administration médicament per os
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: administration médicament per os
Exactement.Prosper a écrit :Donc si je suis ton raisonnement, je donne les peros au patient, avec un verre d'eau, je lui dis de les avaler devant moi puis d'ouvrir la bouche pour etre sur qu'il les a bien avalé ? Comme cela, legalement je suis couvert.
Je préfère ne pas répondre.Prosper a écrit :Enfin faut aussi que je verifie qu'il ne les vomit pas ?
Après, je n'ai pas la prétention de vous dire ce que vous avez à faire.
Vous êtes libre d'agir comme vous le voulez mais vous en assumerez les conséquences...dommage que vous ne cerniez pas la teneur de mon propos.
Mais moi je parle de "capacité à..." du patient : ceci est du rôle médical, semble t-il.Prosper a écrit :Etre capable, c'est du domaine du DI, role propre IDE, cela tombe bien, c'est le texte de loi.
Un vrai bonheur pour un avocat....Prosper a écrit :Est ce que dans ce cas de figure, un DI de type "non observance" aurait pu etre pose ? Est ce qu'un risque de non observance aurait pu etre posé ? Si la réponse est non, l'infirmiere n'a pas à verifier la prise systématique du TTT devant elle. Sinon, on tombe sous le coup de la maltraitance et de l'infantilisation.
Je crois que vous faites un habile mélange des genres.
Je ne vous parle pas de lui "fourrer au fond du bec" les comprimés de force : Je vous parle de négociation et d'application des règles professionnelles.
En cas de refus : on avertit le médecin et on écrit sur le DSI (non observance, comme vous dites) et là, on est couvert.
Mais nous ne sommes pas dans un cas de refus : nous sommes dans le cas où un TTT a été laissé sur une table, après avoir dit au patient "vous les prendrez au repas".
Ce n'est pas du tout la même chose.
Si l'IDE ne fait pas la différence : l'avocat du patient saura la faire, lui. Et plutôt trois fois qu'une.
Vous le faites exprès ???Prosper a écrit :D'ailleurs, si on suit la loi 4311-5;1 "1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;", est ce que je dois verifier que le patient s'est bien torché après avoir ete au toilette ? Mon bon sens me fait dire que ... non Mais a priori, je devrais, en tout cas au vu de la loi.
Rien à voir avec le domicile.alberic a écrit :Si le patient est cohérent et autonome comme spécifié ici, il n'y aura personne chez lui pour vérifier sa prise de médicaments au domicile.
La comparaison est impossible car les responsabilités son différentes (voir mon 1er post).
Enfin, cela n'excuse en rien ce qui est relaté ici.
Vous êtes aide-soignante ????etoilette a écrit :Pour l instant je suis aide soignante.
Je vois venir les ennuis....
Dans ce cas, c'est l'infirmière qui est responsable et à plus d'un titre :
1) une AS n'a pas le droit de donner les traitements en milieu sanitaire (= hôpitaux).
2) la distribution des médicaments n'est pas délégable à l'hôpital.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Amira Aya a écrit :deja je trouve que ta collegue est plus que tarée pour appeler chez toi a 23h du soir !!! bref...
Jo_bis a écrit : Ben...moi, je ne trouve pas.
Je trouve même qu'elle a fait son travail : un patient avec 25/14 de TA, c'est inquiétant. Si on rajoute à cela qu'elle a retrouvé des cps non pris, elle s'est posé les bonnes questions et elle a vérifié auprès de sa collègue responsable de la prise. Logique.
Euh bh desolé mais 25/14 oui c'est inquiétant je suis d'accord !!! donc pourquoi perdre son temps a appeler sa collegue pour savoir s'il a pris son ttt ou pas ? si la collegue repond qu'il l'a pris on va le laisser comme ca ? nn ! donc dans tous les cas y'aura une action avec une prise unique et immédiatement d'hypotenseur que le patient aie pris son ttt du soir ou pas! et franchement je ne pense pas (je n'ai pas la science infuse je ne suis qu'infirmiere

Simplement pour vérifier si il l'a réellement pris.Amira Aya a écrit : [donc pourquoi perdre son temps a appeler sa collègue pour savoir s'il a pris son ttt ou pas ?
Car de cela dépendra la conduite à tenir du médecin :
- si le cp a été pris ça veut dire qu'il n'est pas totalement efficace et donc problème d'efficacité thérapeutique.
- s'il n'a pas été pris, le médecin n'aura qu'à lui faire prendre.
Et surtout ça évitera qu'il ait double dose.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il existe de nombreux actes que l aide soignante ne peut pas faire(selon les
lois)et pourtant...
De même dans les textes l infirmière est responsable de l aide soignante.Oui dans les textes ,moi je me sens pleinement responsable dans ma fonction.Si je fais tomber un patient, la responsabilité incombe à ma personne et pas à l infirmière qui est déjà ben débordée .Je déteste entendre dire que l infirmière est responsable de l aide soignante.Dans ma fonction que j adore et que je connais bien je me sens responsable .J adore travailler en binôme mais je m organise avec l infirmière.
Par ailleurs dans des services techniques une jeune diplômée est bien contente de se faire épauler (ça ce n est pas dans les textes).Aprés je conçois bien que l infirmière va progresser et n aura plus besoin des aides soignantes.Le personnel a tellement peur des lois que l acte le plus banal devient compliqué et pose le problème de la responsabilité.
Oui il y a des lois... quand on voit les lois de la justice française!...
lois)et pourtant...
De même dans les textes l infirmière est responsable de l aide soignante.Oui dans les textes ,moi je me sens pleinement responsable dans ma fonction.Si je fais tomber un patient, la responsabilité incombe à ma personne et pas à l infirmière qui est déjà ben débordée .Je déteste entendre dire que l infirmière est responsable de l aide soignante.Dans ma fonction que j adore et que je connais bien je me sens responsable .J adore travailler en binôme mais je m organise avec l infirmière.
Par ailleurs dans des services techniques une jeune diplômée est bien contente de se faire épauler (ça ce n est pas dans les textes).Aprés je conçois bien que l infirmière va progresser et n aura plus besoin des aides soignantes.Le personnel a tellement peur des lois que l acte le plus banal devient compliqué et pose le problème de la responsabilité.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Je cerne bien la teneur du propos et les risques associés. Mais pour le coup, je pense que tu ne cernes pas la teneur du miens qui est de laisser l'autonomisation au patient au risque d'être maltraitant ou infantile. Demander à ce que le patient ouvre la bouche pour verifier que les medicaments ont bien ete avalé, hormis cas specifiques, c'est de la maltraitance.Jo_bis a écrit :Je préfère ne pas répondre.
Après, je n'ai pas la prétention de vous dire ce que vous avez à faire.
Vous êtes libre d'agir comme vous le voulez mais vous en assumerez les conséquences...dommage que vous ne cerniez pas la teneur de mon propos.
Encore une fois, il y a un contre sens et mon propos semble mal compris. Je n'ai pas à negocier avec le patient, je ne suis pas au souk de marrakech (bon en faite presqueJe crois que vous faites un habile mélange des genres.
Je ne vous parle pas de lui "fourrer au fond du bec" les comprimés de force : Je vous parle de négociation et d'application des règles professionnelles.

Comme demander, je voudrais bien avoir des jurisprudences sur le sujet. Par ailleurs, je vois mal le patient porter plainte parce qu'on a pas verifie qu'on lui donnait bien ses medicaments. M'enfin cela arrivera peut etre.Si l'IDE ne fait pas la différence : l'avocat du patient saura la faire, lui. Et plutôt trois fois qu'une.
Doublement faux, c'est la distribution qui n'est pas autorisé. L'aide à la prise (et donc verification de la prise) peut etre fait par une AS dans les etablisssements de santé.Vous êtes aide-soignante ????etoilette a écrit :Pour l instant je suis aide soignante.
Je vois venir les ennuis....
Dans ce cas, c'est l'infirmière qui est responsable et à plus d'un titre :
1) une AS n'a pas le droit de donner les traitements en milieu sanitaire (= hôpitaux).
Dans les milieux sanitaires, la distribution peut etre faite par les AS.
CF http://fnaas.e-monsite.com/pages/distri ... ments.html
Le probleme reste neanmoins entier. Quel TTT le patient peut recevoir en fonction du TTT habituel qu'il a prit ou non. C'est à mon avis ce que Jo_bis veut pointer. Neanmoins, ce patient n'ai pas dans le service pour HTA.Amira Aya a écrit :Euh bh desolé mais 25/14 oui c'est inquiétant je suis d'accord !!! donc pourquoi perdre son temps a appeler sa collegue pour savoir s'il a pris son ttt ou pas ? si la collegue repond qu'il l'a pris on va le laisser comme ca ? nn ! donc dans tous les cas y'aura une action avec une prise unique et immédiatement d'hypotenseur que le patient aie pris son ttt du soir ou pas! et franchement je ne pense pas (je n'ai pas la science infuse je ne suis qu'infirmiere) mais que c'est l'absence de prise de son ttt hypotenseur 3h avant qui a fait que le patient soit monté à 25 de TA...!
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- binoute1
- Star VIP
etoilette a écrit :Il existe de nombreux actes que l aide soignante ne peut pas faire(selon les
lois)et pourtant...
avant de parler de responsabilité, faut déjà savoir laquelle : l'ide ne peut pas être pénalement responsable pour l'asde, car cette responsabilité est personnelle,
l'ide ne peut pas être civilement responsable pour l'asde, car cette responsabilité est celle de l'employeur,
l'ide est responsable de ces actes, et des missions qu'elle choisit de confier à une asde, et c'est déjà pas mal !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
L'éternel problème...
chez nous (centre de reeducation) c 'est assez clair : à leur entrée on evalue (discretement) la prise des traitements de tous les patients, soit il n'y pas de problème , soit on retrouve des ttt non pris et on essaye de comprendre le pourquoi ,
soit c'est un simpe pb d'oubli (souvent le cas en post operatoire du à l'anesthésie, antalgiques etc. .) dans ce cas on les fait prendre devant nous,
soit c'est un pb de refus du patient et on essaye de savoir pourquoi,si c'est un pb de compréhension , on explique,
par contre si le patient ne veut toujours pas les prendre, les médecins interviennent si le patient campe sur ses positions (se qui est leur droit le plus absolu) et que le ttt est vital il lui est dit que nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de le garder dans notre établissement : il rentre chez lui avec de la kiné liberale et là il fera se qu'il veut avec son ttt
chez nous (centre de reeducation) c 'est assez clair : à leur entrée on evalue (discretement) la prise des traitements de tous les patients, soit il n'y pas de problème , soit on retrouve des ttt non pris et on essaye de comprendre le pourquoi ,
soit c'est un simpe pb d'oubli (souvent le cas en post operatoire du à l'anesthésie, antalgiques etc. .) dans ce cas on les fait prendre devant nous,
soit c'est un pb de refus du patient et on essaye de savoir pourquoi,si c'est un pb de compréhension , on explique,
par contre si le patient ne veut toujours pas les prendre, les médecins interviennent si le patient campe sur ses positions (se qui est leur droit le plus absolu) et que le ttt est vital il lui est dit que nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de le garder dans notre établissement : il rentre chez lui avec de la kiné liberale et là il fera se qu'il veut avec son ttt
J ai oublié de préciser que pour TOUS les patients etant sous AVK les cp sont systématiquement pris devant nous (ordre medical)
Et que tous les refus de prise de ttt (quelqu'un soit la cause) sont signalés dans le dossier
Et que tous les refus de prise de ttt (quelqu'un soit la cause) sont signalés dans le dossier
il y a un rapport de CClin sud ouest sur "administration des médicaments" qui dépasse les questions d'hygiène et qui traite de la question.Chapitre III 3.
Avec le lien, c'est mieux
http://www.cclin-sudouest.com/recopdf/p ... aments.pdf
http://www.cclin-sudouest.com/recopdf/p ... aments.pdf
Dans un but d’autonomisation et d’éducation thérapeutique, le patient assure lui-même la prise de son traitement,
sous la responsabilité de l’infirmière, qui doit s’assurer de la prise effective du médicament. L'administration orale
est assurée par l'infirmier(ère) quand elle estime que le patient n'est pas en mesure de prendre seul son traitement
(ou, le cas échéant, en cas de doute sur l’observance).
