La douleur induite par les soins, enquête exploratoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE douleur induite par les soins et maladie chronique
Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière et je suis en plein questionnement à propos de mon mémoire. Mon projet de recherche et ma question de départ ont été validés par ma directrice de mémoire mais je stresse après coup. Je me demande si finalement ma recherche est vraiment pertinente et je voudrais votre avis.
Situation de départ en très bref :
Stage de médecine de gastro-entéro / début de 2ème année.
Je prend en charge une patiente de 21 ans atteinte de RCH (recto-colite hémorragique --> pathologie chronique, inflammation du colon avec poussées/ rémissions, douleurs rectales, diarrhées glairo-sanglantes...). Cette patiente est hospitalisée pour une poussée : elle est affaiblie et fatiguée. Elle doit subir une coloscopie sous anesthésie générale pour évaluer l'ampleur de la poussée et adapter la prise en charge. Elle doit donc subir un lavement évacuateur qui nettoie le colon. Cela consiste en l'ingestion de 3 L d'un produit qui stimule l'évacuation. La patiente connait le soin car elle l'a déjà vécu, elle en a un très mauvais souvenir (douleurs importantes au moment de l'évacuation) et le refuse. Le médecin est contrarié et insiste, il finit par lui proposer un lavement au normacol (2 tubes prescrits) moins efficace mais plus rapide. Elle accepte.
Le soin est effectuée par une infirmière : il se déroule mal, la patiente souffre. Elle arrête le soin après le 1er tube de normacol. La colo aura lieu et le seul tube de normacol aura été suffisant pour l'observation.
La patiente nous fera part de son traumatisme. L'infirmière aussi sortira de ce soin troublée "je n'aime pas faire mal au patient".
A partir de la je me suis pas mal questionnée : pourquoi la douleur n'a pas été anticipée? Répercussions sur la suite de la prise en charge? Vécu du coté soignant? Vécu du coté patient? Rôle des représentations? Contexte de la maladie chronique (a déjà vu ce soin, le reverra, retentissement sur alliance thérapeutique, sens du soin, sens de l'hospit' car phase aigue)?
Au final je me suis arrêtée sur cette question de départ : En quoi les douleurs induites par les soins peuvent-elles influencer la prise en charge infirmière d’un patient hospitalisé dans le cadre d’une affection chronique?
Qu'en pensez-vous? est-ce trop large? trop précis? pertinence du sujet? faisabilité?
Comme je l'ai dit ma directrice de mémoire a validé mon projet de recherche. Mais c'est moi qui flippe...
(comme d'hab' je dirais) Donc dites moi ce que vous en pensez, pensez vous que je vais aboutir sur quelque chose de pertinent?
Merci pour ceux qui répondront!
Je suis étudiante infirmière et je suis en plein questionnement à propos de mon mémoire. Mon projet de recherche et ma question de départ ont été validés par ma directrice de mémoire mais je stresse après coup. Je me demande si finalement ma recherche est vraiment pertinente et je voudrais votre avis.
Situation de départ en très bref :
Stage de médecine de gastro-entéro / début de 2ème année.
Je prend en charge une patiente de 21 ans atteinte de RCH (recto-colite hémorragique --> pathologie chronique, inflammation du colon avec poussées/ rémissions, douleurs rectales, diarrhées glairo-sanglantes...). Cette patiente est hospitalisée pour une poussée : elle est affaiblie et fatiguée. Elle doit subir une coloscopie sous anesthésie générale pour évaluer l'ampleur de la poussée et adapter la prise en charge. Elle doit donc subir un lavement évacuateur qui nettoie le colon. Cela consiste en l'ingestion de 3 L d'un produit qui stimule l'évacuation. La patiente connait le soin car elle l'a déjà vécu, elle en a un très mauvais souvenir (douleurs importantes au moment de l'évacuation) et le refuse. Le médecin est contrarié et insiste, il finit par lui proposer un lavement au normacol (2 tubes prescrits) moins efficace mais plus rapide. Elle accepte.
Le soin est effectuée par une infirmière : il se déroule mal, la patiente souffre. Elle arrête le soin après le 1er tube de normacol. La colo aura lieu et le seul tube de normacol aura été suffisant pour l'observation.
La patiente nous fera part de son traumatisme. L'infirmière aussi sortira de ce soin troublée "je n'aime pas faire mal au patient".
A partir de la je me suis pas mal questionnée : pourquoi la douleur n'a pas été anticipée? Répercussions sur la suite de la prise en charge? Vécu du coté soignant? Vécu du coté patient? Rôle des représentations? Contexte de la maladie chronique (a déjà vu ce soin, le reverra, retentissement sur alliance thérapeutique, sens du soin, sens de l'hospit' car phase aigue)?
Au final je me suis arrêtée sur cette question de départ : En quoi les douleurs induites par les soins peuvent-elles influencer la prise en charge infirmière d’un patient hospitalisé dans le cadre d’une affection chronique?
Qu'en pensez-vous? est-ce trop large? trop précis? pertinence du sujet? faisabilité?
Comme je l'ai dit ma directrice de mémoire a validé mon projet de recherche. Mais c'est moi qui flippe...

Merci pour ceux qui répondront!

ESI 2010-2013 au CHU de Nantes =P
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : douleur induite par les soins et maladie chronique
C'est très très bien!
Sujet très intéressant avec de très nombreuses sources littéraires.
Tu devrais faire confiance à ta guidante!
J'étais comme toi....parfois le trou noir où je remettais totalement mon questionnement en doute.
Maintenant pour avancer, concentre-toi sur les lectures.
Bon courage!
Sujet très intéressant avec de très nombreuses sources littéraires.
Tu devrais faire confiance à ta guidante!
J'étais comme toi....parfois le trou noir où je remettais totalement mon questionnement en doute.
Maintenant pour avancer, concentre-toi sur les lectures.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE : douleur induite par les soins et maladie chronique
Merci, ça fait plaisir de lire ça! C'est exactement ça, je me questionne, je me questionne et j'ai l'impression que ça ne mène à rien!
Comme tu dis je vais continuer mes lectures. Je vais faire aussi un premier entretien test avec une infirmière pour voir ce que ça donne.
Comme tu dis je vais continuer mes lectures. Je vais faire aussi un premier entretien test avec une infirmière pour voir ce que ça donne.
ESI 2010-2013 au CHU de Nantes =P
Re: TFE prévention de la douleur en réa RCH IDE
Je suis également IDE en réa si je eux t'aider, envoie moi ton questionnaire.
Infirmière en réanimation chir cardiaque
Promo 2009 - 2012
IFSI Vinatier
Ide pédiatrie/Puer, besoin de 2 min de votre temps svp! :)
Bonjour!
Je suis étudiante en 3ème année et dans le cadre d'un partiel nous devons faire un exposé en groupe sur la prise en charge de la douleur induite par les soins en pédiatrie. Une partie est consacrée à la place des parents.
Nous aimerions que vous répondiez à quelques petites questions, si vous avez 2 minutes et l'envie de nous aider
Rien de très méchant...
A votre bon cœur
) Vous pouvez répondre ici ou en mp si vous souhaitez plus de discrétion. Merci beaucoup d'avance
- Dans quelle spécialité pédiatrique travaillez-vous ?
- Quels sont les soins douloureux prévalents que vous prodiguez ?
Prise en charge des enfants :
- Que mettez-vous en place pour prévenir la douleur lors des soins ?
- Que mettez-vous en place pour traiter la douleur ?
- Que mettez-vous en place pour réduire leur angoisse lors du soin ?
Prise en charge des parents :
- Quelle représentation avez-vous de la présence des parents en pédiatrie ?
- Quelle est votre position quant à la présence ou non des parents lors d’un soin douloureux ?
o Pourquoi ?
Je suis étudiante en 3ème année et dans le cadre d'un partiel nous devons faire un exposé en groupe sur la prise en charge de la douleur induite par les soins en pédiatrie. Une partie est consacrée à la place des parents.
Nous aimerions que vous répondiez à quelques petites questions, si vous avez 2 minutes et l'envie de nous aider

Rien de très méchant...
A votre bon cœur

- Dans quelle spécialité pédiatrique travaillez-vous ?
- Quels sont les soins douloureux prévalents que vous prodiguez ?
Prise en charge des enfants :
- Que mettez-vous en place pour prévenir la douleur lors des soins ?
- Que mettez-vous en place pour traiter la douleur ?
- Que mettez-vous en place pour réduire leur angoisse lors du soin ?
Prise en charge des parents :
- Quelle représentation avez-vous de la présence des parents en pédiatrie ?
- Quelle est votre position quant à la présence ou non des parents lors d’un soin douloureux ?
o Pourquoi ?
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
TFE douleurs induites par les soins RCH Bibliographie
Bonsoir
Je suis à la recherche de bibliographie sur les douleurs induites lors des soins infirmiers.
Auriez -vous dans vos tiroirs quelque chose pour moi ?
Si je vous demande cela c'est que mon mémoire traite de ce sujet.
Merci d'avance à ceux et celles qui m'aideront.
Je suis à la recherche de bibliographie sur les douleurs induites lors des soins infirmiers.
Auriez -vous dans vos tiroirs quelque chose pour moi ?
Si je vous demande cela c'est que mon mémoire traite de ce sujet.
Merci d'avance à ceux et celles qui m'aideront.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Re: Recherche de bibliographie
http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=& ... &q&f=false
http://cnrd.fr/IMG/pdf/P%20Thibault_17.pdf
http://www.cnrd.fr/IMG/pdf/DI_causes_ho ... sation.pdf
https://doc.rero.ch/record/27022/files/ ... ustine.pdf
http://www.cnrd.fr/IMG/pdf/Livret-Versi ... df#page=58
Voila un début
http://cnrd.fr/IMG/pdf/P%20Thibault_17.pdf
http://www.cnrd.fr/IMG/pdf/DI_causes_ho ... sation.pdf
https://doc.rero.ch/record/27022/files/ ... ustine.pdf
http://www.cnrd.fr/IMG/pdf/Livret-Versi ... df#page=58
Voila un début

