dilution

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elodelay
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 30 déc. 2013 20:49

dilution

Message par elodelay »

Prescription: 30 mg de morphine et 10 mg d hypnovel sur 24h...je doit mettre à débit à 2,5cc/h... Quel est ma dilution merci
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: dilution

Message par nico1 »

C'est une question que vous posez pour que les autres réfléchissent ou vous attendez une réponse ?

débit x temps de passage soit 2,5x24 = 60cc
- la dilution de la morphine existe en 10mg/1ml, donc 3 ampoules de morphine.(3cc)
- Pour le midazolam, 5mg/cc, donc deux ampoules (2cc)
- il reste un volume de dilution de 55cc (Phy ou EPPI)

vérification par calcul :

60cc/2,5cc/h = 24h...
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
etoilette
Insatiable
Insatiable
Messages : 378
Inscription : 06 janv. 2014 19:20

Re: dilution

Message par etoilette »

Je ne suis pas encore en formation mais je m intéresse aux calcul de sap.
Nico quand tu as donné la dilution soit 10mg/1ml, j ai bien trouvé qu il fallait prélever 3 ml.Mais à partir de là j étais bloquée.Comment diluer ces 3 ml?
Je vois qu il faut multiplier le temps / le débit.C est logique quand on me donne la réponse mais moi je n aurais pas penser à faire ça..Je cherchais plutôt à diluer les 3 ml avec du sérum phy.
Comment acquérir ces réflexes?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: dilution

Message par Jurassik »

etoilette a écrit : Nico quand tu as donné la dilution soit 10mg/1ml, j ai bien trouvé qu il fallait prélever 3 ml.Mais à partir de là j étais bloquée.
L'énoncé de ce calcul de dose est un peu bâtards : le débit final est imposé dès le début et de là on doit en déduire une concentration...
etoilette a écrit :Comment diluer ces 3 ml?
En fonction de la concentration que tu souhaites obtenir...

Un débit , c'est un volume à perfuser sur un temps donné : /h /12h /24h

ce volume à perfuser dépendra de la quantité de principe actif à administrer ainsi que de sa concentration.

:fleche: Par exemple , l'énoncer impose un débit à 2.5cc/h. Pour une administration sur 24h. Tu devras donc multiplier ton débit horaire par 24 pour obtenir le volume total de ta seringue.

2.5 * 24 = 60 cc

Tu devras donc prélever tes 3ml de morphine à 10mg/cc ( concentration des ampoules) + les 2 cc de midazolam à 5mg/cc et compléter avec avec un volume de solvant pour obtenir un volume total de 60cc.

60 - ( 2 +3 ) = 55 cc de solvant ( eppi, Na 0;9% )

:fleche: Mais dans l'absolu ,

tu aurais pu préparer ta seringue en fonction de ta concentration souhaitée et non d'un débit imposé.

Par exemple : morphine 30mg par 24h
je souhaite une concentration finale de morphine à 1mg/cc
le volume total de ma seringue sera de 30cc

j'ajoute mes 2 cc d'hypnovel

30 - ( 3 + 2 ) = 25cc de solvant

dans ce cas :
30 / 24 = 1.25cc/h
etoilette a écrit :Je vois qu il faut multiplier le temps / le débit.C est logique quand on me donne la réponse mais moi je n aurais pas penser à faire ça..Je cherchais plutôt à diluer les 3 ml avec du sérum phy.[...]Comment acquérir ces réflexes?
En "bouffant" du calcul de dose... :clin:

qui plus est si tu débutes, le fait de mettre 2 molécules différentes dans une même seringue ne facilite pas la réflexion :)
Avatar de l’utilisateur
Amira Aya
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 02 oct. 2013 23:33

Re: dilution

Message par Amira Aya »

vous melangez morphine et hypnovel dnas la meme seringue ?

Moi je ferais 2 seringues pour chaque produit:

-Morphine : 30mg dnas 24cc ou 48cc vitesse 1ml/h (pour 24cc) et vitesse 2(pour 48cc)

-hypnovel : nous les prescription sont souvent faite sur une dose horaire ! par exemple 0.1mg/h (qui augmente tres souvent en fonction de l'etat du patient donc le changement de dose est simple) donc pour faire ma seringue je fais 1 pour 1 (1mg pour 1ml) donc 10 mg dans 10ml vitesse 0.1 ou 0.2 ou 0.3...!

En revanche dans ton cas, c 10mg en 24h donc je ferais 10mg dans 24cc ou 48, vitesse 1 ou 2 en fonction de la dilution en 24 ou 48cc
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: dilution

Message par nico1 »

Ma question initiale sur la demande de réponse ou de réflexion n'est pas innocente.

Je ne pense pas que ce soit véritablement un énoncé d'exercice, et il manque des infos pour une PM valable.

Après il existe une multiplicité de réponse, j'en ai apporté une, mais chacun est libre de faire comme il veut, à partir du moment ou les règles sont respectées.

Je n'ai jamais mélangé hypnovel et morphine, si jamais l'on me démontre que les deux produits sont stables ensembles sur la durée et la concentration égale en tout point de la seringue, pourquoi pas, je n'y vois pas d'inconvénients.

Comme le dit Jurassik, la question est bâtarde, avec un débit imposé et pas de volume. Pas de soucis pour répondre pour un exercice, mais naturellement, si c'est une aide pour effectuer une PM dans un service (d'ou ma question du début), je décline toutes responsabilités.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
etoilette
Insatiable
Insatiable
Messages : 378
Inscription : 06 janv. 2014 19:20

Re: dilution

Message par etoilette »

Nico j ai bien compris que tu ne mélanges pas les produits.
Ta réponse est pour moi claire sauf que je n ai pas les réflexes.Pourtant quand on me donne la réponse je comprends et ça me parait logique.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre