La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Since1989
Régulier
Régulier

Re: Non acquis au 1er stage

Message par Since1989 »

J'ajoute qu'il ne faut pas dire qu'on critique la nouvelle formation, loin de là, quelques une de mes collègues sont issues des nouvelles formations et personne ne fait de différence avec celles qui sont sorties comme moi de la dernière année de l'ancienne réforme ...
Et ce n'est pas par hasard si elles sont là.
Bon courage
- - - - [ Հայ ] - - - -

Infirmière aux Urg !!

Ես Քեզ սիրում եմ <3
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Since1989 a écrit :

Toutes les IDE ne critiquent pas forcément la nouvelle formation !! Toutes ne pensent pas que sans les MSP c'est naze, et beaucoup ne demande qu'à connaître davantage les méthodes d'évaluation du porte-folio.
On est pas toutes des bourrins, on sait qu'il y a des futures pro en béton même dans les nouvelles formations !!

:choque: :choque: :choque: :choque:
Jamais je n'ai dis que toutes les ide etaient comme ça j'ai seulement dit qu'a dire que tous les etudiants ne pensaient qu'a leur croix on pouvait aussi dire des choses comme ça pour les ide alors que c'est faux
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Since1989 a écrit :

J'ai eu des étudiantes motivées de la nouvelle formation qui méritaient amplement leurs "acquis", mais alors quand le niveau (je ne parle pas uniquement de technique) est bas ; aussi probablement a cause du peu de nombre de stage durant la formation, et qu'une étudiante se permet d'EXIGER qu'on mette soit : "non pratiqué" soit "acquis", qu'elle ne tienne absolument pas compte des remarques qui sont dans le but de l'aider pour ses prochains stages, qu'elle montre son énervement parce que Méchante infirmière a persisté dans son idée de mettre "A améliorer", c'est juste pas normal.

Ah oui bon là c'est différent moi je faisais plutôt référence à des ide qui nous laisse faire des soins seule, sans surveillance pendant 10 semaines et qui nous mettent "a améliorer" à la fin... pour moi si je fais seule c'est que l'ide estime que c'est ACQUIS , ça paraît logique non ? Si tu estime que son soin est à améliorer tu ne va pas lui faire confiance chaque jour pendant 10 semaines ? :|

et j'affirme quand même que même si TOUTES les ide ne critiquent pas la nouvelle formation, il faut quand même avouer que beaucoup le font :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Cynt'
Régulier
Régulier

Premier stage !

Message par Cynt' »

Coucou tout le monde :)

Je voulais savoir comment c'était passé votre premier stage ? Qu'est ce que vous avez fait, ce que vous avez appris.. Et où est-ce que vous l'avez fait ?
C'est juste pour avoir des témoignages et les ressentis de plusieurs personnes, merci d'avance :D
ESI CHU Limoges 2015-2018 :D

1e année : crèche familiale, chirurgie ambu d'ophtalmo & EHPAD.
2e année : hôpital de jour psychiatrique, médecine gériatrique & libéraL.
Anais0303

Re: Premier stage !

Message par Anais0303 »

moi je l'ai fais en ehpad et ça c'est bien passé, les ide savent que c'est ton premier stage alors elles t'expliquent pleins de trucs.. tu en ressort grandi ! mais ce qui est plus dur c'est de se positionner en tant qu'élève surtout quand tu as une expérience professionnel (ASH,AS..) et surtout la chose la plus importante ; POSER PLEINS DE QUESTIONS, même si elles paraissent idiote (car on ne sait pas grand chose quand on arrive et toute question semble idiote) mais y a pas de questions bete ;)
en tout cas bon courage pour tes concours :)
louloutte64200

Message par louloutte64200 »

Coucou je suis en fin de troisième année. Et mon premier stage était en EHPAD qui disposait d'une unité Alzheimer... Alors j'avais fait 2 semaines dans le service et après 3 dans le Cantou. J'avais adorer. Et beaucoup appris...
Tout d'abord en relationnel et posture professionnel c'est nos bases pour se créer une identité. Puis en compétences j'ai pu en valider plein car les exigences sont moins par rapport à l'hôpital et enfin en technique j'avais fait des IM SCU dextro, prise de sang et le début d'apprentissage des traitements (vu le nom et la multitude des ttt des personnes âgées) cependant attention aux bases car moi la toilette malheureusement c'était du vite fait et au second stage à l'hôpital j'ai pris une claque. Surtout demande qu'on te note à chaque fois...
Bon courage :)
Cynt'
Régulier
Régulier

Message par Cynt' »

Ah oui je vois, on apprend les premiers gestes et les premières postures à adopter :)
J'ai l'impression en voyant vos réponses et les personnes autour de moi que les premiers stages se font assez souvent en EHPAD et ça a l'air très intéressant comme première approche!
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
ESI CHU Limoges 2015-2018 :D

1e année : crèche familiale, chirurgie ambu d'ophtalmo & EHPAD.
2e année : hôpital de jour psychiatrique, médecine gériatrique & libéraL.
louloutte64200

Message par louloutte64200 »

Exactement et les bases de ta futur identité. Te focalise pas sur la technique car ca tu auras et tu apprendras toute ta vie mais le relationnel est la base de notre métier et le plus difficile a acquérir sans négligence.
Courage pour la suite :)
jenn972
Régulier
Régulier

