préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maryse46
Régulier
Régulier

Re: Préparation à l'oral

Message par maryse46 »

avec plaisir, super bonne idée
quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est un plan de soin pour le métier d'infirmière
merci
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

De nos jours de plus en plus de personnes décident de partir en vacances, ce qui n'était peu le cas il y'a 50 ans en arrière.
Quels sont les bienfaits des voyages sur les jeunes? I Les bienfaits au niveau culturel. II les bienfaits au niveau psychologique

I les bienfaits des voyages au niveau culturel :
- les voyages permettent de découvrir d'autres cultures, d'autres façons de penser : ouverture d'esprit
- peuvent permettre d'apprendre une langue : voyages linguistiques
- le programme érasmus qui permet à des étudiants d'aller étudier dans un pays européen

II les bienfaits des voyages au niveau psychologique :
- permettent de se détendre, d'oublier les contraintes : scolaire, familiale..., quelques jours, quelques semaines.
- permettent de gagner en maturité, le plaisir d'avoir pu aider : voyages solidaires dans des pays pauvres organisés par le secours populaire

En conclusion, les voyages ont de nombreux bienfaits tant au niveau culturel que psychologique.

Qu'est ce que vous avez mis? :D
Dernière modification par Chou2 le 24 avr. 2014 12:38, modifié 3 fois.
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

J'ai une question...
Comment paraître dynamique quand on est assis sur une chaise??
Lors de me oraux d'entraînement on m'a reprocher que je paraissais pas dynamique et pas motiver... Mais je me demande comment faire pour changer sa... Parce que pour moi j'ai une attitude normal!!!
Help me please....
ESI 2014/2017 le Puy
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

bonjour
quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un plan de soin pour infirmier?

Puis voici d'autres sujets :

métier infirmier
- être curieux est-ce essentiel
- horaires alternés sont une nuisance, commentez
- qu'évoque don de soi,
- que représente aide à autrui
- aimer les gens, c'est reconnaitre leur être propre en leur accordant le droit de ce qu'ils sont qu'en pensez vous
- perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale
- le rire en tant que soin
- la laïcité à l’hôpital

- comment expliquez vous le déficit de la S.S.
- l'aide sociale

A vous de jouer
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

J'ai préparé en 10 minutes le sujet "Comment expliquer vous le déficit de la S.S?
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Je n'arrive pas à tenir 10 minutes dessus même en développant très bien mes idées!! Merci!

La S.S est née en 1945, après guerre pour aider les soldats et blessés de guerre à payer les soins liés à la guerre. Mais depuis quelques années, un déficit s'est créée et ne cesse d’accroître.

I. Pourquoi un déficit si grand?
* De plus en plus de maladies longues durées donc des arrêts plus nombreux. (cancers)
* Des médecins qui donnent des arrêts maladies alors qu'il y en a pas toujours besoin.
* Des médicaments plus complexe et donc plus chers.
* Nombreux médicaments chers remboursés
* Population qui refusent de prendre les médicaments génériques qui sont moins chers.

II. Des solutions?
* Vérifier plus fréquemment les arrêts maladies
* Inciter la population à prendre les génériques quand c'est possible.
* Vérifier les médecins qui donnent les arrêts maladies.
* Inciter la population à vérifier si elle possède déjà les médicaments à domicile.

Le problème de la S.S c'est que beaucoup de monde en abuse. La prévention, le dépistage de maladie coûteraient moins chers que de devoir payer des arrêts maladies. Il faut aussi prendre exemple sur d'autres pays comme les U.S.A qui donnent le dosage précis du médicaments pour éviter le gaspillage.
Concours printemps 2015, me voilà!
aurelie2306

Message par aurelie2306 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, je vois que ça bosse bien après des résultats d'écrits positifs, félicitation a tous.
Je suis dans le même cas que vous, je travaillais en pharmacie et j'ai tout arrêté pour me consacré au concours, je n'ai que 23 ans, mais je ne fais aucune prépa. Que pensez-vous du fait de préparer les oraux seule? Est-ce risqué?

Merci de vos réponses :)
Dernière modification par aurelie2306 le 25 avr. 2014 15:30, modifié 1 fois.
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Félicitation pour ta reconversion!
Je prépare mon oral seule, je ne serais pas vraiment dire si c'est risqué ou non, mais j'ai réussi à préparer l'écrit seule et j'ai réussi dans une école sur deux!
Il faut bien écouter l'actualité et travailler ses motivations...
J'ai peut-être une connaissance qui va un peu m'aider, mais c'est tout. Mon oral est dans 10 jours et je n'avais que trois petites semaines entre le résultat et l'oral pour le préparer donc de toute manière je n'ai pas trop le choix!

Je pense qu'avec de la volonté tu peux le préparer seule cet oral et sans de problèmes majeurs, il faut avoir confiance en soi!
Concours printemps 2015, me voilà!
aurelie2306

Message par aurelie2306 »

Tidnou a écrit :Félicitation pour ta reconversion!
Je prépare mon oral seule, je ne serais pas vraiment dire si c'est risqué ou non, mais j'ai réussi à préparer l'écrit seule et j'ai réussi dans une école sur deux!
Il faut bien écouter l'actualité et travailler ses motivations...
J'ai peut-être une connaissance qui va un peu m'aider, mais c'est tout. Mon oral est dans 10 jours et je n'avais que trois petites semaines entre le résultat et l'oral pour le préparer donc de toute manière je n'ai pas trop le choix!

Je pense qu'avec de la volonté tu peux le préparer seule cet oral et sans de problèmes majeurs, il faut avoir confiance en soi!

Merci, beh écoute oui je pense faire comme toi, j'ai d'ailleurs préparé l'écrit toute seule aussi et mes résultats sont assez encourageants.
4/5 pour l'instant :)

Donc on va bien croire en soi, bien se vendre et tout déchirer n'est-ce pas? :)
Bon courage en tout cas !
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

je trouve que les points que tu as exposés sont bien, après il faut étoffer un peu dans l'expression pour durer dans le temps
donner des exemples par exemple, en parlant de la vente des lunettes sur internet, la chirurgie ambulatoire, et???
Mikiye

Message par Mikiye »

Bonsoir,

J'ai pas tout lu les posts, j'en suis désolée!!
Je tiens juste à vous informer que je suis en train de répondre aux questions d'oral proposé en page 1, je vais les publier demain sûrement pour bien prendre le temps de répondre à la majeure partie des questions.

Je vous dis ça car j'aimerai qu'on m'aide pour la correction s'il vous plaît :D

(J'adore cette entraide pour le concours, c'est génial, comparé en PACES où les gens se crachent dessus! ^^)

Bisou, bisou!! :)
2013: Bac Scientifique mention Assez Bien
2014: Lille CHRU : TP: 10/20, CG: 07/20
Tourcoing: admissible, oral raté

=> Cherche personne pour m'aider au niveau de l'oral ! ;)
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Mikiye a écrit :Bonsoir,

J'ai pas tout lu les posts, j'en suis désolée!!
Je tiens juste à vous informer que je suis en train de répondre aux questions d'oral proposé en page 1, je vais les publier demain sûrement pour bien prendre le temps de répondre à la majeure partie des questions.

Je vous dis ça car j'aimerai qu'on m'aide pour la correction s'il vous plaît :D

(J'adore cette entraide pour le concours, c'est génial, comparé en PACES où les gens se crachent dessus! ^^)

Bisou, bisou!! :)
Je confirme, ça change la donne!
Et encore, on s'est constitué un petit groupe d'alliés fort dans ma PACES. J'ai tout de même fait de magnifiques rencontres :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Petites questions (si parmi vous certains ont déjà passé des oraux, je suis preneuse ! ^^)
- commence-t-on par la CG ou par les questions perso?
- faut-il se présenter avant le commencement de l'entretien ou au début de la partie personnelle, et pour dire quoi? (je pense qu'il ne faut pas non plus raconter toute sa vie :lol: )
- sommes-nous isolés pour se préparer et pour passer devant le jury?

Grande stressée de la vie, le retour! :oops:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Pimkie a écrit :Petites questions (si parmi vous certains ont déjà passé des oraux, je suis preneuse ! ^^)
- commence-t-on par la CG ou par les questions perso?
- faut-il se présenter avant le commencement de l'entretien ou au début de la partie personnelle, et pour dire quoi? (je pense qu'il ne faut pas non plus raconter toute sa vie :lol: )
- sommes-nous isolés pour se préparer et pour passer devant le jury?

