préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koneiko
Messages : 28
Inscription : 23 nov. 2013 13:09

Message par Koneiko »

Bonjour :)

Je viens à mon tour ici pour jouer le jeu et répondre aux questions posées en première page, je pense avoir besoin d'avis afin de mieux construire le fond de ma pensée et surtout pour éviter de grosses erreurs :$
Je m'excuse d'avance pour le bloc de 3km que je vais vous poster :$


Je vais commencé par me présenter.
Je m'appelle Romane, je vais sur mes 19 ans et j'habite à Dijon. Je suis actuellement en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), je suis la spécialité sage femme. Auparavant, j'ai obtenu un bac scientifique avec la mention AB. J'ai déjà passé deux concours l'année passée, mais je n'ai pas réussi les oraux, c'est pour cela que je les repasse cette année.

La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
Non, mais j'aurais aimé. Je n'ai pas eu l'occasion car après mon bac je n'étais pas majeure et avec cette année de PACES je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi après avoir travaillé.

- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
J'ai beaucoup réfléchi, je suis capable. Même si je manque d'expérience dans ce milieu je sais que j'apprendrais à être préparée et à pratiquer en stage ainsi qu'en école. Je travaille ce concours depuis l'année dernière, tout ce que j'ai pu lire, observer ainsi que mes réflexions m'ont appris beaucoup sur moi et sur le métier d'infirmière, c'est ce qui m'a donné envie d'aller plus loin et de concrétiser ce projet.

- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
J'ai déjà eu une approche avec la maladie, le cancer notamment. Plusieurs de mes proches ont été malades, je me suis sentie surtout impuissante, je pouvais aider moralement mais pas physiquement, j'aurais aimé pouvoir soulager le corps en plus de l’âme.


- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
Pour moi, les avantages de ce métier sont basés sur le fait qu'il s'agit d'un métier où la relation humaine est importante, où la communication est indispensable. C'est aussi un métier où il faut faire preuve de curiosité intellectuelle. C'est donc un métier très enrichissant tant sur le point culturel que relationnel.
Cependant c'est aussi un métier éprouvant, parfois fatiguant du fait que les horaires peuvent être de jours comme de nuit, c'est un métier ou il faut être présent chaque jours de l'année, jours férié ou non. C'est un métier qui demande une bonne gestion de la concentration et de la précision tout en devant faire face à la fatigue ou à n'importe quel maux que l'on pourrait présenté par exemple. C'est un métier parfois bouleversant, il peut amener à voir des choses qui seront difficiles et qui pourraient nous influencer mentalement et moralement. Il faut donc savoir faire face à cela.
Physiquement, c'est un métier dynamique et physique puisqu'il faut toujours être prêt, toujours être debout. Il peut aussi être dur de concilier vie professionnelle et familiale.
Je sais que ce n'est pas une formation facile et que le métier d'IDE demande des sacrifices mais je suis prête à les assumer entièrement pour aider au mieux les patients et leurs familles tant sur le plan médical que psychologique.
Je m'y suis donc préparée mais je pense que la formation m'y aidera davantage.

- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
J'ai personne de ma famille qui pratique ce métier, cependant j'ai quelques amis qui l'étudie, pour eux c'est un métier très riche où ils s'épanouissent de jours en jours mais qui est aussi difficile psychologiquement par moment. Ils m'ont dit que pour la formation il fallait s'investir et travailler dur et je suis prête à donner le maximum de moi même pour réussir.

- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?

Je ne sais pas encore mais je suppose que les différents stages que j'aurais fait au cours de mes études m'auront guidées vers une spécialité et une préférence de lieu d'exercice. Pour l'instant mon seul souhait est d'être infirmière.

- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
Surtout à partir de recherches sur internet, au moment de m'orienter en fin de terminale je savais que je voulais aller dans le milieu médical ou paramédical, de là j'ai fais des recherches avec une conseillère en orientations qui m'a aidé à établir une liste de métier qui colleraient avec mes attentes et ma personnalité. C'est ce métier qui est sorti en premier et je me suis donc renseignée par des forums, des articles de presse, mais aussi par une amie qui était en école et m'a permis de mieux comprendre quel était le métier et ce que l'on faisait.

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Je pense que la seule chose qui pourrait me dissuader de faire ce métier serait une contre indication médicale.

- Pourquoi avoir choisi notre école ?
( Cette année je passe le concours pour 3 écoles, Dijon, Chalon sur Saone, et l'AP HP )
Je les ai choisi pour la qualité de leurs enseignements, pour la grande diversité de stage possible mais aussi pour les possibilités de trouver un travail après et ainsi concrétiser mon projet jusqu'au bout.
( Ce à quoi j'ajoute la proximité pour Dijon étant de Dijon même, ainsi que mon Chalon, mon père habitant à 20min, les trajets ne sont pas un problème j'ai le permis de conduire)

Sur les motivations :
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
Je cherche un métier complet qui répond au critères que je recherche, à savoir le relationnel et le soin. Je cherche à prendre soins des gens et à leur apporter quelque chose. Je recherche aussi un métier riche qui me permettra de réellement m'épanouir. Je voulais un métier polyvalent qui ne laisse pas place à la routine. Un point que j'étais sure de ne pas retrouver ailleurs était le fait qu'il y ait une réelle diversité de choix de profession, que ce soit au niveaux des lieux d'exercices, ou des spécialisations.
Cette profession est pour moi un alliage parfait de soins corporels et techniques où l'on retrouve un côté relationnel ainsi qu'une certaine responsabilité.

- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
Je pense pouvoir leur apporter ma bonne humeur, ma joie de vivre, mon écoute, mon soutient mais aussi une force.

- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?

Pour moi aider c'est faciliter quelque chose, secourir, permettre, coopérer mais aussi assister et encourager. Se rendre utile signifie pour moi rendre un service, aider.

- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
J'ai décidé de devenir IDE car je suis intéressée par les métiers de la santé, la biologie et le corps humain.
( Je reprendrais les points de la première question sur ce que l'on cherche dans la profession pour expliquer le pourquoi )
J'ai hésité avec le métier de sage femme (puisque j'ai suivis cette spécialité en PACES). Ce sont 2 métiers qui me plaisent énormément, mais si j'ai choisi de m'inscrire en PACES à la base c'était surtout en cas d'échec du concours et pour ne pas rester sans rien faire, de plus les cours que j'ai suivis pourront m'être utiles. Je ne regretterais pas de ne pas faire SF car le métier d'IDE va m'apporter des choses que je n'aurais pas eu en étant SF comme la diversité des patients, la possibilité de travailler à plusieurs services, dans différents lieux. Enfaite il me tenait à cœur d'accompagner et de soutenir, ce sont des points que je retrouve dans les 2 professions. Finalement, je souhaite être au plus près des malades, mettre à profit mon côté relationnel, être à l'écoute des patients et de leur entourage, et selon moi le métier d'infirmière est plus approprié et correspond d’avantages à mes attentes.

- Si vous échouez au concours, que ferez vous ?
Je le repasserais. Et en attendant je referais soit une année de PACES, soit une prépa bien que je pense pouvoir me préparer seule.

- Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?
J'ai suivi un cursus général car je ne savais pas réellement ou je voulais aller. Puis je suis allée en S puisque j'aimais la bio, les maths et la chimie.

- Comment vous êtes-vous préparé au concours ?

Seule, à partir de livre de prépa, de lectures sur des forums et à partir de l'aide d'une amie qui étudie en IFSI.

Sur la personnalité

- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
J'aimerais pouvoir être moins expressive, qu'on sache moins bien lire ce que je ressens. Mais aussi être moins timide, ce que je pense améliorer avec l'expérience et une prise de conscience en moi plus solide.

- Quelles sont vos principales qualités ?
On dit de moi que je suis douce,manuelle, rigoureuse, honnête. Je suis toujours de bonne humeur, souriante. Je suis aussi une personne très ouverte d'esprit, tolérante, j'accepte l'autre tel qu'il est.

- Quels sont vos principaux défauts ?
Mon manque d'assurance, mais je pense qu'il est due à mon manque d'expérience. Je suis de nature méfiante, j'ai besoin de me faire ma propre opinion sur quelque chose, je ne peux pas suivre des préjugés. Je suis aussi perfectionniste avec mon travail, ce qui peut m'amener à être lente puisque j'aime que mon travail soit bien fait.

- Appréciez vous le travail en équipe ?
Oui, je pense que c'est important, le travail représente une sorte de chaine où l'on a besoin des autres, de chaque profession sans pour autant qu'on ait essentiellement besoin de nous, nous ne sommes qu'un maillon de cette chaine.

- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.
Mon calme, ma patience, mon sens de l'écoute, mon organisation, ainsi que ma tolérance.

- Pensez-vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier ?
Je pense que oui, étant assez réservée je pense pouvoir avoir un atout pour conserver le secret pro mais le fait que je sois quelqu'un d'expressif peut me déranger, j'apprendrais à gérer mes expressions.

- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?

Oui cependant si je ne suis pas d'accord je donne mon avis aussi quitte à débattre et parler de ce qui est le mieux dans le cas donné.

- Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je me vois infirmière.

Des questions plus personnelles

- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
Je suis passionnée de photographie, plus précisément de macro et de capture d'instant de vie. J'adore la musique, je pratique la guitare avec ma sœur.
Le dessin me tient aussi à cœur.

- Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ?

J'entretiens généralement de bonne relation, je ne cherche pas le conflit, j'ai plutôt tendance à le fuir.

- Pensez-vous nous avoir convaincus ?
Seul l'avenir me le dira !


J'ai ajouté à ma préparation personnelle quelques questions dont j'aimerais aussi avoir un avis, désolée pour le bloc :s
J'ajouterais juste 2 questions :)


- Pourquoi vous et pas une autre ?
Je suis motivée, je sais dans quoi je me lance, j'ai une vision réaliste de la profession et de ce qui la compose. C'est un engagement réfléchi qui fait suite à une mure réflexion, On peut compter sur moi et ma régularité, j'irais jusqu'au bout de la formation avec sérieux et rigueur. Même si je ne connais pas la valeur des autres candidats et je ne suis pas en mesure de la déterminer, je m'estime prête pour commencer cette formation et ainsi concrétiser mon projet professionnel.

- Quelles sont vos motivations ?
Pour moi, c'est un métier enrichissant, on doit prendre soin d'une personne, soulager sa douleur, préserver et restaurer sa santé, lui apporter un soutien psychologique mais aussi veiller à son bien être et son confort. C'est un métier passionnant qui ne laisse pas de place pour la routine, on est toujours amené à rencontrer des personnes différentes de par leur passé, leur personnalité ou encore leur pathologie.
Il y a de nombreuses possibilités d'évolutions (les 3 spé : Puer, IBODE, IADE, mais aussi cadre). La formation m'attire, l'alternance cours / stage apporte de l'expérience, fait murir plus vite, on est directement sur le terrain, directement confronté à la réalité, et on peut apprendre de chaque personne qui est avec nous. C'est aussi un métier qui répond à des valeurs qui me paraissent importantes, comme le contact, j'accorde une grande importance à l'aspect relationnel, j'ai besoin de communiquer, mais aussi l'écoute, donc une mise à disposition de l'autre dans une neutralité bienveillante, sans jugements, où encore l'altruisme, et pour finir la polyvalence, c'est à dire occuper plusieurs activités différentes, dans des lieux différents : la mobilité, mais aussi le dynamise supposé, le sens de l'adaptation et l'évolution constante.



Voilà, merci à ceux qui auront le courage de lire... Mdr Désolée pour le bloc mais je crois qu'aujourd'hui j'ai besoin d'avis et d'aide..
ESI à Dijon : 2014 - 2017 ♥
Stage S1 : Cardiologie
Stage S2 : EHPAD
Avatar de l’utilisateur
kenzafarah
Accro
Accro
Messages : 1115
Inscription : 11 sept. 2013 18:21
Localisation : Lorraine

Re: Préparation à l'oral

Message par kenzafarah »

BONJOUR KONEIKO
j'ai lu la réponse "quelles sont vos motivations" et je trouve que c'est beaucoup trop général, n'importe qui aurait pu ressortir ça en se renseignant sur le métier. essaie de faire un peu plus personnel si je puis dire : est ce que tu as rencontré des professionnel de santé dont un était inf, peut être, et c'est à ce moment la que tu as compris que tu voulais exercer ce métier... ou peut être que tu as fait un stage, .....
il faut que ce soit un peu plus personnel et un peu moins général
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Avatar de l’utilisateur
Kaelyah
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 08 oct. 2013 14:38
Localisation : Toulouse

Re: Préparation à l'oral

Message par Kaelyah »

J'ai besoin de vos avis...

En sortant du bac j'avais passé les concours et j'avais reussi.
J'avais décidé de partir dans une autre ville, et donc accepté mon admission dans un IFSI d'une autre région.
Seulement plus la rentrée approchait, plus j'étais angoissée: je n'étais pas prête à prendre mon indépendance et quitter mes parents, et j'ai laissé ma place.
J'ai repassé les concours l'année d'après et comme "punition" je n'ai pas été admise. Très déçue et énervée contre moi même j'ai changé d'orientation.

Plusieurs années après me voici donc, repassant les concours plus déterminée que jamais.
J'ai gagné en maturité et j'ai réellement réfléchis à ce projet professionnel et tout ce qui l'entoure (j'ai également pris mon indépendance car je ne vis plus chez mes parents depuis un bon moment).

Je compte dire la vérité au jury plutôt que de dire que j'avais déjà tenté les concours sans les réussir, car je pense qu'être authentique et montrer ma démarche actuelle est plus importante que mes erreurs passées.

Qu'en pensez vous? Cela pourrait il me desservir?
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
Avatar de l’utilisateur
Koneiko
Messages : 28
Inscription : 23 nov. 2013 13:09

Re: Préparation à l'oral

Message par Koneiko »

Re bonjour :)

Enfaite ma réponse est bcp plus détaillé sauf qu'au final elle regroupait pas mal des autres questions donc j'en ai volontairement retiré pour ne pas me répéter :/
ESI à Dijon : 2014 - 2017 ♥
Stage S1 : Cardiologie
Stage S2 : EHPAD
coco1306
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 19 nov. 2012 16:07

Re:

Message par coco1306 »

Koneiko a écrit :Bonjour :)

Je viens à mon tour ici pour jouer le jeu et répondre aux questions posées en première page, je pense avoir besoin d'avis afin de mieux construire le fond de ma pensée et surtout pour éviter de grosses erreurs :$
Je m'excuse d'avance pour le bloc de 3km que je vais vous poster :$


Je vais commencé par me présenter.
Je m'appelle Romane, je vais sur mes 19 ans et j'habite à Dijon. Je suis actuellement en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), je suis la spécialité sage femme. Auparavant, j'ai obtenu un bac scientifique avec la mention AB. J'ai déjà passé deux concours l'année passée, mais je n'ai pas réussi les oraux, c'est pour cela que je les repasse cette année.

La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
Non, mais j'aurais aimé. Je n'ai pas eu l'occasion car après mon bac je n'étais pas majeure et avec cette année de PACES je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi après avoir travaillé.

- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
J'ai beaucoup réfléchi, je suis capable. Même si je manque d'expérience dans ce milieu je sais que j'apprendrais à être préparée et à pratiquer en stage ainsi qu'en école. Je travaille ce concours depuis l'année dernière, tout ce que j'ai pu lire, observer ainsi que mes réflexions m'ont appris beaucoup sur moi et sur le métier d'infirmière, c'est ce qui m'a donné envie d'aller plus loin et de concrétiser ce projet.

- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
J'ai déjà eu une approche avec la maladie, le cancer notamment. Plusieurs de mes proches ont été malades, je me suis sentie surtout impuissante, je pouvais aider moralement mais pas physiquement, j'aurais aimé pouvoir soulager le corps en plus de l’âme.


- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
Pour moi, les avantages de ce métier sont basés sur le fait qu'il s'agit d'un métier où la relation humaine est importante, où la communication est indispensable. C'est aussi un métier où il faut faire preuve de curiosité intellectuelle. C'est donc un métier très enrichissant tant sur le point culturel que relationnel.
Cependant c'est aussi un métier éprouvant, parfois fatiguant du fait que les horaires peuvent être de jours comme de nuit, c'est un métier ou il faut être présent chaque jours de l'année, jours férié ou non. C'est un métier qui demande une bonne gestion de la concentration et de la précision tout en devant faire face à la fatigue ou à n'importe quel maux que l'on pourrait présenté par exemple. C'est un métier parfois bouleversant, il peut amener à voir des choses qui seront difficiles et qui pourraient nous influencer mentalement et moralement. Il faut donc savoir faire face à cela.
Physiquement, c'est un métier dynamique et physique puisqu'il faut toujours être prêt, toujours être debout. Il peut aussi être dur de concilier vie professionnelle et familiale.
Je sais que ce n'est pas une formation facile et que le métier d'IDE demande des sacrifices mais je suis prête à les assumer entièrement pour aider au mieux les patients et leurs familles tant sur le plan médical que psychologique.
Je m'y suis donc préparée mais je pense que la formation m'y aidera davantage.

- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
J'ai personne de ma famille qui pratique ce métier, cependant j'ai quelques amis qui l'étudie, pour eux c'est un métier très riche où ils s'épanouissent de jours en jours mais qui est aussi difficile psychologiquement par moment. Ils m'ont dit que pour la formation il fallait s'investir et travailler dur et je suis prête à donner le maximum de moi même pour réussir.

- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?

Je ne sais pas encore mais je suppose que les différents stages que j'aurais fait au cours de mes études m'auront guidées vers une spécialité et une préférence de lieu d'exercice. Pour l'instant mon seul souhait est d'être infirmière.

- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
Surtout à partir de recherches sur internet, au moment de m'orienter en fin de terminale je savais que je voulais aller dans le milieu médical ou paramédical, de là j'ai fais des recherches avec une conseillère en orientations qui m'a aidé à établir une liste de métier qui colleraient avec mes attentes et ma personnalité. C'est ce métier qui est sorti en premier et je me suis donc renseignée par des forums, des articles de presse, mais aussi par une amie qui était en école et m'a permis de mieux comprendre quel était le métier et ce que l'on faisait.

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Je pense que la seule chose qui pourrait me dissuader de faire ce métier serait une contre indication médicale.

- Pourquoi avoir choisi notre école ?
( Cette année je passe le concours pour 3 écoles, Dijon, Chalon sur Saone, et l'AP HP )
Je les ai choisi pour la qualité de leurs enseignements, pour la grande diversité de stage possible mais aussi pour les possibilités de trouver un travail après et ainsi concrétiser mon projet jusqu'au bout.
( Ce à quoi j'ajoute la proximité pour Dijon étant de Dijon même, ainsi que mon Chalon, mon père habitant à 20min, les trajets ne sont pas un problème j'ai le permis de conduire)

Sur les motivations :
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
Je cherche un métier complet qui répond au critères que je recherche, à savoir le relationnel et le soin. Je cherche à prendre soins des gens et à leur apporter quelque chose. Je recherche aussi un métier riche qui me permettra de réellement m'épanouir. Je voulais un métier polyvalent qui ne laisse pas place à la routine. Un point que j'étais sure de ne pas retrouver ailleurs était le fait qu'il y ait une réelle diversité de choix de profession, que ce soit au niveaux des lieux d'exercices, ou des spécialisations.
Cette profession est pour moi un alliage parfait de soins corporels et techniques où l'on retrouve un côté relationnel ainsi qu'une certaine responsabilité.

- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
Je pense pouvoir leur apporter ma bonne humeur, ma joie de vivre, mon écoute, mon soutient mais aussi une force.

- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?

Pour moi aider c'est faciliter quelque chose, secourir, permettre, coopérer mais aussi assister et encourager. Se rendre utile signifie pour moi rendre un service, aider.

- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
J'ai décidé de devenir IDE car je suis intéressée par les métiers de la santé, la biologie et le corps humain.
( Je reprendrais les points de la première question sur ce que l'on cherche dans la profession pour expliquer le pourquoi )
J'ai hésité avec le métier de sage femme (puisque j'ai suivis cette spécialité en PACES). Ce sont 2 métiers qui me plaisent énormément, mais si j'ai choisi de m'inscrire en PACES à la base c'était surtout en cas d'échec du concours et pour ne pas rester sans rien faire, de plus les cours que j'ai suivis pourront m'être utiles. Je ne regretterais pas de ne pas faire SF car le métier d'IDE va m'apporter des choses que je n'aurais pas eu en étant SF comme la diversité des patients, la possibilité de travailler à plusieurs services, dans différents lieux. Enfaite il me tenait à cœur d'accompagner et de soutenir, ce sont des points que je retrouve dans les 2 professions. Finalement, je souhaite être au plus près des malades, mettre à profit mon côté relationnel, être à l'écoute des patients et de leur entourage, et selon moi le métier d'infirmière est plus approprié et correspond d’avantages à mes attentes.

- Si vous échouez au concours, que ferez vous ?
Je le repasserais. Et en attendant je referais soit une année de PACES, soit une prépa bien que je pense pouvoir me préparer seule.

- Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?
J'ai suivi un cursus général car je ne savais pas réellement ou je voulais aller. Puis je suis allée en S puisque j'aimais la bio, les maths et la chimie.

- Comment vous êtes-vous préparé au concours ?

Seule, à partir de livre de prépa, de lectures sur des forums et à partir de l'aide d'une amie qui étudie en IFSI.

Sur la personnalité

- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
J'aimerais pouvoir être moins expressive, qu'on sache moins bien lire ce que je ressens. Mais aussi être moins timide, ce que je pense améliorer avec l'expérience et une prise de conscience en moi plus solide.

- Quelles sont vos principales qualités ?
On dit de moi que je suis douce,manuelle, rigoureuse, honnête. Je suis toujours de bonne humeur, souriante. Je suis aussi une personne très ouverte d'esprit, tolérante, j'accepte l'autre tel qu'il est.

- Quels sont vos principaux défauts ?
Mon manque d'assurance, mais je pense qu'il est due à mon manque d'expérience. Je suis de nature méfiante, j'ai besoin de me faire ma propre opinion sur quelque chose, je ne peux pas suivre des préjugés. Je suis aussi perfectionniste avec mon travail, ce qui peut m'amener à être lente puisque j'aime que mon travail soit bien fait.

- Appréciez vous le travail en équipe ?
Oui, je pense que c'est important, le travail représente une sorte de chaine où l'on a besoin des autres, de chaque profession sans pour autant qu'on ait essentiellement besoin de nous, nous ne sommes qu'un maillon de cette chaine.

- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.
Mon calme, ma patience, mon sens de l'écoute, mon organisation, ainsi que ma tolérance.

- Pensez-vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier ?
Je pense que oui, étant assez réservée je pense pouvoir avoir un atout pour conserver le secret pro mais le fait que je sois quelqu'un d'expressif peut me déranger, j'apprendrais à gérer mes expressions.

- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?

Oui cependant si je ne suis pas d'accord je donne mon avis aussi quitte à débattre et parler de ce qui est le mieux dans le cas donné.

- Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je me vois infirmière.

Des questions plus personnelles

- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
Je suis passionnée de photographie, plus précisément de macro et de capture d'instant de vie. J'adore la musique, je pratique la guitare avec ma sœur.
Le dessin me tient aussi à cœur.

- Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ?

J'entretiens généralement de bonne relation, je ne cherche pas le conflit, j'ai plutôt tendance à le fuir.

- Pensez-vous nous avoir convaincus ?
Seul l'avenir me le dira !


J'ai ajouté à ma préparation personnelle quelques questions dont j'aimerais aussi avoir un avis, désolée pour le bloc :s
J'ajouterais juste 2 questions :)


- Pourquoi vous et pas une autre ?
Je suis motivée, je sais dans quoi je me lance, j'ai une vision réaliste de la profession et de ce qui la compose. C'est un engagement réfléchi qui fait suite à une mure réflexion, On peut compter sur moi et ma régularité, j'irais jusqu'au bout de la formation avec sérieux et rigueur. Même si je ne connais pas la valeur des autres candidats et je ne suis pas en mesure de la déterminer, je m'estime prête pour commencer cette formation et ainsi concrétiser mon projet professionnel.

- Quelles sont vos motivations ?
Pour moi, c'est un métier enrichissant, on doit prendre soin d'une personne, soulager sa douleur, préserver et restaurer sa santé, lui apporter un soutien psychologique mais aussi veiller à son bien être et son confort. C'est un métier passionnant qui ne laisse pas de place pour la routine, on est toujours amené à rencontrer des personnes différentes de par leur passé, leur personnalité ou encore leur pathologie.
Il y a de nombreuses possibilités d'évolutions (les 3 spé : Puer, IBODE, IADE, mais aussi cadre). La formation m'attire, l'alternance cours / stage apporte de l'expérience, fait murir plus vite, on est directement sur le terrain, directement confronté à la réalité, et on peut apprendre de chaque personne qui est avec nous. C'est aussi un métier qui répond à des valeurs qui me paraissent importantes, comme le contact, j'accorde une grande importance à l'aspect relationnel, j'ai besoin de communiquer, mais aussi l'écoute, donc une mise à disposition de l'autre dans une neutralité bienveillante, sans jugements, où encore l'altruisme, et pour finir la polyvalence, c'est à dire occuper plusieurs activités différentes, dans des lieux différents : la mobilité, mais aussi le dynamise supposé, le sens de l'adaptation et l'évolution constante.



Voilà, merci à ceux qui auront le courage de lire... Mdr Désolée pour le bloc mais je crois qu'aujourd'hui j'ai besoin d'avis et d'aide..
Coucou alors j'ai lu les grandes lignes ^^ dans l'ensemble c'est bien mais ne rejoint kenza pour tes motivation essai de personnaliser ta reponse de plus j'ai lu que tu dis avoir fait 1an de paces au cas ou du échoue le concours alors sans vouloir te vexé je n'aime pas ta réponse dans le sens ou ca donne l'impression que tu as ton plan B que tu n'es pas sur toi en general les jury aime qu'on mange dors et pense tjr concours enfin je sais pas si tuvois ce que je veu dire je m'exprime mal mais évite de leurs dire ca formule le autrement apres c'est mon avis =) sinon tu formule bien tes idee entraine toi devant un miroir :)
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
miiinouch
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 03 mars 2013 14:43

Re: Préparation à l'oral

Message par miiinouch »

Salut Koneiko :)

Je trouve que tu formule bien très tes réponses mais je pense moi aussi que tout ça n'est pas assez personnel. C'est en quelque sorte ce que tout le monde pourrais dire.
Et pour ce qui est de ton parcours scolaire, je pense également que tu devrais reformuler ton parcours vis à vis de ton année en médecine.

Tu as passé le concours quand tu était en terminal, j'en déduit qu'IDE était ton premier choix. Tu ne l'as pas eu alors pourquoi ne pas avoir fait une prépa au lieu d'aller en médecine ? C'est une question que le jury pourrais te poser.
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Avatar de l’utilisateur
Koneiko
Messages : 28
Inscription : 23 nov. 2013 13:09

Re: Préparation à l'oral

Message par Koneiko »

Merci :)

Je vais voir ca demain !
Donc globalement je reprend mon parcours (donc la questions ou je dis que j'ai hésité avec le métier de SF) et je précise mes motivations ?
On me reprochait d'être trop personnelle dedans l'année passée.. x)
Sinon le reste ca allait ou a revoir aussi ? Que je sache à quelles questions je dois m'attaquer

Concernant la prépa je ne l'ai pas faite pcq j'avais peur de perdre mon rythme et mes habitudes de travail vue qu'il n'y a pas beaucoup d'heure de cours.. Et comme j'avais eu de bon résultats au test psycho et à la CG...
J'ai juste un soucis avec l'oral :/
ESI à Dijon : 2014 - 2017 ♥
Stage S1 : Cardiologie
Stage S2 : EHPAD
Avatar de l’utilisateur
kenzafarah
Accro
Accro
Messages : 1115
Inscription : 11 sept. 2013 18:21
Localisation : Lorraine

Re:

Message par kenzafarah »

je vais essayer de répondre aux même questions que Koneiko. dîtes moi ce que vous en pensez :clin:

La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
j'ai eu la chance d'effectuer un stage d'observation dans le service de cardiologie, pendant une semaine, durant les vacances de mars. ce stage avait pour but de confirmer mon projet professionnel et de me rendre compte de la réalité du métier car je ne voulais pas me baser sur des apprioris.

- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
je pense que pour soigner des personnes, ils faut de nombreuses qualités et des compétences tel que le sens de l'organisation, la rigueur, la patience, être à l'écoute, savoir analyser. grâce à mes différentes expériences, j'ai pu acquérir certaines de ces qualités et la formation me permettra d'en acquérir d'autres, ce qui me permettra de soigner des personnes.

- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre Non, je n'ai jamais fait face à la mort, ni à la malade


- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
selon moi, les avantages du métier sont : la diversité des lieux d'exercices, la possibilité d'évoluer dans sa carrière, grâce notamment aux différentes spécialisation, le travail en équipe. je trouve aussi que c'est un métier enrichissant, car nous apportons de l'aide, des réponses à des questions, même si ce n'est pas toujours facile
en ce qui concerne les inconvénients, je dirais les horaires, qui peuvent être difficile (fatiguant), mais également assister à la souffrance des personnes, voire à la mort, ainsi que le salaire qui est faible, en vue des responsabilité des infirmières

- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
non, je n'ai pas d'amis qui exercent ce métier ou qui sont actuellement dans la formation.


- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?

Je préfère avoir effectuer les différents stages offert par la formation pour me décider ensuite.

- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
je suis la chance d'assister à des portes ouvertes tout au long de ma scolarité au lycée. j'ai ainsi rencontré des professionnels qui m'ont parler de leur métier. j'ai également effectuer des recherches sur internet.

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
(je ne sais trop quoi répondre à cette question enfaite !!!)

- Pourquoi avoir choisi notre école ?
j'ai choisi cette école car j'en ai entendu beaucoup de bien.

Sur les motivations :
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
selon moi, ce métier allie deux aspects : l'aspect humain car c'est un métier ou l'on ne doit pas prendre en compte que la pathologie car la personne qui se trouve devant nous n'est pas une maladie, c'est un être humain, et ce métier prend en compte cela. le deuxième aspect est qu'il mobilise de nombreuses connaissances ainsi qu'un savoir faire technique.

- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
je pense pouvoir apporter du soulagement, des soins, une oreille attentive,


- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?

selon moi, aider ou se rendre utile, c'est donner quelque chose sans attendre quoi que ce soit en retour

- Si vous échouez au concours, que ferez vous ?
Je le repasserais. je demanderais un rdv avec le directeur pour essayer de comprendre pourquoi j'ai échoué car le but n'est pas de refaire la même erreur.

- Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?

j'ai décidé de choisir la filière scientifique car je savais que ce cursus ouvrait de nombreuse pour les études supérieur. de plus, la SVT est une matière qui m'a toujours plus, et que je ne retrouve dans les autres filières.


- Comment vous êtes-vous préparé au concours ?

avec des livres et internet.

Sur la personnalité[/b]
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
j'aimerais pouvoir mieux contrôlté mon stress mais c'est quelque chose que je travaille et être un peu moins reservée.

- Quelles sont vos principales qualités ?
tout d'abord, je dirais que je suis rigoureuse et je pense que je dois cette qualité grâce à mon BAC, car lorsque nous sommes en S, nous pratiquons de nombreuses expériences, surtout lorsque nous choisissons comme spé la SVT ou la physique, ce qui a été mon cas. lors de ces expériences, il faut être rapide et efficace à la fois et c'est ce que j'ai appris.
je suis également volontaire. par exemple, j'ai décidé cette année d'aider 6 sénégalais qui sont aveugles et qui sont à la fac avec moi. avec mes amies, nous allons les chercher pour les ramener en cours, nous les aidons à faire leur course, si ils ont des rdv avec leur banques , ....
enfin, je dirais que je suis une bosseuse (je ne sais pas si c'est le terme approprié). par exemple, j'ai beaucoup travaillé pour avoir le BAC, et je révise le concours depuis septembre parce que je sais que lorsque nous voulons quelque chose, il faut s'en donner les moyens.

- Quels sont vos principaux défauts ?
je suis quelqu'un qui stresse facilement, mais c'est un défaut que je travaille. en effet, suite à mon echec l'année dernière pour mes concours, j'ai fini par comprendre que ce stress pouvait vraiment me portait préjudice, et cette prise de conscience m'a d'ailleurs aidé pour le bac. ainsi, j'ai révisé bcp plus sereinement cette année pour le concours.
je dirais également que je suis reservée mais c'est un défaut que je travaille également.

- Appréciez vous le travail en équipe ?
oui, j'ai tjrs apprécié le travail d'équipe.

- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.
je dirais ma patience ou encore mon sens de l'écoute, ma discrétion

- Pensez-vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier ?
d'un côté, oui je pense que cela pourrait m'aider. par exemple le fait que je sois discrète ou encore que j'essaie de ne pas juger les personnes trop rapidement, me baser sur des apprioris


- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?

oui, j'accepte facilement un avis ou encore un ordre. cependant, si je constate que quelque chose ne va pas, je n'hésite pas à donner mon avis

- Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
j'espère avoir une vie professionnelle et personnelle stable.

Des questions plus personnelles

- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
j'aime beaucoup la lecture, notamment les livres fantastiques. j'aime beaucoup sortir avec mes amis également ou encore pratiquer du cardio.


- Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ?

j'ai de bonnes relations avec ma famille ainsi que mes amies. je sais que je peux compter sur eux si j'ai besoin d'aide et l'inverse est aussi vrai.

- Pensez-vous nous avoir convaincus ?
j'espère vous avoir convaincu car j'ai beaucoup travailler pour me tenir devant vous.


je répondrai aux deux dernières questions demain !!!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
miiinouch
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 03 mars 2013 14:43

Re: Re:

Message par miiinouch »

Coucou Kenzafarah :)

Alors... je pense que tu devrais mieux rédiger tes réponses pour mieux répondre aux questions.

Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?

Non, mais j'ai eu la chance d'effectuer un stage d'observation d'une semaine en cardiologie, ce qui m'a permis de confirmer mon projet professionnel et me rendre compte de la réalité du métier.

Tu dis : je ne voulais pas me baser sur des a priori. Que veux-tu dire par là ?


Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?

je pense que pour soigner des personnes, ils faut de nombreuses qualités et des compétences tel que le sens de l'organisation, la rigueur, la patience, être à l'écoute, savoir analyser. grâce à mes différentes expériences, j'ai pu acquérir certaines de ces qualités et la formation me permettra d'en acquérir d'autres, ce qui me permettra de soigner des personnes.

Ici encore, je trouve que tu ne répond pas forcément à la question. Une personne peut avoir toutes les qualités que tu énumères et se trouver dans l'incapacité de soigner des gens.

Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?

(je ne sais trop quoi répondre à cette question enfaite !!!)

Réfléchie bien a cette question, elle est importante vis à vis de tes motivations à faire ce métier.

Pourquoi avoir choisi notre école ?

j'ai choisi cette école car j'en ai entendu beaucoup de bien.

Et que t'as t'on dit ?

Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?

selon moi, ce métier allie deux aspects : l'aspect humain car c'est un métier ou l'on ne doit pas prendre en compte que la pathologie car la personne qui se trouve devant nous n'est pas une maladie, c'est un être humain, et ce métier prend en compte cela. le deuxième aspect est qu'il mobilise de nombreuses connaissances ainsi qu'un savoir faire technique.

