Les émotions du soignant face à la mort d'un patient...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emma5629

Re: TFE partage des émotions lors d'un décès de patient

Message par emma5629 »

Bonjour à tous les deux et merci beaucoup pour votre aide :)
Je vous ai envoyé mon questionnaire en MP mais les messages restent bloqués dans la boite d'envoi :/

Est-ce que vous avez bien reçu mon message?
« J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire » Pablo Picasso
Paupau97

TFE émotions des IDE face à un décès RCH IDE oncologie

Message par Paupau97 »

Bonjour,
Je recherche un(e) IDE travaillant en oncologie ( adulte) pour répondre à mes questions de TFE sur les émotions des soignants face à un décès.
Merci
emma5629

Message par emma5629 »

N'ayant, finalement, pas reçu de réponses,

est-ce qu'il y aurait une autre personne qui voudrait m'accorder quelques minutes de son temps afin de répondre à mes questions??
(J'ai réalisé 1 entretien avec ces questions, il a duré 13 minutes pour vous donner un ordre d'idées!)

Merci!!
« J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire » Pablo Picasso
so_elise

Message par so_elise »

slt je suis etudiante ide et aide soignante depuis 3 ans je peux repondre à ton questionnaire !!
emma5629

Message par emma5629 »

Je viens (enfin) de réussir à faire un questionnaire en ligne, ça sera sans doute plus pratique et moins barbant comme cela ;)

Le lien :
https://docs.google.com/forms/d/15LArcu ... o/viewform

.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

j'ai répondu à ton questionnaire en ligne
Je n'avais pas reçu ton questionnaire :(
emma5629

Message par emma5629 »

ce n'est pas grave! les MP ont l'air de marcher 1 fois sur 2 ^^
merci beaucoup d'y avoir répondu :D
cinderella22

la mort / les émotion

Message par cinderella22 »

Bonjours je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je cherche des IDE qui répondrais a mes question pour rédigé mon TFE
Les questions

Identification
Quel est votre âge ?
Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’infirmière ?
Quel est votre parcours professionnel ?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service/cette structure ?
Est-ce un souhait de travailler dans ce service ?
Avez-vous suivi des formations particulières ? Si oui lesquelles

Thème 1 : Situations de soins difficiles

Question 1 : Au cours de votre exercice, quelles ont été les situations de soins les plus douloureuses ?
Question 2 : De quelle façon avez-vous pu les surmonter ?

Thème 2 : la mort et les soins infirmiers

Question 1 : Quel sont vos représentations de la mort ? A quoi l’associez-vous ?
Question 2 : Que signifie pour vous une ‘bonne mort’ aujourd’hui ?
Question 3 : Avez-vous rencontré des difficultés lors de la prise en charge d’un patient décédé ? si oui lesquelles
Question 4 : Que représente pour vous le soin de la toilette mortuaire ?

Thème 3 : Gestion des émotions face à la mort

Question 1 : En tant que soignant, pensez-vous qu’il soit nécessaire d’exprimer ses émotions, ou au contraire faut-il les taire ? Pourquoi ?
Question 2 : Comment gérez-vous vos émotions face au décès d’un patient ? question de relance = quels sont les mécanismes de défense que vous mettez en place ?
Question 3 : Avez-vous rencontré des difficultés dans la gestion de ces émotions ? Lesquelles ?
Question 4 : Selon vous avez-vous déjà déclenché des réactions spécifiques face à la mort ? Si oui lesquelles ?

Merci d'avance a tous ce qui prendrons le temps de répondre
Archi

Re: la mort / les émotion

Message par Archi »

Salut
Je suis IDE depuis 2014. Et militaire depuis 2006.
Sujet assez complexe . J'ai eu a bosser dessus a mon école à Toulon. Mais aussi en mission en Afghanistan.
cinderella22

Message par cinderella22 »

bonjour accepterez vous de répondre a mes questions ? si vous préférer me répondre en message privé pas de souci
Archi

Message par Archi »

