SEMESTRES ET DIFFICULTES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Gss.y
Insatiable
Insatiable

Re: SEMESTRES ET DIFFICULTES

Message par Gss.y »

Je suis d'accord, la différence entre le semestre 1 et le semestre 2 est déstabilisante.. On a l'impression d'être en vacance et qu'on a beaucoup de cours limite inutile..

Dans notre IFSI, apprendre les leçons sur un livre comme en 2.1/2.2 ne sert pas à grand chose, il faut apprendre le DVD par coeur, parce qu'au final les partiels sont des QCM qui vont souvent se baser sur une petite phrase du DVD... Bien nul quoi ! (et la notation est tout sauf pénalisante..! )
Les 3/4 de la classe ont appris les réponses des QCM des années précédente même pas 3 semaines avant les partiels et ils les ont eu..

Donc apprendre avant la formation, ça aidera sans doute si tu apprends les bases pour mieux comprendre les DVD, mais pas plus !
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kenzafarah a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai trouvé le S1 très très lourd, avec beaucoup de choses rébarbatives et difficiles à comprendre à apprendre par coeur (je ne suis pas une scientifique, la biologie reste un concept très obscur pour moi :lol: ). Mais bon, je suis la preuve vivante que même en étant très vieille donc avec des neurones fatigués et en ayant quitté l'école depuis plus de 20 ans on peut quand même avoir les 30 ECTS de ce foutu 1er semestre (je n'avais rien révisé avant d'entrer) :D

Le S2 est beaucoup plus léger mais je trouve qu'il comporte des UE assez pénibles aussi (sociologie et santé publique, c'est pas ce que je trouve le plus passionnant). Je n'ai pas eu de difficultés à valider la 4.4 (calculs de doses sur table + préparation d'injection en pratique) ni la 4.3 les soins d'urgences (AFGSU, payante, donc tout le monde a validé). Le reste on verra, j'ai déjà l'avantage de ne pas avoir de rattrapages en S1, ça me permet de me concentrer sur le S2!
Bonjour Lenalan,

je viens de regarder quelques cours de bio sur le site infirmiers.com et je me rend compte qu'il y a certains notions à connaître tels que la mitose, la meiose, fabrication de la protéine avec transcription, traduction,..... j'ai déjà vu tout ça parce que j'ai fait S, mais vous faites vraiment ça en IFSI..... ????parce que franchement, j'en voie pas trop l'intérêt en faite
Oui, c'est bien ce qu'on apprend en 2.1 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

gazougazou a écrit :Raisonnement et démarche clinique infirmière, soins de confort et de bien être et accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Nous avons passé ces UE à l'écrit en groupe de 4 ou 5 étudiants et au cours d'un même temps d'épreuve. Nous sommes restés pour la plupart beaucoup trop vagues dans nos actions ce qui a été lourdement sanctionné. Les intentions étaient souvent bonnes mais la forme n'y était pas.
Chez nous en 3.1 S1 ils ont été plutôt bienveillants, pas de gros plantage (il n'y a que 2 ou 3 groupes qui n'ont pas validé), c'était sur un cas ramené de stage (donc pas de limitation de temps et on avait tout à disposition pour les recherches) on s'arrêtait au diagnostic infirmier et nous n'avions pas à mettre en place des actions. Pour le S2 ça se corse, ce sera un devoir sur table de 3h qui couplera 3.1 et 3.2, la démarche devra être complète avec projet de soins et actions, et le diagnostic infirmier devra être parfaitement exact. On a droit à aucun document sauf le Carpenito. La pathologie et la pharmaco auront été acquises en S1 ou S2 (donc à mon avis ça va être un cas de traumato ou de psychiatrie, rien d'autre). Je pense qu'il va y avoir du dégât.....

Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

J'aime beaucoup lire vos impressions c'est très intéressant!
Merci

Continuez ....:)
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Lenalan a écrit :
kenzafarah a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai trouvé le S1 très très lourd, avec beaucoup de choses rébarbatives et difficiles à comprendre à apprendre par coeur (je ne suis pas une scientifique, la biologie reste un concept très obscur pour moi :lol: ). Mais bon, je suis la preuve vivante que même en étant très vieille donc avec des neurones fatigués et en ayant quitté l'école depuis plus de 20 ans on peut quand même avoir les 30 ECTS de ce foutu 1er semestre (je n'avais rien révisé avant d'entrer) :D

Le S2 est beaucoup plus léger mais je trouve qu'il comporte des UE assez pénibles aussi (sociologie et santé publique, c'est pas ce que je trouve le plus passionnant). Je n'ai pas eu de difficultés à valider la 4.4 (calculs de doses sur table + préparation d'injection en pratique) ni la 4.3 les soins d'urgences (AFGSU, payante, donc tout le monde a validé). Le reste on verra, j'ai déjà l'avantage de ne pas avoir de rattrapages en S1, ça me permet de me concentrer sur le S2!
Bonjour Lenalan,

je viens de regarder quelques cours de bio sur le site infirmiers.com et je me rend compte qu'il y a certains notions à connaître tels que la mitose, la meiose, fabrication de la protéine avec transcription, traduction,..... j'ai déjà vu tout ça parce que j'ai fait S, mais vous faites vraiment ça en IFSI..... ????parce que franchement, j'en voie pas trop l'intérêt en faite
mais est ce que ça sert vraiment ces connaissances pour la profession ??? , parce que j'en ai pas vraiment l'impression :? :?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

kenzafarah a écrit :
Lenalan a écrit :
kenzafarah a écrit : Bonjour Lenalan,

mais est ce que ça sert vraiment ces connaissances pour la profession ??? , parce que j'en ai pas vraiment l'impression :? :?
En fait, vu qu'on est passé en LMD, on doit pouvoir avoir la possibilité de faire un Master (en bio ou autre !) après le DE si on veut.. Donc faut avoir le niveau fac pour pouvoir y accéder.. C'est pour ça que les matières sont aussi poussées, mais concrètement, oui on ne s'en servira pas ! (un peu comme les logarithme en seconde ! )
2016 IDE
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

sans être moralisateur, tenir ce genre de discours est le meilleur moyen de détruire tout ce qui a été entrepris sur la profession d'infirmier.

A quoi ça sert d'apprendre tout ça, on en s'en servira pas ?

Dans ce cas, comme le dit Gss.y, pourquoi perdre plusieurs années dans un cursus scolaire ? Le mieux est de retourner comme en 1900, reprendre le métier des parents, et surtout ne pas chercher à évoluer. Ils étaient balayeurs dans les rues ? Pas de bol, tu ne sauras ni lire ni écrire....compter encore moins.

On pourrait même mettre les études d'infirmier en 1 an, après tout, distribuer trois cachous et faire deux piquouses, rien de sorcier...Puis les chiffres et tout ça ben je le rapporterai au médecin, lui il est fort il saura quoi faire.
la prescription c'est quoi ? un antimitotique ? bah je sais pas ce que c'est et ce que ça fait, mais c'est pas grave, c'est prescrit.

Je suis d'accord que l'intérêt est plus ou moins grand selon ce que l'on souhaite faire plus tard, mais il est toujours présent. Et souvent il réapparait la ou l'on s'y attends le moins.
Je n'ai jamais aimé la psychiatrie, ça me saoulait, et je savais bien que je ne bosserais pas dans ce secteur. Mais j'ai quand même consciencieusement fait mes fiches sur les pathos, les médocs...Et j'en suis bien content. C'est fou le nombre de trucs en psy qui foutent la merde avec les médocs d'anesthésies.

Gss.y a raison, notre boulot réclame une base solide de connaissance, et pas dans un domaine exclusif. La santé, c'est la recherche de la polyvalence et de l'exhaustivité, même si elle ne peut jamais être atteinte.
Et surtout, surtout, ne jamais nous rabaisser, au moins par respect pour nous même.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Gss.y a écrit :
En fait, vu qu'on est passé en LMD, on doit pouvoir avoir la possibilité de faire un Master (en bio ou autre !) après le DE si on veut.. Donc faut avoir le niveau fac pour pouvoir y accéder.. C'est pour ça que les matières sont aussi poussées, mais concrètement, oui on ne s'en servira pas ! (un peu comme les logarithme en seconde ! )
ah oui, je comprend mieux maintenant. Merci pour ta réponse :D
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je suis d'accord avec Nico1.
Même si tout ne sert pas au quotidien, c'est important d'avoir une certaine base de connaissances pour approfondir certains domaines. Puis même au niveau de la compréhension des traitements, bilans sanguins et autres examens c'est super utile, à moins que vous vouliez être une IDE qui comprend rien à ce qu'elle fait.
Je me permets d'intervenir car je pensais comme vous y a encore un an mais maintenant je me rends compte que même si tout ne sert pas au quotidien c'est quand même pas mal d'avoir notion de certaines chose ;-)

