UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Fleurdelys2013
- Forcené
Re: UE 4.4 : calculs de doses
Double dilutionbananedu0775 a écrit :Bonsoir,
Je suis actuellement en service de pédiatrie et cela fait une heure que j'essaye de comprendre le fonctionnement de la double dilution...en vain
Par exemple pour cet exercice :
Un enfant de 2 mois a 500UI de Lovenox par jour. Sachant qu'une seringue pré-remplie de Lovenox contient 2000UI pour 0,2mL, comment procédez-vous pour préparer cette injection ?
Pouvez-vous me réexpliquer comment il faut procéder svp ? Je commence à m'énerver sur ma feuille ...![]()
Merci d'avance !

Une seringue pré-remplie de 0.2 mL contient 2000UI.
Pour l'enfant de 2 mois tu as besoin de 500UI.
Tu recherches donc combien de mL du dois avoir dans la seringue afin qu'elle contienne 500 UI.
2000UI

500

Il doit donc faire un produit en croix pour trouver la réponse.
N'oublis pas de purger
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Pour le calcul je suis d'accord. Voire plus simple, 500 est le quart de 2000 donc on garde un quart de la quantité totale de la seringue soit de 0,2 ml...
Cependant on ne purge pas une HBPM, la bulle d'air est nécessaire. Sujet déjà évoqué sur le forum (cf l'abois pharmaceutiques), à moins que ce soit différent chez l'enfant?
Cependant on ne purge pas une HBPM, la bulle d'air est nécessaire. Sujet déjà évoqué sur le forum (cf l'abois pharmaceutiques), à moins que ce soit différent chez l'enfant?
- bananedu0775
- Régulier
Bonjour, je suis d'accord avec le raisonnement, sauf que si on effectue le calcul, on trouve un résultat beaucoup trop petit pour qu'il soit précis, c'est donc pour ça qu'il faut faire une double dilution afin que cette meme concentration soit contenue dans une quantité plus grande de liquide. C'est cr que je ne comprends pas, comment faut il faire ?
ESI Esquirol 2011-2014 =)
- Fleurdelys2013
- Forcené
Je n'ai aucune expérience de la pédiatrie ...nfs a écrit :Pour le calcul je suis d'accord. Voire plus simple, 500 est le quart de 2000 donc on garde un quart de la quantité totale de la seringue soit de 0,2 ml...
Purger n'empêche pas de laisser une bulle d'air qui permet d'éviter qu'une infime partie de l'HBPM s’échappe du tissus sous cutanée. Quand tu prélève sur une ampoule de calciparine : tu prélève le nombre de ml demandé puis tu laisses une bulle d'air avant de faire une injection.
Donc même chose sur une seringue pré- rempli.
Après avoir purger tu remet une bulle d'air.

- Fleurdelys2013
- Forcené
Effectivement cela donne un résultat de 0.05 ml (après il n'exite pas en pédiatrie de seringue qui permette ces dosages infiniment petit.bananedu0775 a écrit :Bonjour, je suis d'accord avec le raisonnement, sauf que si on effectue le calcul, on trouve un résultat beaucoup trop petit pour qu'il soit précis, c'est donc pour ça qu'il faut faire une double dilution afin que cette meme concentration soit contenue dans une quantité plus grande de liquide. C'est cr que je ne comprends pas, comment faut il faire ?
Après si tu ajoute 0.2 ml d'EPPI au 0.2 ml d'HBPM ça te fais 0.1 ml à prélever pour avoir 500 UI.
Ensuite je pense qu'il faut ajouter d'EPPI + les 500 UI dans un PSE.
Renseigne toi directement auprès des IDE qui sont dans ce service. La réponse m’intéresse.
http://calculsprofessionnels.wifeo.com/ ... utions.php

-
- Star VIP
Bonjour,
Pour comprendre le problème de la double dilution, il faut se poser un problème réaliste qui ne peut être résolu autrement qu'avec une double dilution.
