concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
titine42
Adepte
Adepte

Re: concours 2014

Message par titine42 »

lulunatik a écrit :
titine42 a écrit :Petite. Question bête , être inscrit à l'ordre infirmier est il obligatoire pour être infirmiere scolaire? Est ce que ça peut être un obstacle pour être titularisée ?
Etre inscrit à l'ordre infirmier est normalement obligatoire pour exercer quel que soit le lieu d'exercice.
Dans les faits et actuellement ce sont surtout les ide libérales et les nouvelles diplomées qui sont inscrites soit 145 000 ide sur 600 000.
Que tu sois inscrite ou pas ne pose aucun pb pour la titularisation
Ok merci
Infirmiere
Curi

Message par Curi »

Sujet de L'académie de Grenoble du mardi 6 mai 2014

En italique mes réponses, bonne ou mauvaise ;)

Que veut dire IMC? indice de masse corporelle

Quelle est la formule pour le calculer? poids en kg / taille en cm2

Que veut dire PNNS? projet national nutrition santé

Citez 4 recommandations du PNNS? stabiliser la prévalence de l'obésité chez les adultes et diminuer le nombre en surpoids. Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité chez l'enfant et l'ado. Diminuer l'apport en sel journalier. Diminuer la prévalence de l'obésité et du surpoids chez l'enfant et l'ado

Si vous réussissez le concours d'IEN, par quel statut serez vous régit? j'ai mis stagiaire histoire de mettre un truc.

Un nouveau calendrier vaccinal a été adopté en 2013, citez 3 différences par rapport à l'ancien. primo vaccination à 2 et 4 mois, dtp a 25/45/65ans et recommandation pappilomavirus

Citez 6 des 7 priorités de santé développé dans la circulaire du 2 décembre 2011 relative à la politique éducatives de santé. faites vous plaisir

Toutes ces questions à répondre succinctement pour 8points.

Analyse de situation:
Quelques jours après la rentrée, dans le LP ou vous êtes affecté, vous êtes appellé en urgence à l'internat à 21h30 pour un élève de 16ans qui est victime d'un malaise, vous n'avez pas connaissance de problème de santé particuliers le concernant.
A votre arrivé il est allongé à sol, inconscient, mais repsire. Il a les yeux révulsés, il présente des secousses musculaires et il a uriné. Ses camarades sont paniqués autour de lui.

question A: décrivez le déroulement chronologique de la conduite à tenir à votre arrivée.
1 analyse de la situation pour définir les priorités, 2 évacuer les élèves en les rassurant 3 sécuriser l'environnement de l'enfant inconscient pour éviter qu'il se blesse. 4 bilan infirmer, TA, pouls, fr., examen de conscience. 5 allo 15 + surveillance, PlS et couverture si stop secousses.. 6 réalisation des prescriptions orales du médecin du samu. 7 prévenir CE et parents d'élève. 8 faciliter l'évacuation de l'élève et veiller à ce qu'il parte avec la fiche technique d'urgence. 9 expliquer et rassurer les élèves présent en respectant le secret prof.

Le lendemain vous apprenez par ses parents: il avait un pai au collège qu'il n'as pas souhaité renouveler
Il n'as pas fait de malaise depuis 2ans
A priori il a interrompu son ttt de son propre chef depuis la rentrée.

Question B: quel expert prof de l'équipe éducative allez vous contactez? medecin de l'éducation nationale

Lors de la rencontre avec les parents, un nouveau PAI est mis en place avec ttt le soir.

Question C: quesqu'un pai? Définition du sigle et objectif. Qui en fait la demande, qu'il 'élabore, et qui le signe?
projet d'accueil individualisé, faciliter la scolarisation, assurer la sécurité de l'élève et compenser les inconvénients lies à la patho de l'enfant. A la demande des parents, élaborer par médecin suivant l'élève, M.E.N, CE, parents de l'élève en accord avec toutes les personnes qui pourront intervenir dans le cadre du PAI. Signé par CE, médecin, parents d'élève et élève.

Question D: vous avez à réaliser la mise en œuvre opérationnelle de ce PAI. Quelle sera votre démarche après de l'élève en dehors du protocole d'urgence?
administration ttt de l'élève dans un local propre pour la confidentialité, veille à la bonne prise du ttt, suivi psy, aide et conseils par rapport à la maladie/vécu de la maladie. Aider l'élève à s'investir dans sa maladie, l'aider dans son orientation, projet d'avenir en prenant en compte sa pathologie.

