racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Lettre de motivation Oral
Bonjour,
Juste une petite question qui me turlupine ! Ce n'est pas grand chose. Faut-il rédiger la lettre de motivation de la même sorte que pour chercher un travail ? Le mot "candidature" est-il approprié pour une entrée en IFSI ?
Merci d'avance
Juste une petite question qui me turlupine ! Ce n'est pas grand chose. Faut-il rédiger la lettre de motivation de la même sorte que pour chercher un travail ? Le mot "candidature" est-il approprié pour une entrée en IFSI ?
Merci d'avance

Re: Racontez vos oraux 2014
Bonjour,
je viens de le passer ce matin à la Pitie-Salpetriere. Honnêtement je sors de là après 2h 3h d'attente en colère et avec la sensation d'avoir été lésé.
Je rentre devant un jury composé de 3 femmes, je me présente et elles ne le font pas, première chose. Ensuite j'ai eu comme sujet "La santé des Hommes doit-elle être seulement l'affaire des médecins ? "
Je me présente succintement comme on me le précise et j'enchaine avec mon sujet. Après 10 min de conversation solitaire, l'une d'entre elle pose une questions et la psy enchaine. D'ailleurs je l'ai trouvé brutale et cynique dans sa façon de me parler et dans ses expressions genre "Mais vous le savez ca, quand même ?! hein ?!
"
Bref après leurs questions, j'ai avoué que j'avais approché le sujet d'une manière trop evasive et que je ne l'avais pas cerné correctement. Mea culpa.
Puis c'était fini. Après 20 min à tout casser on m'annonce la fin.
Sortant d'un parcours en dents de scie, j'étais étonné et surtout dégouté.
J'ai demandé à expliquer au moins mon parcours, le cheminement de tout ça, en 2/3 min. Puis je suis sorti, c'était terminé.
Voila je suis degouté, j'ai l'impression qu'on ne m'a pas donné ma chance d'expliquer et de convaincre le jury. ils se sont focalisé seulement sur le sujet et ne m'ont posé aucune questions sur mon parcours ou mes qualités / défauts, ni sur le métier d'infirmier.
J'en sors avec un goût amer dans la bouche, j'ai un autre oral demain avec plus de réussite je l'espère. En tout cas, bonne chance à tous et bon courage
ps: il fallait que ça sorte !
je viens de le passer ce matin à la Pitie-Salpetriere. Honnêtement je sors de là après 2h 3h d'attente en colère et avec la sensation d'avoir été lésé.
Je rentre devant un jury composé de 3 femmes, je me présente et elles ne le font pas, première chose. Ensuite j'ai eu comme sujet "La santé des Hommes doit-elle être seulement l'affaire des médecins ? "
Je me présente succintement comme on me le précise et j'enchaine avec mon sujet. Après 10 min de conversation solitaire, l'une d'entre elle pose une questions et la psy enchaine. D'ailleurs je l'ai trouvé brutale et cynique dans sa façon de me parler et dans ses expressions genre "Mais vous le savez ca, quand même ?! hein ?!

Bref après leurs questions, j'ai avoué que j'avais approché le sujet d'une manière trop evasive et que je ne l'avais pas cerné correctement. Mea culpa.
Puis c'était fini. Après 20 min à tout casser on m'annonce la fin.
Sortant d'un parcours en dents de scie, j'étais étonné et surtout dégouté.
J'ai demandé à expliquer au moins mon parcours, le cheminement de tout ça, en 2/3 min. Puis je suis sorti, c'était terminé.
Voila je suis degouté, j'ai l'impression qu'on ne m'a pas donné ma chance d'expliquer et de convaincre le jury. ils se sont focalisé seulement sur le sujet et ne m'ont posé aucune questions sur mon parcours ou mes qualités / défauts, ni sur le métier d'infirmier.
J'en sors avec un goût amer dans la bouche, j'ai un autre oral demain avec plus de réussite je l'espère. En tout cas, bonne chance à tous et bon courage

ps: il fallait que ça sorte !
Je compatie pour toi grizzli,
le jury devrait poser la question sur les motivations et la connaissance de la formation.
Il faut dire que vers 12 h, elles sont fatigués et l'autre groupe de l'après midiattend dehors. Du coup c'est l'expédition des derniers candidats.
C'est d'autant plus enrageant qu'on a attendu toute une matinée avec l'accumulation du stress.
Pour ma part hier, je suis passé parmi les derniers, j'ai eu moins de 5 min pour préparer mon sujet, je dirai que c'était une bon chose, j'ai donc parlé que 2 min et on m'a posé les questions classiques.
Il y a deux poids et deux mesures parce que les candidats qui passent en premier, on leur consacre beaucoup de temps pour les derniers sont délaissés.
le jury devrait poser la question sur les motivations et la connaissance de la formation.
