avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
Re: Les rémunérations des stages
Alors, y'a trois ans, quand ça m'avait aussi frappé et je dois l'admettre rendu un peu jaloux vis-à-vis de mes anciens collègues, l'on m'avait rétorqué à mon IFSI que c'était lié, je cite "à la facilitation d'intégration dans le monde du travail".
Une étudiante infirmière, avait rédigé un article sur le site rue89 dont voici le lien : http://rue89.nouvelobs.com/2012/02/20/s ... ons-229500
La réponse de Xavier Bertrand, ministre de la Santé en 2012 : "les étudiants infirmiers bénéficient d’une insertion professionnelle garantie à la sortie des études".
C'était déjà un argument foireux à l'époque, ça l'est toujours aujourd'hui avec des infirmiers dans une situation de plus en plus précaire et un chômage qui n'a jamais été aussi présent.
L'égalité entre étudiants n'est pas prêt d'arriver dans la mesure où un ESI n'a pas la moitié des droits d'un étudiant "lambda" : Bourses, RU, etc.
Une étudiante infirmière, avait rédigé un article sur le site rue89 dont voici le lien : http://rue89.nouvelobs.com/2012/02/20/s ... ons-229500
La réponse de Xavier Bertrand, ministre de la Santé en 2012 : "les étudiants infirmiers bénéficient d’une insertion professionnelle garantie à la sortie des études".
C'était déjà un argument foireux à l'époque, ça l'est toujours aujourd'hui avec des infirmiers dans une situation de plus en plus précaire et un chômage qui n'a jamais été aussi présent.
L'égalité entre étudiants n'est pas prêt d'arriver dans la mesure où un ESI n'a pas la moitié des droits d'un étudiant "lambda" : Bourses, RU, etc.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Re: Les rémunérations des stages
"le bénéficie d’une insertion professionnelle garantie à la sortie des études" a bon dos, le chômage IDE existe, et les situations précaires de la part de beaucoup d'ESI existent aussi.
De plus nous "travaillons" souvent les weekends, les jours fériés...
Pour l'instant je n'ai aucune info en ce qui nous concerne comme je disais...
De plus nous "travaillons" souvent les weekends, les jours fériés...
Pour l'instant je n'ai aucune info en ce qui nous concerne comme je disais...
Re: Sciences....Comment se préparer avant la rentrée?
Je ne sais pas du tout comment sont organisées les études en Belgique ni les contenus des cours de biologie, ni le niveau attendu (je suppose que s'il n'y a pas de sélection à l'entrée, la sélection se fait en cours de formation d'une certaine façon?). Mais pour la France, je n'avais pas eu de biologie depuis la seconde, ce qui remonte à 1990
ça ne me pose pas de problème pour la formation (je suis en fin de 1ère année), j'ai tout validé y compris les gros pavés de biologie fondamentale et anatomie/physiologie qu'on a au premier semestre. Je ne dis pas que j'ai tout compris puisque je resterai à vie une littéraire (je suis beaucoup plus à l'aise dans les sciences humaines) mais j'ai quand même saisi le principal et j'ai eu de bonnes notes aux évals donc on est jamais un cas désespéré, il suffit d'apprendre (j'avais rien révisé avant d'entrer, j'ai étudié les cours qu'on nous a donné à l'IFSI) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
rôles ide
Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?
Re: rôles ide
L'IDE ne délègue rien à l'AS.amelie5900 a écrit :Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?
.
-
- Régulier
Oui mais l'as fait les soins de confort et d'hygiène et l'ide aussi?moutarde a écrit :L'IDE ne délègue rien à l'AS.amelie5900 a écrit :Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?
.
-
- Régulier
donc si je dit que l'infirmier dispense des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuer de la vie qui permettent de compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne c'est bon?
Oui, ça c'est bon.
Et en ce qui concerne l'AS, il/elle travaille en collaboration avec l'IDE, sous sa responsabilité et non en délégation sur le rôle propre de l'IDE dans la limite de ses qualifications.
Et en ce qui concerne l'AS, il/elle travaille en collaboration avec l'IDE, sous sa responsabilité et non en délégation sur le rôle propre de l'IDE dans la limite de ses qualifications.
Article R. 4311-4 - CSP
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »
Merci à toi.... c'est super encourageant de lire ca!! et je vois que tu as des enfants et que tu as 38 ans !!! donc cela est faisable....Lenalan a écrit :Je ne sais pas du tout comment sont organisées les études en Belgique ni les contenus des cours de biologie, ni le niveau attendu (je suppose que s'il n'y a pas de sélection à l'entrée, la sélection se fait en cours de formation d'une certaine façon?). Mais pour la France, je n'avais pas eu de biologie depuis la seconde, ce qui remonte à 1990ça ne me pose pas de problème pour la formation (je suis en fin de 1ère année), j'ai tout validé y compris les gros pavés de biologie fondamentale et anatomie/physiologie qu'on a au premier semestre. Je ne dis pas que j'ai tout compris puisque je resterai à vie une littéraire (je suis beaucoup plus à l'aise dans les sciences humaines) mais j'ai quand même saisi le principal et j'ai eu de bonnes notes aux évals donc on est jamais un cas désespéré, il suffit d'apprendre (j'avais rien révisé avant d'entrer, j'ai étudié les cours qu'on nous a donné à l'IFSI)

merci pour ta réponse!
-
- Régulier
Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?
Bien sûr c'est faisable, on est très nombreux de notre âge (et plus) en IFSI et on y arrive très bien 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Régulier
personne pour m'aider?amelie5900 a écrit :Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?
Sinon tu peux regarder les référentiels des deux métiers et leurs fiches ROME ? C'est bien de chercher aussi. Les textes officiels sont clairs (comme a pu te le montrer Moutarde), c'est important de s'y référer.
Dernière modification par Patt le 27 mai 2014 15:38, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Je peux te rep a se sujet ide 6 roke propre qui sont
-l accompagnement
-la prévention
-l éducation
-les soins curatifs
-la réhabilitation et de Reinsertion
-et palliatif
A savoir ke l as effectuer pratiquement tous c role sauf le curatifs ki sont des soins technique
Mais l as rentre dans le role propre de l infirmière sous sa responsabilité.....
Voilou j espère ke sa ta éclairé
-l accompagnement
-la prévention
-l éducation
-les soins curatifs
-la réhabilitation et de Reinsertion
-et palliatif
A savoir ke l as effectuer pratiquement tous c role sauf le curatifs ki sont des soins technique
Mais l as rentre dans le role propre de l infirmière sous sa responsabilité.....
Voilou j espère ke sa ta éclairé
ESI 2014-2017 ♥ Marseille Ste Marguerite