L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: L'oral 2014

Message par lulunatik »

Gledouine a écrit :mais si l'enfant est mineur et qu'il n'est pas vraiment en état de reprendre les cours mais que son état n'est pas inquiétant pour autant et qu'il refuse que j'appelle ses parents que faire ?
Merci
Soit l'élève est capable d'aller en cours soit il ne l'est pas.
Ce ne sont pas les élèves qui autorisent ou pas l'ide de l'évacuation.
L'ide a son diagnostic et si elle estime que l'élève doit être récupéré par ses parents elle les appelle pour qu'ils se déplacent, sans forcément dire que ce que l'élève a consommé.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Anonyme42482

Message par Anonyme42482 »

La rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn sont toutes les 2 des MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) la différence est que Crohn peut atteindre tout le tube digestif alors que la RCH touche le colon et le rectum.
Bon courage à tous !
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Bravo :clap: :clap: pour les nouveaux admis
Le stress doit retomber, veinards
Bon rien ne va plus je me suis chronométrée pour ma présentation et j en suis à 18 mn j ai trop enrichi mon texte, avant c était l inverse.
Faut que je la retravaille
Autrement j ai lu toutes vos réponses et je rebondis sur celle de Valoue

- Qu’est-ce que le Valium ? Ses indications ? Quel est la forme habituelle indiquée chez les enfants ? Dans le cadre d’un PAI, les parents insistent pour que l’injection intra-rectale puisse être effectuée par le maitre d'école ? Quel est votre point de vue ? Les enseignants ont-ils cette obligation ? Ils insistent fortement auprès du chef d’établissement…
Le Valium est un sédatif, indiqué avant certains examens médicaux ou en cas de crise comitiale. La forme la plus indiquée chez l'enfant est la forme intra-rectale.
Dans le cadre d'un PAI, toute personne de l'établissement est habilitée à faire le soin. Je peux comprendre les réticences de l'enseignant mais le personnel doit avoir l'info et la formation. Injection intra-rectale fait peur, ce n'est pas plus difficile que de mettre un suppo. Par contre, il est dommage que le produit n'existe pas tout prêt ds une seringue.
J'ai mon fils qui a eu un PAI ds le cadre d'une épilepsie et il avait du valium en cas de crise. Je n'aurai pas aimé que l'injection ne soit pas faite et qu'il convulse jusqu'à l'arrivée d'1 doc compte tenu de tous les risques qu'il encours. Les PAI n'existaient pas en 2004, mais même après je n'ai pas eu l'info de ce dispositif, je me suis débrouillée seule avec les CE. ce n,'est qu'en arrivant au collège que l'on m'en a parlé et je peux vous dire le soulagement que j'ai eu. je n'avais jamais caché l'info et je la notais tous les ans sur la fiche de renseignement médical. Jamais le MEN ne m'a contacté.

A l oral je dirai que l injection intra rectale peut poser car ce n est pas une injection toute prête, il faut manipuler le produit donc c est un geste technique. Je demanderai au directeur d école de tel au 15 pour obtenir un conseil. Cette question m interpelle vraiment.
Anonyme42482

lulunatik a écrit :
Gledouine a écrit :mais si l'enfant est mineur et qu'il n'est pas vraiment en état de reprendre les cours mais que son état n'est pas inquiétant pour autant et qu'il refuse que j'appelle ses parents que faire ?
Merci
Soit l'élève est capable d'aller en cours soit il ne l'est pas.
Ce ne sont pas les élèves qui autorisent ou pas l'ide de l'évacuation.
L'ide a son diagnostic et si elle estime que l'élève doit être récupéré par ses parents elle les appelle pour qu'ils se déplacent, sans forcément dire que ce que l'élève a consommé.
Merci Lulunatik. Je pense aussi qu'appeler les parents pour venir le récupérer sans le dire la substance consommée est la solution pour préserver le secret professionnel mais en réalité ça doit être compliqué, j'avoue qu'en tant que parent j'insisterais pour savoir !
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Tu es d'où gledouine ? On est de la même aca.....
Anonyme42482

annetval a écrit :Tu es d'où gledouine ? On est de la même aca.....
Je suis de Brest et toi?
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

Gledouine a écrit :
Je suis de Brest et toi?
on est trois de l'aca de rennes.....pffiou quel stress!
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

caro321 a écrit :Bravo :clap: :clap: pour les nouveaux admis
Bon rien ne va plus je me suis chronométrée pour ma présentation et j en suis à 18 mn j ai trop enrichi mon texte, avant c était l inverse.

