préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aureliem44
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2012 21:59

Re: Préparation à l'oral

Message par aureliem44 »

à cette question ,j 'aurais répondu que l'AS ne possède que le rôle propre de l'inf. l'inf possède en plus un rôle sur PM, les soins seront ainsi beaucoup plus diversifiées. de plus, et ce n'est pas négligeable, l'inf peut se spécialiser plus tard, si elle le souhaite. c'est une chose que j'envisage plus tard.
je ne sais pas si ce que je dis est juste ou non.... :?[/quote]

merci, je vais bien retravailler cette question pour demain :D
Nantes >> 79 sur LC, on y croit!!!
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
MinusculeCla
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2014 15:17

Re: Préparation à l'oral

Message par MinusculeCla »

coco1306 a écrit :Alors je sais que les motivations sont personnel mais j'aimerais avoir votre avis ( c'est genial ce lien de solidarités ) :D

Pk infirmière:
Alors je suis motivé part le metier d'infirmière car mes anciennes experiences professionnels mon permises de rencontrer des infirmières qui mon parler de leurs metier et j'ai dessuite etait attiré part la dimension technique de cette profession et la dimension social ce metier correspond exactement a ce que je recherche pour m'épanouir professionnellement plus précisément je recherché un metier ou le contact humain est important et ou l'on fait preuve d'altruisme au quotidient

Les autres questions du jury vont me permettre de rentrer dans le details enfin jsp :)
Ahahah, tu m'fais trop rire, t'es toujours enthousiaste! :lol:
C'est bien ta réponse! Essaies de mettre des éléments plus précis, concernant les secteurs de travail, les horaires, ce qui t'attire dans le métier de manière plus précise, parce que tu restes générale. :)
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
aubpau
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 15 avr. 2014 19:42

Re: Préparation à l'oral

Message par aubpau »

Salut à toutes et à tous!

Je me lance au petit jeu des questions moi aussi en voyant l'oral approché! :)
si vous voulez bien me donner votre avis! :)

La profession
- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
A cause de mon manque d'expérience dans le milieu je ne peux pas en être 100% sûre, je compte d'ailleurs sur la formation pour me le prouver et aussi m'apprendre à soigner. Mais étant donné ma volonté de travailler dans le milieu médical je ne me vois que soigner !


- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?

Oui j'ai fais face à la mort dans ma famille et j'ai su le surmonter et accompagner ma famille dans cet étape qu'est le deuil.

- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
C'est tout d’abord un métier avec un relationnel privilégié, on accompagne les personnes durant une période où elles sont très fragiles ce qui crée un lien particulier avec elles mais aussi avec leur famille. Un autre avantage est le dynamisme du métier et la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances en changeant de services où en se spécialisant. ce qui en fait un métier très riche. Mais aussi un métier éprouvant de part les horaires, parfois de nuit qui crée un tout autre rythme de vie, ou encore la fatigue autant physique que psychique qu'il peut entrainer.
Je me suis préparer mentalement à tous ça, de plus le fait d'avoir été en PACES m'ont permit de me prouver que le travail ne me faisait pas peur et aussi de m'habituer à travailler durant les jours fériés!

- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
Non je ne sais pas encore, je compte sur la formation pour pouvoir explorer une grande partie des services et ainsi me décider. Je suis ouverte à tout les services en réalité et je suis curieuse de les découvrir.

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
(je bloque un peu, j'aurais envie de répondre rien mais je ne suis pas sure que ça passe...)

Sur les motivations

- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?

un contact privilégier avec le patient et aussi procurer des soins techniques. pour moi c'est un métier qui allie parfaitement relationnel et technicité et c'est ce qui me fait m'orienter vers celui-ci.


- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?

je pense pouvoir leur apporter Mon calme, ma bonne humeur et ma douceur.

- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
Après 2 années de PACES dans le but de devenir Sage-Femme je me réoriente car je veux vraiment rester dans le médical et pour moi le métier d’infirmière rassemblait tout ce qui me plaisait le relationnel et la technique. J'ai cependant tenté le concours de première année de médecine avant celui d'infirmier car je ne voulais pas avoir de regret et tenter jusqu'au bout de réussir ma PACES. Je savais que je pourrais me réorienter après celle ci. Alors que passer d'infirmier à PACES me semblait plus compliqué. en revanche je pense avoir acquérit grâce à ces deux années une bonne capacité de travail, ainsi qu'une grande rigueurs ce qui me semble essentiel pour la formation dans votre IFSI mais aussi des connaissances théoriques qui seront je pense un avantage dans la formation.


Voila j’attends vos avis! (ne soyez pas trop dur ;) )
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
Avatar de l’utilisateur
Kaelyah
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 08 oct. 2013 14:38
Localisation : Toulouse

Re: Préparation à l'oral

Message par Kaelyah »

MinusculeCla a écrit : Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, puisque j'ai été moi-même très angoissée au moment de quitter mes parents. Je l'ai fait, parce que je ne voyais pas faire autrement, mais je comprends ce que tu ressens: ça reste un moment qui marque.
Déjà, n'en ait pas honte. Tu as surmonté tout ça, tu as quitté le domicile familial, tu as fait ta route, et ça prouve que tu es capable de surmonter des difficultés.
Je pense qu'il faut que tu avises en fonction du jury, réceptif ou non. Certains te diront que de reconnaître cet évènement, c'est se tirer une balle dans le pied, moi je pense -et je le pense de part mon expérience de la chose- qu'en te débrouillant bien, tu peux faire une force de cet aveu.

Lors de mon entretien, j'ai décidé d'avouer au jury que j'étais d'un tempérament angoissée, lorsqu'ils m'ont demandé de donner mes défauts. J'ai décidé de rester vague, de ne pas parler de cet évènement, parce que ça relève pour moi du cadre privé. La formatrice a tiqué un peu. Tout de suite, elle m'a dit "c'est un défaut qui pourrait se révèler handicapant pour l'exercice du métier, alors j'aimerais savoir, comment réagissez-vous face à ces peur irrationnelles?" Je lui a alors expliqué que j'essayais de prendre du recul, de me rendre compte de l'absurdité de mes peurs. J'ai essayé d'expliquer que j'essayais de faire de ces angoisses un tremplin qui me pousse à affronter mes peurs et qui me confronter à moi-même. J'ai dit que j'essayais de faire d'une faiblesse, une force. D'autres questions ont suivi, toutes en lien avec cet aveu.
La formatrice a fini par dire que ça avait été très honnête de ma part de reconnaître ce tempérament.

Je pense qu'une chose se révèle être une faiblesse si tu ne l'acceptes pas, si tu n'en parles pas. En choississant d'en parler au jury, c'est comme si tu disais "j'ai des angoisses, mais je les accepte, je n'en ai pas honte, ça ne me fait pas peur", et c'est une grande preuve de maturité. Qui plus est, si tu arrives à montrer que tu as surmonté ces angoisses, sans t'attarder trop sur les détails et le privé, ça te distingue du lot des réponses toutes prêtes: tu as quelque chose en plus. Tu titilles l'intérêt des examinateurs.
Si tu as envie d'en parler, c'est courageux. Prépare toi bien au fait que ça va peut être remuer des trucs en toi, qu'ils te poseront des questions peut être gênantes, qu'ils te feront sentir que cet événement est gênant vis à vis du métier. A toi de montrer que tu sais rebondir, que tu as les forces en toi, que tu ne te laisses pas déstabiliser, et que ce petit défaut, c'est la raison pour laquelle ils doivent croire en toi, et te choisir toi, et pas un autre.
Merci beaucoup pour ton avis et pour avoir partagé ton expérience avec moi.
Je pense que je serai honnête, et que je leur prouverai par mon attitude et mes motivations que je suis prête et sure de moi aujourd'hui :)
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
marina38
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 27 avr. 2013 11:36

Re: Préparation à l'oral

Message par marina38 »

