Tout ce qui concerne bourses:prépa/Ifsi/réorientation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Bourse régionale

Message par Cey' »

Patt a écrit :Si on est prit dans un ifsi qui n'est pas dans notre région d'origine, on est financé par quel région ? (on est financé au moins ?)
Si tu réponds aux critères d'attribution des bourses et/ou de financement de la formation, tu devras t'adresser à la région où se trouve ton IFSI et non à la région dont tu es originaire. :)
Elyos

Allocation pour le concours et aide en ligne.

Message par Elyos »

Bonjour,

Je voulais avoir des précisions sur l'aide publique (bourse pour le concours), on doit en faire la demande quand et comment ?

De plus, j'aimerais savoir si parmi ceux qui ont eu leur concours et qui auraient un compte sur le site infirmier.reussir-son-concours.fr pourraient le partager avec moi.

Merci

P.S: vous pouvez m'envoyer des messages privés, je les lierais avec plaisir.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Allocation pour le concours et aide en ligne.

Message par tilily81 »

Elyos a écrit :Bonjour,

Je voulais avoir des précisions sur l'aide publique (bourse pour le concours), on doit en faire la demande quand et comment ?

De plus, j'aimerais savoir si parmi ceux qui ont eu leur concours et qui auraient un compte sur le site infirmier.reussir-son-concours.fr pourraient le partager avec moi.

Merci

P.S: vous pouvez m'envoyer des messages privés, je les lierais avec plaisir.
il n'existe pas de bourse pour le concours !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Allocation pour le concours et aide en ligne.

Message par Lenalan »

Tu veux dire des bourses pour la formation? Si c'est ça la demande est à faire une fois que tu as le concours et que tu es inscrite en 1ère année dans un IFSI, généralement ça se fait en septembre-octobre.
Pour le concours en lui-même il n'y a rien, chaque candidat paie de sa poche.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
JustineR59

Bourse

Message par JustineR59 »

Bonjour, voilà j'ai passé mon concours d'infirmière il y a peu de temps. Mais je l'ai raté à 1 points. La haine en effet. Je compte donc m'inscrire dans une prepa , pour améliorer mon niveau, car seule je n'y arrive pas.
J'aurais aimé savoir si des bourses existent pour la prepa ? Car cela a quand même un coût et je ne peux pas l'orienter vers autre chose car je n'ai mis aucun vœux sur post-bac, ce que je regrette maintenant.

Merci d'avance, et bonne journée à vous :)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Bourse

Message par lulunatik »

JustineR59 a écrit : J'aurais aimé savoir si des bourses existent pour la prepa ? Car cela a quand même un coût et je ne peux pas l'orienter vers autre chose car je n'ai mis aucun vœux sur post-bac, ce que je regrette maintenant.
Pourquoi postes tu sur le forum des ide scolaires ?????
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
JustineR59

Message par JustineR59 »

lulunatik a écrit :
JustineR59 a écrit : J'aurais aimé savoir si des bourses existent pour la prepa ? Car cela a quand même un coût et je ne peux pas l'orienter vers autre chose car je n'ai mis aucun vœux sur post-bac, ce que je regrette maintenant.
Pourquoi postes tu sur le forum des ide scolaires ?????

Je ne savais pas ou le mettre vue que cela fait partit du scolaire j'ai pensais le mettre ici tout simplement
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Les infirmières scolaires font un travail de prévention et de soin auprès des élèves scolarisés de la maternelle à l'Université.
Vois plutôt sur les forums "concours infirmier" et 'étudiant infirmier"
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
JustineR59

Bourse

Message par JustineR59 »

Bonjour, voilà j'ai passé mon concours d'infirmière il y a peu de temps. Mais je l'ai raté à 1 points. La haine en effet. Je compte donc m'inscrire dans une prepa , pour améliorer mon niveau, car seule je n'y arrive pas.
J'aurais aimé savoir si des bourses existent pour la prepa ? Car cela a quand même un coût et je ne peux pas l'orienter vers autre chose car je n'ai mis aucun vœux sur post-bac, ce que je regrette maintenant.