Quand la concentration finale est très faible par rapport à la concentration initiale, il peut être nécessaire de diluer deux fois le produit. Par exemple, on dispose d’une ampoule d’adrénaline de 5 mg/5 mL, soit 1 mg/mL concentration de la solution mère), et on veut obtenir une seringue de 10 mL à une concentration de 20 µg/mL (0,02 mg/mL).
Si on veut procéder en une seule dilution, il faut prélever 0,02 x 10 = 0,2 mL d’adrénaline dans l’ampoule, ça n’est ni simple ni précis. L’autre solution consiste à faire une première dilution à 0,1 mg/mL en prenant 1 mL d’adrénaline soit 1 mg et en ajoutant 9 mL de sérum salé isotonique. On obtient une seringue contenant 1 mg dans 10 mL, soit 0,1 mg/mL, ou 100 µg/mL. On prend 2 mL de cette solution, soit 2 x 0,1 = 0,2 mg d’adrénaline, et on ajoute 8 mL de sérum salé isotonique, pour obtenir 10 mL d’une solution contenant 0,2 mg d’adrénaline, soit 0,02 mg/mL, ou 20 µg/mL.
En utilisant le même principe, je vous propose de chercher comment réaliser une dilution de noradrénaline à 5 µg/mL à partir d'ampoules de noradrénaline contenant 8 mg dans 4 mL.
Pour comprendre le problème de la double dilution, il faut se poser un problème réaliste qui ne peut être résolu autrement qu'avec une double dilution.
Quand la concentration finale est très faible par rapport à la concentration initiale, il peut être nécessaire de diluer deux fois le produit. Par exemple, on dispose d’une ampoule d’adrénaline de 5 mg/5 mL, soit 1 mg/mL concentration de la solution mère), et on veut obtenir une seringue de 10 mL à une concentration de 20 µg/mL (0,02 mg/mL).
Si on veut procéder en une seule dilution, il faut prélever 0,02 x 10 = 0,2 mL d’adrénaline dans l’ampoule, ça n’est ni simple ni précis. L’autre solution consiste à faire une première dilution à 0,1 mg/mL en prenant 1 mL d’adrénaline soit 1 mg et en ajoutant 9 mL de sérum salé isotonique. On obtient une seringue contenant 1 mg dans 10 mL, soit 0,1 mg/mL, ou 100 µg/mL. On prend 2 mL de cette solution, soit 2 x 0,1 = 0,2 mg d’adrénaline, et on ajoute 8 mL de sérum salé isotonique, pour obtenir 10 mL d’une solution contenant 0,2 mg d’adrénaline, soit 0,02 mg/mL, ou 20 µg/mL.
En utilisant le même principe, je vous propose de chercher comment réaliser une dilution de noradrénaline à 5 µg/mL à partir d'ampoules de noradrénaline contenant 8 mg dans 4 mL.
exercices calculs de doses
Bonjour j ai relevé des exercices mais je n ai pas les corrigés.Je les ai fait.J aimerais qu on me dise si les résultats sont corrects .
EXERCICE 1 :
Madame S est traitée par HEPARINE à la seringue electrique à une posologie de 30000 ui / 24 heures.
Vous disposez de seringues de 50 ml .
Comment procédez vous pour réaliser cette prescription?
Ma réponse:
heparine=5000 ui pour 1 ml
5000 ui pour 1ml
30000 pour 6ml
j ai une seringue de 50 ml
je mets 6 ml d heparine + 42ml de serum phy
48 ml/24 heures
vitesse 2
Je fais les autres et je les mets en ligne.
EXERCICE 2
Vous devez administre à 10 heures,1,5mg/h de LENITRAL au pse.
Vous disposez pour la préparation de la seringue:
ampoule de LENITRAL dosées à 15mg pour 10 ml
seringue de 50ml
Le protocole de dilution prévoit 1mg/2ml.
Comment procédez vous pour réaliser la prescription?
A quelle heure se termine la seringue?
Ma réponse:
le protocole de dilution prévoit 1mg/2ml
j ai du LENITRAL 15mg pour 10 ml
je vais chercher combien je mets de ml dans 15 mg:
1 mg dans 2ml
15 mg dans 30ml
1.5mg passe en 1 heure
15mg passe en 10 heures.
la seringue se termine à 8 heures.