Donc tu veux un métier ou il y a du contact humain et de la techniques ? Plusieurs autres métiers peuvent répondre a ces deux critères. Kiné par exemple.

Si vous échouez au concours, que ferez vous ?

Je le repasserais. je demanderais un rdv avec le directeur pour essayer de comprendre pourquoi j'ai échoué car le but n'est pas de refaire la même erreur.

Très bien ! :)

Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?

j'ai décidé de choisir la filière scientifique car je savais que ce cursus ouvrait de nombreuse pour les études supérieur. de plus, la SVT est une matière qui m'a toujours plus, et que je ne retrouve dans les autres filières.

Encore une fois tu ne répond pas à la question. On ne te demande pas pourquoi tu es allé en S mais ce qui a fait qu'après ce Bac tu ai décidé de faire IDE.


Quelles sont vos principales qualités ?

tout d'abord, je dirais que je suis rigoureuse et je pense que je dois cette qualité grâce à mon BAC, car lorsque nous sommes en S, nous pratiquons de nombreuses expériences, surtout lorsque nous choisissons comme spé la SVT ou la physique, ce qui a été mon cas. lors de ces expériences, il faut être rapide et efficace à la fois et c'est ce que j'ai appris.
je suis également volontaire. par exemple, j'ai décidé cette année d'aider 6 sénégalais qui sont aveugles et qui sont à la fac avec moi. avec mes amies, nous allons les chercher pour les ramener en cours, nous les aidons à faire leur course, si ils ont des rdv avec leur banques , ....
enfin, je dirais que je suis une bosseuse (je ne sais pas si c'est le terme approprié). par exemple, j'ai beaucoup travaillé pour avoir le BAC, et je révise le concours depuis septembre parce que je sais que lorsque nous voulons quelque chose, il faut s'en donner les moyens.


Je trouve qu'il y a trop de détails,... Voila ce que je laisserais :

tout d'abord, je dirais que je suis rigoureuse et je pense que je dois cette qualité grâce à mon BAC S, j'ai appris a être rapide et efficace à la fois.
je suis également volontaire. Cette année j'ai aidé 6 sénégalais aveugles.
enfin, je dirais que je suis travailleuse, j'ai beaucoup travaillé pour avoir le BAC, et je révise le concours depuis septembre parce que je sais que lorsque nous voulons quelque chose, il faut s'en donner les moyens.


Quels sont vos principaux défauts ?

je suis quelqu'un qui stresse facilement, mais c'est un défaut que je travaille. en effet, suite à mon échec l'année dernière pour mes concours, j'ai fini par comprendre que ce stress pouvait vraiment me portait préjudice, et cette prise de conscience m'a d'ailleurs aidé pour le bac. ainsi, j'ai révisé bcp plus sereinement cette année pour le concours.
je dirais également que je suis réservée mais c'est un défaut que je travaille également.


Essaye de trouver des défauts que tu n'ai pas déjà dit.

Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?

oui, j'accepte facilement un avis ou encore un ordre. cependant, si je constate que quelque chose ne va pas, je n'hésite pas à donner mon avis.

En effet la communication est primordiale lorsque l'on travail en équipe ! :)

Le reste dans l'ensemble ça va :)
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Avatar de l’utilisateur
kenzafarah
Accro
Accro
Messages : 1115
Inscription : 11 sept. 2013 18:21
Localisation : Lorraine

Re: Re:

Message par kenzafarah »

miiinouch a écrit :Coucou Kenzafarah :)

Alors... je pense que tu devrais mieux rédiger tes réponses pour mieux répondre aux questions.

Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?

Non, mais j'ai eu la chance d'effectuer un stage d'observation d'une semaine en cardiologie, ce qui m'a permis de confirmer mon projet professionnel et me rendre compte de la réalité du métier.

Tu dis : je ne voulais pas me baser sur des a priori. Que veux-tu dire par là ?
je veux dire par la me baser sur des préjugés concernant le métier

Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?

je pense que pour soigner des personnes, ils faut de nombreuses qualités et des compétences tel que le sens de l'organisation, la rigueur, la patience, être à l'écoute, savoir analyser. grâce à mes différentes expériences, j'ai pu acquérir certaines de ces qualités et la formation me permettra d'en acquérir d'autres, ce qui me permettra de soigner des personnes.

Ici encore, je trouve que tu ne répond pas forcément à la question. Une personne peut avoir toutes les qualités que tu énumères et se trouver dans l'incapacité de soigner des gens.

je vois ce que tu veux dire, cependat je ne sais pas trop quoi dire là à vrai dire !!

Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?

(je ne sais trop quoi répondre à cette question enfaite !!!)

Réfléchie bien a cette question, elle est importante vis à vis de tes motivations à faire ce métier.

Pourquoi avoir choisi notre école ?

j'ai choisi cette école car j'en ai entendu beaucoup de bien.

Et que t'as t'on dit ?
on m'a dit que la qualité des enseignements étaient excellentes. c'est ce qui m'a persuadé de passer le concours dans cette école. il y a aussi la proximité avec mon domicile...
Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?

selon moi, ce métier allie deux aspects : l'aspect humain car c'est un métier ou l'on ne doit pas prendre en compte que la pathologie car la personne qui se trouve devant nous n'est pas une maladie, c'est un être humain, et ce métier prend en compte cela. le deuxième aspect est qu'il mobilise de nombreuses connaissances ainsi qu'un savoir faire technique.

Donc tu veux un métier ou il y a du contact humain et de la techniques ? Plusieurs autres métiers peuvent répondre a ces deux critères. Kiné par exemple.

tu as tout à fait raison. cependant, le métier d'infirmier ouvre à de nbreuses spécialisations >chose que j'envisage plus tard. de plus, les lieux d'exercices sont très diversifiées.
Si vous échouez au concours, que ferez vous ?

Je le repasserais. je demanderais un rdv avec le directeur pour essayer de comprendre pourquoi j'ai échoué car le but n'est pas de refaire la même erreur.

Très bien ! :)

Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?

j'ai décidé de choisir la filière scientifique car je savais que ce cursus ouvrait de nombreuse pour les études supérieur. de plus, la SVT est une matière qui m'a toujours plus, et que je ne retrouve dans les autres filières.

Encore une fois tu ne répond pas à la question. On ne te demande pas pourquoi tu es allé en S mais ce qui a fait qu'après ce Bac tu ai décidé de faire IDE.
ah d'accord, donc j'ai mal compris la question alors. ce qui m'a décidé de faire IDE, c'est que grâce aux différentes portes ouvertes auxquelles j'ai assisté m'ont permis de rencontré des professionnel de santé. de plus, j'ai effectué un stage d'observation pour confirmer mon projet professionnel.

Quelles sont vos principales qualités ?

tout d'abord, je dirais que je suis rigoureuse et je pense que je dois cette qualité grâce à mon BAC, car lorsque nous sommes en S, nous pratiquons de nombreuses expériences, surtout lorsque nous choisissons comme spé la SVT ou la physique, ce qui a été mon cas. lors de ces expériences, il faut être rapide et efficace à la fois et c'est ce que j'ai appris.
je suis également volontaire. par exemple, j'ai décidé cette année d'aider 6 sénégalais qui sont aveugles et qui sont à la fac avec moi. avec mes amies, nous allons les chercher pour les ramener en cours, nous les aidons à faire leur course, si ils ont des rdv avec leur banques , ....
enfin, je dirais que je suis une bosseuse (je ne sais pas si c'est le terme approprié). par exemple, j'ai beaucoup travaillé pour avoir le BAC, et je révise le concours depuis septembre parce que je sais que lorsque nous voulons quelque chose, il faut s'en donner les moyens.


Je trouve qu'il y a trop de détails,... Voila ce que je laisserais :

tout d'abord, je dirais que je suis rigoureuse et je pense que je dois cette qualité grâce à mon BAC S, j'ai appris a être rapide et efficace à la fois.
je suis également volontaire. Cette année j'ai aidé 6 sénégalais aveugles.
enfin, je dirais que je suis travailleuse, j'ai beaucoup travaillé pour avoir le BAC, et je révise le concours depuis septembre parce que je sais que lorsque nous voulons quelque chose, il faut s'en donner les moyens.

c'est noté !!!
Quels sont vos principaux défauts ?

je suis quelqu'un qui stresse facilement, mais c'est un défaut que je travaille. en effet, suite à mon échec l'année dernière pour mes concours, j'ai fini par comprendre que ce stress pouvait vraiment me portait préjudice, et cette prise de conscience m'a d'ailleurs aidé pour le bac. ainsi, j'ai révisé bcp plus sereinement cette année pour le concours.
je dirais également que je suis réservée mais c'est un défaut que je travaille également.


Essaye de trouver des défauts que tu n'ai pas déjà dit.

Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?

oui, j'accepte facilement un avis ou encore un ordre. cependant, si je constate que quelque chose ne va pas, je n'hésite pas à donner mon avis.

