Questions -aux et sur- la deuxième année....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Positionnement de l'ESI 2ème année?
Si en plus tu enlèves le H je me fâche!!!augusta a écrit : c'est une bonne attitude Sharko!

Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
- augusta
- Star VIP
Re: Positionnement de l'ESI 2ème année?
Promis Sarko je vais faire attention....euh...SkarO
Pour Sofifi et Orror, en stage c'est comme dans la vie, les problèmes sont souvent dûs à une mauvaise communication et verbaliser, aller vers l'autre est un bon moyen d'avancer.

Pour Sofifi et Orror, en stage c'est comme dans la vie, les problèmes sont souvent dûs à une mauvaise communication et verbaliser, aller vers l'autre est un bon moyen d'avancer.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Partiels janvier 2014 en 2ème année
Bonjour,
Je souhaiterai savoir, étant en 2eme année si aviez déjà vos planning de partiels de Janvier ?
dernière semaine de Janvier mais on ne sait pas encore ce que nous allons avoir par journée et vous ?
Je souhaiterai savoir, étant en 2eme année si aviez déjà vos planning de partiels de Janvier ?
dernière semaine de Janvier mais on ne sait pas encore ce que nous allons avoir par journée et vous ?
Re: Partiels janvier 2014 en 2ème année
BOnjour
Nous avons déja passé tous nos partiels pour S3. On reprend demain par 4 semaines de stage
Bonne chance
Nous avons déja passé tous nos partiels pour S3. On reprend demain par 4 semaines de stage
Bonne chance
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Aide et avis pour les choix de stage
Bonjour à tous
Je suis actuellement ESI en 2ème année et j'attaque demain mon Semestre 4. Ma formatrice m'a proposé d'écrire une lettre pour émettre mes voeux pour le stage à venir mais j'hésite beaucoup : 3 choix pour deux stages restants. Pour expliquer rapidement mon parcours et peut être vous aiguiller sur les choix qui me seront les plus appropriés, je me destine à une carrière de puéricultrice. J'ai déjà fait un stage en crèche, un stage en médecine polyvalente et un stage en neuropédiatrie. Il ne me reste que les stages S4 et S6 à choisir puisque j'ai demandé le S5 en pédopsychiatrie. J'adore les soins techniques et les situations d'urgence.
Pour les stages S4 et S6, j'hésite donc entre unité de soins intensifs cardiaques, urgences et réanimation polyvalente. J'ai besoin de votre aide car plusieurs points me posent "souci" :
- Pour un stage prépro, urgences pédiatriques ou réa néonat ? (en sachant que j'hésite entre ces deux services pour mon futur poste)
- Si je choisis la réa néonat en pré pro, dois-je faire auparavant un stage en réa poly pour que ma candidature ait plus de chances d'être acceptée ?
- J'aimerais aller aux urgences principalement pour pouvoir aller aux SMUR. Mais sur un stage de 10 semaines, le temps que l'ESI (en 3ème année) peut passer au SMUR est il conséquent par rapport à la durée du stage ou s'agit-il de quelques jours surs les 10 semaines de stage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis actuellement ESI en 2ème année et j'attaque demain mon Semestre 4. Ma formatrice m'a proposé d'écrire une lettre pour émettre mes voeux pour le stage à venir mais j'hésite beaucoup : 3 choix pour deux stages restants. Pour expliquer rapidement mon parcours et peut être vous aiguiller sur les choix qui me seront les plus appropriés, je me destine à une carrière de puéricultrice. J'ai déjà fait un stage en crèche, un stage en médecine polyvalente et un stage en neuropédiatrie. Il ne me reste que les stages S4 et S6 à choisir puisque j'ai demandé le S5 en pédopsychiatrie. J'adore les soins techniques et les situations d'urgence.
Pour les stages S4 et S6, j'hésite donc entre unité de soins intensifs cardiaques, urgences et réanimation polyvalente. J'ai besoin de votre aide car plusieurs points me posent "souci" :
- Pour un stage prépro, urgences pédiatriques ou réa néonat ? (en sachant que j'hésite entre ces deux services pour mon futur poste)
- Si je choisis la réa néonat en pré pro, dois-je faire auparavant un stage en réa poly pour que ma candidature ait plus de chances d'être acceptée ?
- J'aimerais aller aux urgences principalement pour pouvoir aller aux SMUR. Mais sur un stage de 10 semaines, le temps que l'ESI (en 3ème année) peut passer au SMUR est il conséquent par rapport à la durée du stage ou s'agit-il de quelques jours surs les 10 semaines de stage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Aide et avis pour les choix de stage
Il n'y a que vous pour répondre à cette question. C'est votre projet professionnel. A vous de différencier les spécificités de chaque service et de faire votre choix.- Pour un stage prépro, urgences pédiatriques ou réa néonat ? (en sachant que j'hésite entre ces deux services pour mon futur poste)
La réanimation ployvalente adulte et la réanimation néonatale sont deux services complètements différents. De plus, c'est une demande de stage et non de poste que vous faites, donc aucune expérience ne sera demandée. Cependant, vos précédents stages en pédiatrie seront un coup de pouce à coup sûr.- Si je choisis la réa néonat en pré pro, dois-je faire auparavant un stage en réa poly pour que ma candidature ait plus de chances d'être acceptée ?
Attention, tous les IDE des urgences ne sortent pas en SMUR. Renseignez vous auparavant auprès de l'établissement dans lequel vous faites votre demande de stage. Dans certains hôpitaux, urgences et SMUR sont deux services complètement indépendants. De plus, les places de stage en SMUR sont extrêmement limitées, voire inexistantes, donc si vous souhaitez allez aux urgences que pour sortir en SMUR, ce n'est pas forcément judicieux.- J'aimerais aller aux urgences principalement pour pouvoir aller aux SMUR. Mais sur un stage de 10 semaines, le temps que l'ESI (en 3ème année) peut passer au SMUR est il conséquent par rapport à la durée du stage ou s'agit-il de quelques jours surs les 10 semaines de stage ?
Si toutefois vous souhaitez postuler aux urgences ne précisez pas dans votre courrier que vous demandez ce stage pour le SMUR, cela sera mal vu.
Et pour répondre à votre question, les sorties en SMUR ne sont pas prévisibles, et personne ne sera en mesure de vous dire si vous aurez l'occasion de passez beaucoup de temps sur le terrain ou pas.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Bonjour Maaevaa,
J'ai fait un stage de 10 semaines aux urgences en 2e année.
Sur les 10 semaines, j'ai fait 2x3 jours au SMUR avec plusieurs sorties par jour.
Pour moi, c'était tout à fait suffisant et même beaucoup étant donné que j'étais en S3. Je suis toutefois tombée sur une équipe qui m'a fait confiance et guidée et j'ai pu être très active lors des interventions.
Ce que je peux te dire, c'est que pour être à l'aise au SMUR (et là je parle plutôt pour les IDE, pas pour les ESI car les stages sont bien trop courts) il faut pratiquer l'urgence déjà dans le service et bien connaître les protocoles, les traitements spécifiques, les pathologies récurrentes (au moins) et le matériel.
Donc quelques jours de SMUR c'est déjà très bien et peut te donner une idée de ce que tu auras envie de faire après le diplôme.
Ne t'inquiète pas, l'urgence, tu l'auras aussi dans le service au SAU ou à l'HTCD, c'est déjà un sacré challenge et souvent un bon coup de stress.
Mais tout ça c'est à l'opposé de la puer dans les prises en charge!
De très bons stages à toi!
J'ai fait un stage de 10 semaines aux urgences en 2e année.
Sur les 10 semaines, j'ai fait 2x3 jours au SMUR avec plusieurs sorties par jour.
Pour moi, c'était tout à fait suffisant et même beaucoup étant donné que j'étais en S3. Je suis toutefois tombée sur une équipe qui m'a fait confiance et guidée et j'ai pu être très active lors des interventions.
Ce que je peux te dire, c'est que pour être à l'aise au SMUR (et là je parle plutôt pour les IDE, pas pour les ESI car les stages sont bien trop courts) il faut pratiquer l'urgence déjà dans le service et bien connaître les protocoles, les traitements spécifiques, les pathologies récurrentes (au moins) et le matériel.
Donc quelques jours de SMUR c'est déjà très bien et peut te donner une idée de ce que tu auras envie de faire après le diplôme.
Ne t'inquiète pas, l'urgence, tu l'auras aussi dans le service au SAU ou à l'HTCD, c'est déjà un sacré challenge et souvent un bon coup de stress.
Mais tout ça c'est à l'opposé de la puer dans les prises en charge!
De très bons stages à toi!
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Merci Pifoo et soleymoon pour vos réponses plus que complètes !
J'ai beaucoup discuté avec une de mes formatrices qui connaît bien mon profil, mon caractère et mes envies, et elle pense que les urgences pédiatriques seront plus appropriées pour moi. J'ai toujours voulu travailler dans un service d'urgence, d'où mon envie de profiter d'un de mes stages pour connaître le SMUR, mais mon voeu le plus cher c'est de travailler avec les enfants. Ca fait maintenant 15 ans que je rêve de travailler en néonat', mais ma formatrice pense que je vais mal vivre le manque de contact avec les enfants et que je risque de me lasser de voir toujours les mêmes pathologies, alors que je suis curieuse de tout et que j'aime le changement.
C'est dur de me dire que la néonat' n'est au final peut être pas faite pour moi après toutes ces années à m'être imaginée au milieu des couveuses, mais je pense qu'elle a raison car j'aime travailler dans l'adrénaline et les urgences péd me permettront de voir de tout, plein de pathologies différentes et plein d'âges différents, et surtout pourquoi pas tenter le SMUR pédiatrique plus tard.
Au final je compte demander un stage en USIC au S4 (pour ne pas faire que des stages péd', et j'adore la cardio), pédopsy au S5 (je n'ai pas encore fait mon stage psy), réa poly au S6 (car c'est un service qui m'attire de par sa technicité et qui je pense doit être formateur), et urgences pédiatriques pour le pré pro.
Encore une fois merci pour vos réponses
J'ai beaucoup discuté avec une de mes formatrices qui connaît bien mon profil, mon caractère et mes envies, et elle pense que les urgences pédiatriques seront plus appropriées pour moi. J'ai toujours voulu travailler dans un service d'urgence, d'où mon envie de profiter d'un de mes stages pour connaître le SMUR, mais mon voeu le plus cher c'est de travailler avec les enfants. Ca fait maintenant 15 ans que je rêve de travailler en néonat', mais ma formatrice pense que je vais mal vivre le manque de contact avec les enfants et que je risque de me lasser de voir toujours les mêmes pathologies, alors que je suis curieuse de tout et que j'aime le changement.
C'est dur de me dire que la néonat' n'est au final peut être pas faite pour moi après toutes ces années à m'être imaginée au milieu des couveuses, mais je pense qu'elle a raison car j'aime travailler dans l'adrénaline et les urgences péd me permettront de voir de tout, plein de pathologies différentes et plein d'âges différents, et surtout pourquoi pas tenter le SMUR pédiatrique plus tard.
Au final je compte demander un stage en USIC au S4 (pour ne pas faire que des stages péd', et j'adore la cardio), pédopsy au S5 (je n'ai pas encore fait mon stage psy), réa poly au S6 (car c'est un service qui m'attire de par sa technicité et qui je pense doit être formateur), et urgences pédiatriques pour le pré pro.
Encore une fois merci pour vos réponses

