Concours Montpellier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
juanna
Adepte
Adepte

Re: Concours Montpellier

Message par juanna »

Oui c'est clair !
Mais je t'avoue que je pars un peu défaitiste pour le coup, je n'ai qu'une chance pour les convaincre et j'ai peur qu'avec les notes de l'écrit je sois loin derrière :(
yasminouche

Message par yasminouche »

Je sais pas si ça peut te rassurer mais je ne pensais pas non plus avoir réussi le concours de Montpellier et j'ai l impressions qu'en matiere de concours ifsi il ne faut pas toujours se fier à nos ressentis. si tu cartonnes à l'oral tu peux avoir un 18/19! soyons optimistes!! bref en tt cas rien n est joué d'où l importance de gérer l'oral
juanna
Adepte
Adepte

Message par juanna »

Oui c'est sur que c'est dur de s'autoevaluer. Dans tous les cas je vais tout donner pour l'oral.
Tu avais fait une prépa pour l'écrit ?
Flolechat

Prépa concours infirmiers Montpellier

Message par Flolechat »

Bonjour à tous,

Il y a énormément de prépas sur Montpellier, et cette année j'ai eu la chance d'en tester deux.

J'ai commencé par la prépa de la croix rouge de Grabels en formule soit-disant intensive... J'ai été déçu par le manque de professionnalisme des intervenants, la "responsable" des prépas faisait tout pour nous greffer à d'autres groupe dès que possible on avait limite l'impression de gêner ! De plus il continue à préparer aux tests d'aptitude verbale qui ne sont plus au programme depuis 2009 !!! En 3 semaines on a eu que deux personnes qui faisaient vraiment partie d'un jury du concours donc niveau réalisme c'était moyen. Par contre la prof de tests psycho était excellente !

Comme je sentais que cette prépa état un peu bancale pour l'oral, j'ai voulu en refaire une axée uniquement sur l'épreuve orale...

Je voulais éviter toutes les "grosses prépas" type Ipesud, cours Galien, qui avaient pas mal d'avis négatif sur les forums etc ... Et une amie ma conseillée la prépa mise en place par le Centre Supérieur de Formation ( CSF) à Montpellier. Des groupes de 14 élèves maximum, et une formation intensive sur 4 jours...

Là dès le premier jour gros choc : tout ce que j'avais fait avant sur ma présentation est ... disons pas adapté au concours ( pour ne pas dire que c'était pourri ha ha ). Nous sommes un groupe de 8 et ce qui m'a impressionné c'est que chacun reçoit une réponse individuelle pour améliorer sa présentation et que là c'est très intensif en moyenne 10h de cours par jour plus du travail personnel tous les soirs. La personne qui nous encadre ( et c'est le bon mot, elle est vraiment derrière nous pour nous faire bosser ! ) est psychologue clinicienne et a été membre du jury à Montpellier pendant 5 ans :D donc elle sait de ce qui nous attend ... Le troisième jour on a passé un oral avec un VRAI jury, on a pu être filmé et là ça aide énormément pour corriger nos défauts !

Voilà je pense que c'est un bon plan cette prépa c'est pour ça que j'ai crée ce topic si des personnes n'arrive pas à trouver une formule intéressante ...

Et si vous connaissez d'autres prepas dont vous êtes satisfait n'hésitez pas à en parler !
yasminouche

non je n avais pas fait de prepa pour l écrit par contre je vais en faire une pour l oral
juanna
Adepte
Adepte

Message par juanna »

Et bien double bravo alors ! Moi non plus pas de prépa !
Tu vas faire quoi comme prépa à l'oral ? Sur Montpellier ?
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

Message par vieille_peau34 »

Félicitations aux admissibles!
Et bonne chance pour les oraux! Facile à dire après coup, mais soyez naturels, détendus, et ne vous stressez pas sur le sujet, c'est pas le plus important!
Travaillez bien vos motivations, c'est le principal.
Si vous avez des questions sur les oraux, l'école ou autre, vous pouvez m'envoyez un message je vous répondrai avec plaisir
IDE depuis juillet 2016, IFSI Montpellier, CHU Montpellier :)
juanna
Adepte
Adepte

Message par juanna »

C'est super gentil !! Merci du soutien !!
J'aurai plein de questions sur le côté logistique mais je t'enverrai un mp si je suis admise :))
Par contre je voulais savoir comment se passe l'attribution des sujets ? Je suis convoquée à 9h, est ce que je passerai n'importe quand dans la matinée ? Tout le monde est convoqué à la même heure ?
Est ce qu'on a le même sujet ?
C'est con mais le côté organisationnel m'angoisse. J'aime bien savoir à quoi m'attendre !
Merci de ton aide :)))
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

juanna a écrit :C'est super gentil !! Merci du soutien !!
J'aurai plein de questions sur le côté logistique mais je t'enverrai un mp si je suis admise :))
Par contre je voulais savoir comment se passe l'attribution des sujets ? Je suis convoquée à 9h, est ce que je passerai n'importe quand dans la matinée ? Tout le monde est convoqué à la même heure ?
Est ce qu'on a le même sujet ?
C'est con mais le côté organisationnel m'angoisse. J'aime bien savoir à quoi m'attendre !
Merci de ton aide :)))
C'est normal, j'étais à ta place l'an dernier et comme toi j'étais en stress...
Alors pour les sujets, c'est par demi-journée, donc tous ceux qui sont convoqués dans la matinée auront le même sujet que toi, tu es convoquée à 9h, d'autres à 9h30, d'autres à 10h, etc et chacun son jury (y'en a plusieurs, donc plusieurs personnes peuvent être convoquées en même temps, et avoir des jury différents)
juanna
Adepte
Adepte

Message par juanna »

Ah d'accord, donc à priori je passe en premier ! Lol
Ce qui m'évitera peut être que mon exposé soit trop comparé au suivant !
C'est la partie exposé qui m'angoisse le plus même si je sais que ce n'est pas la plus importante.. J'ai aussi peur de me mélanger les pinceaux et de dire des choses qui me porteraient préjudice.
Est ce que le fait de ne pas avoir fait de stage pose vraiment problème tu crois ?
Au fait, tu es passée avec quelles notes ? Car moi je me demande encore comment je suis passée à l'oral, j'ai tellement l'impression d'avoir loupé l'écrit !
Merci encore de ton aide :)
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

juanna a écrit :Ah d'accord, donc à priori je passe en premier ! Lol
Ce qui m'évitera peut être que mon exposé soit trop comparé au suivant !
C'est la partie exposé qui m'angoisse le plus même si je sais que ce n'est pas la plus importante.. J'ai aussi peur de me mélanger les pinceaux et de dire des choses qui me porteraient préjudice.
Est ce que le fait de ne pas avoir fait de stage pose vraiment problème tu crois ?
Au fait, tu es passée avec quelles notes ? Car moi je me demande encore comment je suis passée à l'oral, j'ai tellement l'impression d'avoir loupé l'écrit !
Merci encore de ton aide :)
Alors pour le stage je ne pense pas, tu peux dire que tu as essayé d'en trouver un maisque tu n'as pas réussi si ils te demandent.
Pour les notes, j'avais eu 14,5 en culture G, 9,5 aux tests psy et ensuite 13 à l'oral. Et j'étais sur LC dans les 30e. L'oral peut tout faire basculer... Si tu as juste 10 à l'écrit et qu'ils te mettent 19 à l'oral tu peux passer alors ne perds pas espoir. Surtout qu'avec 9,5 en test j'ai été prise alors que je m'étais plantée...
juanna
Adepte
Adepte

Message par juanna »

Ah oui c'est hyper encourageant en effet !
J'avais trouvé un stage mais pendant la période où les cliniques avaient décidé de ne plus prendre d'étudiants du coup je n'ai pas pu le faire et après il y avait le concours donc c'était trop tard :(
Merci pour tout en tout cas, si tu me le permets je reviendrai vers toi si je suis admise pour te poser des questions sur l'école en particulier, les horaires, l'ambiance etc...
A très bientôt j'espère :)
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

juanna a écrit :Ah oui c'est hyper encourageant en effet !
J'avais trouvé un stage mais pendant la période où les cliniques avaient décidé de ne plus prendre d'étudiants du coup je n'ai pas pu le faire et après il y avait le concours donc c'était trop tard :(
Merci pour tout en tout cas, si tu me le permets je reviendrai vers toi si je suis admise pour te poser des questions sur l'école en particulier, les horaires, l'ambiance etc...
A très bientôt j'espère :)
Ben dis la vérité pour le stage, c'est à cause du contexte ils pourront rien te reprocher...
Pas de problème, tu peux me contacter en message privé même no souci je te donnerai les renseignements que tu veux. Good luck!
juanna
Adepte
Adepte

Message par juanna »

Merci tu es adorable :clap:
À bientôt alors !
yasminouche

Salut à tous et juanna particulièrement, je n'ai pas vu ton message je suis désolée!!!! je viens de terminer ma prepa à l'oral je l'ai faite à csf et elle est top même si pour ma part c'est vraiment pas gagnée. bref je conseille cette prepa a tous
Répondre