forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par Lenalan »

jboulou a écrit :une chose me turlupine, si nous devons être acteur dans le sens de "faire" et que nous devons identifier les manquements aux règles d'hygiene et précautions standard pendant une soin, cela veut dire que nous faisons mal en toute connaissance de cause.
Puisque nous avons reçu en début d'année les différents livrets avec les procédures en soins inf, protocoles... et que nous pouvons voir en stage les protocoles du service, pourquoi procéderions nous "mal"?

Après, décrire un soin où tout se passe bien, l'intérêt reste moyen surtout pour le questionnement et l'analyse des bonne pratiques, ca revient à écrire quasiment deux fois la meme chose dans deux cases différentes.
Non, il ne s'agit pas de pointer et identifier les manquements à l'hygiène et aux précautions standard, mais d'identifier les règles d'hygiène à mettre en place lors du soin et d'expliquer pourquoi et comment on les met en place.
Par exemple pour une glycémie capillaire, tu vas décrire ton soin (qui commence par ta tenue professionnelle, tu vas expliquer pourquoi tu t'attaches les cheveux, pourquoi tu as les mains sans vernis et sans bijoux, pourquoi tu n'as pas de manches longues etc....), ensuite tu prépares ton matériel où tu décris toujours les règles d'hygiène (tu n'expliques par la diabète et la lecture du résultat, l'hypo et l'hyper tout ça ce n'est pas le sujet), ensuite tu dis que tu fais laver les mains au patient, tu expliques pourquoi tu le fais et comment tu le fais etc etc... jusqu'à la fin du soin (ce sera toujours tourné sous l'optique de l'hygiène, et c'est valable pour tous les soins). Il est primordial d'utiliser le "je" dans toute la description, aucune autre personne ne doit être décrite dans la situation, seulement toi et le patient.
Il peut y avoir des manquements à l'hygiène, et ça comptera comme points en moins sur la note :D

Regarde sur le référentiel la page complète et le chapitre "recommandations pédagogique" tu verras quelles connaissances sont attendues et quels liens il faut faire avec ta situation (relever les erreurs ça n''entre pas dans ce contexte).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par Lenalan »

Bien sûr à ne pas confondre avec les APP, dont nous devons aussi être acteur mais qui part d'une situation qui nous a posé problème et que nous devons analyser pour améliorer notre pratique (on n'analyse pas ce que font les autres, qui font ce qu'ils veulent).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tichampilulu

UE 4.6, situation de soins éducatifs et préventifs

Message par tichampilulu »

Bonsoir,

Étudiante en tout début de 2nde année, je dois décrire de façon exhaustive une situation de soins éducatifs et préventifs vue en stage.

Je pensais décrire une éducation à l'autosondage, est-ce que selon vous ça rentre dans le cadre de ce qui est demandé? Nos consignes de travail sont toujours un peu floues et je suis un peu paumée, merci d'avance pour votre aide!
06karim
Accro
Accro

Re: UE 4.6, situation de soins éducatifs et préventifs

Message par 06karim »

Bonjour

tout à fait

éducatif : quand , comment le patient doit procéder
préventif: éviter complications

ne pas oublier les outils de communication employés
IDE aux urgences depuis 07/16
letizi-a

Partiel UE 1.1 S2

Message par letizi-a »

Bonjour à tous,

Voilà je suis bien embêté face à l'évaluation de la socio/anthropo du semestre 2: c'est un travail écrit à rendre où je dois choisir entre 2 textes et identifier + analyser les 2 principaux concepts. Je n'arrive pas à trouver de concepts qui corresponds à mon texte qui tourne autour de la maladie en phase terminale, et de la notion d'accompagnement avec la famille et de la confrontation de l'ide face à la mort. Je penses à la relation soignant/soigné/famille mais est ce que c'est vraiment un concept de socio ou d'anthropo, et à part ça, qu'elle autre concept pourrait aller ...
Aidez-moi SVP !
ESI
IFSI Sud Francilien, Corbeil (91)
Promo 2013-2016.
erquy72
Accro
Accro

Re: Partiel UE 1.1 S2

Message par erquy72 »

La relation est sans aucun doute un concept de socio, pas uniquement en socio d'ailleurs.
Par contre, sans le texte, difficile de donner des réponses, mais je pense que la dignité doit être abordée non?
:D

IDE en psychiatrie
letizi-a

Message par letizi-a »

Merci pour ta réponse rapide !

Non pas de notion de dignité ...
Et certes sans le texte c'est difficile pour toi, mais n'y a-t-il pas de concepts qui concerne la mort ou la confrontation de l'ide à maladie, je sais pas ... ?
ESI
Promo 2013-2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

L'accompagnement et la fin de vie sont deux concepts :clin:
J'ai fais un devoir sur ces deux concepts en 1.1, ils sont liés cependant !

Allez courage ! :)
__ ESI 2016.
letizi-a

Message par letizi-a »

Ah d'accord merci beaucoup et bon courage à toi aussi alors :)
ESI
Promo 2013-2016.
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

salut!
je pense qu'on a le même sujet! je te rassure je suis paumée moi aussi, sachant que je ne trouve pas les concepts dans les cours de fac...
je l'ai commencé aujourd'hui et pour le moment j'ai relevé la peur, la mort, la bientraitance, la relation soignant/soigné et la maladie, mais je ne sais pas lesquels sont des concepts de socio/anthropo :( :? et j'ai du mal a choisir les deux principaux...

bon courage :)
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
letizi-a

Message par letizi-a »

Coucou !
Si t'es de bicetre oui on a le même sujet car je suis a KB aussi pour la fac. Finalement j'ai réussi a avancer et j'ai choisi "la fin de vie" et "la relation soignant/soigné/proches". Et je prend une expérience sur le concept de la fin de vie pour la question 2.
C'est vrai que dans les cours y'a pas grand chose de mon point de vu mais j'ai aussi fais des recherches internet. J'ai essayé d'analyser les concepts sous tous les points de vues c'est a dire culture origines personnalité groupes sociaux courants de pensés ...
J'espère que ça peut t'aider a ton tour ... Bon courage !
ESI
Promo 2013-2016.
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Merci! J'ai essayé de rassembler un peu tout ce que j'ai trouvé, mais maintenant je sais pas comment aborder le partiel ni quoi mettre dans ma copie... J'ai peur de m'embrouiller et de faire du hors sujet :s
Je vais m'y remettre demain! Je te dirai si j'ai réussi a m'en sortir ou si je me noie dans mon devoir :)
Bon courage!

promo 2013-2016

letizi-a

Message par letizi-a »

Lol ok tu me diras, j'essaye de le terminer demain matin moi ... Mine de rien il reste une semaine avant de rendre le sujet :/
ESI
Promo 2013-2016.
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

alors moi j'ai trouvé plein de choses dans le texte, et en théorie j'ai trouvé mes deux concepts!!! mais maintenant je vois pas comment tout organiser et tout rassembler :? j'ai l'impression d'avoir rien à dire...

t'es dans quelle école letzi-a ?

promo 2013-2016

letizi-a

Message par letizi-a »

Moi je suis au sud francilien a corbeil.
J'ai quasiment terminé et moi j'ai fais une page sur le concept de la mort, une page sur la relation triangulaire soignant soigné proches, et la dernière page sur mon expérience sur la mort.
ESI
Promo 2013-2016.
Répondre