EXERCICE 1 :
Madame S est traitée par HEPARINE à la seringue electrique à une posologie de 30000 ui / 24 heures.
Vous disposez de seringues de 50 ml .
Comment procédez vous pour réaliser cette prescription?
Ma réponse:
heparine=5000 ui pour 1 ml
5000 ui pour 1ml
30000 pour 6ml
j ai une seringue de 50 ml
je mets 6 ml d heparine + 42ml de serum phy
48 ml/24 heures
vitesse 2
Je fais les autres et je les mets en ligne.
EXERCICE 2
Vous devez administre à 10 heures,1,5mg/h de LENITRAL au pse.
Vous disposez pour la préparation de la seringue:
ampoule de LENITRAL dosées à 15mg pour 10 ml
seringue de 50ml
Le protocole de dilution prévoit 1mg/2ml.
Comment procédez vous pour réaliser la prescription?
A quelle heure se termine la seringue?
Ma réponse:
le protocole de dilution prévoit 1mg/2ml
j ai du LENITRAL 15mg pour 10 ml
je vais chercher combien je mets de ml dans 15 mg:
1 mg dans 2ml
15 mg dans 30ml
1.5mg passe en 1 heure
15mg passe en 10 heures.
la seringue se termine à 8 heures.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
- flower_power
- Régulier
Re: exercices calculs de doses
Bonjour, voilà les résultats que j'ai obtenu :
EXERCICE 1 :
Dans notre service nous avons un protocole concernant l’héparine. Toujours 1 ampoule (25 000 UI pour 5 mL) QSP 50 mL de Nacl 0.9%
Ainsi, pour avoir 30 000 UI/24h, tu fais ((30 000 x 50) / 25 000) / 24h = 2.5 cc/h
Ton débit sera à 2.5 cc/h
EXERCICE 2
J'ai trouvé la même chose que toi :
1mg pour 2 mL
Donc 15 mg pour 30 mL
Lenitral 15 mg pour 10 mL
Volume total : 40 mL
15 mg dans 40 mL
1.5 mg dans 4 mL
Donc débit 4mL/h.
40 mL/4mL/h = 10
La seringue dure 10 heures, et se termine à 20h ce soir.
EXERCICE 1 :
Dans notre service nous avons un protocole concernant l’héparine. Toujours 1 ampoule (25 000 UI pour 5 mL) QSP 50 mL de Nacl 0.9%
Ainsi, pour avoir 30 000 UI/24h, tu fais ((30 000 x 50) / 25 000) / 24h = 2.5 cc/h
Ton débit sera à 2.5 cc/h
EXERCICE 2
J'ai trouvé la même chose que toi :
1mg pour 2 mL
Donc 15 mg pour 30 mL
Lenitral 15 mg pour 10 mL
Volume total : 40 mL
15 mg dans 40 mL
1.5 mg dans 4 mL
Donc débit 4mL/h.
40 mL/4mL/h = 10
La seringue dure 10 heures, et se termine à 20h ce soir.
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de dose
Bonjour à tous
Je viens souvent sur ce forum pour le consulter mais je n'ai encore jamais pris part aux discussions.
Je suis en 3e année dans un IFSI Aquitaine.
Mon interrogation, et celle de plusieurs étudiants de ma classe, concerne l'UE 2.11 « Pharmacologie et thérapeutiques ».
Ce sont les calculs de doses qui posent problèmes dans notre situation.
Pendant l’évaluation de l’UE 2.11 S5, nous avons eu des questions de connaissances sur la transfusion, sur des examens précis, sur des classes de médicaments et nous avons eu des exercices de calculs de doses. Toute la promotion a validé cette UE sauf une seule personne.
Evidemment, nous n’avons pas tous eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, et pour valider l’évaluation il suffisait d’avoir 10/20 comme pour toutes les autres.
Ces calculs de doses ont fait l’objet d’une évaluation au semestre 4 au cours de laquelle nous n'avons eu QUE des exercices de ça. Nous avons tous validés cette UE.
