concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
La vache ! ... Je serais restée bête !

Je pense que parler de la mort comme "un autre monde", c'est déjà un sacré parti pris sur la vie (et la mort) vers lequel certains d'entre nous ne penchent pas naturellement.Athleet a écrit :La vache ! Ils sont coriaces vos sujets de CG !! Heureusement que Balmer était là ! Je serais restée bête !
Ceci dit, je relativise toujours, en me disant que le jour de l'épreuve, sans vraiment le vouloir, notre cerveau se "transcende" pour réfléchir et on trouve toujours quelque chose à dire !
Là depuis hier, je me teste, je me chronomètre en faisant des plans de sujets d'annales d'oraux. Je m'en sors à peu près, mais y a des sujets, je vous jure....

Balmer.
Dernière modification par Balmer le 20 mai 2014 12:20, modifié 1 fois.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
- kenzafarah
- Accro
coucou,
j'ai passé mon oral à Briey aujourd'hui.
la cg : c'était un petit texte
" Recommandations....sagesse de vie? Tout nous pousse à être sage.... Roulons moins vite, ne mangeons pas trop salé, ni trop sucré, chassons les mauvaises graisses, ne fumons pas, ne soyons pas sédentaire.....
Ces recommandations accompagnent notre quotidien.....
Qu'en pensez vous ?"
je pense m'en être bien sortie, j'avais pas mal de connaissances que j'ai essayé d'utiliser, donc je dirais que ça a été.
pour la suite, questions banales. pour IDE ? la formation , différences AS et IDE, mes qualités, mes défauts, dans quels services j'aimerais travailler, ou je me vois dans 10 ans, si quelque chose m'avait étonnée ou choquée lors de mon stage d'observation, contraintes du métier,...
jury sympathique qui n'a pas essayé de me déstabiliser.
Voici ce que j'ai dit à l'oral :
INTRO :
aujourd'hui, notre mode de vie s'accompagne de nombreux prises de risque. Ce texte nous en donne quelques exemples : rouler vite, l'alimentation non équilibré, tabagisme, etc.
Après avoir expliqué les différentes problématiques lié à ces exemples, nous verrons comment lutter contre ces mauvaises habitudes ?
I. Problématiques
-"Roulons moins vite" >de nombreuses personnes font des excès de vitesse. ils ne portent pas leur ceinture. ils téléphonent > risque multiplier par 2. envoie de SMS > risque multiplié par 23. nombre de décés : un peu moins de 4000.
-alimentation des Français trop riche en sucre, en graisse. s'expliquent par de nombreuses facteurs : familiaux > mauvaises habitudes comme saler un repas avant de l'avoir gouter, ketchup + mayonnaise sur la table ; déstructuration familiale avec appauvrissement des familles,..... risque > maladie cardio vasculaire. obésité> responsable indirectement ou non de 100000 décés en France. touche 30 % de la pop.
- sédentarité. recommandé de pratiquer 30 min d'act.physique. peu de personnes font ça > 40 % des hommes ne font pas de sport et 50 % des femmes ne font pas de sport.
-tabac : responsable de nombreux décés dans le monde .si ça continue comme ça, va tuer deux fois plus que la seconde guerre mondiale au 21 siècle, soit 1 milliard de décés d' ici 2100. risque pour la santé : probléme respiratoire ; dépendance ; risque de cancer.