Sinon pour revenir au sujet initial ce qui m'a posé le plus problème c'est l'anat, car ça fait beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. Mais si même moi j'ai réussi à valider, c'est que tout est possible !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Déjà ça sert à valider l'UE, sans ça on a pas le DE et on ne passe même pas en 3ème année, c'est déjà une bonne motivation. Ensuite oui, ça sert de comprendre tout ça, tout le reste en découle, ça m'a éclairé plein de choses sur lesquelles je ne me posais pas la question avant. Bon évidemment des fois les explications vont loin, niveau licence oblige, on est obligés de dépasser le schéma de la cellule à annoter qu'on avait autrefois dans l'ancien programme (c'était une prof de collège qui nous avait fait 2h de cours et terminé). Maintenant c'est un biologiste qui vient sur plusieurs semaines, les objectifs et le programme sont prescrits par l'université de médecine, ils jugent qu'une infirmière bac +3 doit savoir tout ça. Et chemin faisant on se rend compte que si on a compris certaines choses, on comprend beaucoup d'autres choses qui en découlent (pathologies, pharmaco, examens biologiques...). Moi j'ai du mal avec la bio donc j'ai sans doute oublié la moitié des choses que j'avais étudiées sans trop comprendre (mon cerveau a ses limites dans le domaine scientifique :D ) mais quand même je me dis que j'en sais plus sur la question que le commun des mortels, et si jamais un jour j'ai une interrogation ça me parlera et j'irai rechercher dans mes cours. Ce sont pour la plupart des cours magistraux, beaucoup n'y venaient pas, moi j'ai assisté à tous même si c'était souvent assommant mais en définitive déjà ça a fait les 3/4 du travail pour valider l'UE et en plus j'ai appris plein de choses. Donc non ça ne sert pas à rien, c'est pénible, long, assommant quand on est pas scientifique et qu'on aime pas ça, mais ça fait partie des bases à savoir, le passage obligé du S1 (qui somme toute est très théorique et on ne rentre pas trop dans le vif du sujet de la profession infirmière) :D

gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Totalement d'accord avec Nico1, Lenalan et Maarlene ! Il faut connaître ces notions. Oui c'est difficile, oui ça demande beaucoup de travail mais être infirmier c'est surtout comprendre et savoir expliquer pourquoi on fait ci ou ça, pourquoi le patient réagit de telle ou telle façon. Moi j'aime bien en stage quand je pose une question "pourquoi on fait ceci ?" que l'IDE me réponde autre chose que "je sais pas... on a toujours fait comme ça" (je vous rassure ça ne m'est jamais arrivé :D ). C'est vrai qu'en S1 comme beaucoup j'ai eu peur de ne pas les décrocher ces UE et je sais qu'il faudra que je replonge dans mes cours de S1 tout au long de la formation car mes connaissances ne sont pas ancrées et solides car parfois des notions étaient pour moi un peu trop complexes (ben oui je le reconnais :? ) mais j'ai 3 ans pour y arriver et ensuite toute ma vie professionnelle pour aller fouiller un peu plus quand j'en aurai besoin. Mais les bases seront là !
"jeune" infirmière en santé mentale !
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Je pense que cet été vu qu'il n'y aura plus trop de stress.. On va réviser nos petites fiches du S1 ! :D
2016 IDE
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

Message par vieille_peau34 »

Aurél' a écrit :Merci Lenalan tu me conseillerais de réviser un peu le semestre 1?

Je rentre pas a l'école avant l'année prochaine je pense ...
Tu auras bien le temps de t'emmerd... avec les révisions à partir de septembre... profite de tes "vacances", ou bosse pour avoir le chômage mais oublie les bouquins ;)
(Moi aussi j'avais quitté l'école, et pas de bio depuis 10 ans, et j'ai validé le premier semestre, amen.)
IDE depuis juillet 2016, IFSI Montpellier, CHU Montpellier :)
Répondre