Comme vous le savez, les calculs de doses sont un critère que doivent nous valider les infirmières quand on est en stage (ils doivent être validés à deux endroits différents même et le sont tous les deux à chaque fois). Nous avons tous validé les calculs de doses aux deux endroits de très nombreuses fois déjà puisque nous faisons des calculs depuis la première année.
Depuis cette évaluation du semestre 5 et alors que nous avons validé l’UE, comme nous n’avons pas eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, l’IFSI nous a dit que nous devons absolument passer un « rattrapage ».
Toujours selon eux, c’est une obligation législative.
Bref, nous sommes plusieurs à avoir passé ce « rattrapage » qui ne comportait plus QUE des questions de calculs de doses. Il y en avait donc beaucoup plus et donc bien plus de chances de ne pas TOUT avoir juste !
Tous les étudiants qui n'ont pas eu 100 % de réponses justes sont recalés.
L'Ifsi nous dit que si nous ne le validons pas lors du prochain rattrapage ultime, il nous dévalidera ces critères de stage dits « acquis » par les infirmières.
Nous avons demandé à l'Ifsi de nous fournir le cadre législatif (puisqu'il s'appuie sur ça) qui leur permet de refuser nos validations et qui stipule qu'il faut valider ces calculs de dose à 100%. Cela nous est refusé "nous n'avons pas le temps".
Nous recherchons ce texte, nous souhaitons avoir des témoignages d'autres étudiants infirmiers d'Ifsi Aquitaine ou d'autres régions. La législation doit être la même pour tous.
Pouvez-vous nous aider, nous conseiller, demander à vos IFSI, nous fournir des liens pour que nous puissions savoir si cette façon de faire est fondée, ou non ?
Notre diplôme est en jeu.
Et nous avons peu de temps car le prochain rattrapage imposé est dans deux semaines.
Je vous remercie, au nom de tous, pour ce que vous pourrez faire pour nous aider.
Je viens souvent sur ce forum pour le consulter mais je n'ai encore jamais pris part aux discussions.
Je suis en 3e année dans un IFSI Aquitaine.
Mon interrogation, et celle de plusieurs étudiants de ma classe, concerne l'UE 2.11 « Pharmacologie et thérapeutiques ».
Ce sont les calculs de doses qui posent problèmes dans notre situation.
Pendant l’évaluation de l’UE 2.11 S5, nous avons eu des questions de connaissances sur la transfusion, sur des examens précis, sur des classes de médicaments et nous avons eu des exercices de calculs de doses. Toute la promotion a validé cette UE sauf une seule personne.
Evidemment, nous n’avons pas tous eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, et pour valider l’évaluation il suffisait d’avoir 10/20 comme pour toutes les autres.
Ces calculs de doses ont fait l’objet d’une évaluation au semestre 4 au cours de laquelle nous n'avons eu QUE des exercices de ça. Nous avons tous validés cette UE.
Comme vous le savez, les calculs de doses sont un critère que doivent nous valider les infirmières quand on est en stage (ils doivent être validés à deux endroits différents même et le sont tous les deux à chaque fois). Nous avons tous validé les calculs de doses aux deux endroits de très nombreuses fois déjà puisque nous faisons des calculs depuis la première année.
Depuis cette évaluation du semestre 5 et alors que nous avons validé l’UE, comme nous n’avons pas eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, l’IFSI nous a dit que nous devons absolument passer un « rattrapage ».
Toujours selon eux, c’est une obligation législative.
Bref, nous sommes plusieurs à avoir passé ce « rattrapage » qui ne comportait plus QUE des questions de calculs de doses. Il y en avait donc beaucoup plus et donc bien plus de chances de ne pas TOUT avoir juste !
Tous les étudiants qui n'ont pas eu 100 % de réponses justes sont recalés.
L'Ifsi nous dit que si nous ne le validons pas lors du prochain rattrapage ultime, il nous dévalidera ces critères de stage dits « acquis » par les infirmières.
Nous avons demandé à l'Ifsi de nous fournir le cadre législatif (puisqu'il s'appuie sur ça) qui leur permet de refuser nos validations et qui stipule qu'il faut valider ces calculs de dose à 100%. Cela nous est refusé "nous n'avons pas le temps".
