UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de
Bonjour,
C'est exactement ça ! Nous avons tous validé la pharmaco au S5. Nous avons donc obtenu les crédits en lien avec l'UE. Et l'IFSI nous menace maintenant, si jamais nous ne validons pas lors de cette ultime chance les calculs de doses avec 100% de réponses justes, de nous dévalider l'AATS en lien dans le port-folio. Ils ne peuvent effectivement pas agir sur une validation de la CAC.
C'est exactement ça ! Nous avons tous validé la pharmaco au S5. Nous avons donc obtenu les crédits en lien avec l'UE. Et l'IFSI nous menace maintenant, si jamais nous ne validons pas lors de cette ultime chance les calculs de doses avec 100% de réponses justes, de nous dévalider l'AATS en lien dans le port-folio. Ils ne peuvent effectivement pas agir sur une validation de la CAC.
badgirl359 a écrit :Bonjour!
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c 'est que, à moins que je n ai pas bien compris, il s'agirait de l'évaluation de pharmaco faite en S5 (et validé par tout le monde sauf un) qui ferait maintenant l'objet d'un rattrapage alors qu'on est en S6, qu il n y a pas d'éval de pharmaco en S6 et que a la dernière commission d attribution des crédits, vous avez tous eu vos crédits?? Si c est le cas ça me parait un peu bizarre quand même. Autant je peux comprendre qu on veuille vérifier les calculs de doses,qu en service on a pas le droit à l'erreur la dessus et tout ça mais comment enlever des crédits acquis au semestre d'avant?
Bonjour,
Je ne suis pas dans un de ceux où tu es admissible, ne t'inquiète pas
Je ne suis pas dans un de ceux où tu es admissible, ne t'inquiète pas

yannecha a écrit :dans quel ifsi tu es?
Pour être plus claire
Nous avons tous validé la pharmaco au S5. Nous avons donc obtenu les crédits en lien avec l'UE. Et l'IFSI nous menace maintenant, si jamais nous ne validons pas lors de cette ultime chance les calculs de doses avec 100% de réponses justes, de nous dévalider l'AATS en lien dans le port-folio. Ils ne peuvent effectivement pas agir sur une validation de la CAC.
Nous avons tous validé la pharmaco au S5. Nous avons donc obtenu les crédits en lien avec l'UE. Et l'IFSI nous menace maintenant, si jamais nous ne validons pas lors de cette ultime chance les calculs de doses avec 100% de réponses justes, de nous dévalider l'AATS en lien dans le port-folio. Ils ne peuvent effectivement pas agir sur une validation de la CAC.
merci et désolé pour vous je suis ce sujet pour voir si justement c'est pareil dans tout les ifsi car cela parait assez bizarre comme situation...
Dernière modification par yannecha le 24 mai 2014 22:33, modifié 1 fois.
ESI pellegrin 2014-2017
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de
Il nous semble aussi.
On est inquiets et on tente de savoir ce que l'on peut faire, vers qui se tourner... Si certains/certaines peuvent nous aider à y voir plus clair...
Merci
On est inquiets et on tente de savoir ce que l'on peut faire, vers qui se tourner... Si certains/certaines peuvent nous aider à y voir plus clair...
Merci
yannecha a écrit :merci et désolé pour vous je suis ce sujet pour voir si justement c'est pareil dans tout les ifsi car cela parait assez bizarre comme situation... c'est anormal qu'ils vous enlèvent des crédits comme ca....
- badgirl359
- Forcené
Je ne comprend toujours pas (désolée la fatigue peut-être): ce qu ils veulent dévalider c'est quoi: l item du portfolio??
Dans tous les cas, le jury final analyse l'ensemble du parcours, et si vous avez déjà acquis à plusieurs reprises, et majoritairement dans votre parcours cet item la je ne vois pas vraiment d impact pour le DE?!