Grande stressée de la vie, le retour! :oops:
alors normalement on commence par la CG.
avant le commencement de l'entretien, le jury se présente puis tu te présente à ton tour : nom, prénom, âge, ton parcours scolaire. et après, je pense que tu commences ton exposé.
on est isolé je pense et quand tu passes devant le jury, il n' y a que toi et le jury normalement dans la salle. pas d'autres candidats.....
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

cette question pourrait être poser le jour de l'oral : quelle sujet d'actualité vous as le plus marqué ces derniers mois ?
qu'est ce que vous diriez ? (étant donnée que je n'ai pas trop suivi les infos ces derniers temps :oops: )
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Mikiye

Message par Mikiye »

Coucou tout le monde!!

Comment allez-vous? :)

Je viens déposer mes réponses aux questions, cependant je n'ai pas eu le temps de continuer à y répondre hier soir, ni ce matin ><"
Je ferai le reste demain!! :D

Je vous souhaite bonne lecture, et merci d'avance pour les corrections.

Bonjour, je m'apelle Mikiye (surnom donné ici :D), j’ai 18 ans, après avoir eu mon Baccalauréat scientifique spécialité SVT avec mention Assez Bien, je suis allée en première année commune aux études de santé, puis je me suis réorientée en décembre vers une licence de biologie pour me préparer au concours d’infirmier(e).

Avez-vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
Non je n’ai malheureusement pas déjà travaillé dans le secteur paramédical car je sors tout juste de la première année de médecine et de licence de biologie, ces cursus scolaires ne proposent pas de stages durant la période où j’y étais.

Comment savez-vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
Avec mon manque d'expérience dans ce milieu je l'ignore, les stages de la formation me permettrons d'apprendre et d'écouter comment faire mais j'ai la certitude que c'est un métier qui me correspond, j'ai le besoin de me sentir utile d'aider les gens et de les écouter.

Avez-vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
Oui j’ai déjà fait face à la maladie et la mort avec le décès de mes parents et de ma sœur. J’ai su y faire face, j’ai surmonté les faces du deuil, j’ai retrouvé foi en mon courage, et j’ai une envie de vivre dont je fais preuve. Mais surtout, la mort d'un patient ne donne pas la même sensation que la mort d'un proche.

Connaissez-vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
Au niveau des contraintes de travail, l’infirmière dans le milieu hospitalier possède des horaires irréguliers, elle travaille de nuit, les jours fériés et les Week-ends que ne connaît pas l’infirmière scolaire par exemple. Elle est très souvent debout, elle possède une charge de travail dense, ce qui fatigue énormément, c’est un métier dynamique et physique. Le salaire moyen en début de carrière est d’environ 1500 euros net. Elle doit faire face à la mort. Elle doit obéir au médecin, et à ses prescriptions. Elle fait des soins qui ne sont pas charmants comme la toilette.
Pour les avantages, l’infirmière est en constante relation avec le patient. Elle bénéficie de nombreuses possibilités d’évolution. De plus, avec ce métier, on peut acquérir des nouvelles connaissances tout au long de la carrière.
Je m’y suis préparé physiquement et psychologiquement, la formation m’aidera aussi à m’y préparer.

Avez-vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
Non je n'ai pas d'amis ou de parents qui pratiquent ces métiers, en revanche, j’ai une amie qui est en première année d’étude infirmière, elle m’a dit que les études étaient dures, il faut aimer ce qu'on fait et être bien motivée. J'ai eu la chance d'observer quelques cours de la formation, et cela m'a encore plus motivée !

Voila, voila.
Bon par moment, c'est la même chose qu'on dites certaines personnes, mais le soucis c'est que je pense la même chose... Donc je n'ai rien rajouté à cela!

Bonne journée,

Bisou!!
2013: Bac Scientifique mention Assez Bien
2014: Lille CHRU : TP: 10/20, CG: 07/20
Tourcoing: admissible, oral raté

=> Cherche personne pour m'aider au niveau de l'oral ! ;)
Répondre