- Qu’est-ce que le Valium ? Ses indications ? Quel est la forme habituelle indiquée chez les enfants ? Dans le cadre d’un PAI, les parents insistent pour que l’injection intra-rectale puisse être effectuée par le maitre d'école ? Quel est votre point de vue ? Les enseignants ont-ils cette obligation ? Ils insistent fortement auprès du chef d’établissement…
Le Valium est un sédatif, indiqué avant certains examens médicaux ou en cas de crise comitiale. La forme la plus indiquée chez l'enfant est la forme intra-rectale.
Dans le cadre d'un PAI, toute personne de l'établissement est habilitée à faire le soin. Je peux comprendre les réticences de l'enseignant mais le personnel doit avoir l'info et la formation. Injection intra-rectale fait peur, ce n'est pas plus difficile que de mettre un suppo. Par contre, il est dommage que le produit n'existe pas tout prêt ds une seringue.
J'ai mon fils qui a eu un PAI ds le cadre d'une épilepsie et il avait du valium en cas de crise. Je n'aurai pas aimé que l'injection ne soit pas faite et qu'il convulse jusqu'à l'arrivée d'1 doc compte tenu de tous les risques qu'il encours. Les PAI n'existaient pas en 2004, mais même après je n'ai pas eu l'info de ce dispositif, je me suis débrouillée seule avec les CE. ce n,'est qu'en arrivant au collège que l'on m'en a parlé et je peux vous dire le soulagement que j'ai eu. je n'avais jamais caché l'info et je la notais tous les ans sur la fiche de renseignement médical. Jamais le MEN ne m'a contacté.

A l oral je dirai que l injection intra rectale peut poser car ce n est pas une injection toute prête, il faut manipuler le produit donc c est un geste technique. Je demanderai au directeur d école de tel au 15 pour obtenir un conseil. Cette question m interpelle vraiment.
Je me trompe peut etre ( vu qu'il y a quelques posts de cela, je n'étais pas à la page avec le norlevo...)mais les personnels non soignants sont habilités à administrer des médicaments dans le cas des PAI seulement par voir orale ou inhalée et la seule injection qu'ils sont habilités à faire est l'injection d'anapen, car prête à l'emploi.Donc pour le valium, je dirais que ce n'est pas de leur ressort.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Gledouine a écrit :
Je suis de Brest et toi?
De l'autre côté de l'académie... A l'opposé je dirait même.... J'habite à 4 km de la Mayenne (fougères)
Hcoleam
Habitué
Habitué

Message par Hcoleam »

En ce qui concerne le Valium et le fait de demander aux enseignants de réaliser l'injection :

En fait le personnel non soignant n'est habilité qu'à administrer des traitements oraux, inhalés ou auto-injectés (exemple ANAPEN).
Ils n'ont aucune obligation légale donc de réaliser un Valium par injection intra-rectale et l'EN est très frileuse à ce sujet depuis des accusations d'attouchements...
Le PAI peut néanmoins mentionner cette nécessité mais l'injection sera alors faite à l'arrivée des secours.
Les parents ne peuvent invoquer la notion de non-assistance à personne en danger si l'enseignant à appeler le SAMU (de plus sinon cela serait valable pour tous les autres gestes médicaux et ou traitements d'urgence).

Ce qui était attendu comme réponse en réalité c'est de voir (ou revoir) avec le médecin l'ordonnance initiale lors de la rédaction du PAI en préconisant plutôt du Buccolam (Valium intra-buccal) disponible depuis l'année dernière et qui résout l'ensemble de cette problématique :clin:

http://www.medscape.fr/voirarticle/3531583
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :
caro321 a écrit :Bravo :clap: :clap: pour les nouveaux admis

