stage de nuit: vos questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- celineframboise
- Régulier
étudiant = bonne main d'oeuvre
EH oui, notre statut d'étudiant en stage fait que nous sommes à la disposition de la surveillante.
la petite étudiante qui remplace une AS en arrêt maladie ce week end.
ou carrément l'étudiante qui prend la place et le boulot de l'infirmière de nuit (comme il est arrivé à une copine) mais bien sûr elle n'a pas le droit à son salaire! il ne faut pas rêver !!
BREF: j'appelle ça de l'EXPLOITATION mais ça existe et ça existera toujours !!!!
même qu'à mon dernier stage: la surveillante m'a dit de venir bosser un après-midi en aide-soignante dans le service d'à côté car elle n'avait personne.
GRRrrrrrrr faire du boulot d'AS alors que je suis en stage de 3eme année !!!!
Pour revenir au sujet: mon école nous a dit que nous avions 70h à faire de nuit à faire pendant les stages de 2eme et 3 ame année.
VOILA: on a pu les répartir sur 2 stages ou les faire sur le même lieu de stage.
la petite étudiante qui remplace une AS en arrêt maladie ce week end.
ou carrément l'étudiante qui prend la place et le boulot de l'infirmière de nuit (comme il est arrivé à une copine) mais bien sûr elle n'a pas le droit à son salaire! il ne faut pas rêver !!
BREF: j'appelle ça de l'EXPLOITATION mais ça existe et ça existera toujours !!!!
même qu'à mon dernier stage: la surveillante m'a dit de venir bosser un après-midi en aide-soignante dans le service d'à côté car elle n'avait personne.

Pour revenir au sujet: mon école nous a dit que nous avions 70h à faire de nuit à faire pendant les stages de 2eme et 3 ame année.
VOILA: on a pu les répartir sur 2 stages ou les faire sur le même lieu de stage.
-
- Star VIP
Re: étudiant = bonne main d'oeuvre
celineframboise a écrit :la surveillante m'a dit de venir bosser un après-midi en aide-soignante dans le service d'à côté car elle n'avait personne.
Et ? Vous avez dit oui ?
- celineframboise
- Régulier
-
- Star VIP
C'est là où la finesse de communication est forte .....
On peut répondre à la surveillante "Je serais ravie de vous dépanner .... pour cette après midi ... mais il faut que l'équipe l'intègre et ne me relègue pas à la fonction AS tout le reste du stage. Je suis en X ième stage de troisième année ...... D'ailleurs, à ce propos, si vous le permettez, je souhaiterais que nous fassion le point sur mes objectifs personnels. Certains ne sont pas atteints et j'ai besoin d'aide (bombarder les objectifs non atteints parce qu'on ne vous en a pas laissé le loisir"
Là, on gagne sur tous les tableaux : adaptabilité, engagement, serviablilité (ça se dit ???), et prise en main de son parcours.
Si ça se répète, ou si on vous fait remplacer l'AS tout le mois de stage, photocopie du planning où vous apparaissez à la place d'un soignant, et direction l'IFSI. Pas pour vous plaindre ..... mais pour pointer que les conditions ne sont pas réunies pour atteindre vos objectifs de stage ..... c'est subtil, mais ça a son importance !!!!!
Si l'IFSI reste sourd ..... je n'ai pas de solution miracle !
On peut répondre à la surveillante "Je serais ravie de vous dépanner .... pour cette après midi ... mais il faut que l'équipe l'intègre et ne me relègue pas à la fonction AS tout le reste du stage. Je suis en X ième stage de troisième année ...... D'ailleurs, à ce propos, si vous le permettez, je souhaiterais que nous fassion le point sur mes objectifs personnels. Certains ne sont pas atteints et j'ai besoin d'aide (bombarder les objectifs non atteints parce qu'on ne vous en a pas laissé le loisir"
Là, on gagne sur tous les tableaux : adaptabilité, engagement, serviablilité (ça se dit ???), et prise en main de son parcours.
Si ça se répète, ou si on vous fait remplacer l'AS tout le mois de stage, photocopie du planning où vous apparaissez à la place d'un soignant, et direction l'IFSI. Pas pour vous plaindre ..... mais pour pointer que les conditions ne sont pas réunies pour atteindre vos objectifs de stage ..... c'est subtil, mais ça a son importance !!!!!
Si l'IFSI reste sourd ..... je n'ai pas de solution miracle !
VB - IDE
Léopold Anasthase a écrit :Je reprends mon message, il semble qu'il ait été légèrement écourté à l'insu de mon plein gré...cline a écrit :un service de néonat travaille en 12 heures, et voici son roulement :
mardi mercredi : jour
samedi soir, dimanche soir, lundi soir : nuit
Donc 24 h de jour puis 36 h de nuit en 7 jours, ce qui est illégal, puisque le décret sur la réduction du temps de travail dans la fonction publique impose la limite de 48 h sur 7 jours glissants.
Par ailleurs, ça fait si j'ai bien compris 154 heures en 4 semaines soit 396 h par semaine, alors que la nuit, on est sensé être à 32h30. Mais on sort légèrement de la question de départ : le programme impose 70 h de nuit aux esi, ni plus ni moins.
Donc on impose à des esi un planning qui pourait sans aucun problème faire l'objet d'une plainte au TA. Je ne saisis pas très bien les objectifs pédagogiques...cline a écrit :Ces 4 équipes ne se mélangent jamais. Donc elles travaillent chacune avec une organisation différente.
Vous venez de mettre en avant une dérive de ce genre d'organisation pour le personnel : alors qu'il ne devrait y avoir qu'une équipe d'infirmières, ce système en crée quatre, qui ne se causent pas.
j'sais bien...d'ailleurs, j'y suis allée comme stagiaire, je sais de quoi je parle !
par contre, je ne me serais absolument pas vue faire des journées de 8 heures. Et ça, ça reste à l'appréciation de chacun, n'en déplaise à la loi...
-
- Star VIP
Il y a eu un léger problème dans votre citation... Il est d'usage de ne citer que le minimum nécessaire à la compréhension (ce à quoi on répond) et de virer sauvagement le reste.
Pour l'avoir fait plusieurs fois pendant ma scolarité, je peux vous affirmer que c'est parfaitement réalisable.
Non, il existe une réglementation. Par ailleurs, si vous acceptez aujourd'hui parce que ça vous arrange, comment pourrez-vous dire non demain parce qu'on vous le demandera ?
Au-delà des problèmes locaux ou personnels, il faut prendre en compte un autre aspect du problème : accepter les règles imposées par les terrains de stage, c'est accepter de se soumettre à la loi des services, c'est apprendre la servitude. Il me semblait que la case "est une gentille esi obéïssante" n'était plus évaluée sur les feuilles de stage.
cline a écrit :par contre, je ne me serais absolument pas vue faire des journées de 8 heures.
Pour l'avoir fait plusieurs fois pendant ma scolarité, je peux vous affirmer que c'est parfaitement réalisable.
cline a écrit :Et ça, ça reste à l'appréciation de chacun, n'en déplaise à la loi...
Non, il existe une réglementation. Par ailleurs, si vous acceptez aujourd'hui parce que ça vous arrange, comment pourrez-vous dire non demain parce qu'on vous le demandera ?
Au-delà des problèmes locaux ou personnels, il faut prendre en compte un autre aspect du problème : accepter les règles imposées par les terrains de stage, c'est accepter de se soumettre à la loi des services, c'est apprendre la servitude. Il me semblait que la case "est une gentille esi obéïssante" n'était plus évaluée sur les feuilles de stage.
heu, ça se voit tant que ça que je ne maîtrise pas l'ami informatique...
sinon, ok, il y a des étudiants qui savent très bien s'adapter en faisant 8 heures alors que l'équipe en fait 12. d'autres non, je le vois bien où je bosse (en 12 heures, et les stagiaires qui veulent faire 8 heures peuvent le faire, mais je n'en ai vu que 2 en 5 ans).
sinon, oui, je suis gentille, ma maman me l'a toujours dit
par contre, obéissante, ça dépend si ça m'arrange ou pas....comme beaucoup !
mais là, je ne te suis pas bien, j'ai l'impression que tu te contredis un peu : il y a des lois qu'il faut appliquer, mais il faut toujours pousser pour changer les lois ? les stagieires doivent-ils accepter les règles du terrain de stage ou celles des ifsi ? (car tout le monde sait bien que chacun fait sa sauce en fonction de ses possibilités)
sinon, ok, il y a des étudiants qui savent très bien s'adapter en faisant 8 heures alors que l'équipe en fait 12. d'autres non, je le vois bien où je bosse (en 12 heures, et les stagiaires qui veulent faire 8 heures peuvent le faire, mais je n'en ai vu que 2 en 5 ans).
sinon, oui, je suis gentille, ma maman me l'a toujours dit

par contre, obéissante, ça dépend si ça m'arrange ou pas....comme beaucoup !
mais là, je ne te suis pas bien, j'ai l'impression que tu te contredis un peu : il y a des lois qu'il faut appliquer, mais il faut toujours pousser pour changer les lois ? les stagieires doivent-ils accepter les règles du terrain de stage ou celles des ifsi ? (car tout le monde sait bien que chacun fait sa sauce en fonction de ses possibilités)
-
- Star VIP
cline a écrit :heu, ça se voit tant que ça que je ne maîtrise pas l'ami informatique...
Nous sommes tous passés par là... Il y a un bouton "Citer" en haut à droite du message auquel vous souhaitez répondre. Si vous avez des doutes sur l'aspect du message, vous pouvez cliquer sur "prévisualiser" et si vous vous êtes loupé, vous pouvez cliquer sur "éditer" et corriger les problèmes.
cline a écrit :mais là, je ne te suis pas bien, j'ai l'impression que tu te contredis un peu : il y a des lois qu'il faut appliquer, mais il faut toujours pousser pour changer les lois ? les stagieires doivent-ils accepter les règles du terrain de stage ou celles des ifsi ? (car tout le monde sait bien que chacun fait sa sauce en fonction de ses possibilités)
Ce que j'écris, c'est que le fait de ne pas être à la merci des terrains de stage (pour le planning, pour les tâches) quand on est étudiant est un progrès. Tout comme le fait de ne pas avoir de we ou de nuits. Accepter de faire des we, c'est renoncer à un progrès social. Alors, ça peut vous arranger sur le coup, mais il faut penser aux conséquences pour l'ensemble des étudiants, pour l'ensemble de la profession. Quelle image de la profession donnez-vous si vous consentez à revenir en arrière sur un progrès social ?
D'un point de vue plus pragmatique et plus terre à terre, pensez également que si vous acceptez pour tel stage de faire des we et des nuits parce que ça vous arrange, comment pourrez-vous refuser de faire des we et des nuits pour un autre stage quand ça ne vous arrangera pas ?
Quant au coup de l'intégration à l'équipe, méfiez-vous que ça ne se transforme pas en "maintenant que tu connais le service, je te confie X patients, il manque une ide (ou une AS), tu as toute ma confiance".
Et encore une fois, posez la question à votre assurance et demandez-leur de vous répondre par écrit : si vous faites un stage le dimanche, un jour férié, ou un stage de nuit en dehors du stage de nuit de 70 heurs prévu par le réglement, votre assurance vous prend-elle en charge ?
Accepter de faire des we, c'est renoncer à un progrès social. Alors, ça peut vous arranger sur le coup, mais il faut penser aux conséquences pour l'ensemble des étudiants, pour l'ensemble de la profession. Quelle image de la profession donnez-vous si vous consentez à revenir en arrière sur un progrès social ?
je ne comprend toujours pas bien : on ne ferme pas les services la nuit, les week end et les jours féries...
D'un point de vue plus pragmatique et plus terre à terre, pensez également que si vous acceptez pour tel stage de faire des we et des nuits parce que ça vous arrange, comment pourrez-vous refuser de faire des we et des nuits pour un autre stage quand ça ne vous arrangera pas ?
ben pourquoi pas ? les lieux de stage ne sont pas liés entre eux, et nos besoins varient d'un mois à l'autre...
Quant au coup de l'intégration à l'équipe, méfiez-vous que ça ne se transforme pas en "maintenant que tu connais le service, je te confie X patients, il manque une ide (ou une AS), tu as toute ma confiance".
ça je suis d'accord (ouf !!)
heu, j'ai réussi à citer !

- salsa canella
- Habitué
-
- Star VIP
Accepter de faire des we, c'est renoncer à un progrès social.
cline a écrit :je ne comprend toujours pas bien : on ne ferme pas les services la nuit, les week end et les jours féries...
Mais vous êtes étudiant, et les étudiants ont acquis de haute lutte de ne pas être intégrés comme soignant mais comme apprentis. Donc vous n'avez aucune raison pédagogique de faire des we. Par ailleurs, les soignants ont acquis sur les baricades des avantages sociaux pour les contraintes que représentent les dimanches, les fériés et les nuits.
pensez également que si vous acceptez pour tel stage de faire des we et des nuits parce que ça vous arrange, comment pourrez-vous refuser de faire des we et des nuits pour un autre stage quand ça ne vous arrangera pas ?
cline a écrit :ben pourquoi pas ? les lieux de stage ne sont pas liés entre eux, et nos besoins varient d'un mois à l'autre...
Les cadres parlent entre eux. Donc tout se sait. Et si vous avez dit OK à un cadre pour faire des we, dire non à un autre n'aurait pas de sens. Sans oublier que vous engagez vos collègues ESI, qui n'ont pas forcemment envie eux aussi de faire des nuits et des dimanches. On leur reprochera leur manque d'adaptabilité (comprenez "manque de soumission"), puisque votre collègue de promotion, elle, elle a accepté.
cline a écrit :heu, j'ai réussi à citer !
Bravo !
heueueu, je rectifie : je suis soignante depuis quelques années déjà, je me suis mal exprimée...
et j'ai fait partie des étudiants grévistes grâce auxquels les étudiants actuels ont des indemnités de stage...et à l'époque, on avait déjà accepté les 70 heures de nuit et un week end par mois si mes souvenirs sont bons (c'est vrai que depuis, je ne m'y suis plus intéressée).
quant au fait que les cadres discutent entre eux à propos de tel ou tel étudiant qui veut faire des week ends à tel stage et pas à un autre...dans un grand CHU, vu le nombre d'étudiants...à part les étudiants qui abusent à chaque stage, les autres ne sont pas connus nominativement !
lorsque je parle au nom des étudiants, c'est parce que ceux que je côtoie ne se plaignent jamais de venir un week end ou des nuits, et s'ils refusent un week end, on s'arrange pour satisfaire leur demande. Bref, je travaille dans un service qui respecte les étudiants (en général).

et j'ai fait partie des étudiants grévistes grâce auxquels les étudiants actuels ont des indemnités de stage...et à l'époque, on avait déjà accepté les 70 heures de nuit et un week end par mois si mes souvenirs sont bons (c'est vrai que depuis, je ne m'y suis plus intéressée).
quant au fait que les cadres discutent entre eux à propos de tel ou tel étudiant qui veut faire des week ends à tel stage et pas à un autre...dans un grand CHU, vu le nombre d'étudiants...à part les étudiants qui abusent à chaque stage, les autres ne sont pas connus nominativement !
lorsque je parle au nom des étudiants, c'est parce que ceux que je côtoie ne se plaignent jamais de venir un week end ou des nuits, et s'ils refusent un week end, on s'arrange pour satisfaire leur demande. Bref, je travaille dans un service qui respecte les étudiants (en général).