Nous recherchons ce texte, nous souhaitons avoir des témoignages d'autres étudiants infirmiers d'Ifsi Aquitaine ou d'autres régions. La législation doit être la même pour tous.
Pouvez-vous nous aider, nous conseiller, demander à vos IFSI, nous fournir des liens pour que nous puissions savoir si cette façon de faire est fondée, ou non ?
Notre diplôme est en jeu.
Et nous avons peu de temps car le prochain rattrapage imposé est dans deux semaines.
Je vous remercie, au nom de tous, pour ce que vous pourrez faire pour nous aider.
- augusta
- Star VIP
Re: Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de
Bonjour,
Vous devriez aussi, me semble-t-il, vous interroger sur le point suivant:
Est-ce que quelque chose noté comme "acquis" l'est définitivement?
Est-ce que ce qui a été noté comme "acquis" ne peut pas être réévalué?
Vous devriez vous sortir de la tête les concepts de "validation" et de "saucissonnage".
On peut avoir acquis une notion.....puis l'oublier, moins la maitriser....et se tromper.
Il me semble normal/judicieux que l'IFSI, responsable de votre formation, s'inquiète et s'assure que les calculs de dose soient encore et encore compris et maitrisés.
Vous devriez aussi, me semble-t-il, vous interroger sur le point suivant:
Est-ce que quelque chose noté comme "acquis" l'est définitivement?
Est-ce que ce qui a été noté comme "acquis" ne peut pas être réévalué?
Vous devriez vous sortir de la tête les concepts de "validation" et de "saucissonnage".
On peut avoir acquis une notion.....puis l'oublier, moins la maitriser....et se tromper.
Il me semble normal/judicieux que l'IFSI, responsable de votre formation, s'inquiète et s'assure que les calculs de dose soient encore et encore compris et maitrisés.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne connais pas la législation mais je sais que pas mal d'autres IFSI font cela aussi.
Au semestre 4, pour les transfusions, aucune erreur n'est tolérée et au semestre 5, pour les calculs de dose, c'est la même chose. C'est la loi du tout ou rien.
Il y va de la sécurité des patients et de la responsabilité légale des IFSI de vous déclarer (via l'obtention du diplôme) apte à exercer ce métier.
Et même si il n'y a pas de texte précis, le référentiel de formation est parfois assez flou pour permettre aux IFSI d'établir leurs propres règles notamment sur les modalités de validation des UE.
Alors, un conseil, ne perdez pas de temps à savoir si cela est juste ou non, révisez, révisez, révisez encore pour pouvoir être présentable au jury du DE.
Et en matière de calculs de dose, il n'y a pas de solution miracle, il faut juste faire encore et encore (et tous les jours) des calculs de dose pour être au point le jour de l'évaluation.
Au semestre 4, pour les transfusions, aucune erreur n'est tolérée et au semestre 5, pour les calculs de dose, c'est la même chose. C'est la loi du tout ou rien.
Il y va de la sécurité des patients et de la responsabilité légale des IFSI de vous déclarer (via l'obtention du diplôme) apte à exercer ce métier.
Et même si il n'y a pas de texte précis, le référentiel de formation est parfois assez flou pour permettre aux IFSI d'établir leurs propres règles notamment sur les modalités de validation des UE.
Alors, un conseil, ne perdez pas de temps à savoir si cela est juste ou non, révisez, révisez, révisez encore pour pouvoir être présentable au jury du DE.
Et en matière de calculs de dose, il n'y a pas de solution miracle, il faut juste faire encore et encore (et tous les jours) des calculs de dose pour être au point le jour de l'évaluation.
IDE en psychiatrie
Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de dose
Bonjour Augusta
Pour répondre à ta première interrogation, je pense que si toute la promo avait repassé ces "rattrapages", toute la promo, même ceux qui n'avaient pas besoin de le repasser, ne l'aurait pas validé à 100%.
Donc, rien n'est acquis définitivement et donc aucune infirmière et infirmier ne peut valider ce point. Comment fait-on alors ?
Concernant la seconde interrogation, combien de fois doit-on nous réévaluer ?
