concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lilyn
Habitué
Habitué

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Lilyn »

@kenzafarah
J'ai parlé d'abord des inégalités en elles-mêmes
La citation avait rapport plus particulièrement aux inégalités socio-économiques. Certaines personnes n'ont pas les moyens de satisfaire leur besoins fondamentaux
là j'ai donné des exemples comme la nourriture...
Après j'ai dit qu'on voyait surtout l'importance de ce phénomène l'hiver avec des populations comme les SDF, la trêve hivernale dans les médias mais que ça touchait aussi d'autres populations: travailleurs pauvres par exemple.
J'ai fait une ouverture sur la santé.
Comme quoi ces populations avaient plus de risques de développer certaines pathologies mais avaient également plus tendance à ne pas avoir accès aux soins, mettant la santé à une second plan, préférant utiliser leur argent pour manger... Là j'ai aussi parlé de dispositifs comme la CMU mais que certaines personnes ne demandent pas de peur de la stigmatisation, sans parler de certains médecins qui refusent les bénéficiaires CMU.

Après pour le gaspillage. J'ai dit que les inégalités s’amplifient avec la société de consommation. Cela est un obstacle à la cohésion sociale ce qui fragilise la santé (cf définition de l'OMS qui dit que la santé est une notion qui prend en compte divers aspects...) Le gaspillage est favorisé par l'impression que l'ont peut tout avoir quand on veut (exemple des supermarchés où c'est l'abondance) Du coup outre les différences pauvres/riches qui ont toujours existé, le gaspillage d'aujourd'hui renforce cela, avec des pauvres qui ont du mal à répondre à leurs besoins et bien-être et des riches qui ont tout ce qu'ils veulent et qui ont tendance à ne pas en savoir réellement la valeur et même à être sans cesse insatisfaits...

En CCL j'ai dit l’importance des dispositifs comme la CMU ou d'associations comme les banques alimentaires, les restos du cœur, la fondation abbé pierre +mon avis.
ESI 2014-2017 !!!
Laure3838

Message par Laure3838 »

Coucou pr le moment admissible à mes 2 concours /4 ! Suis contente mais il ne faut pas lâcher car je connais pas mal de personne qui n'ont pas été prise en ayant réussi l'écrit et pas été pris à l'oral car trop loin sur la lise ! Faut donner tout ce que l'on a !
ESI CHU GRENOBLE 2014-----2017
nessaa
Régulier
Régulier

Message par nessaa »

Bonsoir, bonne chance a vous pour les résultats de demain. Moi ca sera comme newhope mes deux résultats le 16 avril.
Concour dechy : résultat le 16 mai
Concour valenciennes : résultat le 16 mai aussi !
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Salut Lylin...

C'était quoi la citation exactement ? tu saurais nous la donner ? parce que je ne vois pas trop le rapport entre le gaspillage, la CMU, le risque de développer certaines pathologie et le refus des patients CMU par certains médecins...

A posteriori tu as voulu dire quoi en parlant de ça ?

Merci

Cess...

Sinon pour faire un mini-brainstorming, moi quand j'entends "gaspillage" je pense :
- à la famine qui tue 13.500 enfants par jour alors que la production agricole mondiale pourrait nourrir la population mondiale
- aux 50% de la production agricole mondiale jetés par les pays industrialisés
- aux quotas des politiques agricoles qui ne permettent pas d'utiliser les surplus de production (lait par exemple)
- aux surplus des grandes enseignes jetés et encore largement consommables (citer les collectifs de précaire - ou non - qui font les poubelles des supermarchés ou des enseignes de restauration rapide)
- à ces nouveaux restaurants qui font le pari de servir des produits périmés mais encore consommables, pour un prix décidé par le client.

+ Gaspillage de l'eau potable, de l'énergie...

+ Gaspillage des médicaments (conditionnement très rarement adapté à la posologie et à la durée du traitement)

+ éventuellement un aspect plus plus risqué, la valeur et le gaspillage du temps...

Bref je parle dans le vide puisque je n'ai pas vu la citation, mais c'était juste manière de coucher qqs idées... :clin:
Lilyn
Habitué
Habitué

Message par Lilyn »

"Ce qui me scandalise, ce n'est pas qu'il y ait des riches et des pauvres : c'est le gaspillage."

J'ai parlé aussi de la famine et du fait que il y aurait largement de quoi nourrir la population mondiale. Et du gaspillage au niveau de l'eau après aussi des nouvelles règles dans beaucoup de structures sanitaires pour ne pas gaspiller inutilement le matériel, pansements par exemple.
Après pour la CMU c'était surtout pour illustrer ma première partie... Certaines personnes qui ont accès à ce dispositif se voient refusées l'accès de certains médecins ce qui amplifie la tendance aux refus aux soins... Mais bon franchement je crois que j'ai fait n'importe quoi :roll:
ESI 2014-2017 !!!
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Arf, c'est un sujet qui m'aurait inspiré ça... !!! moi qui suis une grande bavarde sur ce genre de sujet je suis capable de m'emporter dans de grands discours...:lol:
niniforyou33
Forcené
Forcené

Re: Points négatifs

Message par niniforyou33 »

Il faut savoir que les notes sont à l'appréciation des correcteurs.. du coup même s'il n'y a pas de point négatif, il peut sur une copie en mettre sur certaines questions... Ou comme dans le cas de libourne (épreuve annulé parce qu'il y a eu des infos contradictoires lors de l'examen) les personnes n'ayant pas répondu à tout de peur d'avoir des points négatifs, les correcteurs ont relevé certaines notes pour que les résultats ne soient pas catastrophiques.
En bref, le correcteur peut faire ce qu'il veut. Il ne faut pas répondre au hasard ça sert à rien mise à part provoqué la chance! Répondre seulement à ce qu'on sait et si vous avez un doute choisissez entre deux mais pas entre quatre...
ESI XA 2014-2017
S1 SST
S2 EHPAD - Ortho chir - comp. chir générale
S3 psy - salle d'accouchement
S4 endocrino - USLD
S5 psychoéducation
S6 SSR neuro - neurochirurgie
chloecdr
Régulier
Régulier

Message par chloecdr »

On est bien d'accord que pour l'oral, il y a 10 min de préparation, 10 minutes d'exposés sur le thème sanitaire ou social, et 20 minutes de questions et motivations ?
ESI 2014-2017-La Rochelle
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

chloecdr a écrit :Coucou tout le monde,
Savez vous si pour l'oral on a un sujet imposé ou le choix entre 2 ? Car quand je lis certaines choses, ça me paraît un peu ambigu :)
Tu as un sujet imposé, et dix minutes pour le préparer, rien de plus.
Ensuite tu vas devant le jury composé de trois personnes, en général un(e) infirmier(e) enseignante, un(e) professionnel de santé genre cadre ou autre et pour finir un(e) psy. Tu as 30 minutes maximum en tout pour parler du sujet et de tes motivations, etc, etc... Le sujet est un prétexte, c'est ce que m'a dit une ancienne cadre formatrice, ils cherchent à voir comment tu traites le sujet et comment tu réagis dessus. La psy est justement là pour voir ce que les autres ne voient pas, des mimiques, tic de langage... On nous décortique, même on est pas toujours d'accord avec leur conclusion.
Là tu peux me croire c'est du vécu, j'ai déjà passé deux oraux IDE dans ma vie, un il y a 20 ans et le second en décembre dernier.
Dernière modification par Dol le 24 avr. 2014 09:08, modifié 1 fois.
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
chloecdr
Régulier
Régulier

Message par chloecdr »

Dol a écrit :
chloecdr a écrit :Coucou tout le monde,
Savez vous si pour l'oral on a un sujet imposé ou le choix entre 2 ? Car quand je lis certaines choses, ça me paraît un peu ambigu :)
Tu as un sujet imposé, et dix minutes pour le préparer, rien de plus.
Ensuite tu vas devant le jury composé de trois personnes, en général un(e) infirmier(e) enseignante, un(e) professionnel de santé genre cadre ou autre et pour finir un(e) psy.
Là tu peux me croire c'est du vécu, j'ai déjà passé deux oraux IDE dans ma vie, un il y a 20 ans et le second en décembre dernier.
Merci pour ta réponse Dol. Certains sujets que je vois sont pas très inspirants, ça fait peur !
ESI 2014-2017-La Rochelle
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Cess... a écrit :Salut Dol...

Oui moi j'ai suivi la prépa Médiformation :clin:

Si tu veux des infos dis le, là j'ai pas trop le temps de m'attarder... (il fait beau, il fait chaud... je vais faire du shopping 8) )
C'est la prépa à l'oral que tu as faite? Quel est ton avis sur type de prépa? Ca t'as réellement aidé?

J'ai la fille d'une amie qui fait une prépa classique dans un IFSI il me semble, elle m'a dit que pour l'oral ils ne faisaient que des mises en situation, en leur expliquant les points qu'il fallait mettre en avant, sans avoir de support physique. Du coup je reste dubitatif...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

jenny171830 a écrit :je pense que toutes les formations sont bonne à prendre après ça depend de la motivation que tu y met tu peut avoir le meilleur formateur du monde si tu boss pas et que tu n'a pas envi sa ne donnera pas de résultat.
Ca c'est sure, mais toute les formation n'ont pas le même coup. Medi formation c'est 500€ la prépa, ça fait un gros trou dans le budget, mais si ça le vaut vraiment je me dis que ça peut en valoir le coup, encore faut il être sur que justement ça en vaut le coup...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

margotc22 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis, je suis convoquée aux oraux de Rennes, Nantes et Bordeaux le même jour, le mercredi 14 Mai, à 8h30, 14h40 et 9h
Je chercher quelqu'un qui voudrait bien échanger sa date d'oral avec moi pour Bordeaux ! Je les ai appelé et c'est possible.
Merci
Eh bah y a des veinardes...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

2detension a écrit : Dol tu m'épates, tu as pris le temps de répondre à tout le monde individuellement, tu pourrais te reconvertir en père Noël, personne n'est oublié !!! :lol:
Pour répondre à ta question, je l'ai passé au CHGR, j'étais dans l'amphi D.
Bon courage pour la suite et ne désespère pas, tout effort fini par payer.
Au fait, quels genres de TP as-tu eu en Mayenne cet hiver car je me demande si je ne vais tenter le concours cet automne.
Merci merci c'est gentil, comme moi quoi :lol: :lol: :lol: je le suis peut être un peu trop même, c'est parfois ce que l'on me reproche, j'essai de faire au mieux :clin: . Chez moi l'aide et la solidarité n'est pas un vain mot, quelques soit l'origine, l'âge, le sexe ou les tendances...
Moi j'étais dans l'amphi C si je dis pas de connerie, c'est pas difficile de me reconnaitre je fais partie des vieux et on est pas légion aux concours en général!!!

Pour Mayenne, ça commence à être un peu flou sur ce que j'ai eu aux TP, il y avait un test d'organisation, avec une histoire d'hôtel où il fallait retrouver à quel étage était chaque nationalité et on te posait des questions à ce sujet, genre qui se trouve entre les chinois et les américains, etc...
Des tests de logiques, où il fallait retrouver le dessin manquant.
Des tests de calculs de surfaces, volumes, etc...
Des petits problèmes mathématiques je crois aussi, genre le train A part à 13h30 et le B à 15h, quand vont ils se croiser, etc...
Mais pas de mastermind si c'est ce qui t'inquiète :lol: :lol: :lol:
En tout cas si j'échoue à mes trois prochains résultats on se retrouvera certainement à Mayenne, car sans nul je le repasserai là bas...
Dernière modification par Dol le 24 avr. 2014 09:14, modifié 1 fois.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

2detension a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=0o4gUjxKQJc
Je te conseille de jeter un œil voir même les deux :choque: sur les vidéos de Alain Annibaldi, je suis tombée par hasard dessus, il y a une vingtaine de vidéos de 2/3mn qui sont, je trouve une mine d'or pour éviter certaines erreurs à l'oral, conseils d'autant plus précieux car venant d'un membre de jury IFSI. Il conseille sur les questions que l'on sera amener à rencontrer du style : pourquoi infirmière, pourquoi vous plus qu'un autre, défauts/qualités,... bref je trouve ça hyper instructif.
Merci aussi pour le lien, je regarderais ça à tête reposé... :clin:
Répondre