A moins que cela est changer depuis ma promo (ce qui est pas exclu mais en ce cas je n ai pas du tout suivi les évolutions du référentiel de formation depuis) , nous on avait le DE si tous les ECTS étaient acquis (ou presque vu que pour certain la CAC donnait parfois les manquants en fonction du parcours et tout et tout) + si les actes de soins et compétences étaient validées mais ça ne signifiait certainement pas que TOUTES les compétences soient acquises partout et en tout moment de la formation, mais bien sur qu il y ait une évolution lors du parcours évidemment et fonction des typographies de stages. Idem pour les actes, certains se sont vus évaluer en TD sur des poses de sondes par exemple (ce qui est pas vraiment une acquisition selon moi m'enfin voila)... De toute façon il y a toujours des soins qu on a pas ou peu rencontrés, et le DE ne veut pas dire tout savoir tout de suite à l instant T donc si il manque un acte sur le portfolio ça ne portait pas préjudice non plus.
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends toujours pas cette lubie de votre ifsi.
Dans tous les cas, le jury final analyse l'ensemble du parcours, et si vous avez déjà acquis à plusieurs reprises, et majoritairement dans votre parcours cet item la je ne vois pas vraiment d impact pour le DE?!
A moins que cela est changer depuis ma promo (ce qui est pas exclu mais en ce cas je n ai pas du tout suivi les évolutions du référentiel de formation depuis) , nous on avait le DE si tous les ECTS étaient acquis (ou presque vu que pour certain la CAC donnait parfois les manquants en fonction du parcours et tout et tout) + si les actes de soins et compétences étaient validées mais ça ne signifiait certainement pas que TOUTES les compétences soient acquises partout et en tout moment de la formation, mais bien sur qu il y ait une évolution lors du parcours évidemment et fonction des typographies de stages. Idem pour les actes, certains se sont vus évaluer en TD sur des poses de sondes par exemple (ce qui est pas vraiment une acquisition selon moi m'enfin voila)... De toute façon il y a toujours des soins qu on a pas ou peu rencontrés, et le DE ne veut pas dire tout savoir tout de suite à l instant T donc si il manque un acte sur le portfolio ça ne portait pas préjudice non plus.
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends toujours pas cette lubie de votre ifsi.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
- binoute1
- Star VIP
Je rejoins Augusta;
Maintenant je fais un HS : faire une recherche pinailleuse sur un texte législatif que l'ifsi ne veut pas donner, vouloir vérifier que c'est vrai....alors qu'il suffirait de réviser pour valider..;
ce refus d'avaler des couleuvres il faudra l'avoir quand on vous donnera des planning à J-2 , avec des horaires pourraves...
HS terminé
Maintenant je fais un HS : faire une recherche pinailleuse sur un texte législatif que l'ifsi ne veut pas donner, vouloir vérifier que c'est vrai....alors qu'il suffirait de réviser pour valider..;
ce refus d'avaler des couleuvres il faudra l'avoir quand on vous donnera des planning à J-2 , avec des horaires pourraves...
HS terminé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Dop@mine
- Silver VIP
Maintenant, essayez de raisonner en personnes qui apprennent un métier et pas juste en validation d'une case à cocher.
Une fois diplômés, vous serez en examen tous les jours. Tous les jours il faudra du 100% en calcul de dose. Pas la moyenne mais du 100%. Parce que si une erreur de calcul ne tue pas forcément, cela peut arriver. Et vous savez quoi ? On se pose des questions et on vérifie encore après 20 ans de métier...
Vous apprécieriez vous qu'un proche de votre famille soit soigné par quelqu'un qui réussi un peu plus que la moitié de ses calculs ?
"Oh, ne vous inquiétez pas, il/elle ne se trompe qu'une fois sur deux"
C'est la moyenne, c'est validé... "Ah, mais vous savez, c'est les textes"
On ne peut pas revendiquer une équivalence universitaire sans qu'il y a ait certaines exigences basiques pour ce métier. Même si cela ne correspondait pas à un point juridiquement recevable, je trouve la démarche de votre IFSI plutôt saine et qualitative.
Une fois diplômés, vous serez en examen tous les jours. Tous les jours il faudra du 100% en calcul de dose. Pas la moyenne mais du 100%. Parce que si une erreur de calcul ne tue pas forcément, cela peut arriver. Et vous savez quoi ? On se pose des questions et on vérifie encore après 20 ans de métier...