[...]
Vérifier autant que possible la prise effective du médicament en restant auprès du patient durant l’absorption
du produit.
Mais j'aime mon métier
Tu ne négocies pas?? Parce que perso, un patient qui me dit "non, je veux pas les prendre", ben j'essaie de comprendre pourquoi, souvent j'explique l'intérêt de chaque comprimé et les risques s'il ne les prend pas. Et si vraiment il ne veut pas, et bien je fais une transmission sur l'ordi, et surtout, je ne coche pas les médicaments non pris!!Encore une fois, il y a un contre sens et mon propos semble mal compris. Je n'ai pas à negocier avec le patient, je ne suis pas au souk de marrakech (bon en faite presqueet il fait trop chaud
). Il prend son TTT ou pas. S'il ne le prend pas, je me pose la question du pourquoi, réévaluation, etc etc mais à aucun moment je ne negocie.
Donc petite question: si vous ne vérifiez pas la prise des médicaments, même des patients autonome, vous cochez des comprimés qui n'ont pas été ingérés?
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Ce que tu décris, ce n'est pas de la négociation.cocotier a écrit :Tu ne négocies pas?? Parce que perso, un patient qui me dit "non, je veux pas les prendre", ben j'essaie de comprendre pourquoi, souvent j'explique l'intérêt de chaque comprimé et les risques s'il ne les prend pas. Et si vraiment il ne veut pas, et bien je fais une transmission sur l'ordi, et surtout, je ne coche pas les médicaments non pris!!Encore une fois, il y a un contre sens et mon propos semble mal compris. Je n'ai pas à negocier avec le patient, je ne suis pas au souk de marrakech (bon en faite presqueet il fait trop chaud
). Il prend son TTT ou pas. S'il ne le prend pas, je me pose la question du pourquoi, réévaluation, etc etc mais à aucun moment je ne negocie.
Mais j'aime mon métier
Je ne décris pas une négociation dans le domaine du commerce, mais dans le domaine du soin. La négociation dans le soin, c'est chercher à faire adhérer le soigné au projet de soins. C'est lui faire accepter les traitements en lui en expliquant les intérêts et les risques. C'est rechercher le consentement pour ne pas imposer. C'est aussi laisser son libre arbitre au patient autonome. Ne pas materner un patient, c'est aussi lui donner toutes les infos pour qu'il décide lui-même de ce qu'il veut et ne veut pas.Prosper a écrit :Ce que tu décris, ce n'est pas de la négociation.cocotier a écrit :Tu ne négocies pas?? Parce que perso, un patient qui me dit "non, je veux pas les prendre", ben j'essaie de comprendre pourquoi, souvent j'explique l'intérêt de chaque comprimé et les risques s'il ne les prend pas. Et si vraiment il ne veut pas, et bien je fais une transmission sur l'ordi, et surtout, je ne coche pas les médicaments non pris!!Encore une fois, il y a un contre sens et mon propos semble mal compris. Je n'ai pas à negocier avec le patient, je ne suis pas au souk de marrakech (bon en faite presqueet il fait trop chaud
Pour précision: la négociation fait l'objet d'un cours à l'ifsi (je ne te ressortirai pas l'UE, car j'ai quitté l'école y'a 2 ans, et j'ai dormi depuis). Donc on n'est pas à Marrakech, on ne vend pas des tapis, mais la négociation fait partie intégrante de notre boulot!
Donc vous faites des projets de soins sans le patient et seulement ensuite vous cherchez l'approbation de celui ci ?cocotier a écrit :La négociation dans le soin, c'est chercher à faire adhérer le soigné au projet de soins.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :Donc vous faites des projets de soins sans le patient et seulement ensuite vous cherchez l'approbation de celui ci ?cocotier a écrit :La négociation dans le soin, c'est chercher à faire adhérer le soigné au projet de soins.