concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
chouchouttecardio
Habitué
Habitué

Re: concours 2014

Message par chouchouttecardio »

lauide a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir ma convocation pour l'oral de Créteil : le 05 mai à 13h30, (des nœuds se forment dans mon ventre). En même temps le fait d'avoir la convocation me booste ! y a plus cas, un grand M.......e pour tout le monde.
Bonne chance :D
Moi oral le 20 mai à Orléans et écrit le 6 mai à dijon :roll:
.........j'ai des noeuds partout :lol:
Une maman qui déchiiiiiiiiiiiire !!!!!
chouchouttecardio
Habitué
Habitué

Message par chouchouttecardio »

mama67 a écrit :Allez un petit sujet à potasser pour le WE de Pâques .
Vous etes inf dans un collège. Deux élèves arrivent à l'infirmerie en soutenant une de leur camarade. Elles vous confient qu'elle a perdu connaissance quelques secondes suite au jeu du foulard qu'elles viennent de pratiquer sans contrainte.
Au cours de l'entretien vous apprenez que plusieurs élèves s'y adonent.
Comment gérez-vous cette situation?
Allez, un petit cas concret sur les jeux dangereux! A vous de jouer!!
Merci pour le sujet c'est super de réviser comme ça :clin:
Une maman qui déchiiiiiiiiiiiire !!!!!
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

D'abord je m'occupe de la jeune. Je m'assure qu'elle va bien, respire bien, SB pouls, TA, FR,... voir si elle récupère bien. Je lui propose de se reposer, avant de pouvoir m'entretenir avec elle. Elle doit être très angoissée.
Puis entretien, mise en confiance, rappel confidentialité, qu'elle prenne son temps pour expliquer. Qu'elle puisse verbaliser ce qui s'est passé, circonstance, si c'est la première fois, si quelqu'un incite.
Dire que c'est grave, dangereux, interdit, qu'elle ne doit pas garder ça pour elle, c'est bien qu'elle en parle et notre devoir est de la protéger. De ce fait je signale au CPE, CE les faits, je pense qu'il faut aussi pouvoir signaler les noms des élèves (pouvoir l'expliquer à la jeune, que ce n'est pas pour la punir, mais c'est interdit et grave)
A moyen terme, revoir la jeune et voir ou elle en est, si tout va bien, si elle a compris et pris du recul.
Envisager des interventions dans les classes, voir avec CE comment on peut envisager des actions concernant les jeux dangereux. Les mettre en place puis les évaluer.
Voilà, à vous maintenant.
Curi

Message par Curi »

En ce qui concerne le cas concret sur les jeux dangereux.
En premier lieu je fais allonger l'élève dans l'infirmerie, je demande à ses copines de rester juste à côté des locaux au cas ou j'ai besoin d'informations complémentaires.
Bilan de l'adolescente avec examen de conscience, TA/Pouls et fréquence Respi. Si l'élève tarde à reprendre conscience, semble confuse, à une FR\TA/Pouls ralenti, j'appelle le 15 pour demander conseils.
Partons du principe que l'élève récupére vite sans complications.
Effectuer un entretien avec l'élève dans un climat d'écoute empathique afin de la mettre en confiance, lui rappeler également que les personnels de santé sont soumis au secret professionnel.
Axer l'entretien sur les conditions du jeu dangereux, est-ce la première fois? S'agit t-il d'un comportement habituel? Se sent t'elle forcée de "jouer"? Combien d'élève pratiquent? Y'as t'il consommation de produits toxiques associes? A t'elle des problèmes relationnelles avec sa famille? Avec ses amis? Je lui demande également si elle souhaite que je contacte ses parents pour en discuter. Elle peut refuser.
Il faut également rappeler a l'élève la dangeurosité de cet acte, et insister sur la gravités des conséquences que peut avoir ce geste. Insister aussi sur le fait de ne surtout pas s'adonner à cette pratique seule!
Si l'élève récupére bien, elle peut retourner à ses occupations. Je prends également en entretien individuelle ses 2 camarades, puis je note l'incident sur le cahier de l'infirmier.
Ensuite je vais vérifier auprès de la vie scolaire et du personnel enseignant si ils ont des informations préoccupantes sur ces 3 élèves ( troubles du cpt, baisse des résultats, absentéisme...). Je signale également l'incident au chef d'établissement sans donner de noms.
A moyen terme j'effectue un suivi psychologique des 3 élèves, je m'assure qu'elles ne recommencent pas, et je leur permets de mettre des mots sur leur s vécu et leurs ressenties.
J'aborde également le sujet dans le cadre du C.E.S.C. et demande à effectuer des actions de préventions si la prévalence de ces "incidents" sont nombreux, en hausse ou préoccupant.
Dans ce cas on s'attachera à faire effectuer des actions de préventions par des associations de préventions locale, le médecin scolaire/prévention sur les risques, des plaquettes informatives...