En effet la communication est primordiale lorsque l'on travail en équipe ! :)

Le reste dans l'ensemble ça va :)
merci d'avoir pris le temps de lire mes réponses :D :) :clin:
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Avatar de l’utilisateur
MinusculeCla
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2014 15:17

Re: Préparation à l'oral

Message par MinusculeCla »

coco1306 a écrit :j'attendais pas mieux de ta réponse c'est top merci je vais travailler dessus et bien structurer mes idée =)
oui en qualités:
-Déterminé: j'ai toujours su rebondir et me remettre en question dans le sens ou quand j'ai un objectif je fait tout pour l'atteindre
-Souriante et marrante: je suis toujours de bonne humeur et dans le métier d'infirmiere c'est important de donner du "baumes coeur" surtout dans un environnement ou les personnes sont généralement triste ..
-je suis ouverte d'esprit: j'aime le contacte avec les autres, je n'ai pas de mal à aller vers eux, je n'ai pas de jugement négatif ou positif sur un individu je suis quelqu'un de neutre .. (je sais pas si c'est vraiment être: ouvert d'esprit ) :D
Ben c'est super tes qualités! En plus, tu les as bien mises en relation avec le métier d'infirmière, donc c'est cool :D . Et pour "ouvert d'esprit", tu peux aussi dire que tu es "tolérante", c'est tout pareil!
Bonne chance en tout cas! C'est quand ton oral?
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Avatar de l’utilisateur
MinusculeCla
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2014 15:17

Re:

Message par MinusculeCla »

Koneiko a écrit :T'inquiète pas pour la longueur, on a l'habitude :)!
Pour ta présentation, c'est bien, c'est précis sans s'attarder sur les détails.



La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
Non, mais j'aurais aimé. Je n'ai pas eu l'occasion car après mon bac je n'étais pas majeure et avec cette année de PACES je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi après avoir travaillé.
(essaies de préciser les secteurs dans lesquels tu aurais aimé travailler, et les raisons qui t'ont poussé à changer, de PACES à infirmière)

- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
J'ai beaucoup réfléchi, je suis capable. Même si je manque d'expérience dans ce milieu je sais que j'apprendrais à être préparée et à pratiquer en stage ainsi qu'en école. Je travaille ce concours depuis l'année dernière, tout ce que j'ai pu lire, observer ainsi que mes réflexions m'ont appris beaucoup sur moi et sur le métier d'infirmière, c'est ce qui m'a donné envie d'aller plus loin et de concrétiser ce projet.
(c'est bien tout ça :) )


- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
J'ai déjà eu une approche avec la maladie, le cancer notamment. Plusieurs de mes proches ont été malades, je me suis sentie surtout impuissante, je pouvais aider moralement mais pas physiquement, j'aurais aimé pouvoir soulager le corps en plus de l’âme.
(Essaies peut être de faire en lien avec le métier d'infirmière: en quoi tu penses pouvoir y faire face quand tu seras infirmière. Il y a comme un sentiment d'impuissance qui émane de ta réponse, mais il faut que tu montres que tu sais apporter une réponses, une évolution à cette impuissance)


- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
Pour moi, les avantages de ce métier sont basés sur le fait qu'il s'agit d'un métier où la relation humaine est importante, où la communication est indispensable. C'est aussi un métier où il faut faire preuve de curiosité intellectuelle. C'est donc un métier très enrichissant tant sur le point culturel que relationnel.
Cependant c'est aussi un métier éprouvant, parfois fatiguant du fait que les horaires peuvent être de jours comme de nuit, c'est un métier ou il faut être présent chaque jours de l'année, jours férié ou non. C'est un métier qui demande une bonne gestion de la concentration et de la précision tout en devant faire face à la fatigue ou à n'importe quel maux que l'on pourrait présenté par exemple. C'est un métier parfois bouleversant, il peut amener à voir des choses qui seront difficiles et qui pourraient nous influencer mentalement et moralement. Il faut donc savoir faire face à cela.
Physiquement, c'est un métier dynamique et physique puisqu'il faut toujours être prêt, toujours être debout. Il peut aussi être dur de concilier vie professionnelle et familiale.
Je sais que ce n'est pas une formation facile et que le métier d'IDE demande des sacrifices mais je suis prête à les assumer entièrement pour aider au mieux les patients et leurs familles tant sur le plan médical que psychologique.
Je m'y suis donc préparée mais je pense que la formation m'y aidera davantage.
(c'est complet, c'est cool!)

- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
J'ai personne de ma famille qui pratique ce métier (détaille son avis) et j'ai aussi quelques amis qui l'étudie. Pour eux c'est un métier très riche où ils s'épanouissent de jours en jours mais qui est aussi difficile psychologiquement par moment. Ils m'ont dit que pour la formation il fallait s'investir et travailler dur et je suis prête à donner le maximum de moi même pour réussir.

Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
Je ne sais pas encore mais je suppose que les différents stages que j'aurais fait au cours de mes études m'auront guidées vers une spécialité et une préférence de lieu d'exercice. Pour l'instant mon seul souhait est d'être infirmière.

- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
Surtout à partir de recherches sur internet, au moment de m'orienter en fin de terminale je savais que je voulais aller dans le milieu médical ou paramédical, de là j'ai fais des recherches avec une conseillère en orientations qui m'a aidé à établir une liste de métier qui colleraient avec mes attentes et ma personnalité. C'est ce métier qui est sorti en premier et je me suis donc renseignée par des forums, des articles de presse, mais aussi par une amie qui était en école et m'a permis de mieux comprendre quel était le métier et ce que l'on faisait.

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Je pense que la seule chose qui pourrait me dissuader de faire ce métier serait une contre indication médicale.
(ahahah, c'est bien, ça montre la détermination)

- Pourquoi avoir choisi notre école ?
( Cette année je passe le concours pour 3 écoles, Dijon, Chalon sur Saone, et l'AP HP ) Je les ai choisi pour la qualité de leurs enseignements, pour la grande diversité de stage possible mais aussi pour les possibilités de trouver un travail après (je sais pas trop comment ils peuvent prendre ça... :lol: En soi, le métier d'infirmière est une garantie d'avoir un travail, puisqu'il n'y a que 2% de chomage, mais je ne pense pas qu'il faut que tu dises que c'est ce qui motive ton choix...) et ainsi concrétiser mon projet jusqu'au bout.
( Ce à quoi j'ajoute la proximité pour Dijon étant de Dijon même, ainsi que mon Chalon, mon père habitant à 20min, les trajets ne sont pas un problème j'ai le permis de conduire)

Sur les motivations :
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
Je cherche un métier complet qui réponde à mes critères, à savoir le relationnel et le soin. Je cherche à prendre soins des gens et à leur apporter quelque chose. Je recherche aussi un métier riche qui me permettra de réellement m'épanouir. Je voulais un métier polyvalent qui ne laisse pas place à la routine. Un point que j'étais sure de ne pas retrouver ailleurs était le fait qu'il y ait une réelle diversité de choix de profession, que ce soit au niveaux des lieux d'exercices, ou des spécialisations.
Cette profession est pour moi un alliage parfait de soins corporels et techniques où l'on retrouve un côté relationnel ainsi qu'une certaine responsabilité.

- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
Je pense pouvoir leur apporter ma bonne humeur, ma joie de vivre, mon écoute, mon soutient mais aussi une force. (laquelle? Précise)


- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?

Pour moi aider c'est faciliter quelque chose, secourir, permettre, coopérer mais aussi assister et encourager. Se rendre utile signifie pour moi rendre un service, aider. (c'est juste une idée, mais tu pourrais aussi fournir des exemples, en lien avec ton expérience ou l'actualité, histoire de susciter l'intérêt?)

- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
J'ai décidé de devenir IDE car je suis intéressée par les métiers de la santé, la biologie et le corps humain. ( Je reprendrais les points de la première question sur ce que l'on cherche dans la profession pour expliquer le pourquoi )
J'ai hésité avec le métier de sage femme (puisque j'ai suivis cette spécialité en PACES). Ce sont 2 métiers qui me plaisent énormément, mais si j'ai choisi de m'inscrire en PACES à la base c'était surtout en cas d'échec du concours et pour ne pas rester sans rien faire, de plus les cours que j'ai suivis pourront m'être utiles. Je ne regretterais pas de ne pas faire SF car le métier d'IDE va m'apporter des choses que je n'aurais pas eu en étant SF comme la diversité des patients, la possibilité de travailler à plusieurs services, dans différents lieux. Enfaite il me tenait à cœur d'accompagner et de soutenir, ce sont des points que je retrouve dans les 2 professions. Finalement, je souhaite être au plus près des malades, mettre à profit mon côté relationnel, être à l'écoute des patients et de leur entourage, et selon moi le métier d'infirmière est plus approprié et correspond d’avantages à mes attentes.

- Si vous échouez au concours, que ferez vous ?
Je le repasserais. Et en attendant je referais soit une année de PACES, soit une prépa bien que je pense pouvoir me préparer seule.

- Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?
J'ai suivi un cursus général car je ne savais pas réellement ou je voulais aller. Puis je suis allée en S puisque j'aimais la bio, les maths et la chimie. (dans ta réponse, tu sous-entend que tu as fait tes choix d'orientation un peu au pif. C'est normal, on fait tous ça :lol: , mais essaies pour conclure ta réponse d'orienter cette dernière vers le fait que ton choix du métier d'infirmière n'est pas anodin ni lié au hasard, et montre les côtés positifs de ton bac S (connaissance des fonctionnements du corps, etc...) histoire de montrer que ce qui s'avérait à la base du hasard s'est révélé utile par la suite, que t'en as fait une force quoi)


- Comment vous êtes-vous préparé au concours ?

Seule, à partir de livre de prépa, de lectures sur des forums et à partir de l'aide d'une amie qui étudie en IFSI.

Sur la personnalité
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
J'aimerais pouvoir être moins expressive, qu'on sache moins bien lire ce que je ressens. (Mais c'est dommage ça! C'est pas une tare de ressentir des trucs et que les gens le voient, au contraire. Ta fragilité appelle celle de l'autre, ça facilite le lien, et ça montre que tu es humain! :) ) Mais aussi être moins timide, ce que je pense améliorer avec l'expérience et une prise de confiance en moi plus solide.

- Quelles sont vos principales qualités ?
On dit de moi que je suis douce,manuelle, rigoureuse, honnête. Je suis toujours de bonne humeur, souriante. Je suis aussi une personne très ouverte d'esprit, tolérante, j'accepte l'autre tel qu'il est.

- Quels sont vos principaux défauts ?
Mon manque d'assurance, mais je pense qu'il est due à mon manque d'expérience. Je suis de nature méfiante, j'ai besoin de me faire ma propre opinion sur quelque chose, je ne peux pas suivre des préjugés. Je suis aussi perfectionniste avec mon travail, ce qui peut m'amener à être lente puisque j'aime que mon travail soit bien fait. (c'est bien de le reconnaître :D )

- Appréciez vous le travail en équipe ?
Oui, je pense que c'est important, le travail représente une sorte de chaine où l'on a besoin des autres, de chaque profession sans pour autant qu'on ait essentiellement besoin de nous, nous ne sommes qu'un maillon de cette chaine.

- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.
Mon calme, ma patience, mon sens de l'écoute, mon organisation, ainsi que ma tolérance. (donne des exemples liés au métier, genre "mon calme m'aidera à faire face à un patient récalcitrant")

- Pensez-vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier ?
Je pense que oui, étant assez réservée je pense pouvoir avoir un atout pour conserver le secret pro mais le fait que je sois quelqu'un d'expressif peut me déranger, j'apprendrais à gérer mes expressions.


- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?

Oui cependant si je ne suis pas d'accord je donne mon avis aussi quitte à débattre et parler de ce qui est le mieux dans le cas donné. (c'est bien ça, tu te laisses pas faire :lol: )

- Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je me vois infirmière. (détaille peut être un petit peu? Ou pas... L'aplomb, c'est bien aussi...)

Des questions plus personnelles

- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
Je suis passionnée de photographie, plus précisément de macro et de capture d'instant de vie. J'adore la musique, je pratique la guitare avec ma sœur.
Le dessin me tient aussi à cœur.

- Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ?

J'entretiens généralement de bonne relation, je ne cherche pas le conflit, j'ai plutôt tendance à le fuir. (attends toi à ce qu'ils rebondissent là dessus, parce qu'éviter le conflit, c'est pas forcément une bonne chose)

- Pensez-vous nous avoir convaincus ?
Seul l'avenir me le dira ! (claaaaaaasse! :D )

J'ai ajouté à ma préparation personnelle quelques questions dont j'aimerais aussi avoir un avis, désolée pour le bloc :s
J'ajouterais juste 2 questions :)


(elles sont très bien tes deux dernières réponses, très complètes, très ouvertes. T'auras peut être pas le temps de tout dire à l'oral, t'oublieras forcément des trucs, donc cible ce que tu juges être le plus fondamentale, et ce sera parfait)

- Pourquoi vous et pas une autre ?
Je suis motivée, je sais dans quoi je me lance, j'ai une vision réaliste de la profession et de ce qui la compose. C'est un engagement réfléchi qui fait suite à une mure réflexion, On peut compter sur moi et ma régularité, j'irais jusqu'au bout de la formation avec sérieux et rigueur. Même si je ne connais pas la valeur des autres candidats et je ne suis pas en mesure de la déterminer, je m'estime prête pour commencer cette formation et ainsi concrétiser mon projet professionnel.

- Quelles sont vos motivations ?
Pour moi, c'est un métier enrichissant, on doit prendre soin d'une personne, soulager sa douleur, préserver et restaurer sa santé, lui apporter un soutien psychologique mais aussi veiller à son bien être et son confort. C'est un métier passionnant qui ne laisse pas de place pour la routine, on est toujours amené à rencontrer des personnes différentes de par leur passé, leur personnalité ou encore leur pathologie.
Il y a de nombreuses possibilités d'évolutions (les 3 spé : Puer, IBODE, IADE, mais aussi cadre). La formation m'attire, l'alternance cours / stage apporte de l'expérience, fait murir plus vite, on est directement sur le terrain, directement confronté à la réalité, et on peut apprendre de chaque personne qui est avec nous. C'est aussi un métier qui répond à des valeurs qui me paraissent importantes, comme le contact, j'accorde une grande importance à l'aspect relationnel, j'ai besoin de communiquer, mais aussi l'écoute, donc une mise à disposition de l'autre dans une neutralité bienveillante, sans jugements, où encore l'altruisme, et pour finir la polyvalence, c'est à dire occuper plusieurs activités différentes, dans des lieux différents : la mobilité, mais aussi le dynamise supposé, le sens de l'adaptation et l'évolution constante.
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Avatar de l’utilisateur
MinusculeCla
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2014 15:17

Re: Préparation à l'oral

Message par MinusculeCla »

Kaelyah a écrit :J'ai besoin de vos avis...

En sortant du bac j'avais passé les concours et j'avais reussi.
J'avais décidé de partir dans une autre ville, et donc accepté mon admission dans un IFSI d'une autre région.
Seulement plus la rentrée approchait, plus j'étais angoissée: je n'étais pas prête à prendre mon indépendance et quitter mes parents, et j'ai laissé ma place.
J'ai repassé les concours l'année d'après et comme "punition" je n'ai pas été admise. Très déçue et énervée contre moi même j'ai changé d'orientation.

Plusieurs années après me voici donc, repassant les concours plus déterminée que jamais.
J'ai gagné en maturité et j'ai réellement réfléchis à ce projet professionnel et tout ce qui l'entoure (j'ai également pris mon indépendance car je ne vis plus chez mes parents depuis un bon moment).

Je compte dire la vérité au jury plutôt que de dire que j'avais déjà tenté les concours sans les réussir, car je pense qu'être authentique et montrer ma démarche actuelle est plus importante que mes erreurs passées.

Qu'en pensez vous? Cela pourrait il me desservir?
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, puisque j'ai été moi-même très angoissée au moment de quitter mes parents. Je l'ai fait, parce que je ne voyais pas faire autrement, mais je comprends ce que tu ressens: ça reste un moment qui marque.
Déjà, n'en ait pas honte. Tu as surmonté tout ça, tu as quitté le domicile familial, tu as fait ta route, et ça prouve que tu es capable de surmonter des difficultés.
Je pense qu'il faut que tu avises en fonction du jury, réceptif ou non. Certains te diront que de reconnaître cet évènement, c'est se tirer une balle dans le pied, moi je pense -et je le pense de part mon expérience de la chose- qu'en te débrouillant bien, tu peux faire une force de cet aveu.

Lors de mon entretien, j'ai décidé d'avouer au jury que j'étais d'un tempérament angoissée, lorsqu'ils m'ont demandé de donner mes défauts. J'ai décidé de rester vague, de ne pas parler de cet évènement, parce que ça relève pour moi du cadre privé. La formatrice a tiqué un peu. Tout de suite, elle m'a dit "c'est un défaut qui pourrait se révèler handicapant pour l'exercice du métier, alors j'aimerais savoir, comment réagissez-vous face à ces peur irrationnelles?" Je lui a alors expliqué que j'essayais de prendre du recul, de me rendre compte de l'absurdité de mes peurs. J'ai essayé d'expliquer que j'essayais de faire de ces angoisses un tremplin qui me pousse à affronter mes peurs et qui me confronter à moi-même. J'ai dit que j'essayais de faire d'une faiblesse, une force. D'autres questions ont suivi, toutes en lien avec cet aveu.
La formatrice a fini par dire que ça avait été très honnête de ma part de reconnaître ce tempérament.

