racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kenzafarah
- Accro
Re: Racontez vos oraux 2014
quelles sont les questions qui ont découlées de ton exposé ?audedu75 a écrit :Bonsoir, j'ai passé à l'AP-HP aujourd'hui.
J'ai eu pour sujet "Malgré les contraintes de la profession d'infirmière, qu'est ce qui engage à exercer ce métier ?"
Sujet plutôt facile, j'ai fait en 1) les contraintes 2) les raisons pour laquelle c'est une profession qui attire.
Le jury était super sympas et m'a mis alaise, il ne m'ont pas posé de question déstabilisante.
Je pense m'en être pas trop mal sortie mais c'est difficile de savoir.
Voilà
Sinon j'ai un problème j'ai 2 oraux qui passe le même jour, le 26/05 je ne peux pas changer mon oral de Melun mais l'ifsi de lyon st joseph st luc veut bien échanger si je trouve quelqu'un avec qui le faire. Contactez-moi si vous êtes intéressé par un échange.
Merci
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- Jesuisunerose
- Fidèle
Wow, quel sujet génial ! J'espère que tu t'es bien débrouillée"Malgré les contraintes de la profession d'infirmière, qu'est ce qui engage à exercer ce métier ?"

Tu l'as passé où ton oral ? Dans quel IFSI ?
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Question un peu sur le meme theme, style vestimentaire.. vous vous habillez comment? pas de jeans et tout ?
ESI 2014 - 2017
J'ai l'impression ensuite c'est difficile à dire le jury était très souriant et il m'ont posé quelques questions piège sur mon exposé, mais rien de bien méchant.Jesuisunerose a écrit :Wow, quel sujet génial ! J'espère que tu t'es bien débrouillée"Malgré les contraintes de la profession d'infirmière, qu'est ce qui engage à exercer ce métier ?"
Tu l'as passé où ton oral ? Dans quel IFSI ?
Je l'aie passé à la pitié-salpêtrière
IFSI Melun admise en LP !
AP-HP résultats admise en LP à bichat laisse ma place
Montargis résultats 3 juillet
Rouen résultats 9 juillet !
AP-HP résultats admise en LP à bichat laisse ma place
Montargis résultats 3 juillet
Rouen résultats 9 juillet !
Salut à tous!
Pour ma part, oral Avignon et Montpellier le même jour !
Comment révisez-vous la culture générale? C'est vraiment la partie qui me fait peur...
Bon courage à tous !!
Comment révisez-vous la culture générale? C'est vraiment la partie qui me fait peur...

Bon courage à tous !!

Ambilly : LP
APHP : LP
Lyon ESQUIROL : 173 LC
Nîmes CHU : 127 LC
BONJOUR IFSI DU C.H.A.L
BONJOUR IFSI DU C.H.A.L

- kenzafarah
- Accro
je me prépare avec un livre : "IFSI épreuve orale" des éditions Fouchers...Bb.N a écrit :Salut à tous!
Comment révisez-vous la culture générale? C'est vraiment la partie qui me fait peur...![]()
Bon courage à tous !!
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
J'utilise des livres aussi mais j'ai l'impression qu'on peut tomber sur tout et rien ça fait peur ...
Ambilly : LP
BONJOUR IFSI DU C.H.A.L
BONJOUR IFSI DU C.H.A.L

- kenzafarah
- Accro
en effet on peut tomber sur tout et n'importe quoi, mais au moins tu auras une base solide sur la culture sanitaire et sociale qui ne pourra que te servir à un moment ou à un autre..... Suis l'actualité, ça peut aussi aider.....Bb.N a écrit :J'utilise des livres aussi mais j'ai l'impression qu'on peut tomber sur tout et rien ça fait peur ...
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Oral à Evreux pour moi demain
! Je vous raconterai en rentrant 