Bonjour à tous,
J'ai été admise sur liste principale en formation d'aide-soignate 2014. Cela fait la troisième année que je passe les concours infirmiers dont deux sur liste d'attente l'année passé. Voulant mettre toute les chances de mon côté cette année, j'ai tenté les deux concours INF et AS. Si on me pose la question " que faite vous en cas d'échec ? // passez vous les concours aide soignant? " es ce bien vu si je leur dit que je suis admise en formation d'aide soignante ? Cela va leur prouver que je suis motivée à être dans le domaine de la santé et je leur dirais que par la suite j'évoluerais en tant qu'IDE, mais ne vont-ils pas penser que je suis indécise sur mon avenir ? Ou ne vont ils pas penser que j'ai déjà une formation assuré à la rentré alors mieu vaux laisser une chance à d'autre ?

Je me pose pas mal de question ... Qu'en pensez-vous ?
ESI 2014-2017 !!!!!
binasoo
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2014 23:34

Re: Préparation à l'oral

Message par binasoo »

Coucou les filles,
je rejoins ce forum pour partager mes motivations et également donner mon avis sur d'autre si ça peut aider :clin:

j'aimerais juste partager mes motivations et savoir ce que vous en penser, ça serait top!

Pourquoi le métier d'infirmière ?

Au collège, j’ai commencé à m'intéresser à tout ce qui ce rapprochais du corps humain. Du coup, en 3e, lorsqu’il fallait ce diriger vers une filière, j’ai chercher un métier qui touchait ce domaine. Quand j'en suis venu à m'intéresser au métier d'infirmière, tous les aspects ou presque m’ont plus (car il y’a des points négatifs dans n’importe quel métier). D’une part, il y’a le coté technique qui me passionne bien sûr, la responsabilité et le savoir que cela demande. D’autre part il ya le contact avec le patient qui reste aussi un aspect du métier très important. Le fait de pouvoir écouter, conseiller et comprendre sont des choses que tout le monde ne sait pas pas faire.

J’ai pu effectuer un stage cette année en ephad. ce n’était qu’un stage d’observation mais cela m’a permis de parler du métier, des avantages et inconvénients, de poser des questions concernant les soins... De plus, j’ai pu discuter avec les résidents qui sont particulièrement tactiles pour la plupart; j’ai pu échanger avec eux et cela m’a beaucoup plu.

Il y’a tellement de chose à découvrir et à apprendre dans ce métier que ce soit sur le plan humain, sur les connaissances médicales, sur soi même. Le métier d’infirmière est un métier complet dans tout les domaines et pourra assouvir ma soif d’apprendre je pense.

Dites moi ce que vous en pensé peut importe si la critique est bonne ou mauvaise, c'est que du plus pour moi!

Au passage je voulais vraiment dire que la solidarité dans ce topic est vraiment cool et ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a de l'entraide entre nous car même si c'est un concours je pense que ça reste quelque chose de trés bénéfique pour nous et en plus ça améliore notre capacité à travailler en équipe ;)

bisous les filles :D
binasoo
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2014 23:34

Re: Préparation à l'oral

Message par binasoo »

aubpau a écrit :Salut à toutes et à tous!

Je me lance au petit jeu des questions moi aussi en voyant l'oral approché! :)
si vous voulez bien me donner votre avis! :)

La profession
- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
A cause de mon manque d'expérience dans le milieu je ne peux pas en être 100% sûre, je compte d'ailleurs sur la formation pour me le prouver et aussi m'apprendre à soigner. Mais étant donné ma volonté de travailler dans le milieu médical je ne me vois que soigner !

Si je peux me permettre il vaut mieu éviter de dire le mot "soigner" mais plus le terme "accompagner", ça reste un détail mais j'ai fait une prépa et ils ont vraiment insisté sur ce point là

- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?[/i][/b]
Oui j'ai fais face à la mort dans ma famille et j'ai su le surmonter et accompagner ma famille dans cet étape qu'est le deuil.

- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
C'est tout d’abord un métier avec un relationnel privilégié, on accompagne les personnes durant une période où elles sont très fragiles ce qui crée un lien particulier avec elles mais aussi avec leur famille. Un autre avantage est le dynamisme du métier et la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances en changeant de services où en se spécialisant. ce qui en fait un métier très riche. Mais aussi un métier éprouvant de part les horaires, parfois de nuit qui crée un tout autre rythme de vie, ou encore la fatigue autant physique que psychique qu'il peut entrainer.
Je me suis préparer mentalement à tous ça, de plus le fait d'avoir été en PACES m'ont permit de me prouver que le travail ne me faisait pas peur et aussi de m'habituer à travailler durant les jours fériés!

- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
Non je ne sais pas encore, je compte sur la formation pour pouvoir explorer une grande partie des services et ainsi me décider. Je suis ouverte à tout les services en réalité et je suis curieuse de les découvrir.

Top! Meme si tu avais une idée pour le service dans lequel tu souhaiterai exercer, il faut toujours rester flou et envisager autre chose

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
(je bloque un peu, j'aurais envie de répondre rien mais je ne suis pas sure que ça passe...)

Je te donne mon avis: moi je pense que j'aurais répondu également un problème de santé ou familiale car encore une fois, il faut toujours envisager une autre solution sinon le jury peut sous entendre que tu es quelqu'un de fermée ou je ne sais trop quoi, donc vaut mieu aller dans leur sens :clin:
Sur les motivations


- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?

un contact privilégier avec le patient et aussi procurer des soins techniques. pour moi c'est un métier qui allie parfaitement relationnel et technicité et c'est ce qui me fait m'orienter vers celui-ci.


- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?

je pense pouvoir leur apporter Mon calme, ma bonne humeur et ma douceur.

- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
Après 2 années de PACES dans le but de devenir Sage-Femme je me réoriente car je veux vraiment rester dans le médical et pour moi le métier d’infirmière rassemblait tout ce qui me plaisait le relationnel et la technique. J'ai cependant tenté le concours de première année de médecine avant celui d'infirmier car je ne voulais pas avoir de regret et tenter jusqu'au bout de réussir ma PACES. Je savais que je pourrais me réorienter après celle ci. Alors que passer d'infirmier à PACES me semblait plus compliqué. en revanche je pense avoir acquérit grâce à ces deux années une bonne capacité de travail, ainsi qu'une grande rigueurs ce qui me semble essentiel pour la formation dans votre IFSI mais aussi des connaissances théoriques qui seront je pense un avantage dans la formation.

les connaissances déja acquises et la capacité à travailler de manière efficace sont un bon point pour toi! Aprés tes motivations sont nickel mais ils vont peut être essayer de savoir d'ou te vient l'envie de travailler dans la santé.. peut être développer ce point là :)

Voila j’attends vos avis! (ne soyez pas trop dur ;) )
aubpau
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 15 avr. 2014 19:42

Re: Préparation à l'oral

Message par aubpau »

Merci binasoo :) je vais reprendre ce que tu m'as indiqué! :)
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
melael
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 25 mars 2012 17:41

Re: Préparation à l'oral

Message par melael »

coucou,
j'ai passé un premier oral la semaine derniere et j'ai bloqué sur une question "quel est le défaut que vous allez devoir travailler pendant les études?". J'avais répondu tout un laius sur mieux gérer mes émotions, que je travaillais depuis pas mal de temps sur cet aspect de ma personnalité, que j'étais quelqu'un de très "entier" c'est à dire que je ressentais vraiment les choses et que je pensais que même si je gérais bien ma façon de m'exprimer il fallait encore que je gère le non verbal (les expressions du visage etc.). Sauf que je me suis fait reproché que non, pas du tout, c'était pas mal d'être triste pour un patient et qu'il fallait pas chercher à le cacher..
bref, j'ai un autre oral mercredi et je veux pas me rater une deuxieme fois. Est ce que vous pourriez m'aider en me proposant un défaut peut etre plus "classique"???
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
Laetitia6
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2014 17:32

Re: Préparation à l'oral

Message par Laetitia6 »

Bonjour tous le monde,

J'aurais aimé savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait me donner l'explication de la différence entre "compétences" et "activités" d'un infirmière. Ça peut paraitre con comme question comme ça mais j'ai déjà entendu qu'on pouvait nous poser cette question là. Et franchement dit, je ne saurais pas donner d'explication exact :?