Voilà à peu près ce qu'aurait été ma réponse. J'ai très peu réviser le sujet, donc toute correction ou échange est plus que bienvenue.
Merci de m'avoir lu ;)
Sev1327
Régulier
Régulier

Message par Sev1327 »

Curi a écrit :En ce qui concerne le cas concret sur les jeux dangereux.
En premier lieu je fais allonger l'élève dans l'infirmerie, je demande à ses copines de rester juste à côté des locaux au cas ou j'ai besoin d'informations complémentaires.
Bilan de l'adolescente avec examen de conscience, TA/Pouls et fréquence Respi. Si l'élève tarde à reprendre conscience, semble confuse, à une FR\TA/Pouls ralenti, j'appelle le 15 pour demander conseils.
Partons du principe que l'élève récupére vite sans complications.
Effectuer un entretien avec l'élève dans un climat d'écoute empathique afin de la mettre en confiance, lui rappeler également que les personnels de santé sont soumis au secret professionnel.
Axer l'entretien sur les conditions du jeu dangereux, est-ce la première fois? S'agit t-il d'un comportement habituel? Se sent t'elle forcée de "jouer"? Combien d'élève pratiquent? Y'as t'il consommation de produits toxiques associes? A t'elle des problèmes relationnelles avec sa famille? Avec ses amis? Je lui demande également si elle souhaite que je contacte ses parents pour en discuter. Elle peut refuser.
Il faut également rappeler a l'élève la dangeurosité de cet acte, et insister sur la gravités des conséquences que peut avoir ce geste. Insister aussi sur le fait de ne surtout pas s'adonner à cette pratique seule!
Si l'élève récupére bien, elle peut retourner à ses occupations. Je prends également en entretien individuelle ses 2 camarades, puis je note l'incident sur le cahier de l'infirmier.
Ensuite je vais vérifier auprès de la vie scolaire et du personnel enseignant si ils ont des informations préoccupantes sur ces 3 élèves ( troubles du cpt, baisse des résultats, absentéisme...). Je signale également l'incident au chef d'établissement sans donner de noms.
A moyen terme j'effectue un suivi psychologique des 3 élèves, je m'assure qu'elles ne recommencent pas, et je leur permets de mettre des mots sur leur s vécu et leurs ressenties.
J'aborde également le sujet dans le cadre du C.E.S.C. et demande à effectuer des actions de préventions si la prévalence de ces "incidents" sont nombreux, en hausse ou préoccupant.
Dans ce cas on s'attachera à faire effectuer des actions de préventions par des associations de préventions locale, le médecin scolaire/prévention sur les risques, des plaquettes informatives...

Voilà à peu près ce qu'aurait été ma réponse. J'ai très peu réviser le sujet, donc toute correction ou échange est plus que bienvenue.
Merci de m'avoir lu ;)
moi aussi, je ne préviendrai pas les parents si elle le refuse car elle risque de perdre confiance en moi. Signaler au CE/CPE sans donner les noms, après tout est dans l'évaluation que l'on fait du risque encouru...
J'appelle aussi l'ICT pour lui demander conseil, c'est pas simple ces sujets
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Et si cette élève recommence et meurt ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
annetval
Fidèle
Fidèle

Jeux dangereux

Message par annetval »

Carrément.... Notre rôle est de protéger les élèves !!!! Et avec les jeux dangereux, souvent, ça se répète !!! C'est comme le harcèlement....Moi, j'en parlerai aux parents, rompre la confiance ? Non.... Si on explique à l'élève que notre rôle est de le protéger et que mon rôle est aussi d'en parler parfois.... je ne pense pas que l'élève m'en voudrait et même si..... En tant que parents, j'aimerai être au courant qd même.... Pour ce qui est de donner le nom au CE ou CPE je le ferai mais comme je ne suis pas sûre, je demanderai à l'ict.... Allez voir le sujet oral 2014, il y a exactement le même sujet !!!! Et beaucoup de posts....
Sev1327
Régulier
Régulier

Re: Jeux dangereux

Message par Sev1327 »

annetval a écrit :Carrément.... Notre rôle est de protéger les élèves !!!! Et avec les jeux dangereux, souvent, ça se répète !!! C'est comme le harcèlement....Moi, j'en parlerai aux parents, rompre la confiance ? Non.... Si on explique à l'élève que notre rôle est de le protéger et que mon rôle est aussi d'en parler parfois.... je ne pense pas que l'élève m'en voudrait et même si..... En tant que parents, j'aimerai être au courant qd même.... Pour ce qui est de donner le nom au CE ou CPE je le ferai mais comme je ne suis pas sûre, je demanderai à l'ict.... Allez voir le sujet oral 2014, il y a exactement le même sujet !!!! Et beaucoup de posts....
Heu, je ne dis pas que j'ai raison, je me pose la question, on échange non?
J'irai lire le post 2014, merci
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Bien sur qu'on échange... Pour moi aussi, je me pose la question.... C'est juste que la remarque de lunatik est tellement vrai !!!
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Je t'ai envoyé un MP Annetval
Sev1327
Régulier
Régulier

Message par Sev1327 »

Pas de souci, la date approche, je suis un peu stressée...
Du coup, j'ai tout lu et vous avez raison, on contacte le CE qui gère la situation.
Je vais lire la loi du 8 juillet 2013 qui parle de ça apparemment, je ne la connaissais pas.
Plus je révise, plus je découvre de nouveaux textes.... :roll:
Vaccin69

Message par Vaccin69 »

C'est quoi ce 8 juillet 2013 ??
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

La loi du 8 juillet 2013 ,c'est la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République. Intéressante!
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

mama67 a écrit :La loi du 8 juillet 2013 ,c'est la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République. Intéressante!
Et elle fait une part sur le climat scolaire indispensable à la réussite éducative
Infirmiere
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en termes simple la loi HPST d'où découle les ARS? Merci!!
Verrouillé