On peut se poser la question.
J'indiquais que nous avions déjà validé ces UE, plusieurs fois.
Des infirmières professionnelles et confirmées nous ont également validé ce point lors des stages.
Quelle importance alors est donnée aux évaluations des infirmières lors des stages ?
L'Ifsi n'a de cesse de nous parler de validation ou de non validation. Je suis d'accord avec toi : sortons de ces concepts.
La question aujourd'hui est de savoir si cette façon de faire, au risque de dévalider des points qui le sont, et de refuser un diplôme correspond à la législation en cours.
Si c'est le cas, nous nous rangerons à ce règlement.
Mais nous n'avons pas ce texte législatif et c'est ce que nous recherchons.
Pour répondre à ta première interrogation, je pense que si toute la promo avait repassé ces "rattrapages", toute la promo, même ceux qui n'avaient pas besoin de le repasser, ne l'aurait pas validé à 100%.
Donc, rien n'est acquis définitivement et donc aucune infirmière et infirmier ne peut valider ce point. Comment fait-on alors ?
Concernant la seconde interrogation, combien de fois doit-on nous réévaluer ?
On peut se poser la question.
J'indiquais que nous avions déjà validé ces UE, plusieurs fois.
Des infirmières professionnelles et confirmées nous ont également validé ce point lors des stages.
Quelle importance alors est donnée aux évaluations des infirmières lors des stages ?
L'Ifsi n'a de cesse de nous parler de validation ou de non validation. Je suis d'accord avec toi : sortons de ces concepts.
La question aujourd'hui est de savoir si cette façon de faire, au risque de dévalider des points qui le sont, et de refuser un diplôme correspond à la législation en cours.
Si c'est le cas, nous nous rangerons à ce règlement.
Mais nous n'avons pas ce texte législatif et c'est ce que nous recherchons.
Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de
Bonjour Erquy
Oui, nous révisons pour mettre toutes nos chances de notre côté. Bien évidemment la sécurité des patients est primordiale.
Mais l'expérience de ces trois années au sein de cet ifsi nous permet de nous poser des questions sur l'authenticité, ou non, de leurs indications.
Il nous a parlé d'un texte législatif.
Donc il existe.
Nous voulons juste le consulter, pour vérifier.
Oui, nous révisons pour mettre toutes nos chances de notre côté. Bien évidemment la sécurité des patients est primordiale.
Mais l'expérience de ces trois années au sein de cet ifsi nous permet de nous poser des questions sur l'authenticité, ou non, de leurs indications.
Il nous a parlé d'un texte législatif.
Donc il existe.
Nous voulons juste le consulter, pour vérifier.
erquy72 a écrit :Je ne connais pas la législation mais je sais que pas mal d'autres IFSI font cela aussi.
dans quel ifsi tu es?
ESI pellegrin 2014-2017
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
- badgirl359
- Forcené
Bonjour!
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c 'est que, à moins que je n ai pas bien compris, il s'agirait de l'évaluation de pharmaco faite en S5 (et validé par tout le monde sauf un) qui ferait maintenant l'objet d un rattrapage alors qu on est en S6, qu il n y a pas d'éval de pharmaco en S6 et que a la dernière commission d attribution des crédits, vous avez tous eu vos crédits?? Si c est le cas ça me parait un peu bizarre quand même. Autant je peux comprendre qu on veuille vérifier les calculs de doses,qu en service on a pas le droit à l'erreur la dessus et tout ça mais comment enlever des crédits acquis au semestre d'avant?
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c 'est que, à moins que je n ai pas bien compris, il s'agirait de l'évaluation de pharmaco faite en S5 (et validé par tout le monde sauf un) qui ferait maintenant l'objet d un rattrapage alors qu on est en S6, qu il n y a pas d'éval de pharmaco en S6 et que a la dernière commission d attribution des crédits, vous avez tous eu vos crédits?? Si c est le cas ça me parait un peu bizarre quand même. Autant je peux comprendre qu on veuille vérifier les calculs de doses,qu en service on a pas le droit à l'erreur la dessus et tout ça mais comment enlever des crédits acquis au semestre d'avant?

ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!