IDE
TFE douleur induite RCH IDE
Bonjour à toutes et tous,
je suis étudiante en 3ème année, et je réalise mon TFE sur la douleur induite par les soins infirmiers, et notamment sur la prévention de la douleur. J'ai déjà eu quelques réponses à mon questionnaire à ce sujet, mais j'aimerais en avoir quelques unes en plus afin d’enrichir mes recherches théoriques déjà réalisées, ainsi que mes connaissances, mon expérience et ma problématique, je vous sollicite afin de répondre à quelques questions sur mon sujet alors je remercie celles et ceux qui voudront bien répondre à mon questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1Y1sqd0 ... 4/viewform
Delphine. C (ESI L3 - Nancy)
je suis étudiante en 3ème année, et je réalise mon TFE sur la douleur induite par les soins infirmiers, et notamment sur la prévention de la douleur. J'ai déjà eu quelques réponses à mon questionnaire à ce sujet, mais j'aimerais en avoir quelques unes en plus afin d’enrichir mes recherches théoriques déjà réalisées, ainsi que mes connaissances, mon expérience et ma problématique, je vous sollicite afin de répondre à quelques questions sur mon sujet alors je remercie celles et ceux qui voudront bien répondre à mon questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1Y1sqd0 ... 4/viewform
Delphine. C (ESI L3 - Nancy)
Re: questionnaire TFE douleur induite
Bonjour
Je ne peux pas répondre à ton questionnaire mais je voulais juste dire que ton sujet est génial c'est le même sujet que je traite
Bon courage
Je ne peux pas répondre à ton questionnaire mais je voulais juste dire que ton sujet est génial c'est le même sujet que je traite

Bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
TFE douleur induite par les soins RCH IDE
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire, je chercherais des infirmières ou des infirmiers travaillant en service de pneumologie, de chirurgie, de diabétologie, de médecine interne ou en service d'oncologie pouvant répondre à mon guide d'entretien. Mon sujet de TFE portant sur les facteurs influençant l'IDE dans la prise en charge de la douleur induite par les soins. Ainsi, je me tourne vers vous,en espérant que vous aurez du temps à me consacrer pour pouvoir finaliser mon projet. Je vous remercie d'avance Cordialement.
Dans le cadre de mon mémoire, je chercherais des infirmières ou des infirmiers travaillant en service de pneumologie, de chirurgie, de diabétologie, de médecine interne ou en service d'oncologie pouvant répondre à mon guide d'entretien. Mon sujet de TFE portant sur les facteurs influençant l'IDE dans la prise en charge de la douleur induite par les soins. Ainsi, je me tourne vers vous,en espérant que vous aurez du temps à me consacrer pour pouvoir finaliser mon projet. Je vous remercie d'avance Cordialement.
Re: Entretiens pour mon TFE
Il me manque 1 à 2 entretiens, ce serait vraiment cool si vous pouviez me dépanner. Si ça intéresse quelqu'un, dite moi et je vous envoie le questionnaire en mp. Merci d'avance 

- elledemoiselle
TFE douleur induite recherche IDE AS
bonjour a tous
j'élabore actuellement mon TFE dont le thème est la douleur induite. je sollicite votre aide (IDE et AS) travaillant ou ayant travailler dans l'un des service suivant:
- pédiatrie ou maternité
- chirurgie
- gériatrie
- médecine
- oncologie ou chimiothérapie ambulatoire
voici le lien ci dessous qui vous permet d'accéder au questionnaire ou sinon je vous l'envoie en MP ou par émail.
https://docs.google.com/document/d/1HrB ... sp=sharing
je vous remercie d'avance pour votre participation ^^
j'élabore actuellement mon TFE dont le thème est la douleur induite. je sollicite votre aide (IDE et AS) travaillant ou ayant travailler dans l'un des service suivant:
- pédiatrie ou maternité
- chirurgie
- gériatrie
- médecine
- oncologie ou chimiothérapie ambulatoire
voici le lien ci dessous qui vous permet d'accéder au questionnaire ou sinon je vous l'envoie en MP ou par émail.
je vous remercie d'avance pour votre participation ^^

Promo 2011 / 2014
Infirmière diplômé d'état
Infirmière en cardiologie
Infirmière diplômé d'état
Infirmière en cardiologie
-
- Régulier
Re: TFE douleur induite recherche IDE AS
Voilà c'est fait. Voici mes réponses :
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Coucou^^
Je peux t'aider si tu le souhaites j'ai fait 4ans de médecine interne^^ et 1 an de pool ou j'ai fait quasi que de l'onco et de la pneumo!
Je peux t'aider si tu le souhaites j'ai fait 4ans de médecine interne^^ et 1 an de pool ou j'ai fait quasi que de l'onco et de la pneumo!
Je veux bien merci
Je t'ai envoyé un message privé, tiens moi au courant