Stages 1ère année

Message par jenn972 »

Bonjour, je rentre en IFSI en septembre ayant bénéficié d'un report de scolarité suite à l'obtention de mon concours l'année dernière :-)
Je suis impatiente et commence à songer aux lieux de stages. Mais je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur l'ordre des stages hormis que sur les 3 ans de scolarité il y a 4 types de stages obligatoires : milieu hospitalier, psychiatrie, lieu de vie et centre de réadaptation en gros si j'ai bien compris.
Mais il me semblait que le stage en psychiatrie était à effectuer obligatoirement en 1ère année. Peut-être me trompe-je ?
Quels types d'établissements puis-je viser en 1ère année. Sachant que j'ai très envie d'effectuer un stage en maternité, éventuellement dans un hôpital de rééducation et pour la psychiatrie mis à part l'hôpital ou-puis je m'adresser (hôpital de jour ?)
Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner
33 ans Maman de 2 garçons de 6 et 4 ans.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Stages 1ère année

Message par IDEalement »

Tu peux faire ton stage en psy en 1ère, 2ème ou 3 année.

Tes stages seront imposés, les IFSI demandent de formuler des souhaits concernant les stages et en tiennent plus ou moins compte, selon le niveau de formation et les stages déjà effectués. Tu peux demander les stages qui t'intéressent mais généralement en première année, tu feras des lieux de vie ou de la gériatrie.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

IDEalement a tout dit.

Au cours de tes trois ans, tu dois passer sur 4 types de stage différents : MCO (Moyen et Court Séjours), LS (Long Séjour), Service de psychiatrie et enfin LV (Lieu de Vie). L'ordre n'a pas d'importance. Il faut juste passé par ces 4 types de stage.
Tu peux donc faire de la psychiatrie à n'importe quel moment de ta formation.
En première année, tu peux être affecté à n'importe quel type de stage ! C'est, à moins de faire une extériorisation et donc de chercher le stage toi même, l'IFSI qui impose le lieu de stage. Cependant, ils vont sans doute te demander tes souhaits.

Bon courage pour cette formation !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a un parcours de stage défini à l'entrée en 1ère année, chez nous c'est imposé et on ne formule pas de choix, sauf pour le dernier stage de 3ème année: ils nous en trouvent un mais on peut en chercher un de notre côté en fonction de notre projet professionnel.
En 1ère année j'ai eu MCO sur 5 semaines (chirurgie pour moi, mais certains sont allé en médecine), lieu de vie en second sur 10 semaines, j'ai été en hospitalisation à domicile (certains vont en EHPAD sur ce stage-là). En 2ème année j'irai en psychiatrie puis en rééducation (je sais en gros mais pas les services en particulier).
Certains ont la psychiatrie en 1ère année, d'autres en 3ème année, pareil pour les EHPAD, certains l'ont en 1ère année mais pour d'autres c'est pas avant la 2ème ou 3ème année....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Eda
Adepte
Adepte

Message par Eda »

Coucou, le stage de psy peut etre fait que a partir de la 2ème année, y a pas de psy en 1ère année ;)
ESI 2014-2017 IFSI ROBERTSAU
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Eda a écrit :Coucou, le stage de psy peut etre fait que a partir de la 2ème année, y a pas de psy en 1ère année ;)
Bien sûr que si le stage en psy peu être fait en 1ere année, comme tous les autres types de stage, chez nous, beaucoup sont déjà passé en psy et je ne suis qu'en 1ere année. je ne vois pas on ne pourrait pas :) en tout cas chez nous comme dans bcp d'ifsi on peut
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

jenn972 a écrit :Bonjour, je rentre en IFSI en septembre ayant bénéficié d'un report de scolarité suite à l'obtention de mon concours l'année dernière :-)
Je suis impatiente et commence à songer aux lieux de stages. Mais je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur l'ordre des stages hormis que sur les 3 ans de scolarité il y a 4 types de stages obligatoires : milieu hospitalier, psychiatrie, lieu de vie et centre de réadaptation en gros si j'ai bien compris.
Mais il me semblait que le stage en psychiatrie était à effectuer obligatoirement en 1ère année. Peut-être me trompe-je ?
Quels types d'établissements puis-je viser en 1ère année. Sachant que j'ai très envie d'effectuer un stage en maternité, éventuellement dans un hôpital de rééducation et pour la psychiatrie mis à part l'hôpital ou-puis je m'adresser (hôpital de jour ?)
Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner
Coucou, il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de maternité où il y a des infirmières en poste, et pour le peu où il y en a elles sont souvent puéricultrices, sur mon stage S2 j'ai eu la chance de passer en mater, pour le coup ma tutrice était une sage femme car pas d'ide dans le service. après c'est un service très interressant mais attention au dépassement de compétences, les sages femmes ont tendance a vouloir te laisser faire plus de choses que tu as le droit (car pas l'habitude de former des ESI), le soucis aussi c'est qu'il n'y a pas beaucoup de soins infirmiers, c'est assez répétitif. mais j'ai trouvé super.
une fille de ma promo y est passé en S1 et n'a pas aimé car elle n'a pas fait grand chose (moi étant passé en SSR en s1 j'avais des bases qu'elle n'avais pas)

Chez nous aussi les stages sont imposés par l'ifsi sauf le pré pro S6 :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Répondre