Demarche de soin et diagnostic infirmier en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
- Fidèle
Re: Demarche de soin et diagnostic infirmier en psychiatrie
et vous en pensez quoi de ce possible délire a bas bruit ?
si il est soigné pour sa schizophrénie on est plus dans le domaine du risque.
Après le truc avec la schizophrénie c'est que y a des "phases". J'ai eu le cas d'une patiente pour qui tout allait bien. elle prenait son traitement, un bon comportement globale pas d'hallucinations ou autre signes de schizophrénie. Mais en une semaine elle a "replongé" si on peut dire et est devenu agressive avec de la paranoia et tout ses délires.
Pour moi délire à bas bruit ça voudrait dire qu'il a des hallucinations mais qu'il arrive à les gérer ou du moins elles n'influencent pas sur sa vie quotidienne.
Souvent quand on creuse un peu en discutant avec les patients ils sont crédible puis certains éléments deviennent étrange voir incorrect
Après le truc avec la schizophrénie c'est que y a des "phases". J'ai eu le cas d'une patiente pour qui tout allait bien. elle prenait son traitement, un bon comportement globale pas d'hallucinations ou autre signes de schizophrénie. Mais en une semaine elle a "replongé" si on peut dire et est devenu agressive avec de la paranoia et tout ses délires.
Pour moi délire à bas bruit ça voudrait dire qu'il a des hallucinations mais qu'il arrive à les gérer ou du moins elles n'influencent pas sur sa vie quotidienne.
Souvent quand on creuse un peu en discutant avec les patients ils sont crédible puis certains éléments deviennent étrange voir incorrect
Diplômée depuis le 24 juillet 2015 ^^
IDE en Ehpad durant 2 mois
IDE en chirurgie durant 5 mois
IDE à domicile non libérale depuis fin décembre 2015
IDE en Ehpad durant 2 mois
IDE en chirurgie durant 5 mois
IDE à domicile non libérale depuis fin décembre 2015
-
- Fidèle
Ce que je trouve assez dérangeant c'est l'utilisation du mot "risque" sans aucune précision. Alors je réitère ma question et la précise, qu'entendez vous par risque ou "domaine du risque" que le patient (parce que c'est bien d'un patient qu'il s'agit et non de la schizophrènie) soit "traité" ou non.
- augusta
- Star VIP
Il faut partir des symptômes présents.valy13300 a écrit : Un patient souffrant de schizophrénie paranoide traitée sous psychotropes.... qui d'après les IDE delire à bas bruits , c'est un pb réel ou un risque?
ça....ça me laisse perplexe.La patient ne manifeste aucun comportement de schizophrénie , d'où ma question
La schizophrénie est une maladie chronique (.....marquée par une destructuration du système de la personnalité amenant une incohérence à la fois mentale et au niveau des conduites.....blabla...).
C'est une psychose....avec tout ce que cela entraine dans le rapport à l'autre et à la réalité.
Pour quelles raisons cette personne reste hospitalisée?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non c'est pas ça.Pour moi délire à bas bruit ça voudrait dire qu'il a des hallucinations mais qu'il arrive à les gérer ou du moins elles n'influencent pas sur sa vie quotidienne.
Tout est "correct" dans leur discours si tu te places de leur point de vue, ce dont tu ne peux faire l'économie.Souvent quand on creuse un peu en discutant avec les patients ils sont crédible puis certains éléments deviennent étrange voir incorrect
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Bonjour,
Voilà, je suis actuellement en stage de Pédopsy en 2ème année et je suis en train d'établir un projet de soins pour un enfant de 10 ans diagnostiqué, je cite : comme "enfant sur un versant d'état limite avec angoisse de perte très forte".
Et ma difficulté repose sur la formulation de mes problèmes de santé et de mes objectifs.. je galère vraiment.
Voilà, je suis actuellement en stage de Pédopsy en 2ème année et je suis en train d'établir un projet de soins pour un enfant de 10 ans diagnostiqué, je cite : comme "enfant sur un versant d'état limite avec angoisse de perte très forte".
Et ma difficulté repose sur la formulation de mes problèmes de santé et de mes objectifs.. je galère vraiment.
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Ce diagnostic me semble pas etre medical et pas non plus infirmier,
il faut commencer par un recueil de donnes pertinentes, puis definir des diagnostics infirmiers cf notre bible de diagnostics infirmiers, , des macros cibles, des transmissions ciblees .... enfin revoir la demarche de soins premiere annee d ifsi
il faut commencer par un recueil de donnes pertinentes, puis definir des diagnostics infirmiers cf notre bible de diagnostics infirmiers, , des macros cibles, des transmissions ciblees .... enfin revoir la demarche de soins premiere annee d ifsi
Bonjour,
Je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous une nouvelle fois mais enterrer un enfant de 10 ans dans un diagnostic dénué de sens n'est pas une meilleure démarche. le travail en psychiatrie n'est pas un travail individuel proposer un diagnostic infirmier à partir d'une " bible" toute infirmière soit elle n'a pas sa place dans un travail humain. Donné action résultat, un principe d'objectivation de l'être humain sans doute tres efficace pour décrire et prendre en charge un problème somatique mais bien loin du travail attendu pour évoquer le lien à l'autre, le vécu et le ressenti.
La prise en charge, l'évaluation, les éléments cliniques se discutent en équipe.
Je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous une nouvelle fois mais enterrer un enfant de 10 ans dans un diagnostic dénué de sens n'est pas une meilleure démarche. le travail en psychiatrie n'est pas un travail individuel proposer un diagnostic infirmier à partir d'une " bible" toute infirmière soit elle n'a pas sa place dans un travail humain. Donné action résultat, un principe d'objectivation de l'être humain sans doute tres efficace pour décrire et prendre en charge un problème somatique mais bien loin du travail attendu pour évoquer le lien à l'autre, le vécu et le ressenti.
La prise en charge, l'évaluation, les éléments cliniques se discutent en équipe.
Macrocibles et transmissions ciblées ne sont pas des outils utilisables en psychiatrie. Ici, un service les utilise, leurs transmissions sont incompréhensibles.
Au delà de ça, il ya toute la question du comportemental, la macro-cible ne rend compte que du comportemental qui ne prend qu'une part modérée en psychiatrie, mais très concrètement, c'est illisible et extrêmement rigide. On ne comprend rien à ce que la personne qui écrit a voulu dire.
Quant au diagnostic, peu importe qu'il soit médical ou infirmier, en psychiatrie les diagnostics peuvent prendre des formes parfois déconcertantes et souvent n'ont qu'une valeur toute relative, ça n'est pas là l'essentiel du sujet.
Marine : détachez -vous de ce diagnostic qui vous semble incompréhensible, même s'il vous donne un indice : angoisse. Repensez à ce qui se passe chez cet enfant dans le service, ce qu'il vous dit de sa souffrance. Vous pourrez poser vos objectifs de soins en fonction de cela, mais ce n'est pas comme en soins généraux, il ya beaucoup plus de subjectif à mettre.
Au delà de ça, il ya toute la question du comportemental, la macro-cible ne rend compte que du comportemental qui ne prend qu'une part modérée en psychiatrie, mais très concrètement, c'est illisible et extrêmement rigide. On ne comprend rien à ce que la personne qui écrit a voulu dire.
Quant au diagnostic, peu importe qu'il soit médical ou infirmier, en psychiatrie les diagnostics peuvent prendre des formes parfois déconcertantes et souvent n'ont qu'une valeur toute relative, ça n'est pas là l'essentiel du sujet.
Marine : détachez -vous de ce diagnostic qui vous semble incompréhensible, même s'il vous donne un indice : angoisse. Repensez à ce qui se passe chez cet enfant dans le service, ce qu'il vous dit de sa souffrance. Vous pourrez poser vos objectifs de soins en fonction de cela, mais ce n'est pas comme en soins généraux, il ya beaucoup plus de subjectif à mettre.
J. Oury
J. Oury
Je connais la démarche de soins d'IFSI de première année.. Le diagnostic que j'ai cité n'est pas de moi, c'est une donnée que j'ai pu recueillir. Je demandai votre aide pour la formulation des diagnostics IDE en psy. Et qu'entendez vous par "bible de diagnostics IDE" ?wyllette a écrit :Ce diagnostic me semble pas etre medical et pas non plus infirmier,
ESI 2013/2016 ♥
Je suis bien d'accord avec vous, d'ailleurs, c'est comme ça que cela se passe lors des synthèses en équipe. On fait le bilan, on évalue en équipe et on fixe de nouveaux objectifs en équipe pour l'enfant en question. Mais notre formation est faite comme cela, les IDE m'ont demandé d'élaborer un projet de soins pour un enfant afin de m'aider à progresser dans mon analyse et dans mes raisonnements.brrruno a écrit :Bonjour,
Pour ce qui est du recueil de données, je n'ai aucun souci, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à faire des lien et à formuler correctement les besoins de cet enfant. Pour un patient X souffrant d'une pathologie somatique, cela me semble plus simple en effet. Peut être que cette méthodes apprise en institut serait à revoir pour ce qui est de l'accompagnement psychosocial.
ESI 2013/2016 ♥
Merci beaucoupAmThLi a écrit :Macrocibles et transmissions ciblées ne sont pas des outils utilisables en psychiatrie. Ici, un service les utilise, leurs transmissions sont incompréhensibles.

Et malheureusement, j'ai l'impression d'avoir eu tellement peu d'apport sur la psychiatrie. Je vraiment beaucoup de mal à faire des liens entre ce que j'observe et ce que cela signifie pour mon patient.
ESI 2013/2016 ♥
Peu importe. Contentez-vous d'être à l'écoute et d'être présente vis à vis des gens dont vous êtes amenée à vous occuper pendant votre stage, et les liens se feront naturellement.
Si vous en ressentez le besoin, lisez quelques manuels qui suffisent largement aux stagiaires, celui de Michel Hanus est pas mal, par exemple.
Si ça vous intéresse au delà du strict minimum, vous pourrez creuser encore un peu plus et là un autre monde s'ouvre.
Si vous en ressentez le besoin, lisez quelques manuels qui suffisent largement aux stagiaires, celui de Michel Hanus est pas mal, par exemple.
Si ça vous intéresse au delà du strict minimum, vous pourrez creuser encore un peu plus et là un autre monde s'ouvre.
J. Oury
J. Oury
Merci beaucoupAmThLi a écrit :Peu importe. Contentez-vous d'être à l'écoute et d'être présente vis à vis des gens dont vous êtes amenée à vous occuper pendant votre stage, et les liens se feront naturellement.

ESI 2013/2016 ♥