passage en 2ème année
Bonsoir,
J'ai actuellement validé mon semestre 1 j'ai donc 30/30 ects, mais avec une épreuve que j'ai eu au rattrapage.
Pour passer en 2ème année pensez vous que cela est suffisant?
Faut il obligatoirement valider la compétence 3?
Merci d'avance.
J'ai actuellement validé mon semestre 1 j'ai donc 30/30 ects, mais avec une épreuve que j'ai eu au rattrapage.
Pour passer en 2ème année pensez vous que cela est suffisant?
Faut il obligatoirement valider la compétence 3?
Merci d'avance.
IDE depuis juillet 2016
Re: passage en 2ème année
Il ne faut pas obligatoirement valider la compétence 3, par contre il faut obligatoirement 48 ECTS au minimum, donc il te manque 18 ECTS que tu auras certainement avec les évals de S2. Entre 30 et 48 ECTS on gagne le droit de redoubler 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il me semble que si un semestre est complètement valider, cela donne également droit au passage a l'année supérieure .
IDE
Je trouve pas ça dans le texte, c'est quel article?alex38100 a écrit :Il me semble que si un semestre est complètement valider, cela donne également droit au passage a l'année supérieure .
- Looveforliife
- Régulier
Avant on pouvais passer de la 1ère à la 2ème année en validant un seul semestre sur les 2. Mais depuis le 26 juillet 2013, la loi a été changée :
" art. 3 : Le passage de première en deuxième année s'effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits de formation définie à l'article 59.
Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil pédagogique."
Voili voilou !
" art. 3 : Le passage de première en deuxième année s'effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits de formation définie à l'article 59.
Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil pédagogique."
Voili voilou !

Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
Voilà pourquoi je le voyais pas, j'ai le nouveau référentiel 

Ects
Je suis en 1 ère Annee et j'ignore si je passe en 2ème année car mon stage du semestre 2 n'as pas été validée . J'ai un rattrapage du stage les 2 premières semaines du mois d'août . J'ai les 48 ects mais est- ce suffis dan pour aller en 2ème année ?