Merci d'avance, et bonne journée à vous :)
titimouche

Re: Bourse Infirmier

Message par titimouche »

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'on pouvait faire une demande de bourse que les 2 premières années de la formation ifsi et que la 3ème année on doit se débrouiller pour trouver des financements et du coup j'aimerai savoir si c'est vrai ou pas :?: :?:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Bourse Infirmier

Message par Lenalan »

titimouche a écrit :Bonjour,
J'ai entendu dire qu'on pouvait faire une demande de bourse que les 2 premières années de la formation ifsi et que la 3ème année on doit se débrouiller pour trouver des financements et du coup j'aimerai savoir si c'est vrai ou pas :?: :?:
C'est totalement faux!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
TITI09

Message par TITI09 »

Bonjour,
Alors il me semble qu'il n'y a pas de bourses ni d'aides pour faire une prépa. Ce que tu peux faire c'est déjà t'inscrire au pole emploi, ils organisent parfois des formations. C'est ainsi que j'ai pu obtenir un "appui prépa concours sanitaire et social". C'est sur trois mois, donc moins d'heures de cours que dans une vraie prépa, mais c'est gratuit !!! Tu vois à la fois pour la QG, et l'oral. Il faut travailler aussi beaucoup chez toi car cette formation est loin d'être suffisante. Bon courage
Zahra51

Quelques questions par rapport aux bourses etc

Message par Zahra51 »

Bonjour à tous !!!

Pour commencer je m'excuse si je n'ai pas poster mon message au bon endroit, je vous avoue que le forum est riche en infos et ce n'est donc pas simple de savoir où mettre son petit message ^^

Alors voilà j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'eclairer au sujet des bourses:

Je suis actuellement en terminale ST2S à REIMS et je compte passer le concours d'infirmière à St Quentin, à Châlons en Champagne, et certainement dans une autre ville que je n'ai pas encore définie.

Admettons que je sois admise à l'école de St Quentin, j'aimerais donc prendre un appartement sur St Quentin, j'ai regardé les loyers approximatifs qui sont dans l'ensemble abordables. En tentant une simulation de bourse j'ai eut un léger soucis, ont me demande à un moment '' revenus brut global figurant sur l'avis d'imposition '' : Doit-je mettre celui figurant sur l'avis d'imposition de mes parents alors que je ne vivrais pas chez eux ? ou doit-je mettre 0 étant donner que je serais seule? Et par la suite ont me demande si je suis '' independante fiscalement'' en précisant que si je ne dispose pas d'avis d'imposition à mon nom il faut prendre en compte celui des parents... Encore une fois je ne serait pas au domicile de mes parents mais je n'ai pas d'avis d'imposition à mon nom à l'heure actuelle..

J'ai donc quelques difficultés à comprendre tout cela, préparant mon orientation seule ce n'est pas simple de comprendre ce genre de document..

Je précise que pour des raisons personnelles, je vais devrais quitter le domicile familiale c'est donc pour cela que je ne passe pas le concours à Reims, que je souhaite prendre un appartement dans la ville où je serais admise et je n'aurais que très peu d'aide de mes parents.

J'espere que vous n'aurez pas trop de difficultées à comprendre mon message, merci d'avance à ceux qui me lirons et tenterons de répondre à mes questions !!

Bonne après-midi à tous :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Quelques questions par rapport aux bourses etc

Message par execho »

il faut déclarer ta situation actuelle,sachant que plus tu as de KM séparant le domicile fiscal de l'IFSI,plus tu as de points de charge.Pour faire une déclaration propre de revenus.....il faut des revenus.La déclaration demandée est celle de l'année(-1),pas celle qui va venir.
myloma

Re: Quelques questions par rapport aux bourses etc

Message par myloma »

bonjour zahra :D

étant étudiante et devant partir loin de chez toi, pour la demande des bourses, ce sont les revenus des tes parents qui rentrent en ligne de compte
je te rassure, l'administration peut être complexe, mais ils savent bien que tu ne peux vivre à tel endroit et étudier ailleurs
il parait logique de déménager pour ne pas te "taper" des trajets longs et épuisants

tu auras aussi le droit aux APL par contre, sauf erreur de ma part, il faudra décider qui de tes parents ou toi toucheront cette alloc (s'ils en sont bénéficiaires)
(renseigne toi à la CAF, tu peux le faire par anticipation
également voir si c est possible avec un cumul d'allocations familiales
le site internet permet de faire des simulations et d'avoir des infos également

donc, tu dépens financièrement de tes parents

rassure toi, tes questions, bcp se la posent dès qu'il faut partir de la maison, et non, ce n'est pas facile de comprendre ces formulaires :clin:
Répondre