concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par kenzafarah »

Dol a écrit :Bonjour tout le monde, bon je fais brf je vais manger dans 5 minutes.
Mon oral d'hier :
sujet en gros : le bonheur n'est pas dans notre société de consommation où nous réalisons nos envies (ou un truc comme ça). Le bonheur est dans le rapport à l'autre (si je me trompe pas). Commentez bla bla bla

j'ai parlé des besoins que la société de consommation nous a créer et qui ont coupé la communication (téléphone portable, tablette, etc...) On communique de façon virtuel, plus physiquement donc plus de rapport entre les personnes.
Les réseaux sociaux où les jeux se multiplie et où il faut avoir des "ami(e)s" pour progresser, en faite des pseudo ami(e)s que nous ne connaissons pas avec qui il n'y a aucun échange, bla bla bla.
La suite au prochain épisode je vais me remplir le ventre :lol: :lol: :lol:
BONNE APPETIT :)
jenny171830 a écrit :punaise vous avez tous des sujet assez hard je trouve a part kenzafarah et je ne sais plus qui sur l'alcool et les jeunes le reste c'est ffiioouu j'ai la pression qui augmente :D :D :D
c'est vrai que les autres sujets sont assez hard quand même !!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
virg1912

concour liste 2 du 17 mai

Message par virg1912 »

je vous post un appercu des sujets. ...afin de comparaitre nos reponses.

Je resume......
1er situation prof....

Mme Yvonne 80 ans veuve sans enfant admise dans un etablissementvd hebergementvsuite a un sejour a l hopital pour confusion d origine inconnue
avec troubles cognitifs type hallucinations visuellles.
Aujourdhui elle est persecute, desorientee et detecter halzheimer apres un test MMS. ellle est sous traitement medical anxiolitique et antidepresseur.
Son IMC est bas ellle porte un appareil dentaire haut et bas et a un rzgime hypercalorique, hyperproteine, et a une boisson hyperproteique a 10 et 16 h elle mange en salle a manger sous surveillance.
Son etatvde denutrition a engendre une fragilite cutanee elle a une plaie au mollet droit soignee par une antiseptique local et pansement hydro colloide.
Elle fait que quelques pas dans sa chambre, et du lit au fauteuil et salle de bain sinon elle se deplace en fauteuil roulant. Elle est incontinente urinaire et fecale.

question : a partir de nos connaissances et experience analyser la situation et identifier 3 problemes de sante concernant cette dame, expliquez vos actions que nous mettrons en place aupres d elle en ce qui concerne son confort et son bien etre.

2 ) deuxieme situation professionnelle

Lors d une refection de pansement avec prelevement par ecuvillon de la plaie un staphylocoque dore sur la cicatrice a ete decouvert. Antibiotherapie mise en place a base de clamoxyl a ete prescrit et une mise en chambre individuelle instauree depuis l annonce de cette infection. durant notre matinee de travail une stagiaire as vous demande quel est le protocol du service en ce qui concerne la gestion du linge et des dechets pour ce patient.

Argumentez votre reponse que vous apporterez a ce stagiaire

3 ) mise en situation professionnelle

Mme Yvonne avec ses deux soeurs vient d heriter d une cousine celle ci laisse en heritage :
une maison d une valeur de 438256 euros
une vigne d une valeur de 218 144 euros

lbune des soeurs herite des 3/16 emes de la fortune de sa cousine, l autre des 4/8 eme de ses biens et Yvonne herite des 10/32 eme de cette fortune

question, calculer la somme que toucheront chacune d elle.

voila. ..je compte sur vous pour voir vos reponses. ...bon courage :-)
ESI 2014-2017 La Capelette AP-HM
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Waouh,

C'était freestyle mon oral de ce matin :

- "On dirait que le sujet ne vous inspire pas?"
- "Oui et non, disons que j'ai du mal à l'idée de déverser des connaissances comme ça, vous ne voulez pas plutôt qu'on discute?"

- "Que veut dire l'éthique de la restriction, selon vous?"
- "Euuuh... dit comme ça, j'ai du mal à saisir le concept, mettre des mots les uns à côté des autres, ça ne leur donne pas forcement un sens"

Bon, après, j'ai quand même brodé un peu...

L'éthique de la restriction, non mais je te jure...

Allez, hop, Re-ca-lé ! :lol:

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Balmer a écrit :Waouh,

- "Oui et non, disons que j'ai du mal à l'idée de déverser des connaissances comme ça, vous ne voulez pas plutôt qu'on discute?"