Il faut dire que vers 12 h, elles sont fatigués et l'autre groupe de l'après midiattend dehors. Du coup c'est l'expédition des derniers candidats.
C'est d'autant plus enrageant qu'on a attendu toute une matinée avec l'accumulation du stress.
Pour ma part hier, je suis passé parmi les derniers, j'ai eu moins de 5 min pour préparer mon sujet, je dirai que c'était une bon chose, j'ai donc parlé que 2 min et on m'a posé les questions classiques.
Il y a deux poids et deux mesures parce que les candidats qui passent en premier, on leur consacre beaucoup de temps pour les derniers sont délaissés.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
Je pense que si pour les prochains oraux je passe dans les derniers candidats, je ne m'attarderai pas sur ma présentation afin d'avoir plus de chance et de temps pour parler de moi et de mes motivations
ESI de Chauny
- kenzafarah
- Accro
coucou,
j'ai passé mon oral à Briey aujourd'hui.
la cg : c'était un petit texte
" Recommandations....sagesse de vie? Tout nous pousse à être sage.... Roulons moins vite, ne mangeons pas trop salé, ni trop sucré, chassons les mauvaises graisses, ne fumons pas, ne soyons pas sédentaire.....
Ces recommandations accompagnent notre quotidien.....
Qu'en pensez vous ?"
je pense m'en être bien sortie, j'avais pas mal de connaissances que j'ai essayé d'utiliser, donc je dirais que ça a été.
pour la suite, questions banales. pour IDE ? la formation , différences AS et IDE, mes qualités, mes défauts, dans quels services j'aimerais travailler, ou je me vois dans 10 ans, si quelque chose m'avait étonnée ou choquée lors de mon stage d'observation, contraintes du métier,...
jury sympathique qui n'a pas essayé de me déstabiliser.
Voici ce que j'ai dit à l'oral :
INTRO :
aujourd'hui, notre mode de vie s'accompagne de nombreux prises de risque. Ce texte nous en donne quelques exemples : rouler vite, l'alimentation non équilibré, tabagisme, etc.
Après avoir expliqué les différentes problématiques lié à ces exemples, nous verrons comment lutter contre ces mauvaises habitudes ?
I. Problématiques
-"Roulons moins vite" >de nombreuses personnes font des excès de vitesse. ils ne portent pas leur ceinture. ils téléphonent > risque multiplier par 2. envoie de SMS > risque multiplié par 23. nombre de décés : un peu moins de 4000.
-alimentation des Français trop riche en sucre, en graisse. s'expliquent par de nombreuses facteurs : familiaux > mauvaises habitudes comme saler un repas avant de l'avoir gouter, ketchup + mayonnaise sur la table ; déstructuration familiale avec appauvrissement des familles,..... risque > maladie cardio vasculaire. obésité> responsable indirectement ou non de 100000 décés en France. touche 30 % de la pop.
- sédentarité. recommandé de pratiquer 30 min d'act.physique. peu de personnes font ça > 40 % des hommes ne font pas de sport et 50 % des femmes ne font pas de sport.
-tabac : responsable de nombreux décés dans le monde .si ça continue comme ça, va tuer deux fois plus que la seconde guerre mondiale au 21 siècle, soit 1 milliard de décés d' ici 2100. risque pour la santé : probléme respiratoire ; dépendance ; risque de cancer.
II.solutions
PNNS : manger 5 fruits et légumes par jour.
conseiller de pratiquer 30 min par jour
pour la conduite, amende si pas de ceinture, téléphone, excès de vitesse,....
pour la tabac : loi de 2007 interdit de fumer dans les lieux publiques. en 2008, cette loi est étendue au lieux de convivialité.
Conclusion :
il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités de vie. pour cela, de nombreuses recommandations nous sont donnés, notamment à travers les médias.
la prévention est nécessaire pour sensibiliser la population et les informer.
Voila, c'est tout ce dont je me souviens, j'ai essayé de mettre tout ce que j'ai dit à l'oral. qu'en pensez vous ?
j'ai passé mon oral à Briey aujourd'hui.
la cg : c'était un petit texte
" Recommandations....sagesse de vie? Tout nous pousse à être sage.... Roulons moins vite, ne mangeons pas trop salé, ni trop sucré, chassons les mauvaises graisses, ne fumons pas, ne soyons pas sédentaire.....
Ces recommandations accompagnent notre quotidien.....
Qu'en pensez vous ?"
je pense m'en être bien sortie, j'avais pas mal de connaissances que j'ai essayé d'utiliser, donc je dirais que ça a été.
pour la suite, questions banales. pour IDE ? la formation , différences AS et IDE, mes qualités, mes défauts, dans quels services j'aimerais travailler, ou je me vois dans 10 ans, si quelque chose m'avait étonnée ou choquée lors de mon stage d'observation, contraintes du métier,...
jury sympathique qui n'a pas essayé de me déstabiliser.