II.solutions
PNNS : manger 5 fruits et légumes par jour.
conseiller de pratiquer 30 min par jour
pour la conduite, amende si pas de ceinture, téléphone, excès de vitesse,....
pour la tabac : loi de 2007 interdit de fumer dans les lieux publiques. en 2008, cette loi est étendue au lieux de convivialité.
Conclusion :
il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités de vie. pour cela, de nombreuses recommandations nous sont donnés, notamment à travers les médias.
la prévention est nécessaire pour sensibiliser la population et les informer.
Voila, c'est tout ce dont je me souviens, j'ai essayé de mettre tout ce que j'ai dit à l'oral. qu'en pensez vous???
" Recommandations....sagesse de vie? Tout nous pousse à être sage.... Roulons moins vite, ne mangeons pas trop salé, ni trop sucré, chassons les mauvaises graisses, ne fumons pas, ne soyons pas sédentaire.....
Qu'en pensez vous ?"
je pense m'en être bien sortie, j'avais pas mal de connaissances que j'ai essayé d'utiliser, donc je dirais que ça a été.
pour la suite, questions banales. pour IDE ? la formation , différences AS et IDE, mes qualités, mes défauts, dans quels services j'aimerais travailler, ou je me vois dans 10 ans, si quelque chose m'avait étonnée ou choquée lors de mon stage d'observation, contraintes du métier,...
INTRO :
aujourd'hui, notre mode de vie s'accompagne de nombreux prises de risque. Ce texte nous en donne quelques exemples : rouler vite, l'alimentation non équilibré, tabagisme, etc.
Après avoir expliqué les différentes problématiques lié à ces exemples, nous verrons comment lutter contre ces mauvaises habitudes ?
I. Problématiques
-"Roulons moins vite" >de nombreuses personnes font des excès de vitesse. ils ne portent pas leur ceinture. ils téléphonent > risque multiplier par 2. envoie de SMS > risque multiplié par 23. nombre de décés : un peu moins de 4000.
-alimentation des Français trop riche en sucre, en graisse. s'expliquent par de nombreuses facteurs : familiaux > mauvaises habitudes comme saler un repas avant de l'avoir gouter, ketchup + mayonnaise sur la table ; déstructuration familiale avec appauvrissement des familles,..... risque > maladie cardio vasculaire. obésité> responsable indirectement ou non de 100000 décés en France. touche 30 % de la pop.
- sédentarité. recommandé de pratiquer 30 min d'act.physique. peu de personnes font ça > 40 % des hommes ne font pas de sport et 50 % des femmes ne font pas de sport.
-tabac : responsable de nombreux décés dans le monde .si ça continue comme ça, va tuer deux fois plus que la seconde guerre mondiale au 21 siècle, soit 1 milliard de décés d' ici 2100. risque pour la santé : probléme respiratoire ; dépendance ; risque de cancer.
II.solutions
pour la tabac : loi de 2007 interdit de fumer dans les lieux publiques. en 2008, cette loi est étendue au lieux de convivialité.
Conclusion :
il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités de vie. pour cela, de nombreuses recommandations nous sont donnés, notamment à travers les médias.
Voila, c'est tout ce dont je me souviens, j'ai essayé de mettre tout ce que j'ai dit à l'oral. qu'en pensez vous???

