concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kenzafarah
- Accro
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
j'ai l'impression que ton entretien n'était pas une catastrophe non plus.....Dol a écrit :Bon la suite!!!Dol a écrit :Bonjour tout le monde, bon je fais brf je vais manger dans 5 minutes.
Mon oral d'hier :
sujet en gros : le bonheur n'est pas dans notre société de consommation où nous réalisons nos envies (ou un truc comme ça). Le bonheur est dans le rapport à l'autre (si je me trompe pas). Commentez bla bla bla
j'ai parlé des besoins que la société de consommation nous a créer et qui ont coupé la communication (téléphone portable, tablette, etc...) On communique de façon virtuel, plus physiquement donc plus de rapport entre les personnes.
Les réseaux sociaux où les jeux se multiplie et où il faut avoir des "ami(e)s" pour progresser, en faite des pseudo ami(e)s que nous ne connaissons pas avec qui il n'y a aucun échange, bla bla bla.
La suite au prochain épisode je vais me remplir le ventre![]()
![]()
Ensuite j'ai rebondi sur le métier d'infirmier, que la relation à l'autre était un point essentiel du métier, que ce soit aussi bien dans l'accompagnement du patient dans les soins que d'un point de vue psychologique. Donc le rapport à l'autre est important pour créer un lien de confiance qui permettra au patient d'accepter son parcours de soins.
Bon en gros ça correspond à peu prêt à ce que j'ai dis!!!
Si vous voulez que je vous donne plus de détail, je pourrais vous mettre mots pour mots ce que j'ai mis sur mon brouillon puisqu'elle me l'ont laissé!!!
Bon sinon j'y crois pas du tout, mon argumentaire je le trouve très moyen, en plus j'ai l'impression d'avoir fait à moitié du hors sujet.
Je parle même pas de la suite, je me suis aperçu, après bien sure, que je n'ai pas développé suffisamment mes motivations, la raison c'est une réflexion de l'enseignante "Il vous a suffit d'une semaine de stage pour vouloir devenir infirmier" Ce qui veut dire que soit elle n'a pas compris mes motivations, soit j'en ai pas assez dit!!!
Ensuite elles m'ont demandé quel secteur m'intéressait, j'ai dis que j'attendais de suivre la formation pour avoir une vu plus large, mais que bien sure j'étais intéresser par certain secteur, comme la chir et la gériatrie. Un peu de bla bla, en disant que par contre au delà du côté technique du bloc, c'était le manque d'échange avec le patient qui étais un point négatif pour moi.
La psy qui me sort "qu'est ce qui vous intéresse dans la Gériatrie". J'ai répondu mais ma réponse ne me satisfait pas avec le recul, trop brêve, pas assez développé.
Tout comme mon projet professionnel, quasi inexistant, nan franchement j'ai été très nul.
J'ai eu droit aussi à "vous avez 42 ans, vous aller vous retrouver pour trois ans de scolarité avec une majorité de jeunes d'environ 18 ans, ça ne vous dérange pas?"
Ou bien, "Vous résidez en Bretagne, comment ferez vous avec votre famille?"
Comme elles avaient mon CV j'avais mis en avant mes compétences rattachables avec le métier, bien sûre la psy me dis "quelles compétences pouvez vous rattachez au métier". Mais elles le sont toute banane!!! Et ça c'est clair qu'elle en était consciente, mais rien que ça je n'ai pas su le sortir comme un con, j'ai juste développé sur 2 ou 3 compétences que j'avais marqué et encore en m'embrouillant. Je me suis pas enmer... à faire un cv pour y mettre n'importe quoi!!!
Enfin bref, l'entretien est arrivé à sa fin, elles me disent "bon on à plus de questions", et là j'ai rebondi, "est ce que je peux me permettre de vous en poser une", elles ont acquiéscé, du coup j'ai demandé une précision sur la formation que je ne comprenais et dont je n'avais pas réussi à avoir la réponse, du coup la psy et la pro sont restées bouche bée, seul l'enseignante a parlé, et m'a répondu, elle avait un large sourire, en rajoutant qu'ils étaient en collaboration avec Pontoise, et du coup on à porter la discussion sur les stages. ça c'est terminé là.
