dilution
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: dilution
C'est une question que vous posez pour que les autres réfléchissent ou vous attendez une réponse ?
débit x temps de passage soit 2,5x24 = 60cc
- la dilution de la morphine existe en 10mg/1ml, donc 3 ampoules de morphine.(3cc)
- Pour le midazolam, 5mg/cc, donc deux ampoules (2cc)
- il reste un volume de dilution de 55cc (Phy ou EPPI)
vérification par calcul :
60cc/2,5cc/h = 24h...
débit x temps de passage soit 2,5x24 = 60cc
- la dilution de la morphine existe en 10mg/1ml, donc 3 ampoules de morphine.(3cc)
- Pour le midazolam, 5mg/cc, donc deux ampoules (2cc)
- il reste un volume de dilution de 55cc (Phy ou EPPI)
vérification par calcul :
60cc/2,5cc/h = 24h...
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Je ne suis pas encore en formation mais je m intéresse aux calcul de sap.
Nico quand tu as donné la dilution soit 10mg/1ml, j ai bien trouvé qu il fallait prélever 3 ml.Mais à partir de là j étais bloquée.Comment diluer ces 3 ml?
Je vois qu il faut multiplier le temps / le débit.C est logique quand on me donne la réponse mais moi je n aurais pas penser à faire ça..Je cherchais plutôt à diluer les 3 ml avec du sérum phy.
Comment acquérir ces réflexes?
Nico quand tu as donné la dilution soit 10mg/1ml, j ai bien trouvé qu il fallait prélever 3 ml.Mais à partir de là j étais bloquée.Comment diluer ces 3 ml?
Je vois qu il faut multiplier le temps / le débit.C est logique quand on me donne la réponse mais moi je n aurais pas penser à faire ça..Je cherchais plutôt à diluer les 3 ml avec du sérum phy.
Comment acquérir ces réflexes?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
- Jurassik
- Accro
L'énoncé de ce calcul de dose est un peu bâtards : le débit final est imposé dès le début et de là on doit en déduire une concentration...etoilette a écrit : Nico quand tu as donné la dilution soit 10mg/1ml, j ai bien trouvé qu il fallait prélever 3 ml.Mais à partir de là j étais bloquée.
En fonction de la concentration que tu souhaites obtenir...etoilette a écrit :Comment diluer ces 3 ml?
Un débit , c'est un volume à perfuser sur un temps donné : /h /12h /24h
ce volume à perfuser dépendra de la quantité de principe actif à administrer ainsi que de sa concentration.

2.5 * 24 = 60 cc
Tu devras donc prélever tes 3ml de morphine à 10mg/cc ( concentration des ampoules) + les 2 cc de midazolam à 5mg/cc et compléter avec avec un volume de solvant pour obtenir un volume total de 60cc.
60 - ( 2 +3 ) = 55 cc de solvant ( eppi, Na 0;9% )

tu aurais pu préparer ta seringue en fonction de ta concentration souhaitée et non d'un débit imposé.
Par exemple : morphine 30mg par 24h
je souhaite une concentration finale de morphine à 1mg/cc
le volume total de ma seringue sera de 30cc
j'ajoute mes 2 cc d'hypnovel
30 - ( 3 + 2 ) = 25cc de solvant
dans ce cas :
30 / 24 = 1.25cc/h
En "bouffant" du calcul de dose...etoilette a écrit :Je vois qu il faut multiplier le temps / le débit.C est logique quand on me donne la réponse mais moi je n aurais pas penser à faire ça..Je cherchais plutôt à diluer les 3 ml avec du sérum phy.[...]Comment acquérir ces réflexes?

qui plus est si tu débutes, le fait de mettre 2 molécules différentes dans une même seringue ne facilite pas la réflexion

vous melangez morphine et hypnovel dnas la meme seringue ?
Moi je ferais 2 seringues pour chaque produit:
-Morphine : 30mg dnas 24cc ou 48cc vitesse 1ml/h (pour 24cc) et vitesse 2(pour 48cc)
-hypnovel : nous les prescription sont souvent faite sur une dose horaire ! par exemple 0.1mg/h (qui augmente tres souvent en fonction de l'etat du patient donc le changement de dose est simple) donc pour faire ma seringue je fais 1 pour 1 (1mg pour 1ml) donc 10 mg dans 10ml vitesse 0.1 ou 0.2 ou 0.3...!
En revanche dans ton cas, c 10mg en 24h donc je ferais 10mg dans 24cc ou 48, vitesse 1 ou 2 en fonction de la dilution en 24 ou 48cc
Moi je ferais 2 seringues pour chaque produit:
-Morphine : 30mg dnas 24cc ou 48cc vitesse 1ml/h (pour 24cc) et vitesse 2(pour 48cc)
-hypnovel : nous les prescription sont souvent faite sur une dose horaire ! par exemple 0.1mg/h (qui augmente tres souvent en fonction de l'etat du patient donc le changement de dose est simple) donc pour faire ma seringue je fais 1 pour 1 (1mg pour 1ml) donc 10 mg dans 10ml vitesse 0.1 ou 0.2 ou 0.3...!
En revanche dans ton cas, c 10mg en 24h donc je ferais 10mg dans 24cc ou 48, vitesse 1 ou 2 en fonction de la dilution en 24 ou 48cc
Ma question initiale sur la demande de réponse ou de réflexion n'est pas innocente.
Je ne pense pas que ce soit véritablement un énoncé d'exercice, et il manque des infos pour une PM valable.
Après il existe une multiplicité de réponse, j'en ai apporté une, mais chacun est libre de faire comme il veut, à partir du moment ou les règles sont respectées.
Je n'ai jamais mélangé hypnovel et morphine, si jamais l'on me démontre que les deux produits sont stables ensembles sur la durée et la concentration égale en tout point de la seringue, pourquoi pas, je n'y vois pas d'inconvénients.
Comme le dit Jurassik, la question est bâtarde, avec un débit imposé et pas de volume. Pas de soucis pour répondre pour un exercice, mais naturellement, si c'est une aide pour effectuer une PM dans un service (d'ou ma question du début), je décline toutes responsabilités.
Je ne pense pas que ce soit véritablement un énoncé d'exercice, et il manque des infos pour une PM valable.
Après il existe une multiplicité de réponse, j'en ai apporté une, mais chacun est libre de faire comme il veut, à partir du moment ou les règles sont respectées.
Je n'ai jamais mélangé hypnovel et morphine, si jamais l'on me démontre que les deux produits sont stables ensembles sur la durée et la concentration égale en tout point de la seringue, pourquoi pas, je n'y vois pas d'inconvénients.
Comme le dit Jurassik, la question est bâtarde, avec un débit imposé et pas de volume. Pas de soucis pour répondre pour un exercice, mais naturellement, si c'est une aide pour effectuer une PM dans un service (d'ou ma question du début), je décline toutes responsabilités.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Nico j ai bien compris que tu ne mélanges pas les produits.
Ta réponse est pour moi claire sauf que je n ai pas les réflexes.Pourtant quand on me donne la réponse je comprends et ça me parait logique.
Ta réponse est pour moi claire sauf que je n ai pas les réflexes.Pourtant quand on me donne la réponse je comprends et ça me parait logique.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017