préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation à l'oral
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis actuellement en PACES et à la recherche de conseils pour l'oral surtout si les personnes sont passées par la passerelle.
Es ce que le jury est sceptique du fait que l'on sort de P1 et que par conséquent l'IFSI est un second choix (même si je ne considère pas ça comme ça!)
et bien sûr si vous avez quelques conseils à me donner pour la préparation de l'oral je suis ouverte à tout!
Merci d'avance de vos réponse!
Je suis actuellement en PACES et à la recherche de conseils pour l'oral surtout si les personnes sont passées par la passerelle.
Es ce que le jury est sceptique du fait que l'on sort de P1 et que par conséquent l'IFSI est un second choix (même si je ne considère pas ça comme ça!)
et bien sûr si vous avez quelques conseils à me donner pour la préparation de l'oral je suis ouverte à tout!

ESI 2014-2017 A Pellegrin!
Bonjour à tous,
comment vous préparez vous à l'oral? Quelle est votre méthode de travail? Merci.
comment vous préparez vous à l'oral? Quelle est votre méthode de travail? Merci.
Chou2 a écrit :Bonjour à tous,
Révise t'as CG pour l'exposé et entraîne toi avec des annales à faire des sujets en condition d'examen. Regarde l'actualité !!! Et pour l'entretien, travail tes motivations !

"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Merci.miiinouch a écrit :Chou2 a écrit :Bonjour à tous,
Révise t'as CG pour l'exposé et entraîne toi avec des annales à faire des sujets en condition d'examen. Regarde l'actualité !!! Et pour l'entretien, travail tes motivations !
Est-ce que l'exposé compte pour beaucoup dans la note d'oral?
Parce que quand je vois certains sujets... ça m'inquiète!
a peu près un tiers de la noteChou2 a écrit :Merci.miiinouch a écrit :Chou2 a écrit :Bonjour à tous,
Est-ce que l'exposé compte pour beaucoup dans la note d'oral?
Parce que quand je vois certains sujets... ça m'inquiète!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je suis dans le même cas que toi!aubpau a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
et bien sûr si vous avez quelques conseils à me donner pour la préparation de l'oral je suis ouverte à tout!![]()

J'ai tenté 2 concours IFSI en passant les écrits et un en passerelle.
Je redoute un peu qu'ils restent fixés sur ma PACES et non mes motivations...
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Salut tout le monde !
J'aurais voulue savoir si vous connaissiez des questions dites "piège" ou "poussé", car il est intéréssant de travailler cette facette là de l'entretien, les questions pouvant être très variées et parfois déroutantes !
Si vous en avez 2 3 en tête, n'hésitez pas à partager !
J'en partage quelques unes que j'i déjà entendu :
> Etes-vous vierge ? (Non je suis Gémeaux haha, classique)
> Pourquoi vous et pas une autre ? (revient tres souvent !)
> Pensez vous que vous feriez une bonne inf ?
> Avez-vous des amis ?
Et je ne me rapelle plus des autres ^^
A vos claviers
J'aurais voulue savoir si vous connaissiez des questions dites "piège" ou "poussé", car il est intéréssant de travailler cette facette là de l'entretien, les questions pouvant être très variées et parfois déroutantes !
Si vous en avez 2 3 en tête, n'hésitez pas à partager !

> Avez-vous des amis ?
A vos claviers

IDE en médecine cardio/pneumo 

Salut!
J'ai eut les résultats et je suis admissible à Bourg-en-Bresse (à ma plus grande surprise!). L'oral est dans moins de trois semaines pour moi et ma question c'est surtout "comment je vais tenir 20 minutes sur une image ou un texte?"
J'essaye de m’entraîner mais c'est vrai que face à un mur c'est pas évident...
Je voulais savoir comment je dois faire face au jury? Me présenter rapidement puis commencer à parler du sujet donné ou commencer directement le sujet...? Quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet svp?
J'ai eut les résultats et je suis admissible à Bourg-en-Bresse (à ma plus grande surprise!). L'oral est dans moins de trois semaines pour moi et ma question c'est surtout "comment je vais tenir 20 minutes sur une image ou un texte?"
Je voulais savoir comment je dois faire face au jury? Me présenter rapidement puis commencer à parler du sujet donné ou commencer directement le sujet...? Quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet svp?
Concours printemps 2015, me voilà!
Tidnou a écrit :Salut!
Salut a toi ! J'ai présenté le concours d'Hauteville moi, c'était donc le même sujet qu'on a eu

Alors sache que sur l'exposé on est censé tenir 10 minutes, et l'entretien dur 20 min, soit un oral de 30 min. Quand tu arrives tu t'assied, te présente "Bonjour je m'apelle XXX j'ai X ans et j'habite a X, je vais vous presenter le sujet de ... et la t'attaques ton intro ton dev et ta ccl. Ensuite ils vont te poser des questions concernant des points précis dont tu auras parlé durant l'exposé. Puis apres ce sera des questions sur toi, tes motivations, le metier d'inf et la formation. Il faut vraiment etre au clair avec soi même et pourquoi tu es devant eux aujourd'hui. Voilà les grandes lignes d'un oral d'ifsi !

Ok. Merci beaucoup pour ces renseignement j'avais peur que ce soit 20 minutes d'exposé! Alors je devrais m'en sortir plus facilement. Je vais essayer de m’entraîner avec des personnes pour l'entretien... Merci encore.
Concours printemps 2015, me voilà!
Pourtant sur le guide Masson, ils disent que l’exposé doit durer 3-5 min!
Chou2 a écrit :Pourtant sur le guide Masson, ils disent que l’exposé doit durer 3-5 min!
Ah je ne savais pas. Moi c'est ma prof de prépa ifsi qui nous l'a dit, et ont a aussi une formatrice ifsi qui nous donne des cours et selon elles c'est 10min (mais en vrai on ne les tient jamais, c'est pour ca qu'ils posent des questions sur le sujet apres)

Il vaut mieux croire ta prépa, je pense.Eva73 a écrit :Chou2 a écrit :Pourtant sur le guide Masson, ils disent que l’exposé doit durer 3-5 min!
Ah je ne savais pas. Moi c'est ma prof de prépa ifsi qui nous l'a dit, et ont a aussi une formatrice ifsi qui nous donne des cours et selon elles c'est 10min (mais en vrai on ne les tient jamais, c'est pour ca qu'ils posent des questions sur le sujet apres)
l'exposé faut vraiment tenir 8/10 minutes....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Une amie, assez timide de nature, a eu : êtes vous du genre à coucher le premier soir????Eva73 a écrit :Salut tout le monde !
Si vous en avez 2 3 en tête, n'hésitez pas à partager !![]()
> Avez-vous des amis ?
A vos claviers

elle m'a dit qu'elle avait vécue un grand moment de solitude!!! Comment être déstabilisée en quelques secondes!!!
En route pour une reconversion pro...
C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC
E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC
E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!