Vous apprécieriez vous qu'un proche de votre famille soit soigné par quelqu'un qui réussi un peu plus que la moitié de ses calculs ?
On ne peut pas revendiquer une équivalence universitaire sans qu'il y a ait certaines exigences basiques pour ce métier. Même si cela ne correspondait pas à un point juridiquement recevable, je trouve la démarche de votre IFSI plutôt saine et qualitative.
En 1ère année on est évalués sur les calculs de doses et sur la préparation d'une injection en situation simulée (4.4 S2). Pour valider l'UE il faut 6/12 au calcul de doses (sur table, 1h pour 7 calculs) et la préparation est sur 8, avec élimination de l'épreuve en cas de faute d'hygiène ou d'asepsie (ça annule aussi le calcul sur table). On est très nombreux à ne pas trouver ça "normal" ou du moins "très léger": est-ce que dans notre pratique on a le droit de faire des erreurs dans la calcul une fois sur deux? Certains auront validé avec 7/12 avec beaucoup d'erreurs, d'autres auront validé avec 9/12 mais aucune erreur, juste pas le temps de terminer toutes les questions (problème aussi à prendre en compte, c'était très juste en temps quand on débute et qu'on a pas des automatismes de calculs), d'autres auront validé avec 12/12. Pourtant ceux qui ont validé avec 7/10 ne sont pas "bons" il va falloir retravailler les calculs encore plus que celui qui a 12/12 (qui ne doit pas non plus en rester là). Mais combien dans ce lot là se diront "c'est bon j'ai validé, je suis au top, j'y touche plus!" ?
Je sais pas comment ça devrait être organisé, peut-être qu'en 1ère année on peut tolérer de se tromper une fois sur deux (je sais pas, peut-être!), mais je ne trouve pas choquant qu'en 3ème année ils exigent 100% de réponses exactes pour valider, "dans la vraie vie" une fois qu'on travaille on a pas droit à l'erreur, c'est 100% de réponses exactes qu'on doit fournir....
Je sais pas comment ça devrait être organisé, peut-être qu'en 1ère année on peut tolérer de se tromper une fois sur deux (je sais pas, peut-être!), mais je ne trouve pas choquant qu'en 3ème année ils exigent 100% de réponses exactes pour valider, "dans la vraie vie" une fois qu'on travaille on a pas droit à l'erreur, c'est 100% de réponses exactes qu'on doit fournir....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
+ 10000 ! Je pense que là tout est ditDop@mine a écrit :Maintenant, essayez de raisonner en personnes qui apprennent un métier et pas juste en validation d'une case à cocher.

IDE en soins continus polyvalents....
calculs de doses
Bonjour,
750 mg/24h d'amiklin sur 30 min, on dispose de flacon de 500 mg
Il faut 1 flacon de 500 mg et 1 autre ou l'on prend 250 mg =750 mg
dans 100 ml de serum physiologique donc en gouttes/min ca fait :
100x20 / 30 = 66.6 donc 67 gouttes/min et en ml/h 100/0.5 = 200 ml/h?
ensuite du folinate de calcium, 680 mg en 2h avec des flacons de 500 mg et 50 mg, il faut 1 flacon de 500 mg et 6 de 50 mg?
dans un pochon de 100ml?
25 mg d'Atarax avec une ampoule de 100mg/ml, on prend 1 ampoule et on prend que 25 mg
une sap d'acupan de 120 mg/24h avec des ampoules de 20 mg/2 ml
il faut 6 ampoules donc 12 ml et on ajoute jusqu'à 51 ml de serum physiologique
sap d'hypnovel de 10 mg/24h
avec des ampoules de 5 mg/1 ml
il faut 2 ampoules donc 2 ml on complete jusqu'à 28 ml ?
Merci beaucoup.
750 mg/24h d'amiklin sur 30 min, on dispose de flacon de 500 mg
Il faut 1 flacon de 500 mg et 1 autre ou l'on prend 250 mg =750 mg
dans 100 ml de serum physiologique donc en gouttes/min ca fait :
100x20 / 30 = 66.6 donc 67 gouttes/min et en ml/h 100/0.5 = 200 ml/h?
ensuite du folinate de calcium, 680 mg en 2h avec des flacons de 500 mg et 50 mg, il faut 1 flacon de 500 mg et 6 de 50 mg?
dans un pochon de 100ml?
