préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Préparation à l'oral

Message par kenzafarah »

coco1306 a écrit :
kenzafarah a écrit :j'ai une question : est ce une bonne idée de dire, pour mes défauts, que je suis naïve. parce que quand je demande à mes amis et à mon frère de me donner un défaut, sans hésiter, ils me disent que je suis naïve. je suis d'accord avec eux mais est ce une bonne idée de ressortir ça à l'oral ? :? j'ai peur qu'ils commencent à me bombarder de questions......
Tu peux le justifier pk tu est naïve ?
eh bien , quand je demande à mes amis pourquoi je suis naîve, ils me disent que je crois que je vis encore dans le monde des bisounours, que tout le monde est gentille avec tout le monde, que je vois que le bon côté des gens et que je me laisse facilement berner. voila ce que mes amis me disent à propos de ma naîveté > je ne sais pas si c'est le terme approprié.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

MinusculeCla a écrit :
Pimkie a écrit : Mon dernier résultat je l'ai le 19 mai normalement.
Un peu stressée pour mon premier oral, je ne sais pas trop à quoi m'attendre parce que chaque jury est différent :? J'espère tomber sur un qui soit pas trop rentre dedans mais pas non plus à regarder la fenêtre :lol:
Ma PACES, je l'ai validé, mais malheureusement je suis restée en début de liste complémentaire :roll: Donc je l'ai validé, j'ai eu la moyenne et tout, mais pas de places. Je voulais Sage-femme ou ergothérapeute (autre spécialité proposée par la fac de ma région)
Voili voilou :)
C'est bientôt tout ça!
C'est quand même très rare que le jury soit trop brut, rentre dedans tout ça. Quand tu regardes les témoignages, la grande majorité des jury est assez sympathiques. De toute façon, si t'arrives avec un grand sourire et que t'essaies de déconner ou d'être à l'aise, y a aucune raison que ça se passe mal! Faut juste pas te laisser déstabiliser si jamais ils essaient de te tester :). Et au pire, si jamais ils sont trop détachés, tu peux toujours jouer le tout pour le tout, et leur dire gentiment. Ca peut plaire.
Oooooh c'est trop dommage! Tu l'avais faite où?
Ergothérapeuthe, sérieux???? :lol: C'est fou, j'aimerais faire ce métier aussi dans quelques années. Il y a des passerelles quand on est infirmière et qu'on a déjà quelques années d'exercice.
Ohhh oui c'est tout bientôt!
Ah ça me rassure pour le jury : je suis toujours souriante mais j'ai peur de me faire déstabiliser.
Ma PACES je les faite à Nancy : eh oui ergo était mon tout premier choix (que j'ai échoué à une trentaine de places :x ) Cette année je termine ma 2ème PACES (concours lundi qui vient :choque: )
Dans ma promo, c'est rare de voir des gens qui veulent ergo en premier voeux (généralement ils y vont s'ils ratent kiné, c'est comme ça que je me suis fait sucrer ma place), je suis contente de te "rencontrer" alors :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
chilber

Message par chilber »

bonjour à tous
voila je passe mon oral mercredi a l'AP-HP je me demandais si ils me demandent pourquoi j'ai choisi leurs ifsi je ne sais pas quoi dire puisque AP-HP "possèdent" plusieurs établissements

Aidez moi s'il vous plait avant mercredi ça serais parfait :D
IFSI J-B Pussin me voilà :D
moumouchka95
Habitué
Habitué

Message par moumouchka95 »

Pareil que toi Chilber , je ne sais pas quoi répondre pourquoi avoir choisir notre Ifsi ?? Sachant que je suis de région parisienne et que ces ifsi sont à Verdun et Thionville.....Helppp les filles si vous avez des idéessss :)
New life....
Delafontaine ***ESI 2014/2017
ph_7

Message par ph_7 »

Faut réfléchir un peu les gens... pourquoi tu l'as passé à Thionville et Verdun plus qu'ailleurs ? (y'a pas 4 ifsi en france hein) Proximité, ville, les deux ?
ESI 2013/2016 => En route vers la 2eme année
chilber

Message par chilber »

justement j'ai choisi l'ap-hp parce qu'il y avait plein d'ifsi et que en région parisienne c'est un peu un passage obligatoire de passer le concours des hôpitaux de Paris
IFSI J-B Pussin me voilà :D
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

qu'est ce qu'une IDE ?

l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,... ; rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ; rôle curatif , palliative et préventive + administratif > ce sont les transmissions. elle a aussi un rôle de formation et d'éducation : former les ESI par exemple
l'IDE peut exercer dans différents lieux d’exercices : hôpitaux, maisons de retraite, établissement scolaire, à l’armée, dans un service pénitentiaire.
C'est un métier qui exige de nombreuses qualités + valeurs humaines > rigueur, tolérant, être attentif, la patiente,….

Qu'en pensez vous ??
j'aimerais également que vous m'expliquiez exactement ce que signifie le rôle curatif, palliative et préventive et de me donner des exemple, svp parce que j'ai un peu du mal à "saisir" ces mots.... :? :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

kenzafarah a écrit :qu'est ce qu'une IDE ?

l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,... ; rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ; rôle curatif , palliative et préventive + administratif > ce sont les transmissions. elle a aussi un rôle de formation et d'éducation : former les ESI par exemple
l'IDE peut exercer dans différents lieux d’exercices : hôpitaux, maisons de retraite, établissement scolaire, à l’armée, dans un service pénitentiaire.
C'est un métier qui exige de nombreuses qualités + valeurs humaines > rigueur, tolérant, être attentif, la patiente,….

Qu'en pensez vous ??
j'aimerais également que vous m'expliquiez exactement ce que signifie le rôle curatif, palliative et préventive et de me donner des exemple, svp parce que j'ai un peu du mal à "saisir" ces mots.... :? :?
Je trouve ça très bien, très complet, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut rajouter sur le métier.

Exemples de soins curatifs: une injection ou donner un médicament.
Exemples de soins préventifs: la vaccination ou expliquer l'usage du préservatif à un groupe de lycéens (vécu dans mon lycée :))
Exemples de soins palliatif: soulager (autant que possible) et accompagner un patient quand il est dans ces derniers instants de vie.

Pour ton côté naïve, je pense qu'il ne faut pas dire que tes amis pensent que tu vis dans un monde de bisounours par contre que tu vois toujours le bon côté des gens, ça c'est plutôt positif. A mon avis, si tu leur dis que tu te fais facilement berner, ils vont te dire qu'alors, un patient va pouvoir obtenir n'importe quoi de toi. Donc à voir, si tu peux argumenter derrière, pourquoi pas.
~IDE - Juillet 2018~
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Pappo a écrit :
kenzafarah a écrit :qu'est ce qu'une IDE ?

Qu'en pensez vous ??
Je trouve ça très bien, très complet, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut rajouter sur le métier.

Exemples de soins curatifs: une injection ou donner un médicament.
Exemples de soins préventifs: la vaccination ou expliquer l'usage du préservatif à un groupe de lycéens (vécu dans mon lycée :))
Exemples de soins palliatif: soulager (autant que possible) et accompagner un patient quand il est dans ces derniers instants de vie.

Pour ton côté naïve, je pense qu'il ne faut pas dire que tes amis pensent que tu vis dans un monde de bisounours par contre que tu vois toujours le bon côté des gens, ça c'est plutôt positif. A mon avis, si tu leur dis que tu te fais facilement berner, ils vont te dire qu'alors, un patient va pouvoir obtenir n'importe quoi de toi. Donc à voir, si tu peux argumenter derrière, pourquoi pas.
Merci Pappo :)
par contre, je ne sais pas quoi répondre s'ils me demandent comment je sais si je suis prête à soigner des personnes, ou comment je sais que je suis prête à affronter la mort ainsi que la souffrance ?
pour la première question, je dirais ça : !!! "Pour soigner, des personnes, je pense que cela exige certaines qualités et compétences comme l'empathie, le respect, la tolérance, la rigueur, savoir instaurer une relation de confiance,....
Grâce à mes différentes expériences, j’ai pu acquérir certaines de ces qualités et je sais que je vais en acquérir au cours de la formation." > je ne sais pas si c'est juste, par contre pour la deuxième question, je ne sais pas quoi dire, surtout que je n'ai jamais été confronté à la mort ou à la souffrance, :?

HEEEEELP !!!!

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

kenzafarah a écrit :
coco1306 a écrit :
kenzafarah a écrit :j'ai une question : est ce une bonne idée de dire, pour mes défauts, que je suis naïve. parce que quand je demande à mes amis et à mon frère de me donner un défaut, sans hésiter, ils me disent que je suis naïve. je suis d'accord avec eux mais est ce une bonne idée de ressortir ça à l'oral ? :? j'ai peur qu'ils commencent à me bombarder de questions......
Tu peux le justifier pk tu est naïve ?
eh bien , quand je demande à mes amis pourquoi je suis naîve, ils me disent que je crois que je vis encore dans le monde des bisounours, que tout le monde est gentille avec tout le monde, que je vois que le bon côté des gens et que je me laisse facilement berner. voila ce que mes amis me disent à propos de ma naîveté > je ne sais pas si c'est le terme approprié.
Oui c'est ca moi je trouve que sa change de s' incere ou franche et tout et ca ne va pas te porter préjudice pour le concours il faut juste te justifier un peu mieux et ta un défaut ;)
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

coco1306 a écrit : eh bien , quand je demande à mes amis pourquoi je suis naîve, ils me disent que je crois que je vis encore dans le monde des bisounours, que tout le monde est gentille avec tout le monde, que je vois que le bon côté des gens et que je me laisse facilement berner. voila ce que mes amis me disent à propos de ma naîveté > je ne sais pas si c'est le terme approprié.
Oui c'est ca moi je trouve que sa change de s' incere ou franche et tout et ca ne va pas te porter préjudice pour le concours il faut juste te justifier un peu mieux et ta un défaut ;)[/quote]

mais comment me justifier un peu mieux sans que cela me porte préjudice et sans que le jury me bombarde de questions, en pensant que cela pourrait me jouer des tours pour l'exercice de la profession....... ?? :? :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

coco1306 a écrit :mercii trop gentil tu me donne du courage =) aujourd'hui je vais bien bosser le rôle D'IDE role propre et médico-délégué reprendre mes motivation et défaut j'ai une question concernent mes défaut j'ai un peu de mal ( je ne suis pas parfaite loin de la ) mais on ma dit de bien choisir donc .. penses-tu que:
-Bavard: j'ai la notion du secret prof mais j'ai tendance a beaucoup parler ex vie prof j'étais courtier en assurance et mon patron me reprocher de "trop parler avec eux" "c'est du chiffre en moins !! "
-Sincère: je le prend comme défaut car les gens peut mal le prendre ..
-Gentille: je suis trop gentille je dit rarement non donc j'ai des amies qui en profite ..
et j'hésite avec le faites que j'ai tendance a me sous-estimer j'ai parfois un manque de confiance en moi malgré le faites que je suis déterminé je me dit parfois c'est trop dure pour toi .. Penses-tu que je peux le dire car j'ai peur qu'ils me disent non mais pour être inf il faut prendre des initiative donc avoir confiance en soi blablabla ... JE BLOC :D
Tant mieux si ça te donne du courage :D

Ahah, je ne suis pas certaine qu'il y ait des défauts "interdits" si tu les acceptes, que tu parviens à les justifier, et à te remettre en question vis à vis de ces défauts pour progresser. Bon, c'est sur que si tu dis que tu antisocial et caractériel, ça va pas forcément coller... :lol:
Mais après, bavard, sincère et gentille, ça va, c'est pas le bagne non plus!
D'ailleurs, sincère c'est pas un "vrai" defaut bien méchant, ni gentille ou bavard. :) En fait, ce qui compte, c'est que tu montres que tu sais que ces défauts peuvent te mettre en défaut vis à vis du métier d'infirmière (par rapport au secret professionnel, à la diplomatie, au caractère nécessaire pour s'imposer face aux patients et au personnel soignant) mais que tu en as conscience et que tu travailles dessus.

Je pense -après je me trompe peut être- que si tu reconnais que tu manques de confiance en toi, ils pourront le voir de manière positive parce que tu en as conscience et que tu sais que c'est un point à améliorer. Et une personne qui doute d'elle-même, c'est une personne qui se remet en question, et donc qui est capable de progresser. Montre que ton manque de confiance n'est pas un frein mais une force.
En fait, tu peux tout dire tant que tu le tournes à ton avantage.

Et sinon, des qualités aussi :)?
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Le problème de la naïveté, c'est que ça peut passer pour de l'immaturité, sous-entendant que tu n'as pas les pieds sur terre... Surtout si tu précises au jury que tu as pris conscience de ce défaut parce qu'on te l'a dit, et pas par toi-même... Ca peut aussi être interpreté comme de la fragilité, quelqu'un qui n'est pas encore apte à affronter les difficultés de la vie..
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Pimkie a écrit :Ohhh oui c'est tout bientôt!
Ah ça me rassure pour le jury : je suis toujours souriante mais j'ai peur de me faire déstabiliser.
Ma PACES je les faite à Nancy : eh oui ergo était mon tout premier choix (que j'ai échoué à une trentaine de places :x ) Cette année je termine ma 2ème PACES (concours lundi qui vient :choque: )
Dans ma promo, c'est rare de voir des gens qui veulent ergo en premier voeux (généralement ils y vont s'ils ratent kiné, c'est comme ça que je me suis fait sucrer ma place), je suis contente de te "rencontrer" alors :)
Peut être qu'ils essayeront de te déstabiliser mais que tu ne t'en rendras pas compte, peut être qu'ils n'essayeront pas... Stresse pas, tu verras que tu réagiras instinctivement devant le jury, surtout si tu t'es préparé aux pièges et aux tentatives de déstabilisation.
DEUX PACES? T'as du courage! L'ambiance, la compétition, tout ça...
Ils savent pas ce qu'ils ratent! Ca a l'air tellement bien ergothérapeuthe... Et c'est peu connu, et c'est un métier plein d'avenir! Enchantée aussi :lol: !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

MinusculeCla a écrit :
Le problème de la naïveté, c'est que ça peut passer pour de l'immaturité, sous-entendant que tu n'as pas les pieds sur terre... Surtout si tu précises au jury que tu as pris conscience de ce défaut parce qu'on te l'a dit, et pas par toi-même... Ca peut aussi être interpreté comme de la fragilité, quelqu'un qui n'est pas encore apte à affronter les difficultés de la vie..
je n'avais pas vu les choses de cette façon. je ne pense pas par contre que cela montre de l'immaturité parce qu'on me dit que je suis quelqu'un de mature pour mon âge justement....
la fragilité ??? c'est possible, mais je n'ai jamais vu les choses de cette façon enfaite......

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Répondre