L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
thé citron05
Adepte
Adepte

Re: L'oral 2014

Message par thé citron05 »

Felicitations aux nouvelles reçues !!!!,Ninie je trouve que tu as assurée et que tu leur a prouvé que tu avais ta place en tant qu'infirmiere scolaire !!!!
Re bienvenue dans l'attente interminable de la proposition d'un poste...... :clin:
Thé citron
samsam95
Régulier
Régulier

Message par samsam95 »

bravo ninie car ce n'était pas facile et tu t'en es bien sortie!
et tu as eu quelle note?

Pour celles et ceux qui passent l'oral bientôt
Pour la présentation évitez d'apprendre par coeur, car ça tourne vite à la récitation, restez naturelles
quand on vous expose un cas, prenez le temps de la réflexion, reformulez si ce n'est pas clair
Ne vous laissez pas déstabiliser, argumentez votre réponse.
Et gérer bien votre stress, ne vous laissez pas envahir! :clin:
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

samsam95 a écrit :bravo ninie car ce n'était pas facile et tu t'en es bien sortie!
et tu as eu quelle note?:
Merci :D
J'ai eu 15.5/20 à l'oral!
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: questions de ninie à l'oral

Message par valloue »

annetval a écrit :voici mes réponses, n'hésitez pas a me corriger....
Ninie_Balboa a écrit :Comme promis voici en gros mes questions d'oral :

1/ Selon vous, quels seraient les 3 atouts/qualités fondamentaux pour une infirmière scolaire ?
J’ai dit écoute / conscience professionnelle / rigueur
je répondrai écoute, disponibilité, et autonomie
et vous, vous diriez quoi ? :?:
écoute basée sur l'empathie et le non jugement, l'autonomie, travail en équipe.

2/ Là admettons vous réussissez le concours, vous vous retrouvez toute seule à la rentrée de septembre en poste mixte que faites vous la première semaine ?
Déjà je demande à ce qu’ils reformulent car question trop vague… puis je réponds…

Il y a forcément une fiche de poste.... La première semaine, je prend mes marques, collègues, lieux, liste des écoles... Et je vois avec le CE pour l'organisation, l'emploi du temps....
Déjà dès que j'ai mon affectation, j'espère avant sept, je prends contact avec le CE de l'établissement de rattachement, rencontre l'IDE en place, me fait connaitre de l'équipe et des CE des écoles rattachées.
Sinon, à la rentrée, je m'organise afin de définir les priorités, reçoit les 1er élèves, fait un inventaire et organise mon infirmerie pour qu'elle me soit fonctionnelle.

Le médecin enchaine sur « oui mais » le CE est débordé et quand vous allez vous présenter à lui il vous dit qu’il n’a pas le temps pour vous et vos missions, il a plein d’autres choses plus urgentes (emploi du temps des profs etc…) et vous vous devez vous rendre sur les écoles de recrutement dès le jeudi donc quitter le collège, il veut que vous mettiez en place quelque chose illico et lui proposer avant le jeudi ? Que faites-vous ? Que lui proposez-vous ?

Je suis nouvelle, je n'ai aucune formation, j'ai besoin d'être guidée, il y a certainement un protocole, une personne ressource, l'ict.... Le men... Ce que je peux faire" illico " c'est simplement contacter une école, prendre rdv avec le directeur puis me présenter, discuter du déroulement du bilan de santé, organiser le déroulement.... et lui donner les fiches de renseignement à destination des parents que je peux trouver sur le site de l'intranet de l'EN...ensuite, je demande de l'aide....
Je lui rappelle que c'est mon 1er poste et que je ne peux répondre à toutes ces demandes aussi rapidement. Snif aps sympa ce CE.
Je lui demande qu'elle est sa priorité et je vois ce que je peux faire et appel "au secours !!!" le MEN et ITC.
Je peux effectivement prendre RV avec les directeurs (trices) des différentes écoles. Je dis au CE que je suis disponible afin qu'il me propose un RV et que l'on puisse discuter calmement
.

Je réponds… Mais il enchaine par : « Oui mais » patati patata…

3/ Deux gitanes de 14 ans viennent vous voir et vous disent qu’elles doivent rester vierges car dans leur communauté vous savez c’est comme ça… mais qu’elles veulent faire plaisir aux garçons, que leur dites vous ?

