Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mogy

Re: Dispense de scolarité

Message par mogy »

Bonjour tout le monde,

j'ai une petite question à poser mais avant je vs explique mon cas.
AS depuis 2ans et 1/2 , j'ai passé le concours ide parce titulaire du bac. Je suis admissible et espère bien sûr avoir l'oral. Dc si je rentre à l'ifsi comme tout étudiant avec bac je serai obligée de refaire les cours sur la compétence infectiologie, accompagnement soins d'hygiène etc. Ainsi que le stage correspondant à cette compétence!

Ma question est la suivante, que font exactement les étudiants ide (as + 3 ans) pendant que leurs camarades ide (bac) font les cours et stage sur les compétences sus-citées?

Je vous remercie bcp de vos réponses et vs souhaitent un bon dimanche
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Bonjour Moggy
Comme tu n'as pas été AS depuis 3 ans mais 2 ans et demi, tu dois donc valider la compétence 3 comme si tu n'avais jamais été AS :(
Ne prend pas cela comme un échec, mais prend le plutôt comme un tremplin pour approfondir tes connaissances sur le sujet. Par exemple, en abordant ou approfondissant le relationnel dans le cadre de la toilette chez les personnes âgées, ou chez les enfants, ou bien en cherchant de nouvelles idées pour stimuler un patient à faire sa toilette, ou bien en réfléchissant à des idées pour désamorcer les crises lorsque la toilette est l'objet d'une crise etc.... Bref, tu as toujours quelque chose à approfondir, même et surtout quand tu ne t'y attends pas :D
Bref, crois-moi (et c'est ma maigre expérience de jeunette qui parle), même quand on croit avoir fait le tour d'un sujet, on se rend compte qu'on n'a jamais totalement fait le tour dudit sujet.

Par contre, je ne sais pas ce que font les ESI-ex AS tandis que les ESI qui ont passé le concours avec le bac valident la compétence 3.
Mais entre nous, n'hésite pas à vouloir approfondir même quand tu crois avoir tout compris :)

Bon courage
Giulia
mogy

Message par mogy »

Merci Giulia d'avoir pris le temps de me répondre. Ceci me donne les idées au cas où on m'interrogerait à l'oral sur ce sujet.

A bientôt

Mogy
leolou13
Habitué
Habitué

Message par leolou13 »

moi aussi j'ai pleins de questions, j'ai passé le nouveau concours pour les AS qui ont une experience de plus de 3ans.
ça veut dire qu'à mon entré a l'ifsi j'aurais droit a une dispense de scolarité pour certaines unité d'enseignement?
j'avais entendu parler aussi d'une dispense pour le stage de 5semaines su 1er semestre qu'en est il?
et enfin cela veut il dire que la compétence 3 nous est validée de par notre experience?
je sais ça fait beaucoup de question d'un coup, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer merci d'avance
maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

leolou13 a écrit :moi aussi j'ai pleins de questions, j'ai passé le nouveau concours pour les AS qui ont une experience de plus de 3ans.
ça veut dire qu'à mon entré a l'ifsi j'aurais droit a une dispense de scolarité pour certaines unité d'enseignement?
j'avais entendu parler aussi d'une dispense pour le stage de 5semaines su 1er semestre qu'en est il?
et enfin cela veut il dire que la compétence 3 nous est validée de par notre experience?
je sais ça fait beaucoup de question d'un coup, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer merci d'avance
bonjour
je suis AS aussi et j'ai eu le même son de cloche .
Pour ce qui est du stage des 5 semaines c'est toujours pareil chaque IFSI fait à sa sauce certains te diront de faire la stage quand même pour que les AS soit bien intégrées au même titre que les bacheliers , d'autres (IFSI) profiteront de ce temps pour faire de la théorie car certaines AS ont arrêté l'école depuis un bout et enfin d'autres te renverront chez ton employeur travailler ces 5 semaines .
Pour la compétence 3 oui elle est validé . voilà bonne continuation :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
laurence07

entrée directe en 2ème année et concours ?

Message par laurence07 »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Laurence, j'habite en Ardèche mais frontalière avec la Drôme. Je suis mariée, 2 fifilles de 2 et 4 ans moi-même j'ai bientôt 36 ans. Je suis ergothérapeute de formation.
En fait, je souhaite me reconvertir en tant qu'infirmière puéricultrice. Avec mon DE d'ergo, et depuis l'année dernière seulement je crois, il m'est possible d'intégrer directement en 2ème année. Mais je dois passer un concours. Quelqu'un d'entre vous l'a-t-il passé ? Qu'en est-il (contenu ...)?
Merci par avance de vos réponses !!!
A très bientôt
Arouez

passage direct en 2d année pédicure/podologue..article 36

Message par Arouez »

Bonjour à tous, je crois qu'il n'y a pas de sujet, du moins pas pour cette année !
J'ai hésité à poster ici ou dans le forum des étudiants !
Suis-je la seule à préparer l'entrée en IFSI par le "concours" article 36 ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Concours article 36 prof paraméd

Message par tilily81 »

c'est quoi ça ???
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Arouez

Message par Arouez »

Certains professionnels paramédicaux peuvent intégrer la 2e année d'IFSI sous réserve d'obtenir une note suffisante à un examen portant sur le programme de 1e année d'IFSI.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Je ne savais pas que ça existait, ça ! :D Quelles professions paramédicales sont concernées par ce concours spécifique ? (Je ne suis pas du tout dans ce cas de figure, mais je suis curieuse...) Le concours a lieu quand ?
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Arouez

Message par Arouez »

Cherry Pie a écrit :Je ne savais pas que ça existait, ça ! :D Quelles professions paramédicales sont concernées par ce concours spécifique ? (Je ne suis pas du tout dans ce cas de figure, mais je suis curieuse...) Le concours a lieu quand ?
Euh pédicure-podologue, ergothérapeute, masseur-kiné, je crois !
Pour ma part je suis pédicure, outre le fait qu'on gagne une misère en étant forcément en libéral (profession libérale paramédicale la moins riche), je trouve que le métier est ennuyeux.
Arouez

Message par Arouez »

Pour les éventuelles personnes intéressées : je l'ai eu !
Donc rien d'impossible mais il faut quand même réviser un peu :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu n'as pas peur d'être largué lors de tes stages ? Il va te falloir apprendre tous les soins de nursing rapidement. En 3 ans beaucoup d'étudiants se plaignent de ne pas avoir vu beaucoup de soins infirmiers au final :s.

J'espère que ça se passera bien malgré tout ! Et c'est toujours bien d'avoir des bi-diplôme, ton savoir de pédicure saura surement être utile à tes patients et à l'équipe soignante :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Arouez

Message par Arouez »

Bien sûr que j'ai peur ;) ça serait mentir que de dire le contraire !
L'IFSI m'a dit qu'il n'y avait rien d'impossible, ils ont déjà eu le cas précédemment avec un manip radio, j'ai des connaissances acquises, il faut que je "rattrape" 15 semaines de stage, c'est évident que j'appréhende
Paramed31

pédicure je peux aller 2d année IFSI enValidant quelles UE?,

Message par Paramed31 »

Je suis pédicure podologue depuis 4 ans et mon diplôme me donne la possibilité de passer en 2 ème année d'école d'infirmier en passant l épreuve de fin de 1er année . Ainsi j'aimerai savoir si d'autres l'avait déjà tenté ? Si les épreuves étaient dur ? Sur quoi porte les U.E?
Merci pour vos réponses.
Répondre