L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
Bonjour,
J'ai oublié une question hier qui faisait suite à l'éducation à la sexualité ds les établissements scolaire. Ce qui permettait à l'IDE de mener une éducation à la sexualité.
Valloue
J'ai oublié une question hier qui faisait suite à l'éducation à la sexualité ds les établissements scolaire. Ce qui permettait à l'IDE de mener une éducation à la sexualité.
Valloue
Le CEchouchouttecardio a écrit :Voilà mes questions à l'oral :
A la rentrée une jeune fille dans le collège où vous êtes affectée vient vous voir car elle a eu un rapport avt les vacances , n'a pas eu des règles depuis :
- que faites vous?
Je lui dit qu'elle a bien fait de venir me voir et je la met en confiance. Je commence l'entretien pour avoir plus de précisions; Age - date du rapport sexuel - protégé - consenti - âge du partenaire - a t-elle averti ses parents ou un autre adulte. Comme elle est en collège donc très jeune je lui dde depuis combien de temps elle est réglée, si tjs régulière. Parfois règles irrégulières ou le fait d'avoir eu un rapport bloque l'apparition des règles (pb somatique) --> pour éliminer ces 2 cas je lui propose un test de grossesse (BO test de grossesse ds le 2nd degré).
Si test négatif --> je lui conseille d'en parler à sa mère pour une cs médicale ou gynéco. Ca se trouve juste le fait de savoir qu'elle n'est pas enceinte --> apparition des règles.
Comme elle est jeune --> entretien sur le fait d'avoir un rapport si jeune , ce qu'elle recherche, info sur les risques + IST.
Si test + --> souhait de la jeune fille.
Elle est enceinte, ne veut pas le garder et si en parle à ses parents ils la mettent dehors :
- que faites vous
Trop tard pour Norlévo. Voir avec MEN et/ou AS.
2 démarches --> IVG médicamenteuse si grossesse < 7 sem d'aménorrhée ou IVG médicale si grossesse <14 sem. d'aménorrhée (le corps médical parle en sem. d'aménorrhée selon ma fille qui fait ses études de maïeutique. J'aime bien ce terme de maïeuticien(ne) car il peut se mettre au masculin, je pense à ceedlegrand et aux autres hommes qui rejoignent cette belle profession = sage-femme). Au dela --> poursuite de la grossesse.
Et vous êtes seule, pas d'assistante sociale, pas de médecin scolaire
- que faites vous? Ou la dirigez vous?
Dde si un adulte de confiance peut l'accompagner au centre du planning familial (si mineur l'autorisation parentale n'est plus obligatoire, il faut juste la présence d'un majeur qui est le référent de confiance depuis 2001, tjs selon ma fifille.
Si pas de RV possible en urgence --> urgences du CH tjs avec un adulte référent
elle doit quitter le collège en urgence, vous prévenez qui?
Que dites vous au CE?
Je préviens le CPE. Au CE, je l'informe que l'élève doit quitter l'établissement en urgence pour RV médical mais sans donner la raison (secret pro)
-mon supérieur hiérarchique c'est qui?
Question concernant le cop, il ne se trouve pas dans les établissements , mais dans les CIO ? C'est bien ça ? 

Encore moi pour l'IVG :
- si < 7 semaines d'aménorrhée (= 5 semaines de grossesse ) --> IVG médicamenteuse au domicile. IDE doit revoir la jeune pour soutien psy + voir AS.
- si compris entre 7 et 9 semaines d'aménorrhée --> IVG médicamenteuse (c'est juste une molécule différente que précédemment) ou par aspiration en centre hospitalier.
- si compris entre 9 et 14 semaines d'aménorrhée --> IVG par aspiration à l'hôpital.
Dernière règlementation depuis 2001
Tjs selon les sources de ma fille
J'ai oublié de dire que selon le cas, je peux faire une IP ou signalement
VAlloue
- si < 7 semaines d'aménorrhée (= 5 semaines de grossesse ) --> IVG médicamenteuse au domicile. IDE doit revoir la jeune pour soutien psy + voir AS.
- si compris entre 7 et 9 semaines d'aménorrhée --> IVG médicamenteuse (c'est juste une molécule différente que précédemment) ou par aspiration en centre hospitalier.
- si compris entre 9 et 14 semaines d'aménorrhée --> IVG par aspiration à l'hôpital.
Dernière règlementation depuis 2001
Tjs selon les sources de ma fille
J'ai oublié de dire que selon le cas, je peux faire une IP ou signalement
VAlloue
Les COP sont à la fois en établissements (parfois plusieurs) et au CIO.
Elles ont des jours fixes de présence dans chaque lieu.
Elles ont des jours fixes de présence dans chaque lieu.
Et oui, pas gentilles surtout le jour du concours oral, à l'écrit ça passait mieux.chouchouttecardio a écrit :Alors elles m'ont dit c'est trop tard pour l'ivg, mais ne veut pas le garder, ne peut pas en parler à ses parents, et vous êtes seule...........
Allo ICT mais de toute façon il faudra bien que les parents soient au courant car la jeune ne pourra pas cacher indéfiniment sa grossesse (j'ai eu connaissance d'un cas où les parents ont su que leur fille était enceinte le jour de l'accouchement). Nous pouvons organiser un entretien avec les parents et la jeune. Ne pas laisser la jeune sans soutien au risque qu'elle mette sa vie en péril.
Si vraiment les parents la mette à la porte, il y a des centres d'accueil.
Et le ce ne voulait pas la laisser quitter l'établissement sans en savoir +............
Lui rappeler que nous sommes soumis au secret pro et que son obstruction peut mettre la vie de l'élève en danger. Alors là, je pense qu'il n'insistera pas mais il va falloir revoir avec lui et l'ICT les règles qui régissent notre métier et que ne n'est pas faire obstacle à son autorité de CE.
Elles m'ont dit" on n'est pas gentilles"
Valloue
- kikinounette
- Habitué
Et oui derniere ligne droite, j-5,je travaille ma presentation, hier je suis allé dans un college ils ont repondu a toute mes questions, c'etait tres enrichissant!!!
Les filles de laca de rennes vous connaissez les postes a pourvoir????
Les filles de laca de rennes vous connaissez les postes a pourvoir????
Coucou kikinounette!
Tu as raison ,c'est très enrichissant d'aller sur le terrain.
Moi j'alterne préparation de la présentation,révisions pour oral...mais je stresse.
C'est lundi toi que tu passes?Combien y aura t-il de jury?
J'ai tellement envie d'avoir le concours,je serais tellement déçue...tu te dis si je ne l'ai pas ,tout ce travail pour "rien" au final
Tu es de dinan?
Pour les postes, j'avais entendu dire :
Dinan,Vannes,Taden,...mais bon,tant que la CAPA n'est pas passée....et puis bon....il faut d'abord l'avoir ce concours....le w-end va être bien rempli.....
Plus que 30....et 10 postes....ça laisse une chance sur 3
MOTIVEEEEEEEE
Tu as raison ,c'est très enrichissant d'aller sur le terrain.
Moi j'alterne préparation de la présentation,révisions pour oral...mais je stresse.
C'est lundi toi que tu passes?Combien y aura t-il de jury?
J'ai tellement envie d'avoir le concours,je serais tellement déçue...tu te dis si je ne l'ai pas ,tout ce travail pour "rien" au final

Tu es de dinan?
Pour les postes, j'avais entendu dire :
Dinan,Vannes,Taden,...mais bon,tant que la CAPA n'est pas passée....et puis bon....il faut d'abord l'avoir ce concours....le w-end va être bien rempli.....
Plus que 30....et 10 postes....ça laisse une chance sur 3

MOTIVEEEEEEEE
-
- Adepte
Vous passez quand les filles de Rennes?moi ça sera mardi après midi. Dur de réviser, je bosse. ... 

N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
- kikinounette
- Habitué
Moi j habite plancoet et je passe mercredi matin, j'arrete de reviser et me concentre sur ma presentation car je ne suis pas encore satisfaite. Et vous???
Moi je srtess pas encore, je me dis que je ne suis pas sans travail et que si c'est pas cette année je recommencerais
Moi je srtess pas encore, je me dis que je ne suis pas sans travail et que si c'est pas cette année je recommencerais
Pareil , moi aussi j'ai un travail mais plus j'avance dans mon projet plus j'ai envie de rentrer dans l'EN!Mais bon,avec les enfants,ce n'est pas facile de réviser et comme dit Mr Mme Jeff,avec le boulot en plus ,c'est dur
!
Je n'ai pas trop envie de dire sur le forum quand est-ce que je passe l'oral mais je passerait par le forum juste aprs l'oral pour vous dire mes impressions !
Pour la présentation , j'ai un pré-oral....passage devant mon mari ce w-end...il pourra me dire ce qui ne va pas .Je suis à 8 minutes et quelques mais bon, je pense que 8 ou 10 minutes, l'important est de rendre vivant l'exposé et pas monotone.

Je n'ai pas trop envie de dire sur le forum quand est-ce que je passe l'oral mais je passerait par le forum juste aprs l'oral pour vous dire mes impressions !
Pour la présentation , j'ai un pré-oral....passage devant mon mari ce w-end...il pourra me dire ce qui ne va pas .Je suis à 8 minutes et quelques mais bon, je pense que 8 ou 10 minutes, l'important est de rendre vivant l'exposé et pas monotone.
- kikinounette
- Habitué
Enfin on travaille pour y arriver et je pense qu'on a nos chances, 1/3 c'est bien, il y a certain concours ou c'est 1/20. Le tout c'est d'y croire!!!!
On y croit les filles
!
Je suis contente,je viens de faire mon petit oral de la matinée 9min49!
Faut juste que je fasse de belles phrases bien construites
!
Au final nous sommes que 4 à l'oral sur le forum.Je ne sais pas comment font les autres car vous m'êtes d'une grande aide et d'un bon soutien

Je suis contente,je viens de faire mon petit oral de la matinée 9min49!
Faut juste que je fasse de belles phrases bien construites

Au final nous sommes que 4 à l'oral sur le forum.Je ne sais pas comment font les autres car vous m'êtes d'une grande aide et d'un bon soutien

Salut les filles de l'aca de Rennes... on doit être 5 ou 6 sur le forum à poster.., çà va, au niveau localité c'est équilibré.... Brest, Morlaix, Plancoet, Dinan, Fougères, Rennes....mais les autres candidats ont accès certainement à nos posts, ils nous lisent...allez les filles, on se motive... on va réussir !!!
Oui, tu as raison pour ta présentation orale et en plus pouvoir dire en quoi ton expérience pro ou perso te servira pour être IDE sco + surtout tes motivations.Chris3535 a écrit :Pareil , moi aussi j'ai un travail mais plus j'avance dans mon projet plus j'ai envie de rentrer dans l'EN!Mais bon,avec les enfants,ce n'est pas facile de réviser et comme dit Mr Mme Jeff,avec le boulot en plus ,c'est dur!
Bon courage.
Valloue