Je suis infirmier depuis 2014. Je suis militaire depuis bientôt 10 ans et je viens de faire 3 ans et 6 mois a l'Ecole du Personnel Paramédical des Armées.
Actuellement je suis affecté en régiment comme infirmier adjoint.
Avant l'IFSI j'étais auxiliaire sanitaire dans ma compagnie donc apte à effectuer les premiers secours et les soins de bases aux gars de mon unité en mission et sur le territoire .
THEME 1
Paradoxalement les situations de soins compliquées sont arrivées avant que je ne sois infirmier. C'était en Afghanistan en opération extérieure ou on a eu des blessés et des morts. Le problème résidait surtout en la prise en charge de mes collègues stressés ou angoissés par les évènements. La gestion du stress , de mon stress en tant que soignant et de celui de mes collègues qui systématiquement venaient se confier.
Dans le milieu militaire il est indispensable de ne pas trop afficher ses émotions ( sans verser dans le machisme :lol: ) du coup avec mon rôle de soignant j'ai inconsciemment développer des mécanismes de défenses et me laissais pas atteindre par les affects . Je parlais aux gars je les soulageai mais je ne laissais rien transparaitre . Il fallait être un cran au dessus de tout ca pour pouvoir bien gérer la situation.
De même on était suivi par des psychologues militaires et les consultations étaient ouvertes a ceux qui le souhaitaient. Généralement j'en poussai plus d'un a aller consulter ou je faisais le relais avec les médecins.
THEME 2

Etant croyant et élevé dans la religion catholique la mort est pour moi un passage , la fin d'un cycle et le début d'un autre . C'est immuable , implacable cycle de la vie. Les seules donnée aléatoires sont la nature de la mort et le moment . Ce qui ramène à la question suivante ..Qu'est ce qu'une belle mort.??
Il va s'en dire que tout le monde souhaiterait partir le plus tard possible voir ne pas mourir du tout.. Mais c'est tendu!! On en est pas encore la.. Donc pour l'heure une belle mort je dirai que c'est déjà ne pas mourir dans d'atroces souffrances , en étant apaisé .
La prise en charge d'un patient décédé ne m'a pas posé de problèmes particuliers... Le plus délicat c'était par rapport à la famille. C'était en HIA à Bordeaux.

La toilette mortuaire est pour moi un signe de respect envers le défunt. C'est la préparation pour le voyage ultime et que la famille en garde un souvenir impérissable .

THEME 3

En tant que soignant il est indispensable d'exprimer ses émotions . L'accumulation peut à terme aboutir au Burn out. Cependant il est crucial de savoir à qui s'ouvrir , a qui en parler. Raconter ses malheurs de boulot le soir à sa famille c'est moyen moyen et peut créer une ambiance délétère au sein de la famille et faut le dire c'est pas la famille qui pourra t'aider...
Aux collègues de boulot aussi c'est pas très indiqué , ils sont peut être soumis aux mêmes stress et n'ont peut être pas envie d'en rajouter . Le must serait un professionnel du domaine ( psychologue , psychothérapeute. )

Les mécanismes de défenses sont je pense d'ordre élaboré : Annulation rétroactive; refoulement et inhibition.

je pense avoir répondu a tout :D .. Si tu as d'autres questions n'hésites pas!! ca me fait réviser pour mon prochain concours :clin:
Cleis

TFE sur le deuil du soignant: notion d'émotions, culpabilité

Message par Cleis »

Bonjour, bonjour ! :)
Alors comme tous les 3em années je suis en plein dans mon mémoire (youpi youpi ^^)
Celui-ci traite des émotions du soignant face au décès d'un patient.
J'ai déjà pas trop mal avancé, mais je cherche des soignants qui seraient disponible pour répondre aux quelques questions de mes entretiens exploratoires.
Pour cela j'ai ciblé certains profils :
- un(e) infirmier(e) travaillant depuis plusieurs années dans un service de type soins palliatifs, service d'oncologie, réanimation...etc
- un(e) infirmier(e) travaillant depuis plusieurs années dans un service de type SSR, SMTI, lieux de vie médicalisé...etc

- un(e) infirmier(e) récemment diplômé(e) travaillant dans un service de type soins palliatifs, service d'oncologie, réanimation...
- un(e) infirmier(e) récemment diplômé(e) travaillant dans un service de type SSR, SMTI, lieux de vie médicalisé ...etc.

Si vous vous reconnaissez, et que vous avez un petit peu de temps à m'accorder, je serais ravie d'échanger avec vous à ces propos.

Merci beaucoup (et infiniment!!) de m'avoir lu, et de vos futures réponses.
:)
Floffy
Habitué
Habitué

Re: TFE sur le deuil du soignant: notion d'émotions, culpabi

Message par Floffy »

Salut,
Je suis IDE depuis quelques mois exerçant en HAD et régulièrement confronté à la fin de vie. Si cela t'intéresse n'hésite pas a m'envoyer un message prive.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Répondre