J'ai pas parlé une seule fois d'épilepsie étant donné que le terme n'est jamais posé, ai-je bien fais?
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

Salut Curi, moi aussi je reviens de l'écrit.
Déçue!
J'ai fait l'erreur de parler d'épilepsie!! Je pense que tu as eu raison de ne pas l'évoquer.
Sinon pour les réponses ,j'ai a peu de choses près comme toi.
Pour le statut :roll: j'ai répondu fonctionnaire de l'EN...moi aussi histoire de répondre qqchose!!
Nous, on aura les résultats le 21 mai...j'y crois pas trop, pas du tout meme!!
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

En tout cas, tu as l'air d'avoir bien maitrisé ton sujet.... Je ne pense pas que ça change grand chose que tu n'en es pas parlé.... Vu ta cat, le jury voit bien que tu sais de quoi tu parles.... On a eu la même chose / circulaire de 2011.... Sur l'académie de rennes.... Bon courage pour l'attente des résultats....
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Bonsoir !
Of course, même sujet à nancy-metz.
Je suis un peu déçue car j'ai certes répondu à tout et parfois plutôt bien, mais on est si nombreux que j'ai peur de ne pas avoir fait assez et de ne pas sortir du lot. Je ne connaissais pas du tout la circulaire de 2011 alors j'ai balancé des idées bateau... et pour les vaccins ma réponse doit être à moitié complète... Pour le PAI je ne sais pas si j'en ai dit assez ou si j'ai assez bien formulé mon truc.
C'est pas la fin du monde mais bon, ca fait 9 mois déjà que je planche sur tout ca. Et j'ai l'impression qu'il y avait pas mal de gens qui repassaient le concours pr la 2e ou 3e fois, ca leur fait bcp d'expérience, c'est clair.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Curi

Message par Curi »

Non mais sérieusement, qui connait cette circulaire? Rien que pour trouver les 7 priorités sur Internet c'est la lutte finale!
Je pense que beaucoup de monde à répondu à côté de la plaque!
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Idem que toi kiwi 57, concernant la circulaire, on a en parlé sur le forum il y a quelque temps, j'ai réussi à mettre quelques idées , mais pas tout, apparemment, à l'académie de metz nancy, il y avait 89 candidats inscrits, maintenan les dés sont jetés donc on verra ...
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

Curi a écrit :Non mais sérieusement, qui connait cette circulaire? Rien que pour trouver les 7 priorités sur Internet c'est la lutte finale!
Je pense que beaucoup de monde à répondu à côté de la plaque!
Bonjour les filles,

Je suis également originaire de Nancy ! Mais j'ai passé le concours dans d'autres académies, je voulais quitter la région :D mais du coup je m'intéresse quand même au sujet que vous avez eu !
Je ne veux pas paraitre désagréable mais si je peux me permettre, la circulaire dont vous parlez est très connue et les 7 objectifs prioritaires qui y sont mentionnés sont une des bases des connaissances à avoir :? voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=58640

J'ai trouvé votre sujet très intéressant et au moins il a le mérite de permettre de faire un vrai tri (je pense) parmi les candidats...
Ne partez pas perdantes d'avance, il y a parfois de bonnes surprises, et un conseil apprenez bien les 7 objectifs prioritaires pour l'oral :clin:
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Soff57 a écrit :Idem que toi kiwi 57, concernant la circulaire, on a en parlé sur le forum il y a quelque temps, j'ai réussi à mettre quelques idées , mais pas tout, apparemment, à l'académie de metz nancy, il y avait 89 candidats inscrits, maintenan les dés sont jetés donc on verra ...
89 sur les 148 prévus ?
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Oui 89 candidats kiwi 57, c'est ce qui était inscrit en bas de la liste des candidats :)
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Ah ben ca serait cool mais c'est bisarre... puisqu'on était 148 inscrits et je crois qu'on était à 2 endroits de nancy (moi dans la bibliotheque de la fac de droit) et que la salle etait pleine à 95% je dirais.. Donc je me demande si tu n'as pas vu 89 pr l'endroit où tu étais !?
IFSI 2008-2011

louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Kiwi57 a écrit :Ah ben ca serait cool mais c'est bisarre... puisqu'on était 148 inscrits et je crois qu'on était à 2 endroits de nancy (moi dans la bibliotheque de la fac de droit) et que la salle etait pleine à 95% je dirais.. Donc je me demande si tu n'as pas vu 89 pr l'endroit où tu étais !?
c'est possible.pour Nantes, on était 122 inscrits et seulement 80 présents.
Pour la question sur les thèmes d'éducation à la santé, on a eu la même ( j'avais ragé car le sujet avait été abordé la veille sur le forum et je ne l'ai pas vu!!)Je n'ai pas tout retrouvé mais ça ne m'a pas empechée d'être admissible. Bon courage pour l'attente des résultats, c'est quand? Pour moi ,oral le 21 mai!
verofiofio

Message par verofiofio »

Moi je devais me rendre à Nancy mais je me suis débinée.... Je n'avais vraiment pas bossé! :? J'aurais peut être du tenter quand même pour l'expérience... Mais j'ai trop fait ma faignasse ces derniers mois! :clin: Tant pis! Ca sera pour une prochaine fois!
Bonne chance à tous!!
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Kiwi57 a écrit :Ah ben ca serait cool mais c'est bisarre... puisqu'on était 148 inscrits et je crois qu'on était à 2 endroits de nancy (moi dans la bibliotheque de la fac de droit) et que la salle etait pleine à 95% je dirais.. Donc je me demande si tu n'as pas vu 89 pr l'endroit où tu étais !?

Ah alors peut être qu'il y avait 2 salles, moi j'étais à la bibliothèque universitaire, est ce que c'est la même que la fac de droit ? Vivement mardi pour les résultats
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Mardi ? C'est pas mercredi à 14h ???

Oui j'étais au même endroit que toi ! Au fond au milieu..
IFSI 2008-2011

Verrouillé