L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
Je rajouterai que l'IA ou la cellule d'écoute peuvent faire appel à des IDE psy formées à la relation d'aide si établissement proche d'un centre psy ou d'orienter les élèves vers des urgences psy pour ceux en gde détresse avec risque de passer à l'acte.valloue a écrit :Après des recherches sur le sujet de la cellule d'écoute, j'ai oublié les cas d'agression grave tel que les fusillades ds 1 établissement.
Bon, vous n'avez rien de plus gai.
Valloue
Il faut que toute l'équipe pédagogique, administrative et autre soit présente car aucun élève ne doit sortir de l'établissement sans discussion préalable et que la famille soit avertie pour venir le chercher. Le CE doit vérifier si les élèves absents sont susceptibles d'être concernés par l'évènement et prendre contact avec la famille pour info + mesures prises par l'établissement pour venir en aide.
Des aides sont apportées à tout la communauté éducative pour que le fonctionnement normal reprenne au plus vite.
L'IDE doit prendre connaissance de l'évaluation faite par EUMP et suivre les élèves qui ont été le plus marqué ou suivre la classe concernée.
Valloue
gens du voyage....
quote="valloue"]
Je mène les mêmes actions que pour les autres élèves. Voir si besoin PAI ou PPS - vaccinations à jour etc....
Pour l'absentéïsme, ds un 1er temps c'est surtout le CPE qui gère la situation et le CE qui peut le signaler à l'IA si enfant entre 3 et 16 ans.
Je peux m'assurer que la scolarisation et l'intégration se passe bien lors du passage de l'un deux à l'infirmerie ou lors du dépistage infirmier ou auprès du CPE.
Si enfant immigré et qu'il ne parle pas notre langue ou mal --> voir avec AS pour asso qui pourrait lui venir en aide. Voir au sein de l'établissement pour savoir si d'autres enfants parlent la même langue et les mettre en contact et le proposer à la famille.
Je suis contente d'avoir des nouvelles de mes gitanes, elles me manquaient.
Valloue
Normalement, chaque élève a un livret d'apprentissage qui est tamponné par chaque mairie de passage et qui suit l'enfant ou l'ado, Ou qu'il aille.
Il faut valoriser les familles et tenter de gagner leur confiance
Il faut employer un discours et un vocabulaire simple, compréhensible pour installer la communication, de l'écoute
Dès que possible, l’idesco ou le MEN rencontrera l' enfant pour un bilan de santé, accent mis sur la surveillance du poids,et vaccination.
Le travail consiste à apporter de l'information et des conseils de prévention, faciliter l'accès aux soins, créer du lien avec les professionnels de santé a l'extérieur, les structures de soins et de prévention, coordonner les interventions, accompagner les personnes pour prendre des rdv en consultation, prendre le rdv par téléphone devant eux a leur place par exemple.
Pour que ces élèves soient mieux intégrés et qu'il y ai moins d'absentéisme, on peut aussi faire des actions d'info et de prévention sur la différence, pour lutter contre l'exclusion, ces élèves auront peut être plus envie de venir a l'école, et cela permettra de faciliter l'accès et leur réussite scolaire.peut être les faire participer !!!
C'est le CE qui est responsable de l'autorisation d'inscription d'un élève ds son établissement.annetval a écrit :Allez, une question pas simple....
Accueil des gens du voyage, population immigrante, élève sans papier, quel est votre rôle IDE ?
Ils ont tendance à être beaucoup absents, que faite-vous ?
Ps : pour Valloue, la gitane revient... Hahaha....
Je mène les mêmes actions que pour les autres élèves. Voir si besoin PAI ou PPS - vaccinations à jour etc....
Pour l'absentéïsme, ds un 1er temps c'est surtout le CPE qui gère la situation et le CE qui peut le signaler à l'IA si enfant entre 3 et 16 ans.
Je peux m'assurer que la scolarisation et l'intégration se passe bien lors du passage de l'un deux à l'infirmerie ou lors du dépistage infirmier ou auprès du CPE.
Si enfant immigré et qu'il ne parle pas notre langue ou mal --> voir avec AS pour asso qui pourrait lui venir en aide. Voir au sein de l'établissement pour savoir si d'autres enfants parlent la même langue et les mettre en contact et le proposer à la famille.
Valloue
Normalement, chaque élève a un livret d'apprentissage qui est tamponné par chaque mairie de passage et qui suit l'enfant ou l'ado, Ou qu'il aille.
Il faut employer un discours et un vocabulaire simple, compréhensible pour installer la communication, de l'écoute
Dès que possible, l’idesco ou le MEN rencontrera l' enfant pour un bilan de santé, accent mis sur la surveillance du poids,et vaccination.
Le travail consiste à apporter de l'information et des conseils de prévention, faciliter l'accès aux soins, créer du lien avec les professionnels de santé a l'extérieur, les structures de soins et de prévention, coordonner les interventions, accompagner les personnes pour prendre des rdv en consultation, prendre le rdv par téléphone devant eux a leur place par exemple.
Pour que ces élèves soient mieux intégrés et qu'il y ai moins d'absentéisme, on peut aussi faire des actions d'info et de prévention sur la différence, pour lutter contre l'exclusion, ces élèves auront peut être plus envie de venir a l'école, et cela permettra de faciliter l'accès et leur réussite scolaire.peut être les faire participer !!!
Re: gens du voyage....
Je ne savais pas pour le livret de compétence. Merci.annetval a écrit :quote="valloue"]C'est le CE qui est responsable de l'autorisation d'inscription d'un élève ds son établissement.annetval a écrit :Allez, une question pas simple....
Accueil des gens du voyage, population immigrante, élève sans papier, quel est votre rôle IDE ?
Ils ont tendance à être beaucoup absents, que faite-vous ?
Ps : pour Valloue, la gitane revient... Hahaha....
Valloue
En fait ce livret n'est-il pas pour ts les enfants ? car tous doivent valider des compétences au cours de leur scolarité comme le socle commun en fin de 3ème et ainsi permettre de valider le DNB.
Valloue
Oups, livret d'apprentissage. Est-il différent du dossier sco qui suit l'enfant?
Bon, pas de nouvelles de la vacancière de Carnac. A coup sûr qu'Obélix était ds le coin pour un entraînement de lancer de menhir ou qu'elle a grillé sous le soleil Breton.
Valloue
Bon, pas de nouvelles de la vacancière de Carnac. A coup sûr qu'Obélix était ds le coin pour un entraînement de lancer de menhir ou qu'elle a grillé sous le soleil Breton.
Valloue
Je savais pour les riques concernant les menhirs, mais le soleil breton, je savais pas que ça existait!!!valloue a écrit :Oups, livret d'apprentissage. Est-il différent du dossier sco qui suit l'enfant?
Valloue

Encore une fois merci !
Et que repondez vous concretement à :
Le CE veut que vous etablissiez un protocole d'urgence ?
Vous mettez quoi dans une trousse de secours ?
Je vous rassutr jai des éléments de reponse mais c'est à améliorer...
Et que repondez vous concretement à :
Le CE veut que vous etablissiez un protocole d'urgence ?
Vous mettez quoi dans une trousse de secours ?
Je vous rassutr jai des éléments de reponse mais c'est à améliorer...
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

Kiwi concernant le protocole d urgence cela fait partie des missions de l infirmière donc bien sur il faut en mettre un en place
Pour la trousse de secours dans le cadre du BO du 6 janvier 2000 je mettrai des sucres enveloppé, couverture de survie, désinfectant, compresses, pansements, mouchoirs, serviettes hygiéniques, paire de ciseaux, sérum puy, coussin hémostatique.
Pour la trousse de secours dans le cadre du BO du 6 janvier 2000 je mettrai des sucres enveloppé, couverture de survie, désinfectant, compresses, pansements, mouchoirs, serviettes hygiéniques, paire de ciseaux, sérum puy, coussin hémostatique.
Question. Qu est ce le secret partagé?
-_-.............
Ma question etait : si le CE vous demande d'etablir un protocole d'urgence sous entendu un protocole specifique.. sous entendu rien n'est encore en place...
Je vais pas juste repondre bo n1 du 06/01/00, si ?
Dans ce cas ok, merci de me parler comme si j'avais un QI de poulpe mort..
Ma question etait : si le CE vous demande d'etablir un protocole d'urgence sous entendu un protocole specifique.. sous entendu rien n'est encore en place...
IFSI 2008-2011

Et pr le secret partagé tape loi mattei du 04/03/02...
IFSI 2008-2011

Pour valloue, j'ai vu cela sur le guide de mon département (rennes).... Donc à vérifier si c'est une mise en place nationale ou pas.....louanne72 a écrit :Je savais pour les riques concernant les menhirs, mais le soleil breton, je savais pas que ça existait!!!valloue a écrit :Oups, livret d'apprentissage. Est-il différent du dossier sco qui suit l'enfant?
Valloue
Et pour louanne, je peux te confirmer que le soleil est bien présent en Bretagne aujourd'hui.... Je suis sur ma terrasse... Le pied !!!!
Sinon, ça m'a un peu perturbée vos posts sur la cellule d'écoute... J'ai donc revu cela car je n'avais pas les mêmes infos.... La cellule de crise et d'écoute n'a pas forcément besoin de faire appel au centre de ressource départemental, elle peut être locale, en intra établissement, c'est donc le CE qui définit le rôle de chacun.... Il y a en général l'as, l'ide sco , la cop, le CPE, le ce, le men et 1 ou 2 prof volontaires.... Ça dépend peut être de chaque académie ???

Il faut te référer au BO du 6 janvier 2000, si si tu dis ça à l'oral, et tu précises que tu vois cela en collaboration avec le CE car c'est toi qui lui apporte conseils...il y a le protocole d'urgence Samu, + en cas d'absence de l'ide, c'est plutôt le personnel qui a le sst ou le psc1 mais que toute personne se doit de porter secours.... Sinon, non assistance à la personne... + PAI à disposition en cas d'urgence avec protocole, ordo et traitement si besoin.... + reccueil d'info à remplir par la personne qui a donné des soins avec nom et fonction, date, heure, nom et prénom de l'élève ect....comme sur sagesse....Kiwi57 a écrit :-_-.............
Merci, ça confirme ce que je pensais !
IFSI 2008-2011

Et la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007, c'est expliqué dedans....Kiwi57 a écrit :Et pr le secret partagé tape loi mattei du 04/03/02...
Et d'autres, il y en tellement !!!
Quelles sont les missions du médecin de l'éducation nationale ?