ESI 2014-2017 Amboise
- N-Eucalyptus
- Régulier
OULA j'avais complètement oublié que la Blancarde avait une prépa, et moi qui, hier matin, leur dis avec fierté que je n'ai pas voulu faire de prépa car je ne voulais pas (en gros) rabacher mes cours, que je voulais être authentique etc loolgaga17 a écrit :
Solene13010, effectivement BLancarde et Croix rouge sont spéciaux! Les deux écoles favorisent ceux qui ont fait leur prépa.. Je ne sais pas si c'est ton cas ? Et croix rouge le jury a apparemment tendance à te faire craquer.. Bcp d'élève ressortent en pleurant ! :/
Un des jury a défendu la chose en disant que n'empêche la prépa peut nous aider etc
- N-Eucalyptus
- Régulier
Merciii beaucoup JesuisuneroseJesuisunerose a écrit :Moi je dirais : Honnêteté ! Le but du jeu pendant l'entretien ce n'est pas forcément de faire le dos rond mais de se montrer honnête.une question m'a laissé perplexe parce que je sais pas si c'est une question piège "Que feriez-vous si vous vous rendez compte qu'au final le métier ne vous plaît pas ?"
J'ai dis qu'en gros je ne pense pas que le métier me déplaira et ils ont fais une tête qui disaient "ha non vous ne pouvez pas en être sûr..."
Donc je me demande quoi répondre à ce genre de question..
Je pense qu'à ta place j'aurai dis que comme pour n'importe quel métier, quand celui ci ne nous plaît plus, qu'on ne trouve plus aucun plaisir à exercer, qu'on a la boule au ventre à l'idée de se rendre au travail tous les jours etc. le mieux c'est encore d'arrêter. Car c'est incommodant non seulement pour nous et ce, psychologiquement ( détresse psychologique, stress, anxiété etc. ) mais aussi éventuellement pour les autres. A fortiori dans un métier de soin comme le notre où l'on a quand même la santé de personnes entre nos mains.
N'oublions pas que nombreux sont ceux qui se reconvertissent tous les jours car ils ne s'épanouissaient plus dans leur métier ( y compris des candidats au concours ) et que ça peut arriver à n'importe qui ( même aux membres du jury ) et qu'il n'y a pas à en avoir honte.
Par contre, si la question était plus axée sur le fait de se rendre compte que le métier ne nous plaît pas pendant la formation ( par exemple en 2e ou 3e année ). Là, la réponse aurait été différente. J'aurai dis que c'est un risque à prendre et qu'évidemment je ne peux pas être sûre à 100% de ce que l'avenir me réserve. Mais que pour l'heure je suis motivée, parfaitement au fait avec la réalité du métier et que par conséquent je pense qu'il y a très peu de chances que le métier ne me plaise pas.
Et si ( Oui oui, il vaut mieux parer toutes éventualités) le jury insiste en relançant par exemple " Oui mais et , s'il arrive quand bien même que le métier ne vous plaise pas durant votre formation que feriez-vous ? "
Ben là, je leur aurai dis qu'ils abusent![]()
Plus sérieusement, je pense que dans ces cas là, il n'y a pas de réponses types. Il vaut mieux prendre 3 secondes pour réfléchir et dire ce que l'on pense vraiment.
D'ailleurs je voudrais lancer un message d'espoir pour celles et ceux qui comme moi ont passé leur tout tout 1er oral IFSI et qui vont en passer d'autres :
C'est la 1ere fois de ma vie que je passe un oral infirmier, et dans l'ensemble avec mes hésitations, le fait que je n'étais pas sûr de moi etc...je pense que pour cet oral j'ai échoué.
Mais il faut relativiser ! Je le prend comme un "exercice" et pour les autres oraux je vais tout donner en espérant être préparé au mieux.
Cette année je souhaite que ce soit la bonne pour nous tous et que l'on fasse parti de la Promo ESI 2014-2017
Courage à tous