Je leur propose d'en discuter, je leur demande ce qu'elles en pensent, elles... Je leurs demande comment font-elles pour faire plaisir aux garçons ? Je leurs précisent qu'elles sont jeunes (14 ans).... Je les amène à réfléchir sur la question, je leurs demande ce qu'elles ont compris des interventions sur l'éducation à la sexualité...je leur parle des IST...et du préservatif[

Je dis que j’essaie de les amener à une réflexion sur ce qu’elles veulent vraiment, ils me disent que ce n’est pas la question, « oui mais là » le sujet c’est la virginité,

alors, je leurs précise que ce n'est pas les parents, ni la communauté qui décident pour elles, quelles sont libres de leurs choix et de leurs actes mais j'insiste aussi que la première fois est importante, qu'il ne faut pas avoir un rapport sexuel uniquement pour faire plaisir aux garçons mais aussi pour soi....

Tiens les revoilà les 2 gitanes... Ah c'est vrai qu'elles voyagent.
Je réponds à peu près la même chose. Sur leur âge je rappelle qu'elle n'ont pas la majorité sexuelle et qu'elles exposent leur partenaire à des problèmes judiciaires.
Je leur dit que pour avoir des relations sexuelles, il faut être deux (et oui je n'invente rien et ne riez pas) il faut que les 2 partenaires soient consentant et que l'on ne le fait pas pour faire plaisir à une personne mais que le plaisir doit être partagé (même si !!!!! - le terrain devient glissant).
Si les garçons font partie de leur communauté, ils savent bien l'importance de la virginité et qu'ils manquent de respect aux jeunes filles.

ils me disent que je réponds ce qui m’arrange et pas ce que je devrais dire, je leur dis « non » simplement je ne comprenais pas où ils voulaient en venir donc je dis « bah je parle des pratiques sexuelles avec elles si c’est de cela qu’elles veulent parler »…. Bref on finit tant bien que mal et ils finissent par passer à autres choses !! OUF

4/ Vous êtes jeune, 23 ans, vous savez qu’il existe des sections post-bac donc des jeunes qui ont votre âge voire plus, quelle sera votre attitude vis-à-vis d’un jeune de 22 ans par exemple qui arrive à l’infirmerie et vous constatez qu’il est « imbibé d’alcool » ?

j'aurai dit comme toi, je suis infirmière et responsable, j'assure mon rôle d'ide sco, l'âge ne change rien, bonne distance dans la relation soignant/soigné....je lui demande la quantité d'alcool, qd ? Seul ? Avec des copains ? Dans l'enceinte de l'établissement ? Je lui rappelle le règlement intérieur, je lui rappelle que je suis soumise au secret pro... J'évalue son état de cs... Je lui propose de se reposer à l'infirmerie avec une bassine au cas ou il vomi....si trop ivre, j'appelle le 15 pour avoir un avis du médecin régulateur. Il est majeur, donc pas la peine d'appeler ses parents sauf s'il le souhaite....???? :?: Je lui demande s'il doit conduire pour renter chez lui... :?: heu, là, s'il me répond : "oui je conduit", je ne sais pas quoi répondre... j'informe la vie sco que l'élève est à l'infirmerie sans dire le motif

Alors là je n’ai pas compris pourquoi il commençait par faire un rapport à mon âge pour finir par cette situation, que j’ai 23 ans ou 45 ans, le jeune en face n’en restera pas moins alcoolisé et toujours aussi âgé de 22 ans…
« Oui mais » patati patata…

En effet, quelque soit l'âge de l'IDE et de l'élève il faut faire comprendre notre rôle d'IDE et que je ne suis pas "sa copine" car quasi le même âge.
Sinon, je réponds la même chose. S'il conduit, je lui demande d'appeler une personne détenteur du permis (c'est mieux) de venir le chercher. Si pas possible, j'appelle ses parents sans rentrer ds les détails.

5/ Le médecin technique vous appelle car un professeur a la tuberculose et il veut que vous recensiez tous les élèves qui ont été en contact avec lui, comment faites vous ?
je demande au CE la liste des personnes qui ont été en contact avec ce professeur et j'informe les parents que leur enfant a été en contact avec une personne qui a eu la tuberculose par le biais du carnet de correspondance via une lettre d'info...vérification du vaccin BCG et test IDR à organiser avec le men et l'ARS, pas d'éviction des sujets en contacts, seulement un dépistage...

Je réponds que je recense les élèves des classes dans lesquelles ce professeur enseigne, il me répond « oui mais concrètement comment faites –vous ? » je dis que je vais à la vie scolaire ou voir le CE, ah oui donc vous allez dire que Mr Dupont a la tuberculose
« bah non je peux demander dans quelles classes il enseigne sans dire pourquoi » « mais concrètement comment vous allez faire ? On a tourné en rond comme ça pendant trop longtemps !!! Bref, NEXT !!!
non, je suis soumise au secret professionnel

Je regarde dans le logiciel de l'établissement les emplois du temps de toutes les classes. En général, il y a dessus la liste des profs.
Je donne également la liste de tous ses collègues enseignants, des autres membres de la communauté éducative.
Si pas d'outil informatique, il y a l'outil papier et je peux demander la liste de toutes les classes au CPE sans dire la raison = secret pro
C'est une maladie à déclaration obligatoire, donc je pense que le CE a été averti par le médecin scolaire qu'il y a un cas de tuberculose sans citer le nom de la personne afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires en partenariat CE - IDE - MEN -ARS. Comme la vaccination BCG n'est pas obligatoire, l'ARS met en place des actions soit de vaccination de prévention, soit test IDR et l'IDE collabore à cette campagne.
Je pense que le cas est assez sérieux pour que le médecin technique entre directement en contact avec le MEN et en son absence avec le CE.
Quant à l'information aux familles c'est au CE de le faire conjointement avec l'ARS. A la TV, j'ai déjà vu des interventions pour que les personnes susceptibles d'avoir été en contact ds tel lieux de se manisfester auprès de son doc. Il n'y a pas de divulgation du secret médicale

Et là soulagement, un membre du jury regarde l’heure et dit « c’est bon on est arrivé au bout du temps » puis rajoute en regardant ses 2 collègues « à moins que vous ayez encore une petite question….
Évidement y avait encore une PETITE question qui est la suivante :

6/ Si une maman vient vous voir pour vous dire que son fils a des problèmes relationnels, troubles du comportement, diagnostiqué schizophrène, et donc qu’il risque de se retrouver seul sans amis, que faites-vous ?
Je réponds bla bla bla…
je l'écoute, je la rassure en lui disant que je suis là pour aider son fils et sa famille, je lui propose de rencontrer le men, peut être PAI pour une CAT en cas de crise ??? je lui demande si son fils est au courant qu'elle m'en a parlé...je lui demande si il a un ttt, un suivi...
« Oui mais » ensuite, un enseignant vient vous voir et vous dit qu’il trouve cet élève bizarre, que lui dites vous ?... « Oui mais » cet enseignant veut être rassuré quant au comportement de cet élève…
je lui demande pourquoi il me dit çà ? qu'a t-il remarqué ? observé ? des faits ? je l'écoute et lui dit que je vais recevoir l'élève mais que je ne peux pas lui donner plus d'infos, que je suis soumise au secret pro..; je le rassure en lui disant que je m'occupe de cet élève. j'informe le men

Ecoute de la maman --> RV avec le MEN pour PAI et/ ou PPS . Voir avec la maman si possible d'avoir des échanges avec le service qui suit l'enfant.
Ds le cadre d'un PAI ou PPS, le dg n'est pas mentionné, seul la CAT en cas de crise ou des adaptations à mettre en œuvre sont inscrit. Je conseille à la maman de dévoiler la pathologie dont souffre son enfant, son suivi afin que les adultes soient rassurés, ne se posent un tas de questions et soit vigilant à une bonne intégration.
La communauté éducative est soumise à la discrétion professionnelle.
Si la maman ne veut pas dévoiler la maladie, je suis soumise au secret pro et ne pourrai rien dire à le personne qui me le demande.

Et pensez-vous qu’un enseignant schizophrène peut enseigner ?
Bla bla bla…
heu, tu as répondu quoi ninie ? je dirai que s'il est stabilisé et que cela n'a pas d'incidence sur son travail, pas de contre indication, il s'agit de sa vie perso

Il me semble qu'avant tout prise de poste quelque soit le travail, nous devons avoir une visite médicale du travail afin de voir si nous pouvons occuper le poste. C'est au doc de le déterminer ou non.
En tout cas, selon mes connaissances, un schizo bien équilibré, qui prend bien son ttt et assure un suivi régulier ne pose pas pb. Il faut peut être un aménagement de son poste par la médecine du travail.

7/ Pour finir j’ai eu droit à : « j’ai l’impression que vous demandez beaucoup à ce que les gens viennent vous voir mais vous est ce que vous allez vers la communauté éducative ? »
« BAH OUI » bla bla bla…je réponderai qu'il est important que l'IDEsco d'aller vers la communauté éducative pour s'intégrer, qu'elle fait partie de l'équipe, qu'il y a beaucoup de chose à faire avec ses collègues, qu'elle ne travaille pas seule...

Il faut dire que nous ne sommes pas seule mais en équipe

8/ Question mobilité, sinon ?
je serai franche et leur précisant que je peux faire des efforts les 2 premieres annees mais que je n'irai pas hors de mon département... que je le repasserai l'année prochaine si je n'ai pas de poste qui correspond à ma attentes

Je crois que je n’ai rien oublié, par contre je passe les détails, car comme vous pouvez constater, ils rajoutent toujours « oui mais », car jamais satisfaits des réponses !
Voilà pourquoi j’étais tellement dépitée en sortant d’un tel oral !

Je ne pense pas que le jury n'était pas satisfait de tes réponses mais il demandait des précisions et savoir qu'elle logique tu mettais en place pour répondre. Et puis une question en emmène tjs une autre en fonction de la réponse que tu as apporté.
Allez, maintenant c'est passé, il faut attendre pour les affectations.
Merci pour tes questions.
Valloue
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Merci Ninie pour tes questions cela permet de nous entrainer.
Louna super ta réponse pour le harcèlement c est maintenant bien plus clair.
Au sujet des jeux dangereux. Lorqu un élève vient nous en avertir. La c est pareil on lève le secret professionnel avec le CPE et le CE pour qu on puisse faire un travail d équipe et qu il y ait une sanction.
Qu en pensez vous?
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

CA y est enfin, les notes sont arrivées : 16.50 à l'écrit et 18 à l'oral.... Classement 3ème sur LP...trop contente....mais rien n'est joué, il faut encore attendre une affectation pas trop loin de la maison. J'espère que tout ce travail va payer en juin... Bienvenue dans cette longue attente !!!! Que cela va être long !!
Bon courage pour vos révisions, cela approche pour certains et certaines.. :)
Bon we à vous..
Valérie
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Super vaval.... Caro je pense comme toi pour les jeux dangereux....par contre, sanction ? Peut être plutôt avertissement...... Enfin, ça ce n'est pas de notre ressort !!! Sinon, valloue, merci d'avoir complété, et en plus, tu es drôle....
chouchouttecardio
Habitué
Habitué

Message par chouchouttecardio »

Félicitations vaval :D

Tu le mérites! Et merci pour toutes tes réponses, pas trop le temps de participer mais je lis tous les posts et ça m'aide beaucoup pour l'oral

Encore bonne chance à tout le monde :clin:
Une maman qui déchiiiiiiiiiiiire !!!!!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

VAVAL a écrit :CA y est enfin, les notes sont arrivées : 16.50 à l'écrit et 18 à l'oral.... Classement 3ème sur LP...trop contente....mais rien n'est joué, il faut encore attendre une affectation pas trop loin de la maison. J'espère que tout ce travail va payer en juin... Bienvenue dans cette longue attente !!!! Que cela va être long !!
Bon courage pour vos révisions, cela approche pour certains et certaines.. :)
Bon we à vous..
Valérie
Bravo pour tes notes.
Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

annetval a écrit :Super vaval.... Caro je pense comme toi pour les jeux dangereux....par contre, sanction ? Peut être plutôt avertissement...... Enfin, ça ce n'est pas de notre ressort !!! Sinon, valloue, merci d'avoir complété, et en plus, tu es drôle....
Pour les jeux dangereux --> avertir CE qui gèrera après la situation. L'IDE doit se tenir au courant pour pouvoir évaluer la situation et si besoin mener une action d'éducation sur les jeux dangereux.
Valloue
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Merci d'être revenu sur les jeux dangereux, car j'avais répondu à un post sur "concours 2014" dans le même sens à propos du jeu du foulard et personne avait répondu, j'avais eu l'impression de m'être complètement vannée et là je vois que vous mettez les mêmes réponses, donc je me sens moins seule... par contre en matière de sanction là je ne rentrerai pas dans le sujet ce n'est pas de notre ressort.