Merci d'avance et bonne chance pour ceux qui passent l'oral ou qui attendent encore des résultats :)
Concours mars-avril 2014 : échec

Retente en septembre 2014 à Epinal, Metz et Laxou.
leorek
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2014 16:19

Re: Préparation à l'oral

Message par leorek »

Laetitia6 a écrit :Bonjour tous le monde,

J'aurais aimé savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait me donner l'explication de la différence entre "compétences" et "activités" d'un infirmière. Ça peut paraitre con comme question comme ça mais j'ai déjà entendu qu'on pouvait nous poser cette question là. Et franchement dit, je ne saurais pas donner d'explication exact :?

Merci d'avance et bonne chance pour ceux qui passent l'oral ou qui attendent encore des résultats :)
Bonjour,
Pour moi compétences ça serait les fonctions de l'IDE comme être à l'écoute du patient, faire les soins, les toilettes, etc, et les activités ça serait les spécialisations ou les lieux de travail comme IDE en HEPAD, en CH, IBODE, IDE libérale, IDE scolaire, etc...
Mais c'est pas évident de répondre correctement, je pense qu'il vaut mieux reformuler pour être sur de la question ou redemander.
Avatar de l’utilisateur
Meily77
Fidèle
Fidèle
Messages : 163
Inscription : 08 sept. 2013 22:05
Localisation : Marne la Vallée

Re: Préparation à l'oral

Message par Meily77 »

Bonjour
J'ai une question concernant les stages. Si j'ai bien compris certains stages peuvent se faire hors cadre hospitalier, du coup est-ce à nous de chercher les stages ou est-ce l'ifsi qui choisit ? :conf:
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
leorek
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2014 16:19

Re: Préparation à l'oral

Message par leorek »

Meily77 a écrit :Bonjour
J'ai une question concernant les stages. Si j'ai bien compris certains stages peuvent se faire hors cadre hospitalier, du coup est-ce à nous de chercher les stages ou est-ce l'ifsi qui choisit ? :conf:
Bonjour,
Pour les stages, il faudra te renseigner directement à l'IFSI, tous n'ont pas de conventions avec les établissements.
Pour Pau par exemple il y a des conventions et les stages sont imposés dans "leurs" établissements (si j'ai bien compris).
aurelie2306
Messages : 15
Inscription : 08 févr. 2014 10:18

Re: Préparation à l'oral

Message par aurelie2306 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment besoin de votre aide :(

Je suis admissible à plusieurs oraux, dont le premier approche très rapidement. Je prépare mes entretiens chez moi, avec un stress inexplicable ... Je pense ne pas être la seule d'ailleurs dans ce cas.

Je me pose des tonnes de questions dont une en particulier. Dois-je me présenter brièvement ou tout expliquer avant même que les questions sur mes motivations défilent? Je ne sais pas si le fait de tout dire d'un coup peut être une forme de motivation extrême ou le contraire face au jury.

Merci pour vos réponses.

PS : Au secours ! :D
binasoo
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2014 23:34

Re: Préparation à l'oral

Message par binasoo »

Alors au niveau de la présentation nomalement tu la fais brievement avant l'expo. une fois terminé, il peuvent directement te demander pourquoi ce métier enfin direct entamer par une question ou carrément te dire "nous vous ecoutons". Dans les 2 cas, le mieu est d'abord d'expliquer ton parcours pourquoi tu en ai là, ce que t'aime dans ce métier les qualités qui pourait t'être favorable et sutout si tu as une expérience dans le domaine, met la en avant! Enfin tu tisse tout ton petit truc, tu l'organise quoi... aprés ce que je te dis ce n'est que m'on avis peut être que d'autre te diront autre chose mais voila quoi... mais ne réponds pas non plus à toutes les questions types dans un topo genre le contenu de la formation,etc. Tu risque de les perdre et de t'emmeler... reste sur ton parcours personnel et détails le bien ;)
Répondre