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Re: Dates de concours infirmier 2014
BONJOUR
je suis infirmier diplomé d'état de l'IFCS et je suis actuellement recruté au centre hospitalier universitaire d'Oujda de nationalité marocaine et je cherche un emploi dans une formation sanitaire à montpellier et merci
je suis infirmier diplomé d'état de l'IFCS et je suis actuellement recruté au centre hospitalier universitaire d'Oujda de nationalité marocaine et je cherche un emploi dans une formation sanitaire à montpellier et merci
- Jesuisunerose
- Fidèle
Balmer qui a réussi à éclairer la lanterne de tout le monde.Je pense que parler de la mort comme "un autre monde", c'est déjà un sacré parti pris sur la vie (et la mort) vers lequel certains d'entre nous ne penchent pas naturellement.![]()
Balmer.

Perso, moi en voyant ton image et avant de lire les conclusions des autres forumeurs, j'y comprenais toujours rien. J'étais genre "

Donc bon, comme tu le dis faut croire que quelque part, le fait que ça ne me soit pas venue systématiquement à l'idée d'associer " autre monde " à l'au-delà témoigne d'un certain état d'esprit que je possède ( ou bien tout simplement de mon incapacité à comprendre un banal sujet, ça dépendra de l'interprétation du psy

Reste que c'était vraiment un sujet coriace! Moi je pense que j'y aurai répondu de manière bancale en faisant un gros bouillon de tout ce que je sais sur le risque routier.
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins

Oral le 2 Juin à 8h30.. Ça devient concret tout ça.. Ayant passée tout mes oraux de BAC je suis en week end. Je vais donc pouvoir travailler mon oral!!
Quand je vois certains sujet, j'ai vraiment peur ..
Quand je vois certains sujet, j'ai vraiment peur ..
Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Rose, si tu es perdue, le Grand Guyeu t'acceptera parmi ses ouailles !Jesuisunerose a écrit :
Donc bon, comme tu le dis faut croire que quelque part, le fait que ça ne me soit pas venue systématiquement à l'idée d'associer " autre monde " à l'au-delà témoigne d'un certain état d'esprit que je possède ( ou bien tout simplement de mon incapacité à comprendre un banal sujet, ça dépendra de l'interprétation du psy)

Je pinaille, je pinaille.
Balmer.
#Chieur.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
-
- Habitué
C'est vraie que ce n'est pas un sujet facile, mais je pense qu'il fallait entendre par la que on fait souvent les choses trop vite sans faire attention et donc qu'on arrive "ailleurs" car on se trompe par exemple des les infos il y 'a eu des enfants décéder car les poches pour les nourrir était périmés et si l'ide avait prit le temps de bien vérifier de lire elle aurai vue que la poche était périmé.Dol a écrit :C'est clair!!! surtout comment recollé le métier à ça, prévention oui pourquoi pas, mais dans quel cadre, ou bien peut être des résultats d'une conduite dangereuse, accidents, perte des proches, donc accompagnement physique si la personne est elle même atteinte et psychologique du fait de la perte de membre de sa famille? Bon là je sais je vais loin. Franchement moi je crois que j'aurai été complètement largué!!!....Jesuisunerose a écrit :Mais c'est quoi ce sujetCertains automobilistes sont tellement pressé d'arriver dans un autre pays, qu'ils arrivent dans un autre monde.![]()
Je crois que c'est bien le pire de tous ceux que j'ai pu lire sur le forum jusqu'à présent ma pauvre![]()
J'aurai été complètement désemparée à ta place, et là même en relisant le sujet deux fois je comprends toujours pas le sens de la question, surtout le " nouveau monde ".
D'ailleurs t'as pris le sujet comment toi ? T'as répondu quoi à leur question sur le sens de " nouveau monde " ?
En revanche, en lisant le bref résumé de ce que t'as réussi à faire, tout m'a l'air cohérent avec le sujet. T'as écris des choses pertinentes tout en faisant le lien avec le métier d'infirmière c'est très bien je trouve!
Et le lien avec le métier d'IDE c'est que dans tous soins il faut prendre son temps revérifier plusieurs fois afin de ne pas ce tromper.
Voilà mon idée, pas sur qu'elle soit bonne mais il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse hihih bon courage
Je t'avoue que quand j'ai retourné le sujet je me suis dit, euh ouais ok c'est bien mais j'comprend pas ! Et j'ai analysée la première partie de la citation et là baam ça m'est venuJesuisunerose a écrit :Mais c'est quoi ce sujetCertains automobilistes sont tellement pressé d'arriver dans un autre pays, qu'ils arrivent dans un autre monde.![]()
Je crois que c'est bien le pire de tous ceux que j'ai pu lire sur le forum jusqu'à présent ma pauvre![]()
J'aurai été complètement désemparée à ta place, et là même en relisant le sujet deux fois je comprends toujours pas le sens de la question, surtout le " nouveau monde ".
D'ailleurs t'as pris le sujet comment toi ? T'as répondu quoi à leur question sur le sens de " nouveau monde " ?
En revanche, en lisant le bref résumé de ce que t'as réussi à faire, tout m'a l'air cohérent avec le sujet. T'as écris des choses pertinentes tout en faisant le lien avec le métier d'infirmière c'est très bien je trouve!