Voici ce que j'ai dit à l'oral :
INTRO :
aujourd'hui, notre mode de vie s'accompagne de nombreux prises de risque. Ce texte nous en donne quelques exemples : rouler vite, l'alimentation non équilibré, tabagisme, etc.
Après avoir expliqué les différentes problématiques lié à ces exemples, nous verrons comment lutter contre ces mauvaises habitudes ?
I. Problématiques
-"Roulons moins vite" >de nombreuses personnes font des excès de vitesse. ils ne portent pas leur ceinture. ils téléphonent > risque multiplier par 2. envoie de SMS > risque multiplié par 23. nombre de décés : un peu moins de 4000.
-alimentation des Français trop riche en sucre, en graisse. s'expliquent par de nombreuses facteurs : familiaux > mauvaises habitudes comme saler un repas avant de l'avoir gouter, ketchup + mayonnaise sur la table ; déstructuration familiale avec appauvrissement des familles,..... risque > maladie cardio vasculaire. obésité> responsable indirectement ou non de 100000 décés en France. touche 30 % de la pop.
- sédentarité. recommandé de pratiquer 30 min d'act.physique. peu de personnes font ça > 40 % des hommes ne font pas de sport et 50 % des femmes ne font pas de sport.
-tabac : responsable de nombreux décés dans le monde .si ça continue comme ça, va tuer deux fois plus que la seconde guerre mondiale au 21 siècle, soit 1 milliard de décés d' ici 2100. risque pour la santé : probléme respiratoire ; dépendance ; risque de cancer.
II.solutions
PNNS : manger 5 fruits et légumes par jour.
conseiller de pratiquer 30 min par jour
pour la conduite, amende si pas de ceinture, téléphone, excès de vitesse,....
pour la tabac : loi de 2007 interdit de fumer dans les lieux publiques. en 2008, cette loi est étendue au lieux de convivialité.
Conclusion :
il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités de vie. pour cela, de nombreuses recommandations nous sont donnés, notamment à travers les médias.
la prévention est nécessaire pour sensibiliser la population et les informer.
Voila, c'est tout ce dont je me souviens, j'ai essayé de mettre tout ce que j'ai dit à l'oral. qu'en pensez vous ?

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Slt les amies,un formateur ma conseillé de sentrainer avec des personnes quont ne connait pas ,cela peut etre en se donnant rendez vous quelque par ou par téléphone moi je serai plus pour le téléphone afin de secouter sur les motivations et pour se donner des conseils....ca vous dit ou pas???
Salut nenesnenes13 a écrit :Slt les amies,un formateur ma conseillé de sentrainer avec des personnes quont ne connait pas ,cela peut etre en se donnant rendez vous quelque par ou par téléphone moi je serai plus pour le téléphone afin de secouter sur les motivations et pour se donner des conseils....ca vous dit ou pas???
je trouve que c'est une bonne idée, moi je suis partante

IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Meily77 a écrit :Salut nenesnenes13 a écrit :Slt les amies,un formateur ma conseillé de sentrainer avec des personnes quont ne connait pas ,cela peut etre en se donnant rendez vous quelque par ou par téléphone moi je serai plus pour le téléphone afin de secouter sur les motivations et pour se donner des conseils....ca vous dit ou pas???
je trouve que c'est une bonne idée, moi je suis partanteet pour ceux/celles qui ne veulent pas donner le numéro etc on peut aussi par Skype (enfin jpropose ça mais j'ai même pas de micro xD )
super alr on est partante a 2 ...pour l'instant du moin en m.p tu me dira quand est ce que tu sera disponible;))
je ne sais pas si c'est une bonne idée de vous lire, le stress monte ...... lol
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Bonjour,
j'ai passé mon oral à Tarbes ce matin.
Je suis passé la deuxiéme et j'ai eu un petit texte sur "les inégalités des femmes face au risque de contaminations par le VIH".
Ils ont commencé par me demander de me présenter complètement puis de l'exposé mais ils n'étaient pas très emballés, ça ne m'a pas du tout inspiré et ils l'ont bien compris donc ils m'ont demandé d'expliquer pourquoi ça m'avait bloqué. Puis on est revenu sur mes motivations avec les questions usuels "qu'est ce qui vous attirent dans le métier, financement, 2/3 questions sur mon parcours, si ça ne me fait pas peur de recommencer les études, si quelque chose me faisait peur dans la formation, où je voulais travailler, quel rôle joue l'infirmière dans le travail d'équipe..."
Ils m'ont dit que j'avais l'air motivé et que rien que dans ma présentation on savait pourquoi je voulais faire ça. J'ai eu un jury sympa, souriant, qui m'a mis à l'aise et qui avait l'air intéressé par ce que je disais. Il n'y a que la psychologue qui m'a posé 2 questions un peu piège.
On ne sait jamais mais ça m'a au moins mis en confiance pour les autres oraux.
J'espére que ce qu'ils m'ont dit était bon signe !
Bonne chance à toutes !
Je suis passé la deuxiéme et j'ai eu un petit texte sur "les inégalités des femmes face au risque de contaminations par le VIH".
Ils ont commencé par me demander de me présenter complètement puis de l'exposé mais ils n'étaient pas très emballés, ça ne m'a pas du tout inspiré et ils l'ont bien compris donc ils m'ont demandé d'expliquer pourquoi ça m'avait bloqué. Puis on est revenu sur mes motivations avec les questions usuels "qu'est ce qui vous attirent dans le métier, financement, 2/3 questions sur mon parcours, si ça ne me fait pas peur de recommencer les études, si quelque chose me faisait peur dans la formation, où je voulais travailler, quel rôle joue l'infirmière dans le travail d'équipe..."
Ils m'ont dit que j'avais l'air motivé et que rien que dans ma présentation on savait pourquoi je voulais faire ça. J'ai eu un jury sympa, souriant, qui m'a mis à l'aise et qui avait l'air intéressé par ce que je disais. Il n'y a que la psychologue qui m'a posé 2 questions un peu piège.
Bonne chance à toutes !
- kenzafarah
- Accro
Et quelles étaient ces deux questions pièges ?melie8704 a écrit :Bonjour,
Bonne chance à toutes !
Forbach : admise
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
J'étais saisonnier et j'ai fait plusieurs métiers, du coup elle a rebondit là-dessus pour me demander comment ils pouvaient être sur que j'allais m'y tenir alors que j'avais souvent changé.
Et puis à un autre moment j'ai dit que j'avais bien réfléchit avant de me relancer dans trois ans d'études et du coup elle a insisté pour savoir si ça ne faisait pas peur et si j'allais tenir.
Elle était beaucoup plus direct et pas souriante contrairement aux autres, elle n'a quasiment pas parlé sauf pour ces deux questions.
Voilà, je croise les doigts !
Et puis à un autre moment j'ai dit que j'avais bien réfléchit avant de me relancer dans trois ans d'études et du coup elle a insisté pour savoir si ça ne faisait pas peur et si j'allais tenir.
Elle était beaucoup plus direct et pas souriante contrairement aux autres, elle n'a quasiment pas parlé sauf pour ces deux questions.
- sugarcubes
- Adepte
melie8704 a écrit :J'étais saisonnier et j'ai fait plusieurs métiers, du coup elle a rebondit là-dessus pour me demander comment ils pouvaient être sur que j'allais m'y tenir alors que j'avais souvent changé.
tu as quel age si cela n'est pas indiscret ?
perso, j'ai 39 ans, 5 enfants, après 15 ans d'expériences techniques dont 8 à mon compte, j'ai décidé de tout arrêter pour me reconvertir dans ce métier car c'est le seul dans lequel je me vois vieillir et dans lequel j'arrive à me projeter professionnellement parlant...
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
J'espere avoir montré mes motivations mais je reste quand meme septique j'attend le 27 juin lol.Gwen42 a écrit :Ah cool alors Marina si sa c'est pas trop mal passer![]()
Ton sujet c'est toi qui le choisi ou il est imposer ? car a certain endroit je sais que tu peux choisir entre plusieurs ,
Et pour de la question qu'ils t'on poser sur comment tu allais faire vu que tu habite loin, tu a répondu quoi ?
HAUTEVILLE : Admissible oral le 16 juin
LE PUY EN VELAY : Admissible oral le 5 juin
Pour le sujet, 4 feuilles etaient retournés, on ne voyait pas ce qui etait ecrit et j'ai choisi un sujet parmis les 4.
La question du logement je leur ai dit que ma soeur travail dans une agence de logement sociaux vers chez moi et ils ont des appartements sur hauteville ( je ne di pas le nom pour ne pas faire de la pub ... ) et du coup je leur ai di que y en avait de disponible donc je peux en avoir un rapidement puis il y a egalement plein d'autre logement a coté a louer
ESI 2014-2017 !!!!!
Jesuisunerose:
Oui je vois mais moi je penses que sa va egalement si biensur il ne fait pas 30 degrés comme tu dis ...
Il faut etre a l'aise avant tous
Tu passes ton oral quand ?
Oui je vois mais moi je penses que sa va egalement si biensur il ne fait pas 30 degrés comme tu dis ...
Il faut etre a l'aise avant tous

Tu passes ton oral quand ?
ESI 2014-2017 !!!!!