Je pense qu'une chose se révèle être une faiblesse si tu ne l'acceptes pas, si tu n'en parles pas. En choississant d'en parler au jury, c'est comme si tu disais "j'ai des angoisses, mais je les accepte, je n'en ai pas honte, ça ne me fait pas peur", et c'est une grande preuve de maturité. Qui plus est, si tu arrives à montrer que tu as surmonté ces angoisses, sans t'attarder trop sur les détails et le privé, ça te distingue du lot des réponses toutes prêtes: tu as quelque chose en plus. Tu titilles l'intérêt des examinateurs.
Si tu as envie d'en parler, c'est courageux. Prépare toi bien au fait que ça va peut être remuer des trucs en toi, qu'ils te poseront des questions peut être gênantes, qu'ils te feront sentir que cet événement est gênant vis à vis du métier. A toi de montrer que tu sais rebondir, que tu as les forces en toi, que tu ne te laisses pas déstabiliser, et que ce petit défaut, c'est la raison pour laquelle ils doivent croire en toi, et te choisir toi, et pas un autre.
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Avatar de l’utilisateur
Koneiko
Messages : 28
Inscription : 23 nov. 2013 13:09

Re: Préparation à l'oral

Message par Koneiko »

Bonjour :)
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de lire mon petit pavé :)

Enfaite MinusculeCla je ne suis pas passé de PACES à infirmière c'est plutôt l'inverse au niveau de mes choix, j'ai fais une PACES comme je n'avais pas eu le concours et dans l'optique de peut être passer par le chemin PACES pour y accéder sauf que j'ai vite compris qu'obtenir la moyenne dans certains UE n'allait pas mettre possible directement, enfin comme primante. :/Sinon j'y étais allée pour la complémentarité des cours et pour en apprendre plus sur le fonctionnement du corps humain tout en conservant un bon rythme de travail pour ne rien perdre par rapport à ce que j'avais acquis en S !

- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
J'ai déjà eu une approche avec la maladie, le cancer notamment. Lorsqu'un de mes proches a été malade, je me suis sentie surtout impuissante, je ne pouvais aider que moralement. En devenant infirmière je pourrais donc me sentir moins impuissante, je pourrais apporter des soins me sentir utile.
(Essaies peut être de faire en lien avec le métier d'infirmière: en quoi tu penses pouvoir y faire face quand tu seras infirmière. Il y a comme un sentiment d'impuissance qui émane de ta réponse, mais il faut que tu montres que tu sais apporter une réponses, une évolution à cette impuissance)
Avec une sorte d'enchainement comme ca ? :/

- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
Je pense pouvoir leur apporter ma bonne humeur, ma joie de vivre, mon écoute, mon soutient mais aussi une force qui les aidera à mieux accepter leur maladie, ainsi que leur consacrer du temps.
(laquelle? Précise) Je ne sais pas trop si ça ce dit comme je l'ai écrit mais mon idée était d'aider ces personnes à se relever.

- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?
Pour moi aider c'est faciliter quelque chose, permettre, coopérer, donner de sa personne mais aussi assister et encourager. Se rendre utile signifie pour moi rendre un service, être disponible, apporter son aide. (c'est juste une idée, mais tu pourrais aussi fournir des exemples, en lien avec ton expérience ou l'actualité, histoire de susciter l'intérêt?) Je pourrais ajouter des exemples comme l'aide aux personnes handicapées ou aux personnes âgées comme exemple ? Je sais pas trop si c'est une question qui attend des exemples c'est pour ça que je n'en ai pas mis :/

- Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?
J'ai suivi un cursus général car je ne savais pas réellement ou je voulais aller, j'avais de bon résultats et envie de faire des études donc je ne me suis pas dirigée vers une orientation professionnelle . Puis je suis allée en S puisque j'aimais la bio, les maths et la chimie et parce que j'étais curieuse vis à vis du fonctionnement du corps humain. Ce bac S m'aura permis de savoir réellement m'organiser, de savoir ce que j'aimais, à savoir les TP de svt et de chimie, mais il m'a aussi permis de devenir rigoureuse. Grâce à lui, je sais être précise et minutieuse. C'est ce gout pour les choses manuelles, mon envie d'apprendre encore plus de chose sur notre corps et le fait que j'aime être en contact avec le monde qui m'entoure qui m'ont poussé à ensuite vouloir devenir infirmière.
(dans ta réponse, tu sous-entend que tu as fait tes choix d'orientation un peu au pif. C'est normal, on fait tous ça :lol: , mais essaies pour conclure ta réponse d'orienter cette dernière vers le fait que ton choix du métier d'infirmière n'est pas anodin ni lié au hasard, et montre les côtés positifs de ton bac S (connaissance des fonctionnements du corps, etc...) histoire de montrer que ce qui s'avérait à la base du hasard s'est révélé utile par la suite, que t'en as fait une force quoi) Alors là je ne suis pas sure que ma conclusion soit bien tourné..

- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
J'aimerais pouvoir être moins expressive, qu'on sache moins bien lire ce que je ressens lorsqu'il s'agit plutôt d'appréhension ou de stress. (Mais c'est dommage ça! C'est pas une tare de ressentir des trucs et que les gens le voient, au contraire. Ta fragilité appelle celle de l'autre, ça facilite le lien, et ça montre que tu es humain! :) ) Mais aussi être moins timide, ce que je pense améliorer avec l'expérience et une prise de confiance en moi plus solide.
Enfaite mon gros problème c'est que dès que je suis paniquée, pas moyen de le cacher, si je perd mes moyens pendant l'oral, ça ce voit directement, si je dis quelque chose qui ne me convient pas c'est pareil... C'est peut etre pas le mot "expressive" à utilisé dans ce cas là mais ce sont vraiment mes expressions qui me trahissent

- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.

Mon calme et ma patience m'aideront à faire face aux situations de crise. Mon sens de l'écoute me permettra d'être disponible pour les patients, mon organisation facilitera le fait que j'ai davantage confiance en moi pour faire ce que j'ai à faire sans me disperser, donc de réaliser ce qu'il y a a faire sans faire d'erreur, ainsi que ma tolérance qui me sera utile pour pouvoir apporter quelque chose à chaque personne sans la juger. (donne des exemples liés au métier, genre "mon calme m'aidera à faire face à un patient récalcitrant") Dans ce genre là ? :$

- Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ?

J'entretiens généralement de bonne relation, je ne cherche pas le conflit. (attends toi à ce qu'ils rebondissent là dessus, parce qu'éviter le conflit, c'est pas forcément une bonne chose) Et si je n'en parlais pas tout simplement ? Ma réponse est suffisante ? :s

- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
J'ai décidé de devenir IDE car je suis intéressée par les métiers de la santé, la biologie et le corps humain.
( Je reprendrais les points de la première question sur ce que l'on cherche dans la profession pour expliquer le pourquoi )
J'ai hésité avec le métier de sage femme (puisque j'ai suivis cette spécialité en PACES). Ce sont 2 métiers qui me plaisent énormément, j'ai choisi de m'inscrire en PACES en premier car post bac ne s'intéressait pas au concours, les cours ne m'auraient pas été inutiles puisqu'ils me confortent dans mon choix, et j'aurais garder mes habitudes de travail que j'aurais pu modifier et adapter. N'ayant pas eu le concours l'année passée, je me suis donc retrouvée en PACES, j'ai très vite pensé à passer par la passerelle, mais n'étant pas sure de pouvoirs remplir les conditions d'accès je suis repassée cette année par la voie normale. Cette année m'aurais permis de devenir encore plus rigoureuse, plus assidue. Je ne regretterais pas de ne pas faire SF car le métier d'IDE va m'apporter des choses que je n'aurais pas eu en étant SF comme la diversité des patients, la possibilité de travailler à plusieurs services, dans différents lieux. Enfaite il me tenait à cœur d'accompagner et de soutenir, ce sont des points que je retrouve dans les 2 professions. Le métier d'infirmière est plus approprié et correspond d’avantages à mes attentes.
La réponse est elle mieux formulée comme cela ? :)

Après pour mes motivations je ne sais pas comment les revoir... Je pense qu'elles vont avec les autres questions, surtout avec celle qui concerne ce que je recherche dans le métier qu'il n'y a pas dans un autre :/ Et pour le coté personnel je ne sais pas comment le développer plus :s

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de m'aider encore une fois :)
ESI à Dijon : 2014 - 2017 ♥
Stage S1 : Cardiologie
Stage S2 : EHPAD
aureliem44
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2012 21:59

Re: Préparation à l'oral

Message par aureliem44 »

Bon courage.[/quote]
t'as répondu quoi à "ou le rôle de l'infirmière s'arrête?"[/quote]

Bonjour,

Désole de ne répondre qu'aujourd'hui alors j'étais un peu perdue quand ils m'ont posés cette question car je ne l'avais jamais eue en concours ifsi mais en gros j'ai répondu qu'une fois au bout de ses connaissances et compétences il faut savoir passer le relais à d'autres professionnels du genre appel au psychiatre ou ne pas jouer les super infirmières et aller sur le rôle du médecin.
Dernière modification par aureliem44 le 11 mai 2014 14:59, modifié 1 fois.
Nantes >> 79 sur LC, on y croit!!!
ESI 2014-2017
Répondre