Vous avez eu de supers notes sur Montpellier, malgré des questions un peu raides... Bravo les filles :D

Pour l'instant je me refais ma présentation orale qui dépasse 11mn, donc ça va pas. :? :? :?

Il va falloir refaire et refaire...

Bonne soirée à tous.
Curi

Message par Curi »

Bonsoir tout le monde!

Non tu n'es pas seule à avoir répondu à la question des jeux dangereux plum, j'ai posté un pâté également, si jamais t'as le temps passe le lire qu'on en discute ;).
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Curi,

Je viens de lire ta prise en charge pour les jeux dangereux et vraiment je suis entièrement d accord avec toi sauf sur un point. Je donne les noms des personnes. D autres avis?
Bon dimanche.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

c'est sur quelle page ?sur le sujet concours 2014... ?
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

oups, il n'était pas dificile a trouver !!!

="Curi"]En ce qui concerne le cas concret sur les jeux dangereux.
En premier lieu je fais allonger l'élève dans l'infirmerie, je demande à ses copines de rester juste à côté des locaux au cas ou j'ai besoin d'informations complémentaires.
Bilan de l'adolescente avec examen de conscience, TA/Pouls et fréquence Respi. Si l'élève tarde à reprendre conscience, semble confuse, à une FR\TA/Pouls ralenti, j'appelle le 15 pour demander conseils.
Partons du principe que l'élève récupére vite sans complications.
Effectuer un entretien avec l'élève dans un climat d'écoute empathique afin de la mettre en confiance, lui rappeler également que les personnels de santé sont soumis au secret professionnel.
mais que je peux être amenée à en parler pour la protéger... vaut mieux annoncer la couleur dès le début....

qui prévient les parents, IDE ou CE ? :?: help :?:
Axer l'entretien sur les conditions du jeu dangereux, est-ce la première fois? S'agit t-il d'un comportement habituel? Se sent t'elle forcée de "jouer"? Combien d'élève pratiquent? Y'as t'il consommation de produits toxiques associes? A t'elle des problèmes relationnelles avec sa famille? Avec ses amis? Je lui demande également si elle souhaite que je contacte ses parents pour en discuter. Elle peut refuser.

là, moi, j'aurai dit que je vais appeler ses parents... ou alors que le CE va les appeler, imaginez, vos enfants font çà, l'IDE de leur collège est au courant et ne vous averti pas... bein, moi, je serai furax !!! n'oublions pas que les premiers éducateurs sont les parents et que la première prévention, c'est le dialogue...

Il faut également rappeler a l'élève la dangeurosité de cet acte, et insister sur la gravités des conséquences que peut avoir ce geste. Insister aussi sur le fait de ne surtout pas s'adonner à cette pratique seule!
Si l'élève récupére bien, elle peut retourner à ses occupations. Je prends également en entretien individuelle ses 2 camarades, puis je note l'incident sur le cahier de l'infirmier.
Ensuite je vais vérifier auprès de la vie scolaire et du personnel enseignant si ils ont des informations préoccupantes sur ces 3 élèves ( troubles du cpt, baisse des résultats, absentéisme...). Je signale également l'incident au chef d'établissement sans donner de noms.
je donne les noms... il faut absoluement reprendre cela avec les élèves, il ne s'agit pas de les "engueuler" il s'agit de prévenr, et d'éviter un événement grave... qu"en pensez-vous ?

A moyen terme j'effectue un suivi psychologique des 3 élèves,
j'en parlerai au men et cop, relais, nous ne travaillons pas seule... imagine ce que nous aurions sur les épaules ?

je m'assure qu'elles ne recommencent pas, et je leur permets de mettre des mots sur leur s vécu et leurs ressenties.
J'aborde également le sujet dans le cadre du C.E.S.C. et demande à effectuer des actions de préventions si la prévalence de ces "incidents" sont nombreux, en hausse ou préoccupant.
Dans ce cas on s'attachera à faire effectuer des actions de préventions par des associations de préventions locale, le médecin scolaire/prévention sur les risques, des plaquettes informatives...

Voilà à peu près ce qu'aurait été ma réponse. J'ai très peu réviser le sujet, donc toute correction ou échange est plus que bienvenue.
Merci de m'avoir lu ;)[/quote]
le reste, c'est très bien, j'aurai mis pareil...
Verrouillé