Le nouveau monde en effet je l'ai assimilé à la mort, et j'ai un petit peu élargi aux personnes qui deviennent handicapées après un grave accident puisque c'est tout leur monde qui est bouleversé (le quotidien, la vie de famille, professionnelle, sociale ...).
J'espère que le jury a été de ton avis ! Merci

Merci Balmer !Balmer a écrit : Bravo MaamaMia, parce que j'ai bien mis 5 bonnes minutes à la comprendre celle là !

C'était pour l'IFSI de Dreux, je ne sais pas si tu connaisMelissaa a écrit : Mon dieu ce sujet... J'aurais été incapable de faire quoi que ce soit.. C'était pour quel ifsi rappelle moi ?

Quand ils m'ont demandé quel genre de prévention l'infirmière pouvait faire pour lutter contre ça, j'ai répondu déjà auprès des jeunes permis et futurs jeunes permis donc par le biais des lycées etc leur montré les consequences de ces conduites imprudentes, dans des assemblées aussi (style des petites assemblées qui ont lieu parfois dans les villes pour sensibiliser un max de personnes sur un thème) et j'ai dit autre chose sur le coup mais je ne m'en souviens absolument pas !! J'ai dormi entre tempsDol a écrit : C'est clair!!! surtout comment recollé le métier à ça, prévention oui pourquoi pas, mais dans quel cadre, ou bien peut être des résultats d'une conduite dangereuse, accidents, perte des proches, donc accompagnement physique si la personne est elle même atteinte et psychologique du fait de la perte de membre de sa famille? Bon là je sais je vais loin. Franchement moi je crois que j'aurai été complètement largué!!!....

Ce n'est pas une mauvaise idée ce que tu as développé ! Moi j'ai préféré me cantonner aux termes exactes de la citation et tenter de faire un lien pour éviter de faire un hors sujet vu que les idées n'ont pas fusées tout de suite. Mais comme tu dis, je pense qu'il y avait plusieurs possibilité de réponse puisque le sujet demander de dire à quoi faisait penser cette citation et qu'on ne va pas tous penser à la même chosejulie35300 a écrit :C'est vraie que ce n'est pas un sujet facile, mais je pense qu'il fallait entendre par la que on fait souvent les choses trop vite sans faire attention et donc qu'on arrive "ailleurs" car on se trompe par exemple des les infos il y 'a eu des enfants décéder car les poches pour les nourrir était périmés et si l'ide avait prit le temps de bien vérifier de lire elle aurai vue que la poche était périmé.
Et le lien avec le métier d'IDE c'est que dans tous soins il faut prendre son temps revérifier plusieurs fois afin de ne pas ce tromper.
Voilà mon idée, pas sur qu'elle soit bonne mais il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse hihih bon courage

Par exemple, pour le même sujet quelqu'un m'a parlé des jeux vidéos ! Le fait que par les jeux on joue souvent dans des autres pays etc et au final certains deviennent accros et sont dans un autre monde (bon j'ai eu du mal à comprendre le raisonnement donc pas facile d'expliquer mais l'idée est là)
ESI IFSI DREUX 2014-2017 

-
- Habitué
Je vous souhaite bon courage pour vos oraux, pour moi c'est du passé récent hihi car je suis rentré en formation en Février donc si vous avez besoin de conseil n'hésité pas.
- kenzafarah
- Accro
sur quel sujet es tu tombée à l'oral ? quelles questions as tu eu ?julie35300 a écrit :Je vous souhaite bon courage pour vos oraux, pour moi c'est du passé récent hihi car je suis rentré en formation en Février donc si vous avez besoin de conseil n'hésité pas.
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Ouaaaaaaaaahhhh je reste bouche bée devant ton expose!!! Non seulement tu mérite ta place mais j'espère pouvoir faire quelque chose d'aussi bien demain!!!kenzafarah a écrit :coucou,
Qu'en pensez vous ?"
INTRO :
I. Problématiques
II.solutions
Conclusion :
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
ESI 2014/2017 Rambouillet
- kenzafarah
- Accro
Merciiii Dol !!!!Dol a écrit :Ouaaaaaaaaahhhh je reste bouche bée devant ton expose!!! Non seulement tu mérite ta place mais j'espère pouvoir faire quelque chose d'aussi bien demain!!!kenzafarah a écrit :coucou,
Qu'en pensez vous ?"
INTRO :
I. Problématiques
II.solutions
Conclusion :
je te souhaite bonne chance pour ton oral de demain

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
jten priejenny171830 a écrit :Merci rocaille

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

coucou à tous, Alors aujourd'hui j'ai passée mon oral d’auxiliaire de puériculture. Je suis tombé sur l’illettrisme : la moitié des enfants de 6éme souffrent d’illettrisme. Quels en sont les causes, csq et solutions ? Alors voilà ce que j'ai mis (je ne me souviens pas de tout):
Causes :-le système scolaire se base sur la confiance des parents en plus de l'école or certain ne maîtrise pas suffisamment la langue française (ex: immigré)
-pas de suivi suffisant des parents
-certains systèmes comme la télé montre que l'on peu vivre sans ces acquis
Conséquences:-échec scolaire
-sans diplôme difficile de trouver un emploi
-moquerie et rejet de ces camarades
Solutions:-études le soir à l'école
-prévention de l'état
-intervenant extérieur pour inciter à lire (ex: personne âgée qui fait la lecture)
-suivi chez l'orthophoniste si besoin
en conclusion j'ai parler que les prof de santé se doivent d'intervenir si ils voient qu'un enfant est en difficulté.
Questions du sujet:
-quels sont les prof de santé qui interviennent sur illettrisme ? Comment ils peuvent détecter ?
-A partir de quel âge peut t-on s'apercevoir qu'un enfant est en difficulté ?
-Toutes les catégories de la pop sont-elles touchés ?
-Avez-vous fait un stage en crèche ?
-Parler du travail en équipe
Questions motivation:
-Formation
-différence CM et TD
-le rôle de l'aux aux urgences ( j'ai parler de mon stage) et en crèche
-pk on doit rassurer les patients surtout les parents
-où je voulais travailler plus tard
Voilà, je ne me souviens pas de tout. Je suis mitigée, on verra bien les résultats
Causes :-le système scolaire se base sur la confiance des parents en plus de l'école or certain ne maîtrise pas suffisamment la langue française (ex: immigré)
-pas de suivi suffisant des parents
-certains systèmes comme la télé montre que l'on peu vivre sans ces acquis
Conséquences:-échec scolaire
-sans diplôme difficile de trouver un emploi
-moquerie et rejet de ces camarades
Solutions:-études le soir à l'école
-prévention de l'état
-intervenant extérieur pour inciter à lire (ex: personne âgée qui fait la lecture)
-suivi chez l'orthophoniste si besoin
en conclusion j'ai parler que les prof de santé se doivent d'intervenir si ils voient qu'un enfant est en difficulté.
Questions du sujet:
-quels sont les prof de santé qui interviennent sur illettrisme ? Comment ils peuvent détecter ?
-A partir de quel âge peut t-on s'apercevoir qu'un enfant est en difficulté ?
-Toutes les catégories de la pop sont-elles touchés ?
-Avez-vous fait un stage en crèche ?
-Parler du travail en équipe
Questions motivation:
-Formation
-différence CM et TD
-le rôle de l'aux aux urgences ( j'ai parler de mon stage) et en crèche
-pk on doit rassurer les patients surtout les parents
-où je voulais travailler plus tard
Voilà, je ne me souviens pas de tout. Je suis mitigée, on verra bien les résultats
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Bon allez dans 8H je passe mon oral ! MOTIVATION !!
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017