25 mg d'Atarax avec une ampoule de 100mg/ml, on prend 1 ampoule et on prend que 25 mg
une sap d'acupan de 120 mg/24h avec des ampoules de 20 mg/2 ml
il faut 6 ampoules donc 12 ml et on ajoute jusqu'à 51 ml de serum physiologique
sap d'hypnovel de 10 mg/24h
avec des ampoules de 5 mg/1 ml
il faut 2 ampoules donc 2 ml on complete jusqu'à 28 ml ?
Merci beaucoup.
- IDEalement
- Fidèle
Re: calculs de doses
Juste pour le premier mais pourquoi tu divises par 0,5?
Tu as 100 ml/24h, donc 100/24 = 4 ml/h par défaut (j'aurais aimé voir le sujet directement je suis pas bien sûr de comprendre).
Le deuxième, pourquoi tu ne calcules pas le débit?
100 ml en 2h.
2000/120 = 17 gouttes par minute (excès).
L'atarax, il faut préciser que tu prends 25 mg, donc 0,25 ml, avec une seringue de 1 ml. Il faut toujours dire la quantité et le volume.
Et donc il faut rajouter 39 ml de sérum phy, ça te fait une belle jambe de savoir que tu complètes jusqu'à 51 ml, il faut savoir combien tu prélèves de sérum phy, pour être sûr d'avoir le bon volume de produit, donc la soustraction, il faut la faire.
Même raisonnement.
Ça serait plus clair de poster les sujets plutôt que tes réponses, il y a des choses dont tu ne parles pas et ça m'étonne que ça ne soit pas dans le sujet, notamment le débit des perfs que tu n'as pas calculé ou la vitesse des PSE/SAP que tu n'as pas calculé non plus.
Tu as 100 ml/24h, donc 100/24 = 4 ml/h par défaut (j'aurais aimé voir le sujet directement je suis pas bien sûr de comprendre).
Le deuxième, pourquoi tu ne calcules pas le débit?
100 ml en 2h.
2000/120 = 17 gouttes par minute (excès).
L'atarax, il faut préciser que tu prends 25 mg, donc 0,25 ml, avec une seringue de 1 ml. Il faut toujours dire la quantité et le volume.
Et donc il faut rajouter 39 ml de sérum phy, ça te fait une belle jambe de savoir que tu complètes jusqu'à 51 ml, il faut savoir combien tu prélèves de sérum phy, pour être sûr d'avoir le bon volume de produit, donc la soustraction, il faut la faire.
Même raisonnement.
Ça serait plus clair de poster les sujets plutôt que tes réponses, il y a des choses dont tu ne parles pas et ça m'étonne que ça ne soit pas dans le sujet, notamment le débit des perfs que tu n'as pas calculé ou la vitesse des PSE/SAP que tu n'as pas calculé non plus.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Pour les SAP, sans que cela soit agressif, ou quoi que ce soit, c'est un peu n'importe quoi.
Pour une PSE sur 24H, quelque soit la quantité de produit actif, il est intéressant que le volume total soit un multiple de 24 (12, 24, 48, etc....généralement on s'arrête sur 24 et 48), sauf cas particuliers.
C'est mieux pour le débit (volume de 12cc, débit de 0,5ml/h, volume de 24cc, débit de 1cc/h, volume de 48cc, débit de 2cc/h, ce dernier débit étant le plus intéressant, se reporter au cours pour les PSE pour savoir pourquoi)
Donc avec une seringue d'acupan dans un volume total de 51cc, le débit va être un peu difficile à mettre en place. Pour les 6 ampoules, pas de soucis, mais un volume de NaCl (ou EPPI) de 48-12 = 36 cc serait plus approprié.
Pareil pour le MDZ, pourquoi 28cc ? Dans 48cc, c'est encore mieux.
En titillant, on pourrait même faire des PSE de 12h, donc 5 mg/24cc V2, l'hypnovel étant stable maximum sur 24h en solution (cf le site ANSM ou le Vidal pour les riches).
Pour une PSE sur 24H, quelque soit la quantité de produit actif, il est intéressant que le volume total soit un multiple de 24 (12, 24, 48, etc....généralement on s'arrête sur 24 et 48), sauf cas particuliers.
C'est mieux pour le débit (volume de 12cc, débit de 0,5ml/h, volume de 24cc, débit de 1cc/h, volume de 48cc, débit de 2cc/h, ce dernier débit étant le plus intéressant, se reporter au cours pour les PSE pour savoir pourquoi)
Donc avec une seringue d'acupan dans un volume total de 51cc, le débit va être un peu difficile à mettre en place. Pour les 6 ampoules, pas de soucis, mais un volume de NaCl (ou EPPI) de 48-12 = 36 cc serait plus approprié.
Pareil pour le MDZ, pourquoi 28cc ? Dans 48cc, c'est encore mieux.
En titillant, on pourrait même faire des PSE de 12h, donc 5 mg/24cc V2, l'hypnovel étant stable maximum sur 24h en solution (cf le site ANSM ou le Vidal pour les riches).
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- IDEalement
- Fidèle
Pertinent, mais c'est tout sauf tatillon, ces exercices permettent d'apprendre à relever les incochérences, qui sont nombreuses dans les sujets, le coup des PSE avec volume injecté 51 ml, c'est vrai que c'est inhabituel pour moi.
IDE.
Merci pour vos réponses.
Les énoncés exacts sont :
Le médecin prescrit 750 mg/24h en une injection sur 30 minutes de l'amiklin. vous disposez de flacons de 500 mg.
Combien de flacons sont nécessaires?
quelle dilution faites vous?
dans quel produit mettez vous la préparation?
Quel sera le débit en gouttes/min? en ml/h?
Le médecin prescrit dans un protocole de chimiothérapie la préparation de folinate de calcium, 680 mg sur 2 h
Vous disposez de flacons de 350 mg et 50 mg
Combien de flacons sont-ils nécessaires?
Quelle dilution faites vous?
Dans quel pochon mettez vous la préparation?
Quel sera le débit en gouttes/min et en ml/h?
Le médecin prescrit 25 mg d'atarax à Me P
Vous disposez d'ampoule de 100mg/ml
Combien d'ampoule prenez-vous?
Quel calcul faites vous et quel quantité prélevez vous?
Le médecin prescrit une sap d'acupan de 120 mg/24h
Vous disposez d'ampoule de 20 mg/2ml
Combien d'ampoules prenez vous?
A quel débit mettez vous la sap?
Le médecin prescrit une sap d'hypnovel de 10 mg/24h
Vous disposez d'ampoule de 5 mg/1 ml
Combien d'ampoule(s) prenez vous?
Quel dilution faites vous?
Merci beaucoup
Les énoncés exacts sont :
Le médecin prescrit 750 mg/24h en une injection sur 30 minutes de l'amiklin. vous disposez de flacons de 500 mg.
Combien de flacons sont nécessaires?
quelle dilution faites vous?
dans quel produit mettez vous la préparation?
Quel sera le débit en gouttes/min? en ml/h?
Le médecin prescrit dans un protocole de chimiothérapie la préparation de folinate de calcium, 680 mg sur 2 h
Vous disposez de flacons de 350 mg et 50 mg
Combien de flacons sont-ils nécessaires?
Dans quel pochon mettez vous la préparation?
Quel sera le débit en gouttes/min et en ml/h?
Le médecin prescrit 25 mg d'atarax à Me P
Vous disposez d'ampoule de 100mg/ml
Combien d'ampoule prenez-vous?
Quel calcul faites vous et quel quantité prélevez vous?
Le médecin prescrit une sap d'acupan de 120 mg/24h
Vous disposez d'ampoule de 20 mg/2ml
Combien d'ampoules prenez vous?
Le médecin prescrit une sap d'hypnovel de 10 mg/24h
Vous disposez d'ampoule de 5 mg/1 ml
Combien d'ampoule(s) prenez vous?
Quel dilution faites vous?
Merci beaucoup