Je me trompe peut etre ( vu qu'il y a quelques posts de cela, je n'étais pas à la page avec le norlevo...)mais les personnels non soignants sont habilités à administrer des médicaments dans le cas des PAI seulement par voir orale ou inhalée et la seule injection qu'ils sont habilités à faire est l'injection d'anapen, car prête à l'emploi.Donc pour le valium, je dirais que ce n'est pas de leur ressort.
Je ne sais pas, mais j'avais ddé au collège lors de la signature du PAI et on m'a assuré que l'injection serait faite même si IDE absente. Le glucagen non plus n'est pas prêt à l'utilisation.
Ds le BO du 06/01/2000, il est dit que toute personne peut administrer les soins en l'absence de l'IDE ou de MEN si PAI.
C'est à l'IDE de montrer le mode d'utilisation des produits du PAI.
Mais évidemment, pas facile pour personnel non soignant, c'est comme moi si on me demandait d'assurer un heure de cours en maths en l'absence du prof --> d'où création de plus de poste d'IDE sco pour couvrir entièrement le temps de présence des élèves.
Valloue
Tient, si je n'ai pas mon concours, je me lance dans la fabrication de produits d'urgence prêt à l'emploi. Et si je l'ai, je mène campagne auprès des labos.
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

Bonjour à tous, je suis de l'aca de rennes donc en pleine préparation pour l'oral à la fin du mois.

Vous avez évoquez à plusieurs reprise ce sujet de secret pro....mais j'ai encore plein de doutes....

Un élève se présente à l'infirmerie et dit qu'il se fait harceler et violenter....
En plus de toute la relation d'aide, de l'orientation et du suivi, de l'ip, et des actions de prévention,
est ce que je préviens le chef d’établissement? Je peux
1/ prévenir le CE qu'il y a de la violence et je ne nomme pas de noms?
2/ tenir informer le CE qu'il y a violence, je donne les noms sans donner de détail?

J'ai bien lu le protocole agir contre la violence...et à chaque fois, c'est le CE qui agit. Pour qu'il intervienne, il faut bien qu'il soit au courant?

Merci pour vos réponses...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mr-mmejeff a écrit :Bonjour à tous, je suis de l'aca de rennes donc en pleine préparation pour l'oral à la fin du mois.

Vous avez évoquez à plusieurs reprise ce sujet de secret pro....mais j'ai encore plein de doutes....

Un élève se présente à l'infirmerie et dit qu'il se fait harceler et violenter....
En plus de toute la relation d'aide, de l'orientation et du suivi, de l'ip, et des actions de prévention,
2/ tenir informer le CE qu'il y a violence, je donne les noms sans donner de détail?

J'ai bien lu le protocole agir contre la violence...et à chaque fois, c'est le CE qui agit. Pour qu'il intervienne, il faut bien qu'il soit au courant?

Pour faire + simple, je convainc l'élève de l'importance de parler sinon "se taire c'est laisser faire", qu'il faut enrayer le cercle infernal du harcèlement ect, etc. Et je lui demande d'aller tout de suite voir le CPE ou le CE pour raconter son histoire (je les préviens par tel de l'arrivée de l'élève et de l'urgence à le recevoir) et que je peux l'accompagner
En principe les élèves choisissent le CPE en 1er car ils s'en sentent + proches et ça les impressionne moins.
Je lui dit que sinon il faudra de toutes façons que j'en parle pour le protéger car il est danger. Mais j'essaie au max d'avoir son adhésion et ça marche.
(J. Prévert)
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

lulunatik a écrit :
mr-mmejeff a écrit :Bonjour à tous, je suis de l'aca de rennes donc en pleine préparation pour l'oral à la fin du mois.

Pour faire + simple, je convainc l'élève de l'importance de parler sinon "se taire c'est laisser faire", qu'il faut enrayer le cercle infernal du harcèlement ect, etc. Et je lui demande d'aller tout de suite voir le CPE ou le CE pour raconter son histoire (je les préviens par tel de l'arrivée de l'élève et de l'urgence à le recevoir) et que je peux l'accompagner
En principe les élèves choisissent le CPE en 1er car ils s'en sentent + proches et ça les impressionne moins.
Je lui dit que sinon il faudra de toutes façons que j'en parle pour le protéger car il est danger. Mais j'essaie au max d'avoir son adhésion et ça marche.

Merci, c'est ce que je comptais dire à l'oral :D ...mais je ne savais pas si cela était "acceptable"

Si l'élève refuse de parler au cpe ou au ce? jusqu'où s'étend le secret pro? :?:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mr-mmejeff a écrit :
Si l'élève refuse de parler au cpe ou au ce? jusqu'où s'étend le secret pro? :?:
Tu dis que tu fais une IP, il faudra donc bien que tu préviennes le CE....tu devras donner le nom de l'élève et dire en gros de quoi il s'agit.
Et quand on fait une IP on est aussi censé prévenir les parents de cette IP.....donc....
(J. Prévert)
Verrouillé