J'ai eu droit à un grand sourire de chacune en les remerciant et je suis parti.
Enfin Bref, je ne vous raconte pas tout dans les détails, mais j'ai eu droit à peu prêt à ça, et en y repensant c'est clair que ça va pas le faire au regard des grilles de notation.
Snif, enfin bon à moi de corrigé le tir maintenant que j'ai vu certaines de mes erreurs, j'ai encore 2 chances, la prochaine lundi prochain...
et pour l(argumentaire, on ne peut pas tout savoir non plus... tu as tenu combien de temps pour l'exposé ??
par contre, je veux bien que tu mettes ce que tu as écrit sur ton brouillon....... et comme ça, on pourra te dire si t'as vraiment fait du HS ou non.....
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
-
- Fidèle
éthique restrictive moué bizzzaarree lol ils ont pas plus difficile
ppffiioouu vivement juillet hein!!!??? lol

ESI 2014\2017 COLMAR
J'espère que tu dis vrai... pour mes motivations, je pense que ça a été, j'ai expliqué que j'avais tout prévu (organisation travail/école/formation/enfants), que le concours et les futures études étaient mûrement réfléchies, que ce n'était pas une vocation mais une réflexion personnelle et approfondie et que c'était ce que je voulais faire. (en gros)kenzafarah a écrit :le stress a pris le dessus..... mais tu t'es reprise donc ça va et tu t'es excusée donc tu peux être admise,. surtout si au niveau des motiv' tout est bon ......leorek a écrit :Bonjour,
Oral passé ce matin.... comment dire...![]()
Sujet : De plus en plus de personnes fréquentent des associations. Expliquez selon vous quelles en sont les causes.
Après un bon stress, je note mon plan :
- intro
-définition personnelle d'association (rassemblement de personnes qui partagent une passion ou un objectif commun, à but non lucratif)
-causes diverses avec exemples (association sportives, caritatives, aide à la personne...)
-conclusion et lien avec la profession
J'arrive devant le jury composé de 3 femmes, 1 cadre de santé, 1 formatrice et une psy.
Je les salue, elles se présentent, je me présente très rapidement et je commence mon exposé.
Là c'est le drame, je me mets à trembler... puis c'est ma voix qui tremble, et pour finir, les larmes me montent aux yeux!
Tout ça en continuant mon exposé et coupé de excusez-moi...
Pfiou!!! Puis des questions sur mon parcours, pourquoi infirmière, la formation, la différence avec AS, les qualités d'IDE, la question financière, et pour finir les enfants.
Donc arrivée à 7h45 pour commencer à 8h15 et passée à 10h45... pour sortir à 11h15.
On était une vingtaine pour 4 jury.
Je suis toujours sous le choc de mes émotions!!!!![]()
Plus qu'à attendre le 25 juin... je suis septique
échange
Bonjour,
Je sais qu'il est possible d'échanger d'ifsi avec une personne lorsque l'on est déjà étudiant infirmier
Est ce que c'est aussi le cas lorsque on a eu les résultats finals du concours (échanger avec une personne qui voudrait être plus près de chez elle par ex )
Je me fais pas d'illusion mais je préfère être sûr..
Bonne journée a vous! Merci
Je sais qu'il est possible d'échanger d'ifsi avec une personne lorsque l'on est déjà étudiant infirmier
Est ce que c'est aussi le cas lorsque on a eu les résultats finals du concours (échanger avec une personne qui voudrait être plus près de chez elle par ex )
Je me fais pas d'illusion mais je préfère être sûr..
Bonne journée a vous! Merci
J'ai passé mon oral hier à l'APHP (garches)
Il fallait montrer les intérêts des services téléphoniques tels quel Sida info service/fil santé jeunes.
On ne m'a posé AUCUNE question après mon exposé ! Je me suis juste présentée et après NADA. Je sais pas quoi en penser !!
Il fallait montrer les intérêts des services téléphoniques tels quel Sida info service/fil santé jeunes.
On ne m'a posé AUCUNE question après mon exposé ! Je me suis juste présentée et après NADA. Je sais pas quoi en penser !!
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Infirmière Juillet 2017
- gentianesuze
- Forcené
Dol a écrit :Bon la suite!!!Dol a écrit :Bonjour tout le monde, bon je fais brf je vais manger dans 5 minutes.
Mon oral d'hier :
sujet en gros : le bonheur n'est pas dans notre société de consommation où nous réalisons nos envies (ou un truc comme ça). Le bonheur est dans le rapport à l'autre (si je me trompe pas). Commentez bla bla bla
j'ai parlé des besoins que la société de consommation nous a créer et qui ont coupé la communication (téléphone portable, tablette, etc...) On communique de façon virtuel, plus physiquement donc plus de rapport entre les personnes.
Les réseaux sociaux où les jeux se multiplie et où il faut avoir des "ami(e)s" pour progresser, en faite des pseudo ami(e)s que nous ne connaissons pas avec qui il n'y a aucun échange, bla bla bla.
La suite au prochain épisode je vais me remplir le ventre![]()
![]()
Ensuite j'ai rebondi sur le métier d'infirmier, que la relation à l'autre était un point essentiel du métier, que ce soit aussi bien dans l'accompagnement du patient dans les soins que d'un point de vue psychologique. Donc le rapport à l'autre est important pour créer un lien de confiance qui permettra au patient d'accepter son parcours de soins.
Bon en gros ça correspond à peu prêt à ce que j'ai dis!!!
Si vous voulez que je vous donne plus de détail, je pourrais vous mettre mots pour mots ce que j'ai mis sur mon brouillon puisqu'elle me l'ont laissé!!!
Bon sinon j'y crois pas du tout, mon argumentaire je le trouve très moyen, en plus j'ai l'impression d'avoir fait à moitié du hors sujet.
Je parle même pas de la suite, je me suis aperçu, après bien sure, que je n'ai pas développé suffisamment mes motivations, la raison c'est une réflexion de l'enseignante "Il vous a suffit d'une semaine de stage pour vouloir devenir infirmier" Ce qui veut dire que soit elle n'a pas compris mes motivations, soit j'en ai pas assez dit!!!
Ensuite elles m'ont demandé quel secteur m'intéressait, j'ai dis que j'attendais de suivre la formation pour avoir une vu plus large, mais que bien sure j'étais intéresser par certain secteur, comme la chir et la gériatrie. Un peu de bla bla, en disant que par contre au delà du côté technique du bloc, c'était le manque d'échange avec le patient qui étais un point négatif pour moi.
La psy qui me sort "qu'est ce qui vous intéresse dans la Gériatrie". J'ai répondu mais ma réponse ne me satisfait pas avec le recul, trop brêve, pas assez développé.
Tout comme mon projet professionnel, quasi inexistant, nan franchement j'ai été très nul.
J'ai eu droit aussi à "vous avez 42 ans, vous aller vous retrouver pour trois ans de scolarité avec une majorité de jeunes d'environ 18 ans, ça ne vous dérange pas?"
Ou bien, "Vous résidez en Bretagne, comment ferez vous avec votre famille?"
Comme elles avaient mon CV j'avais mis en avant mes compétences rattachables avec le métier, bien sûre la psy me dis "quelles compétences pouvez vous rattachez au métier". Mais elles le sont toute banane!!! Et ça c'est clair qu'elle en était consciente, mais rien que ça je n'ai pas su le sortir comme un con, j'ai juste développé sur 2 ou 3 compétences que j'avais marqué et encore en m'embrouillant. Je me suis pas enmer... à faire un cv pour y mettre n'importe quoi!!!
Enfin bref, l'entretien est arrivé à sa fin, elles me disent "bon on à plus de questions", et là j'ai rebondi, "est ce que je peux me permettre de vous en poser une", elles ont acquiéscé, du coup j'ai demandé une précision sur la formation que je ne comprenais et dont je n'avais pas réussi à avoir la réponse, du coup la psy et la pro sont restées bouche bée, seul l'enseignante a parlé, et m'a répondu, elle avait un large sourire, en rajoutant qu'ils étaient en collaboration avec Pontoise, et du coup on à porter la discussion sur les stages. ça c'est terminé là.
J'ai eu droit à un grand sourire de chacune en les remerciant et je suis parti.
Enfin Bref, je ne vous raconte pas tout dans les détails, mais j'ai eu droit à peu prêt à ça, et en y repensant c'est clair que ça va pas le faire au regard des grilles de notation.
Snif, enfin bon à moi de corrigé le tir maintenant que j'ai vu certaines de mes erreurs, j'ai encore 2 chances, la prochaine lundi prochain...
Sujet philosophique dis donc, vraiment pas mon truc lol
On a beau se préparer à répondre à toutes ces questions, au final on n'arrive jamais à dire tout ce qu'on aurait voulu, ou à expliquer le pourquoi du comment, enfin c'est mon ressenti par rapport à moi.
Promo 2014/2017
- gentianesuze
- Forcené
le jury ne t'as pas posé de question par rapport au sujet ou pas du tout du tout ?Miissa a écrit :J'ai passé mon oral hier à l'APHP (garches)
Promo 2014/2017
Aucune question sur le sujet, et la seule question ensuite c'était de me présenter et présenter mon parcours scolaire. Après plus rien ! On restait même pas 10 min dans les salles ! On est tous passés assez vite...gentianesuze a écrit :le jury ne t'as pas posé de question par rapport au sujet ou pas du tout du tout ?Miissa a écrit :J'ai passé mon oral hier à l'APHP (garches)

Infirmière Juillet 2017
Infirmière Juillet 2017
Miissa a écrit :J'ai passé mon oral hier à l'APHP (garches)
Bonjour, j'ai passé aujourd'hui à L'APHP à Garches aussi.
Un jury de 3 personnes 1 jeune psychologue (gauche) 1 formateur (milieu) et 1 cadre (droite). L'homme ne faisait que me fixer et les femmes m'ont beaucoup souris.
Je passe donc la première je fais une petite présentation et je passe à l'exposé sur l'intégration des handicapés qu'il y avait encore des efforts à faire et la question était qu'en pensez vous ? Alors moi pas très inspiré j'ai surtout penser aux handicapés moteur la psychologue m'a fait la remarque et on m'a poser une autre question sur le sujet.
Et ensuite questions motivations j'ai eu droit à "pourquoi infirmière" , "formation?" "comment vous vous êtes informer?" "connaissez-vous l’hôpital?" "vous dites que ça peut être dur émotionnellement expliquez nous?"
ET C'EST TOUT ! Moi super étonner, ils se regardent le formateur leurs demandent si elles ont quelques choses à rajouter non rien !
Je me lève leur souhaite bon courage pour la suite de la matinée et ils me disent de même parce qu'il y avait une grosse gréve de trains (quelques jurys sont venus en retard) et là j'ai rigoler et eux aussi et je suis parti frustré en étant perdue, en ayant oublier pleins de choses à dire et en étant pas fière de mon exposé je ne sais vraiment pas quoi penser ! .....Je suis à peine rester dans la salle ! moins de 20minutes....
On a plus qu'à attendre !
Je sais pas trop, peut être 5 minutes, peut être plus, franchement je n'en sais rien du tout.kenzafarah a écrit : j'ai l'impression que ton entretien n'était pas une catastrophe non plus.....
et pour l(argumentaire, on ne peut pas tout savoir non plus... tu as tenu combien de temps pour l'exposé ??
par contre, je veux bien que tu mettes ce que tu as écrit sur ton brouillon....... et comme ça, on pourra te dire si t'as vraiment fait du HS ou non.....
Pour le brouillon je te mettrai ça ce soir, là je suis au taf, mais bon hormis ma courte intro et mon espèce de conclusion pour mettre en rapport le métier avec le sujet, bah y a pas grand chose à part les 2 ou 3 idées que j'ai déjà cité!!!
Le pire c'est que quand je parlais du sujet elles sont toute les trois restées stoïques, pas une seul réaction, en tirant à moitié la tronche, c'est le genre de truc qui me met mal à l'aise et du coup j'en rajoute pour ne rien dire en espérant avoir un retour positif de leur part, alors que je fais tout l'inverse de ce qu'elles attendent, je délaye...
A si elles m'ont demandé aussi ce que je voudrais amélioré chez moi, du coup j'ai justement répondu du tac au tac ma capacité de synthèse du fait que je délaye trop et que je pars trop dans les détail...
Dernière modification par Dol le 22 mai 2014 14:42, modifié 1 fois.
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Miissa a écrit :J'ai passé mon oral hier à l'APHP (garches)

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Dol a écrit :Miissa a écrit :J'ai passé mon oral hier à l'APHP (garches)
On ne m'a posé AUCUNE question après mon exposé ! Je me suis juste présentée et après NADA. Je sais pas quoi en penser !!??? trop spé!!!
Ils m'on rien demandé sur la formation et le métier.
Mais c'est vrai que pendant ma présentation, je leur ai dit que j'étais AP, que j'avais fait 3 stages en hôpital et que du coup je connaissais déjà l'envers du décor, je savais que c'était pas tout beau tout rose tous les jours etc.. :/
Infirmière Juillet 2017
Infirmière Juillet 2017
Bonjour!!
Alors déjà je n'ai que 17 ans et j'ai tenté qu'un seul concours psk je voulais simplement voir a quoi je pouvais m'attendre sans même penser pouvoir arriver jusqu'à l'oral, écrit le 26 mars résultat je suis admissible a l'oral !! Très très grosse surprise car je ne m'étais absolument pas préparé pour l'écrit j'y suis aller les mains dans les poches pour tester mon niveau, j'avais simplement lu un annal ifsi 2014 sans plus ! Convoquée le 22 mai a 9h10.
Oral passé ce matin, je pense que ça c'est bien passé !
Je vous raconte :
Arrivée a 8h45 pour une convocation a 9h10, gros stress dans la salle d'attente, tout le monde se dévisage et tout le monde est crispé !!
Une dame nous appelle un par un a 9h30 et nous explique que nous avons que 10mins pour répondre au sujet, elle nous rassure aussi elle était très gentille ! J'ai oublié de vous dire que pour cet oral je n'ai absolument pas revu la CG mais j'avais bien bossé sur toutes mes motivations. Le sujet tombe : 15% des français ont recours a la chirurgie esthétique a bas couts dans les pays étrangers, qu'en pensez vous ?
J'étais assez contente sujet assez simple j'ai réussi a développer une intro des arguments et une bonne conclusion et ouverture.
10mins sa passe très très vite ! Une autre personne vient me chercher sans penser que c'était une des membres de mon jury je lui dis brièvement bonjour, il s'avérait qu'elle faisait parti de mon jury! Je rentre directement dans la salle, 1 femme psychologue 1 autre directrice de je ne sais plus quoi :s et 1 monsieur cadre. Tous très souriants et attentifs a mes dires. Je me présente, je développe mes arguments sur la question. Ils me posent quelques questions sur le sujet assez simples et ensuite questions basiques :
- pourquoi infirmiere
- comment organiserez vous votre travail durant les 3 années
- si jamais il y a conflit dans votre équipe que faites vous
- si un patient vous dit qu'il veut subir un acte de chirurgie esthétique que lui répondez vous
- financement et transport
- motivations
Au final j'ai réussi a bien répondre a toutes leurs questions, ils n'avaient plus rien a me demander et se sont regarder en se souriant (ça je ne sais pas trop si c'est positif !!) je les ai quittés poliment et voilà.
Je ne sais pas a quoi m'attendre sa c'est tellement bien passer qu'au final ça me met le doute !
Résultats le 18 juin j'ai hâte !
Alors déjà je n'ai que 17 ans et j'ai tenté qu'un seul concours psk je voulais simplement voir a quoi je pouvais m'attendre sans même penser pouvoir arriver jusqu'à l'oral, écrit le 26 mars résultat je suis admissible a l'oral !! Très très grosse surprise car je ne m'étais absolument pas préparé pour l'écrit j'y suis aller les mains dans les poches pour tester mon niveau, j'avais simplement lu un annal ifsi 2014 sans plus ! Convoquée le 22 mai a 9h10.
Oral passé ce matin, je pense que ça c'est bien passé !
Je vous raconte :
Arrivée a 8h45 pour une convocation a 9h10, gros stress dans la salle d'attente, tout le monde se dévisage et tout le monde est crispé !!
Une dame nous appelle un par un a 9h30 et nous explique que nous avons que 10mins pour répondre au sujet, elle nous rassure aussi elle était très gentille ! J'ai oublié de vous dire que pour cet oral je n'ai absolument pas revu la CG mais j'avais bien bossé sur toutes mes motivations. Le sujet tombe : 15% des français ont recours a la chirurgie esthétique a bas couts dans les pays étrangers, qu'en pensez vous ?
J'étais assez contente sujet assez simple j'ai réussi a développer une intro des arguments et une bonne conclusion et ouverture.
10mins sa passe très très vite ! Une autre personne vient me chercher sans penser que c'était une des membres de mon jury je lui dis brièvement bonjour, il s'avérait qu'elle faisait parti de mon jury! Je rentre directement dans la salle, 1 femme psychologue 1 autre directrice de je ne sais plus quoi :s et 1 monsieur cadre. Tous très souriants et attentifs a mes dires. Je me présente, je développe mes arguments sur la question. Ils me posent quelques questions sur le sujet assez simples et ensuite questions basiques :
- pourquoi infirmiere
- comment organiserez vous votre travail durant les 3 années
- si jamais il y a conflit dans votre équipe que faites vous
- si un patient vous dit qu'il veut subir un acte de chirurgie esthétique que lui répondez vous
- financement et transport
- motivations
Au final j'ai réussi a bien répondre a toutes leurs questions, ils n'avaient plus rien a me demander et se sont regarder en se souriant (ça je ne sais pas trop si c'est positif !!) je les ai quittés poliment et voilà.
Je ne sais pas a quoi m'attendre sa c'est tellement bien passer qu'au final ça me met le doute !
Résultats le 18 juin j'ai hâte !
Oral à Chartres sur un petit texte sur la contrefaçon des médicaments.
Bon la partie exposé, ça allait. La partie entretien je suis mitigée.
Le jury classique, une souriante, une neutre, une au regard dur.
Je pense que je m'en suis sortie mais sans plus. Résultat le 3 juillet, c'est looong.
Je pense que je m'en suis sortie mais sans plus. Résultat le 3 juillet, c'est looong.
ESI 2014/2017 !!!!!
Chartres : Admise - Laisse ma place
Orsay : Admise
Chartres : Admise - Laisse ma place
Orsay : Admise

T'as déjà passé Chartres??? Moi c'est que le 05 juin? Ou alors c'était peut être pour AS?nani95 a écrit :Oral à Chartres sur un petit texte sur la contrefaçon des médicaments.