La douleur induite par les soins, enquête exploratoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE douleur induite par les soins et maladie chronique
Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière et je suis en plein questionnement à propos de mon mémoire. Mon projet de recherche et ma question de départ ont été validés par ma directrice de mémoire mais je stresse après coup. Je me demande si finalement ma recherche est vraiment pertinente et je voudrais votre avis.
Situation de départ en très bref :
Stage de médecine de gastro-entéro / début de 2ème année.
Je prend en charge une patiente de 21 ans atteinte de RCH (recto-colite hémorragique --> pathologie chronique, inflammation du colon avec poussées/ rémissions, douleurs rectales, diarrhées glairo-sanglantes...). Cette patiente est hospitalisée pour une poussée : elle est affaiblie et fatiguée. Elle doit subir une coloscopie sous anesthésie générale pour évaluer l'ampleur de la poussée et adapter la prise en charge. Elle doit donc subir un lavement évacuateur qui nettoie le colon. Cela consiste en l'ingestion de 3 L d'un produit qui stimule l'évacuation. La patiente connait le soin car elle l'a déjà vécu, elle en a un très mauvais souvenir (douleurs importantes au moment de l'évacuation) et le refuse. Le médecin est contrarié et insiste, il finit par lui proposer un lavement au normacol (2 tubes prescrits) moins efficace mais plus rapide. Elle accepte.
Le soin est effectuée par une infirmière : il se déroule mal, la patiente souffre. Elle arrête le soin après le 1er tube de normacol. La colo aura lieu et le seul tube de normacol aura été suffisant pour l'observation.
La patiente nous fera part de son traumatisme. L'infirmière aussi sortira de ce soin troublée "je n'aime pas faire mal au patient".