J'ai passé mon oral à l'APHP (Antoine Béclère) ce lundi et on m'a bombardé des questions sur ma reorientation, ma vie de famille, ma vie d'avant, mon organisation pendant ma formation . J'ai anticipé quelques questions et quand je donnais une réponse, ça englobait plusieurs réponses.
jury composé de trois femmes, toutes me paressaient nerveuses, je dirais même que sans expression, j'ai qu'en même réussi à les faire sourire à la fin de l'oral.
j'ai eu droit aux questions classiques sur:
que connaissez vous de la formation?
quelle sont les taches d'une infirmière?
quelles principales qualités doit avoir une infirmière?
qu'est ce qui vous effraierez sur le métier?
citer deux de vos qualités et défauts,
qu'appréhendez vous le plus dans la profession? (réponse , qu'un malade refuse le soin)
les jurés ont ris et m'ont dit ensuite que ça arrivait presque tous les jours, ensuite elles m'ont posé la question à savoir ce que je ferrai si un malade refuse un soin.
que ferais je si je m'aperçois que le métier est ce que je croyais?
as tu fait d'autres concours? es tu admissible?
vas tu déménager sur paris si tu passe le concours?
on ne m'a pas posé de question sur mon sujet qui était " le travail est il toujours source de plaisir? qu'en pensez vous? comment envisagez vous tirer du plaisir dans le métier d'infirmier?
Convoqué à 8h, je suis arrivée à 9h, j'ai eu 2h de bouchon dans paris. j'ai été admise parce que la première candidate à passé l'oral n'était pas sortie.
et ensuite commence l'attente "stress +++au fur et à mesure que le temps passe). les premier candidats à passer ont eu plus de temps pour préparer leur sujet (entre 15 et 20 min). à l'approche de 12h, il restait encore 7 candidats, alors on a fait passé les candidats très rapidement, j'ai eu que 5 min de préparation au plus.
je n'ai pas pu dire grand chose, et je n'ai pas eu de question non plus, du coup je ne sais pas si c'est parce que ce que j'ai dit était suffisant ou si c'est parce qu'il fallait faire vite, car le deuxième groupe de l'après midi était là.
maintenant l'attente va être interminable.
jury composé de trois femmes, toutes me paressaient nerveuses, je dirais même que sans expression, j'ai qu'en même réussi à les faire sourire à la fin de l'oral.
j'ai eu droit aux questions classiques sur:
que connaissez vous de la formation?
quelle sont les taches d'une infirmière?
quelles principales qualités doit avoir une infirmière?
qu'est ce qui vous effraierez sur le métier?
citer deux de vos qualités et défauts,
qu'appréhendez vous le plus dans la profession? (réponse , qu'un malade refuse le soin)
les jurés ont ris et m'ont dit ensuite que ça arrivait presque tous les jours, ensuite elles m'ont posé la question à savoir ce que je ferrai si un malade refuse un soin.
que ferais je si je m'aperçois que le métier est ce que je croyais?
as tu fait d'autres concours? es tu admissible?
vas tu déménager sur paris si tu passe le concours?
on ne m'a pas posé de question sur mon sujet qui était " le travail est il toujours source de plaisir? qu'en pensez vous? comment envisagez vous tirer du plaisir dans le métier d'infirmier?
Convoqué à 8h, je suis arrivée à 9h, j'ai eu 2h de bouchon dans paris. j'ai été admise parce que la première candidate à passé l'oral n'était pas sortie.
et ensuite commence l'attente "stress +++au fur et à mesure que le temps passe). les premier candidats à passer ont eu plus de temps pour préparer leur sujet (entre 15 et 20 min). à l'approche de 12h, il restait encore 7 candidats, alors on a fait passé les candidats très rapidement, j'ai eu que 5 min de préparation au plus.
je n'ai pas pu dire grand chose, et je n'ai pas eu de question non plus, du coup je ne sais pas si c'est parce que ce que j'ai dit était suffisant ou si c'est parce qu'il fallait faire vite, car le deuxième groupe de l'après midi était là.
maintenant l'attente va être interminable.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
- Jesuisunerose
- Fidèle
Comme c'est mignonN-Eucalyptus a écrit : Merciii beaucoup Jesuisunerose

Ravie de pouvoir t'aider !
Je suis bien d'accord avec toi. Mon premier oral est jeudi et je compte bien y aller en essayant d'être le plus détendue possible et en me disant qu'au pire ça me servira " d'entrainement " pour mes prochains oraux. Ça permet de relativiser.D'ailleurs je voudrais lancer un message d'espoir pour celles et ceux qui comme moi ont passé leur tout tout 1er oral IFSI et qui vont en passer d'autres :
C'est la 1ere fois de ma vie que je passe un oral infirmier, et dans l'ensemble avec mes hésitations, le fait que je n'étais pas sûr de moi etc...je pense que pour cet oral j'ai échoué.
Mais il faut relativiser ! Je le prend comme un "exercice" et pour les autres oraux je vais tout donner en espérant être préparé au mieux.
Cette année je souhaite que ce soit la bonne pour nous tous et que l'on fasse parti de la Promo ESI 2014-2017
Courage à tous
Bon j'avoue que je me suis aussi dis ça pour mon premier écrit mais ça m'a pas empêché d'avoir une sacrée boule au ventre de chez moi jusqu'au début de l'épreuve haha

.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

- Jesuisunerose
- Fidèle
Comme c'est mignonN-Eucalyptus a écrit : Merciii beaucoup Jesuisunerose

Ravie de pouvoir t'aider !
Je suis bien d'accord avec toi. Mon premier oral est jeudi et je compte bien y aller en essayant d'être le plus détendue possible et en me disant qu'au pire ça me servira " d'entrainement " pour mes prochains oraux. Ça permet de relativiser.D'ailleurs je voudrais lancer un message d'espoir pour celles et ceux qui comme moi ont passé leur tout tout 1er oral IFSI et qui vont en passer d'autres :
Courage à tous
Bon j'avoue que je me suis aussi dis ça pour mon premier écrit mais ça m'a pas empêché d'avoir une sacrée boule au ventre de chez moi jusqu'au début de l'épreuve haha

.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins