères psychologue,egothérapeute,Ide et psychomotrocien et kiné.

Le fait,de dire d'emblée que ce n'est pas un job qui demande de réfléchir est une excuse pour ne pas reconnaitre la profession et laissé les salaires au plus bas.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est exactement ce que je dis, je suis parfaitement d'accord avec toi :clin:

karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

WAOUH !!!!

ça c'est un post engagé de part et d'autres;

Alors tout d'abord, je tente le concours et moi aussi j'ai un bac+. Cela fait 2 ans que je passe le concours, et, je m'entends aussi poser la question et pourquoi pas infirmière vu vos diplômes? ou n'allez vous pas vous ennuyer? ou serez vous rester à votre place??

ET bien oui au départ je pensais comme Oléane47 et Claire84. Comme Oléane47 j'étais super remontée que sous prétexte qu'on est sur diplômée pour cette formation on ne devrait pas accéder à un métier qui nous corresponde. Moi aussi j'avais la position de la surdiplômée persécutée comme dirait certains ;)
Puis pareil j'ai fait une prépa et un stage dans un EHPAD. Et là c'était le déclic!!! enfin je comprenais les questionnements d'un jury et ma vision étriquée.
Mon point faible c'est l'oral car je suis aussi qqn d'entière mais je me soigne :). je comprends mieux le point de vue des jury aussi: ils n'ont pas envie de se planter sur le recrutement du prochain professionnel qui vont d'abord former et peut être un jour travailler avec. Ils ont une grosse pression également. Pour avoir discuter avec les formatrices de la prépa, c'est ce qui en ressort: le fait de se dire qu'ils se sont plantés et qu'ils ont volé la place à qqn ne les réjouis aucunement!!!

Mais un conseil Oléane digère ta déception et relis Bien ce que les formateurs essayent de te dire: C'est ton projet futur, c'est ta capacité à travailler au sein d'une équipe et ta capacité à rester à ta place dans la formation et au sein de l'équipe qu'il teste!!! et c'est plus que légitime.
Honnêtement quand je lis tes messages maintenant crois-moi je n'ai pas envie de me retrouver en cours avec toi, et, encore moins en binôme sur une équipe en milieu prof car au delà de ta colère et ta frustration, tu donnes l'impression de qqn qui est prête à tout pour arriver à ses fins quitte à écrase l'autre. :malefiq:
Franchement pas très rassurant pour tes futurs collègues.Après je ne dis pas que tu es comme ça, je dis ce que laisse tes réponses comme impressions c'est différent.

Arrête de juger les autres les élèves qui n'ont pas eu la chance ou les capacités d'accéder à des études supérieures. Car peut être qu'ils ont une richesse au niveau du savoir être et que tu peux apprendre d'eux. C'est normal qu'on leur laisse une chance également. C'est normal aussi qu'au nom de la promotion professionnelle et de la VAE certains ne passent pas le concours. Ce n'est pas parce qu'on est surdiplômée qu'on doit avoir la voie royale au contraire!!! on a certes un bagage intellectuel et une culture G plus grande mais c'est tout MADAME!!! Apprends à être plus humble dans tes propos !!!Instruction et Intelligence sont 2 choses distinctes et elles ne vont pas de pair systématiquement!!!
Quand on est surdiplomée, on a quand même l'opportunité de passer plus de concours, d'avoir des postes plus importants que certains sortis sans diplômes ou peu diplômés là aussi ton discours élististe donne la chair de poule.
Certes, on a pas à s'excuser d'avoir des diplômes car on est fières puis on a travaillé pour. Mais cela ne doit pas être notre principale arme, il faut savoir s'en servir à bon escient. Mais on a pas non plus le droit de juger et dénigrer ce qui en ont moins ou pas car on ne sait pas ce qui s'est passé dans leur vie. Peut être que certains aimeraient reprendre leur études après un parcours difficile ou une erreur de jeunesse!

Enfin figure toi comme l'a dit qqn ici le jury a une grosse pression aussi qui dépasse leur compétence ou orgueil comme tu dis:
1) c'est l'argent des contribuables qu'on utilise.Tu crois qu'on a envie de gaspiller l'argent pour qqn qui va abandonner ou échouer à la fin ou va se réorienter voire postuler vers IDE au bout d'un an?? :choque:
2) C'est l'équilibre d'un groupe d'élèves qui va se jouer durant 10 mois: une seule personne peut plomber l'ambiance et le travail d'un formateur et des élèves. l"élève qui croit savoir mieux que le formateur et qui balance sur ses collègues tout son savoir et Bac +5 cela va vite épuiser le groupe. cela va en dévaloriser certains qui vont abandonner qui sait!!! :?
3)Puis finalement c'est la vie professionnelle d'un binôme et/ou d'une équipe qui va en pâtir:on ne choisit pas ses collègues, tu te rends compte si tu tombes sur une binôme qui te rabaisses systématiquement car tu es moins diplômée qu'elle, ou qui ne supporte pas qu'on lui fasse des critiques hein, sympa l'ambiance?? :malefiq: :mal:

Voilà la responsabilité du jury qui pendant 4 ou 10 jours vont voir défiler des centaines de personnes pour un nombre limite de places et pendant ces 10 JOURS. ils vont devoir peser, juger, ne pas se tromper....pffff pas évident non plus. :?

Pour finir, pour ton oral, tu n'es pas obligée non plus de tout dévoiler de ta vie. Dis ce que tu penses pertinent par apport à ton projet futur. Faut pas chercher non plus le bâton pour se faire battre non plus!!!
Comme dirait une formatrice," ne dis pas qqch qui pourrait te mettre en danger le jour de l'oral dans ta présentation" pour maitriser et exposer ton projet!!! cela aussi demande de l'analyse: Que dois-je transmettre de façon concise et pertinente pour qu'on me prenne en formation?? c'est pas facile comme exo car moi même j'ai du mal mais je ne désespère pas car un jour ça me servira notamment pour faire les transmissions!!! :clin:

Allez fait ton cheminement maintenant. Courage à toi Oléane!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

cmoistephanie a écrit :Relever le niveau ? Mais de quoi ? Vous êtes hautaine et avez l'air de prendre les gens de haut....Nos métiers sont vraiment multidisciplinaires et en interaction avec les AUTRES : Collègues, patients.
Navrée très chère, à la lecture du titre de ce post j'ai bondi, et finalement, je me rend compte que ce ne sont pas vos diplômes qui font obstacle mais vous-même !
Je suis aide-soignante avec bagages (bac+....après tout, on s'en moque !) depuis près de 20 ans, je n'ai jamais eu de soucis avec ma soi-disant "intelligence supérieure" (tu parles !), la seule chose qui me lasse c'est de m'entendre dire "tu devrais être IDE !"
A bon entendeur, salut et que nos routes ne se croisent jamais !
comme quoi!! on peut réussir en ayant un bac+!!!;)par contre moi j'aimerais bien vous croiser car j'aime votre point de vue!!! :D
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Répondre