administration médicament per os

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: administration médicament per os

Message par loulic »

Soit plus clair alors, moi j'aimerai comprendre ce que tu négocie avec le patient.

A partir du moment où le patient a eu l'information sur les bénéfices et risques, qu'est ce que tu fais adhérer au patient ? Qu'il accepte ou pas c'est pas mon problème, c'est son choix et ça se respecte.
cocotier a écrit : mais la négociation fait partie intégrante de notre boulot!
Sur une pathologie psy oui, sinon j'ai autre chose à foutre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

cocotier a écrit :Pour précision: la négociation fait l'objet d'un cours à l'ifsi (je ne te ressortirai pas l'UE, car j'ai quitté l'école y'a 2 ans, et j'ai dormi depuis). Donc on n'est pas à Marrakech, on ne vend pas des tapis, mais la négociation fait partie intégrante de notre boulot!
J'ai relu la definition de negociation et je reste sur ma position :)
loulic a écrit :sinon j'ai autre chose à foutre.
"autre chose", le nouveau mot pour "la stagiaire".
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
sharksblue
Régulier
Régulier

Message par sharksblue »

Bonjour à tous et à toutes,

Je donne une information qui est plus que nécessaire pour comprendre l'histoire : cela faisait 2 jours que le patient était hospitalisé en urgences dans le service de chirurgie orthopédique et qu'il était hypertendu à 19 ou 20 de tension artérielle... et qu'il tolérait plutôt bien.
Lors de mes transmissions orales j'ai bien précisé à ma collègue que le patient avait de l'hypertension et que l'on surveillait toutes les 2 heures.
Mon erreur (du à une charge de travail monstre ce jour là) à été de ne pas avoir vérifier si le ttt avait été pris : habituellement je vérifie toujours à mon tour de 20h si tout va bien et qu'il n'y a plus de comprimés qui traînent. Mais ce jour là, à ce moment là, c'était le bordel dans le service et voilà !!!!!!
Circonstance de temps, de lieu et le hasard fait que...

Ultérieurement et à ce jour, je vérifie la prise (malheureusement), je ne fais plus confiance aux patients quel qu'il soit ! Cohérent, dément, psy,... peu importe... J'ai la responsabilité de ces petites substances...
Mais je suis d'accord avec certains d'entre vous, le patient est de plus en plus assisté dans son hospitalisation !
Hier, une patiente convoquée vient pour un hallux valgus au pied droit ; cette patiente fait de l'apnée du sommeil donc elle a un SAS appareillé pour la nuit. Je lui demande si elle a l'appareil avec elle pour le bloc de demain. Réponse de la patiente : bah non, il le faut ? Ma réponse : oui bien sur, au bloc vous allez être endormi... Ah je n'y ai pas pensé !!!! Vous verrez avec l'anesthésiste...
Résultat : patiente récusée pour le bloc faute d'avoir apporter son matériel !!!!

Bonne journée,
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Technique de pédiatrie : une prise de catch, ensuite un coup de boule et si il veut pas les prendre une bonne dose de chloroforme.

Faut pas pousser, on a autre chose à faire que négocier, y'a pas que les Iade qui veulent boire du café

Image hommage vibrant...
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Prosper a écrit :
cocotier a écrit :
Encore une fois, il y a un contre sens et mon propos semble mal compris. Je n'ai pas à negocier avec le patient, je ne suis pas au souk de marrakech (bon en faite presque :lol: et il fait trop chaud :mal: ). Il prend son TTT ou pas. S'il ne le prend pas, je me pose la question du pourquoi, réévaluation, etc etc mais à aucun moment je ne negocie.
Tu ne négocies pas?? Parce que perso, un patient qui me dit "non, je veux pas les prendre", ben j'essaie de comprendre pourquoi, souvent j'explique l'intérêt de chaque comprimé et les risques s'il ne les prend pas. Et si vraiment il ne veut pas, et bien je fais une transmission sur l'ordi, et surtout, je ne coche pas les médicaments non pris!!
Ce que tu décris, ce n'est pas de la négociation.
idem. Expliquer, ce n'est pas négocier.
J'explique, le pourquoi du ttt, l'intérêt de le prendre , je fais mon boulot.
Mais pas la négociation !

cocotier a écrit :loulic a écrit:
cocotier a écrit:
La négociation dans le soin, c'est chercher à faire adhérer le soigné au projet de soins.

Donc vous faites des projets de soins sans le patient et seulement ensuite vous cherchez l'approbation de celui ci ?

:roll: Les forums, c'est bien, mais c'est fatiguant...
ben non, il suffit de répondre, pis on ne te poseras plus la question... C'est bcp plus simple que tu ne le penses.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La "mode" actuelle des prises en charge sanitaires prône des durées de séjour hospitalier de + en + courtes (dont ambulatoire) et l'auto-soins...

Cette discussion me semble être à l'opposé de ces préconisations (autonomie) et ne cherche qu'un seul coupable : l'IDE.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

moutarde a écrit :La "mode" actuelle des prises en charge sanitaires prône des durées de séjour hospitalier de + en + courtes (dont ambulatoire) et l'auto-soins...

Cette discussion me semble être à l'opposé de ces préconisations (autonomie) et ne cherche qu'un seul coupable : l'IDE.
Une etude recente montre que l'IDE est la clef de la diminution des DMS.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre