préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kenzafarah
- Accro
Re: Préparation à l'oral
Tu as dit quoi pour ton exposé? quelles questions t'ont ils posé sur le sujet ???kryam a écrit :Bonjour, la semaine dernière j'ai passée un oral blanc de la croix rouge et je voulais vous faire partager le sujet pour avoir de quoi vous entrainer c'était " etre jeune de nos jours, discutez " .
De plus j'ai eu droit aux questions habituelles, pourquoi infirmière ? qu'elle infirmière je penserai être ? si j’échoue se que je ferrais ? et la erreur de ma part, dans la mesure ou c'est la deuxième fois que je repasse les concours j'ai décidé de répondre que si j'était encore sur liste complémentaire je choisirais de partir dans une ifsi déficitaire ou que j'irai en belgique ! Apparemment il ne faut jamais dire ça sinon je jury peut mal le prendre, il faut seulement leur répondre qu'on retentera l'année suivante parce que on est motivé .![]()
La Rochelle : Admissible
Bayonne : Admissible
Montauban : Admissible
Toulouse rangueil : Echec
Toulouse croix rouge: Admissible
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
bonsoir! à propos des oraux, quelqu"un connait le "projet pédagogique" de ifsi Hauteville? impossible de les joindre , fermé jusqu"au 28 mai!!!! 

En introduction : Etre jeune entre 18 et 25 ans, période d'étude ou l'on est pas encore dans la vie active. J'ai donné les points positifs et les points négatifs du fait d'être jeune .
Les points positifs: .c'est être libre "sans contrainte" avoir la possibilité de partir étudier dans une autre ville, un autre pays. Exp : programme erasmus .
.Contrainte financière minimes si l'on vie chez ses parents.
. Possibilité d'avoir des loisirs car l'argent de poche que l'on gagne si on a un travail étudiant et que je l'on vie chez ses parents.
. Dispositif des bourses qui sont proposée.
. être jeune c'est apprendre a se découvrir avec tout ce qui est donner comme voyager, devenir indépendant ...
Les points négatifs: . financier aussi si l'on ne fait pas d'étude difficulté à trouver un emploi, si l'on ne vie pas chez ses parents c'est devoir se débrouiller seule.
. les comportements à risque : alcool , la drogue, les risques de maladie sexuellement transmissible et les grosses à risque.
Tout sa c'est des arguments après j'ai donné les exemples mais j'ai plus les brouillons alors je te dis se dont je me rappel . Après on m'a pas posé trop de questions vu que j'avais apparemment bien répondu au sujet .
Les points positifs: .c'est être libre "sans contrainte" avoir la possibilité de partir étudier dans une autre ville, un autre pays. Exp : programme erasmus .
.Contrainte financière minimes si l'on vie chez ses parents.
. Possibilité d'avoir des loisirs car l'argent de poche que l'on gagne si on a un travail étudiant et que je l'on vie chez ses parents.
. Dispositif des bourses qui sont proposée.
. être jeune c'est apprendre a se découvrir avec tout ce qui est donner comme voyager, devenir indépendant ...
Les points négatifs: . financier aussi si l'on ne fait pas d'étude difficulté à trouver un emploi, si l'on ne vie pas chez ses parents c'est devoir se débrouiller seule.
. les comportements à risque : alcool , la drogue, les risques de maladie sexuellement transmissible et les grosses à risque.
Tout sa c'est des arguments après j'ai donné les exemples mais j'ai plus les brouillons alors je te dis se dont je me rappel . Après on m'a pas posé trop de questions vu que j'avais apparemment bien répondu au sujet .