- "Euuuh... dit comme ça, j'ai du mal à saisir le concept, mettre des mots les uns à côté des autres, ça ne leur donne pas forcement un sens"

Balmer.
en effet, c'état freestyle.... mais sur quoi portait ton sujet exactement ?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

kenzafarah a écrit :

Balmer.
Le sujet portait en gros sur l'obsession de la minceur...
IDE 2017
infirmier territorial
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

C'est quoi l'éthique de la restriction ? j'ai du mal à comprendre lol
Promo 2014/2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Balmer a écrit :
kenzafarah a écrit :

Balmer.
Le sujet portait en gros sur l'obsession de la minceur...
et tu n'as pas été inspiré par ce sujet ?
quelles sont les questions que le jury t'a posé sur ce sujet ?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

gentianesuze a écrit :C'est quoi l'éthique de la restriction ? j'ai du mal à comprendre lol
En gros, les règles pour se restreinte (et maigrir) correctement sans se faire de mal, je suppose? Mais pourquoi mettre deux mots aussi barbares les uns à côtés des autres ! :? Pour moi, ce ne sont que des mots creux qu'on à l'habitude d'utiliser pour se rendre incompréhensible du grand public.
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Non, pas inspiré sur ce coup là, même si j'avais beaucoup de choses à dire, trop peut-être, ça m'a bloqué.

C'était un peu particulier :
- 5 mn de préparation perso, mais en groupe de 4
- Puis échange de 5mn avec les 4 candidats, le jury nous observe.
- Puis une demi heure par candidat seul avec le jury pour la CG et les motivations.

Je n'ai pas réussi à pondre un plan correct, et c'est entièrement ma faute, parce que j'avais tous les éléments.
IDE 2017
infirmier territorial
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

Balmer a écrit :Non, pas inspiré sur ce coup là, même si j'avais beaucoup de choses à dire, trop peut-être, ça m'a bloqué.

- Puis une demi heure par candidat seul avec le jury pour la CG et les motivations.

Je n'ai pas réussi à pondre un plan correct, et c'est entièrement ma faute, parce que j'avais tous les éléments.

en effet c'est bizzare comme procédé, je crois que j'aurai été destabilisée
Promo 2014/2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Balmer a écrit :Non, pas inspiré sur ce coup là, même si j'avais beaucoup de choses à dire, trop peut-être, ça m'a bloqué.

Ah ouai, c'est vrai que c'est original ça, cette préparation. mais les échanges avec les 4 autres candidats, c'était sur l'exposé ou il fallait juste discuter..... ?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

kenzafarah a écrit :

Ah ouai, c'est vrai que c'est original ça, cette préparation. mais les échanges avec les 4 autres candidats, c'était sur l'exposé ou il fallait juste discuter..... ?
Alors oui, c'était sur l'exposé, mais je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup d'IFSI qui fonctionnent de cette manière. Là c'était la CRF, ça ne m'étonne pas. L'idée c'est que le jury observe notre réaction en travail en équipe, je suppose. Après, ce n'est pas forcément évident de reprendre les idées des autres à son compte dans son propre exposé, il faut de la souplesse d'esprit ! :)
IDE 2017
infirmier territorial
leorek
Habitué
Habitué

Message par leorek »

Bonjour,
Oral passé ce matin.... comment dire... :choque:
Sujet : De plus en plus de personnes fréquentent des associations. Expliquez selon vous quelles en sont les causes.
Après un bon stress, je note mon plan :
- intro
-définition personnelle d'association (rassemblement de personnes qui partagent une passion ou un objectif commun, à but non lucratif)
-causes diverses avec exemples (association sportives, caritatives, aide à la personne...)
-conclusion et lien avec la profession
J'arrive devant le jury composé de 3 femmes, 1 cadre de santé, 1 formatrice et une psy.
Je les salue, elles se présentent, je me présente très rapidement et je commence mon exposé.
Là c'est le drame, je me mets à trembler... puis c'est ma voix qui tremble, et pour finir, les larmes me montent aux yeux!
Tout ça en continuant mon exposé et coupé de excusez-moi...
Pfiou!!! Puis des questions sur mon parcours, pourquoi infirmière, la formation, la différence avec AS, les qualités d'IDE, la question financière, et pour finir les enfants.
Donc arrivée à 7h45 pour commencer à 8h15 et passée à 10h45... pour sortir à 11h15.
On était une vingtaine pour 4 jury.
Je suis toujours sous le choc de mes émotions!!!! :roll:
Plus qu'à attendre le 25 juin... je suis septique :pleure:
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

leorek a écrit :Bonjour,
Oral passé ce matin.... comment dire... :choque:
Sujet : De plus en plus de personnes fréquentent des associations. Expliquez selon vous quelles en sont les causes.
Après un bon stress, je note mon plan :
- intro
-définition personnelle d'association (rassemblement de personnes qui partagent une passion ou un objectif commun, à but non lucratif)
-causes diverses avec exemples (association sportives, caritatives, aide à la personne...)
-conclusion et lien avec la profession
J'arrive devant le jury composé de 3 femmes, 1 cadre de santé, 1 formatrice et une psy.
Je les salue, elles se présentent, je me présente très rapidement et je commence mon exposé.
Là c'est le drame, je me mets à trembler... puis c'est ma voix qui tremble, et pour finir, les larmes me montent aux yeux!
Tout ça en continuant mon exposé et coupé de excusez-moi...
Pfiou!!! Puis des questions sur mon parcours, pourquoi infirmière, la formation, la différence avec AS, les qualités d'IDE, la question financière, et pour finir les enfants.
Donc arrivée à 7h45 pour commencer à 8h15 et passée à 10h45... pour sortir à 11h15.
On était une vingtaine pour 4 jury.
Je suis toujours sous le choc de mes émotions!!!! :roll:
Plus qu'à attendre le 25 juin... je suis septique :pleure:
le stress a pris le dessus..... mais tu t'es reprise donc ça va et tu t'es excusée donc tu peux être admise,. surtout si au niveau des motiv' tout est bon ......

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Dol a écrit :Bonjour tout le monde, bon je fais brf je vais manger dans 5 minutes.
Mon oral d'hier :
sujet en gros : le bonheur n'est pas dans notre société de consommation où nous réalisons nos envies (ou un truc comme ça). Le bonheur est dans le rapport à l'autre (si je me trompe pas). Commentez bla bla bla

j'ai parlé des besoins que la société de consommation nous a créer et qui ont coupé la communication (téléphone portable, tablette, etc...) On communique de façon virtuel, plus physiquement donc plus de rapport entre les personnes.
Les réseaux sociaux où les jeux se multiplie et où il faut avoir des "ami(e)s" pour progresser, en faite des pseudo ami(e)s que nous ne connaissons pas avec qui il n'y a aucun échange, bla bla bla.
La suite au prochain épisode je vais me remplir le ventre :lol: :lol: :lol:
Bon la suite!!!
Ensuite j'ai rebondi sur le métier d'infirmier, que la relation à l'autre était un point essentiel du métier, que ce soit aussi bien dans l'accompagnement du patient dans les soins que d'un point de vue psychologique. Donc le rapport à l'autre est important pour créer un lien de confiance qui permettra au patient d'accepter son parcours de soins.
Bon en gros ça correspond à peu prêt à ce que j'ai dis!!!
Si vous voulez que je vous donne plus de détail, je pourrais vous mettre mots pour mots ce que j'ai mis sur mon brouillon puisqu'elle me l'ont laissé!!!

Bon sinon j'y crois pas du tout, mon argumentaire je le trouve très moyen, en plus j'ai l'impression d'avoir fait à moitié du hors sujet.
Je parle même pas de la suite, je me suis aperçu, après bien sure, que je n'ai pas développé suffisamment mes motivations, la raison c'est une réflexion de l'enseignante "Il vous a suffit d'une semaine de stage pour vouloir devenir infirmier" Ce qui veut dire que soit elle n'a pas compris mes motivations, soit j'en ai pas assez dit!!!
Ensuite elles m'ont demandé quel secteur m'intéressait, j'ai dis que j'attendais de suivre la formation pour avoir une vu plus large, mais que bien sure j'étais intéresser par certain secteur, comme la chir et la gériatrie. Un peu de bla bla, en disant que par contre au delà du côté technique du bloc, c'était le manque d'échange avec le patient qui étais un point négatif pour moi.
La psy qui me sort "qu'est ce qui vous intéresse dans la Gériatrie". J'ai répondu mais ma réponse ne me satisfait pas avec le recul, trop brêve, pas assez développé.
Tout comme mon projet professionnel, quasi inexistant, nan franchement j'ai été très nul.
J'ai eu droit aussi à "vous avez 42 ans, vous aller vous retrouver pour trois ans de scolarité avec une majorité de jeunes d'environ 18 ans, ça ne vous dérange pas?"
Ou bien, "Vous résidez en Bretagne, comment ferez vous avec votre famille?"
Comme elles avaient mon CV j'avais mis en avant mes compétences rattachables avec le métier, bien sûre la psy me dis "quelles compétences pouvez vous rattachez au métier". Mais elles le sont toute banane!!! Et ça c'est clair qu'elle en était consciente, mais rien que ça je n'ai pas su le sortir comme un con, j'ai juste développé sur 2 ou 3 compétences que j'avais marqué et encore en m'embrouillant. Je me suis pas enmer... à faire un cv pour y mettre n'importe quoi!!!
Enfin bref, l'entretien est arrivé à sa fin, elles me disent "bon on à plus de questions", et là j'ai rebondi, "est ce que je peux me permettre de vous en poser une", elles ont acquiéscé, du coup j'ai demandé une précision sur la formation que je ne comprenais et dont je n'avais pas réussi à avoir la réponse, du coup la psy et la pro sont restées bouche bée, seul l'enseignante a parlé, et m'a répondu, elle avait un large sourire, en rajoutant qu'ils étaient en collaboration avec Pontoise, et du coup on à porter la discussion sur les stages. ça c'est terminé là.
J'ai eu droit à un grand sourire de chacune en les remerciant et je suis parti.
Enfin Bref, je ne vous raconte pas tout dans les détails, mais j'ai eu droit à peu prêt à ça, et en y repensant c'est clair que ça va pas le faire au regard des grilles de notation.
Snif, enfin bon à moi de corrigé le tir maintenant que j'ai vu certaines de mes erreurs, j'ai encore 2 chances, la prochaine lundi prochain...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Répondre