- MinusculeCla
- Régulier
Ahahah, merci d'essayer de me rassurerRemarques, c'est peut-être bon signe toutes ces questions: s'ils voyaient direct que tu ne les intéressais pas, ils auraient vite coupé court. Là ils ont voulu te "tester" jusqu'au bout.
La culture G, j'aurais tendance à dire que c'est un bon sujet, mais en même temps tenir plus de 10 min dessus non pas vraiment![]()
Non moi je passe mon tout premier oral le 16 Mai. J'ai un second oral mais j'attend encore la date. Et mon dernier concours je ne sais toujours pas si je les réussis ou pas ^^"
Oui à la fin d'un entretien, tu te dis toujours: mais pourquoi j'ai pas dis ça? Mais pourquoi j'ai dis ça par contre?? C'est inévitable malheureusement

Tu m'étonnes, c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu le sujet. "Ouah, super sujet! Bon, il faut que je tienne dix minutes. Une petite blague pour commencer, histoire de montrer les bénéfices du rire, et après??? Après je retournerai me coucher". C'est ce moment, où, désespérée, tu mets tout ce qui te passe par la tête, en te disant que c'est toujours une minute (précieuse) de gagner

Pas trop stress pour ton premier oral? Et tu penses avoir réussi le concours dont tu auras bientôt les résultats? D'ailleurs, tu les auras quand?
D'ailleurs j'ai vu que t'avais validé la PACES! Comment ça se fait que tu te tournes vers infirmière? J'ai plein de copains qui tentent désespérément d'avoir cette foutue année! (après, infirmière, ça a l'air d'être le plus top des métiers

C'est toute une frustration après l'entretien...

14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Mon dernier résultat je l'ai le 19 mai normalement.MinusculeCla a écrit :Ahahah, merci d'essayer de me rassurerRemarques, c'est peut-être bon signe toutes ces questions: s'ils voyaient direct que tu ne les intéressais pas, ils auraient vite coupé court. Là ils ont voulu te "tester" jusqu'au bout.
La culture G, j'aurais tendance à dire que c'est un bon sujet, mais en même temps tenir plus de 10 min dessus non pas vraiment![]()
Non moi je passe mon tout premier oral le 16 Mai. J'ai un second oral mais j'attend encore la date. Et mon dernier concours je ne sais toujours pas si je les réussis ou pas ^^"
Oui à la fin d'un entretien, tu te dis toujours: mais pourquoi j'ai pas dis ça? Mais pourquoi j'ai dis ça par contre?? C'est inévitable malheureusement![]()
Tu m'étonnes, c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu le sujet. "Ouah, super sujet! Bon, il faut que je tienne dix minutes. Une petite blague pour commencer, histoire de montrer les bénéfices du rire, et après??? Après je retournerai me coucher". C'est ce moment, où, désespérée, tu mets tout ce qui te passe par la tête, en te disant que c'est toujours une minute (précieuse) de gagner.
Pas trop stress pour ton premier oral? Et tu penses avoir réussi le concours dont tu auras bientôt les résultats? D'ailleurs, tu les auras quand?
D'ailleurs j'ai vu que t'avais validé la PACES! Comment ça se fait que tu te tournes vers infirmière? J'ai plein de copains qui tentent désespérément d'avoir cette foutue année! (après, infirmière, ça a l'air d'être le plus top des métiers)
C'est toute une frustration après l'entretien...![]()
Un peu stressée pour mon premier oral, je ne sais pas trop à quoi m'attendre parce que chaque jury est différent

Ma PACES, je l'ai validé, mais malheureusement je suis restée en début de liste complémentaire

Voili voilou

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Coucou je rentre dans la conversations ^^ mais jaimerai savoir qu'as tu mis pour ton plan car il ya bcp a dire mais moi jai du mal deja .. cest un problemes pour moi les sujets ! MerciiMinusculeCla a écrit :Ahahah, merci d'essayer de me rassurerRemarques, c'est peut-être bon signe toutes ces questions: s'ils voyaient direct que tu ne les intéressais pas, ils auraient vite coupé court. Là ils ont voulu te "tester" jusqu'au bout.
Oui à la fin d'un entretien, tu te dis toujours: mais pourquoi j'ai pas dis ça? Mais pourquoi j'ai dis ça par contre?? C'est inévitable malheureusement![]()
Tu m'étonnes, c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu le sujet. "Ouah, super sujet! Bon, il faut que je tienne dix minutes. Une petite blague pour commencer, histoire de montrer les bénéfices du rire, et après??? Après je retournerai me coucher". C'est ce moment, où, désespérée, tu mets tout ce qui te passe par la tête, en te disant que c'est toujours une minute (précieuse) de gagner.
D'ailleurs j'ai vu que t'avais validé la PACES! Comment ça se fait que tu te tournes vers infirmière? J'ai plein de copains qui tentent désespérément d'avoir cette foutue année! (après, infirmière, ça a l'air d'être le plus top des métiers)
IFSI 2014/2017
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
bonjour à tous, afin de préparer l'oral de hauteville, à la question pourquoi avez vous choisi notre école, j'aimerais connaitre la spécialité de ifsi hauteville,leur licence,quelqu"un sait, je n'arrive pas à les joindre..? merci!
- MinusculeCla
- Régulier
Coucou! (et bienvenue dans la conversationcoco1306 a écrit :Coucou je rentre dans la conversations ^^ mais jaimerai savoir qu'as tu mis pour ton plan car il ya bcp a dire mais moi jai du mal deja .. cest un problemes pour moi les sujets ! MerciiMinusculeCla a écrit :Ahahah, merci d'essayer de me rassurerRemarques, c'est peut-être bon signe toutes ces questions: s'ils voyaient direct que tu ne les intéressais pas, ils auraient vite coupé court. Là ils ont voulu te "tester" jusqu'au bout.

Alors mon plan (si on peut appeler ça un plan... Je suis arrivée en disant que 'j'avais pas eu l'inspiration alors...)
Intro: dans une société de plus en plus stressée et sous pression, il est nécessaire de relacher la pression. Or, les français consomment de plus en plus de médicaments et de psychotropes. Rire et sommeil peuvent alors se révéler bénéfiques et une alternative à certaines "aides" médicamenteuses.
I. En quoi le rire et le sommeil s'avèrent être de bons remèdes:
LE RIRE:
-libère des endorphines (=diminue le stress)
-permet de créer du lien, facilite l'échange avec les autres
-permet de prendre du recul face aux évènements (on dit que l'humour est essentiel à la résilience)
-rire = bien être = meilleure réussite des traitements
-Alors que la colère ferme les yeux et ouvre la bouche, le rire permet la dérision, l'apaisement des tensions, la discussion
LE SOMMEIL:
-essentiel au fonctionnement du cours humain (pas de sommeil = folie puis mort)
-permet de s'évader par le biais des rêves et de se ressource. Un bon sommeil régènere les forces, détend, diminue le stress, et augmente le bien être
-permet, si il y a troubles du sommeil, d'être un révélateur de problèmes (cauchemars, insomnies, apnée du sommeil révélateur de troubles psychologiques/physiques)
II. Les excès
LE RIRE:
- ne doit pas être une façade entre les autres et nous pour se préserver, faire croire que l'on va bien alors que ce n'est pas le cas
LE SOMMEIL:
Beaucoup de personnes anxieuses/dépressives voient le sommeil comme un refuge. Or, le sommeil ne doit pas être un échappatoire à une réalité déplaisante
-Sous somnifère ou psychotropes, le sommeil n'est pas réparateur.
+ rire et sommeil, bien que facilitant la guérison car ils sont à la source du mental, de la volonté et du bien-être, ne doivent pas remplacer un traitement médicamenteux adapté si nécessaire
III. Rire et sommeil dans le métier d'infirmière
- Pour le patient: rire et sommeil sont nécessaires à la guérison, pour les mêmes raisons que cité plus haut (exemple des infirmières roses, ou des clows qui viennent dans les hopitaux). Le rire permet de faire oublier l'environnement parfois effrayant de l'hopital. Le sommeil permet le repos, une meilleure guérison
-pour le personnel soignant: bien qu'ils sont nécessaires à la guérison et au bien-être, il est indéniable qu'ils sont essentiels pour le personnel soignant. Seul un personnel en bonne santé et bien dans son corps permettra une meilleure guérison pour le patient (concentration, vigilance plus forte, sourire qui facilite l'échange et les confidences sans peur de jugement)
Conclusion: le rire et le sommeil sont sans contre indication et à consommer sans modération.
Bon, bien sur, c'est plus complet qu'en vrai, parce qu'en 10 minutes c'est chaud, mais les idées étaient là.
C'est deja bien meme tres bieb jaurais jamais penser a tout ca jai du mal .. rienque poir les mots de liaison a oral je lit et joublie bcp de chose je tien ttoujours 5 6 min cest horrible jai mon oral dans 10j
( dsl pour les fote de frape ma tablettes beug
)

( dsl pour les fote de frape ma tablettes beug

IFSI 2014/2017
- MinusculeCla
- Régulier
C'est bientôt tout ça!Pimkie a écrit : Mon dernier résultat je l'ai le 19 mai normalement.
Un peu stressée pour mon premier oral, je ne sais pas trop à quoi m'attendre parce que chaque jury est différentJ'espère tomber sur un qui soit pas trop rentre dedans mais pas non plus à regarder la fenêtre
![]()
Ma PACES, je l'ai validé, mais malheureusement je suis restée en début de liste complémentaireDonc je l'ai validé, j'ai eu la moyenne et tout, mais pas de places. Je voulais Sage-femme ou ergothérapeute (autre spécialité proposée par la fac de ma région)
Voili voilou
C'est quand même très rare que le jury soit trop brut, rentre dedans tout ça. Quand tu regardes les témoignages, la grande majorité des jury est assez sympathiques. De toute façon, si t'arrives avec un grand sourire et que t'essaies de déconner ou d'être à l'aise, y a aucune raison que ça se passe mal! Faut juste pas te laisser déstabiliser si jamais ils essaient de te tester

Oooooh c'est trop dommage! Tu l'avais faite où?
Ergothérapeuthe, sérieux????

- MinusculeCla
- Régulier
coco1306 a écrit :C'est deja bien meme tres bieb jaurais jamais penser a tout ca jai du mal .. rienque poir les mots de liaison a oral je lit et joublie bcp de chose je tien ttoujours 5 6 min cest horrible jai mon oral dans 10j![]()
( dsl pour les fote de frape ma tablettes beug)
Mais t'inquièèèète! C'est normal de pas avoir les mêmes idées. Tant que tu en as, c'est bien. Et il faut pouvoir les justifier, et placer quelques petits exemples histoire que le jury accroche (genre, pour le fait que le sommeil est indispensable, j'ai donné l'exemple d'un DJ qui a mixé pendant 11 jours sans dormir et qu'ils ont finalement du interner parce qu'il passait la même musique et qu'il pétait un peu des cables. Je sais pas si c'était pertinent, mais ça les a fait rire).
Et il faut que tu crois en toi aussi. Que tu te laisses pas intimider. Tu vas y arriver!!!

mercii trop gentil tu me donne du courage =) aujourd'hui je vais bien bosser le rôle D'IDE role propre et médico-délégué reprendre mes motivation et défaut j'ai une question concernent mes défaut j'ai un peu de mal ( je ne suis pas parfaite loin de la ) mais on ma dit de bien choisir donc .. penses-tu que:MinusculeCla a écrit :coco1306 a écrit :C'est deja bien meme tres bieb jaurais jamais penser a tout ca jai du mal .. rienque poir les mots de liaison a oral je lit et joublie bcp de chose je tien ttoujours 5 6 min cest horrible jai mon oral dans 10j![]()
( dsl pour les fote de frape ma tablettes beug)
Mais t'inquièèèète! C'est normal de pas avoir les mêmes idées. Tant que tu en as, c'est bien. Et il faut pouvoir les justifier, et placer quelques petits exemples histoire que le jury accroche (genre, pour le fait que le sommeil est indispensable, j'ai donné l'exemple d'un DJ qui a mixé pendant 11 jours sans dormir et qu'ils ont finalement du interner parce qu'il passait la même musique et qu'il pétait un peu des cables. Je sais pas si c'était pertinent, mais ça les a fait rire).
Et il faut que tu crois en toi aussi. Que tu te laisses pas intimider. Tu vas y arriver!!!
-Bavard: j'ai la notion du secret prof mais j'ai tendance a beaucoup parler ex vie prof j'étais courtier en assurance et mon patron me reprocher de "trop parler avec eux" "c'est du chiffre en moins !! "
-Sincère: je le prend comme défaut car les gens peut mal le prendre ..
-Gentille: je suis trop gentille je dit rarement non donc j'ai des amies qui en profite ..
et j'hésite avec le faites que j'ai tendance a me sous-estimer j'ai parfois un manque de confiance en moi malgré le faites que je suis déterminé je me dit parfois c'est trop dure pour toi .. Penses-tu que je peux le dire car j'ai peur qu'ils me disent non mais pour être inf il faut prendre des initiative donc avoir confiance en soi blablabla ... JE BLOC

IFSI 2014/2017
- kenzafarah
- Accro
j'ai une question : est ce une bonne idée de dire, pour mes défauts, que je suis naïve. parce que quand je demande à mes amis et à mon frère de me donner un défaut, sans hésiter, ils me disent que je suis naïve. je suis d'accord avec eux mais est ce une bonne idée de ressortir ça à l'oral ?
j'ai peur qu'ils commencent à me bombarder de questions......

Forbach : admise
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Tu peux le justifier pk tu est naïve ?kenzafarah a écrit :j'ai une question : est ce une bonne idée de dire, pour mes défauts, que je suis naïve. parce que quand je demande à mes amis et à mon frère de me donner un défaut, sans hésiter, ils me disent que je suis naïve. je suis d'accord avec eux mais est ce une bonne idée de ressortir ça à l'oral ?j'ai peur qu'ils commencent à me bombarder de questions......
IFSI 2014/2017
- Eghola
- Insatiable
J'ai aussi eu du mal a trouver mes défauts sans que cela puisse me pénaliser pour l'oral... Mais en y réfléchissant bien au final on en trouve toujours
Après pour ce qui est des sujets, un ami a moi était tombé sur un sujet qui ne l'inspirait pas du tout, au bout de 5min il avait déjà pratiquement fini de dire tout ce qu'il avait préparé donc il y est allé au "culot", à la franchise en leur expliquant pourquoi le sujet ne l'avait pas emballé, ce qui le perturbait un peu dedans etc, il a eu 18 au final... Le sujet n'est pas une fin en soit, le jury veut surtout voir comment justement on s'en sort face à un sujet assez difficile / un sujet sur lequel on n'arrive pas à s'exprimer. Ils veulent aussi voir notre reaction quand on nous contrarie, nous fait douter etc.
Ne paniquez pas, on peut s'en sortir

Après pour ce qui est des sujets, un ami a moi était tombé sur un sujet qui ne l'inspirait pas du tout, au bout de 5min il avait déjà pratiquement fini de dire tout ce qu'il avait préparé donc il y est allé au "culot", à la franchise en leur expliquant pourquoi le sujet ne l'avait pas emballé, ce qui le perturbait un peu dedans etc, il a eu 18 au final... Le sujet n'est pas une fin en soit, le jury veut surtout voir comment justement on s'en sort face à un sujet assez difficile / un sujet sur lequel on n'arrive pas à s'exprimer. Ils veulent aussi voir notre reaction quand on nous contrarie, nous fait douter etc.
Ne paniquez pas, on peut s'en sortir

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV