racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kenzafarah
- Accro
Re: Racontez vos oraux 2014
coucou,pooky1987 a écrit :Bonjour![]()
Je suis sortie ce matin de mon oral à la Capelette (Marseille).
Mon sujet c'était une image issue d'une pub de MNH (mutuelle) et c'était la représentation d'une femme avec une cigarette à la main avec comme titre "beauté fatale" (voir photo jointe).
J'ai fait une intro sur le nombre de décès liés a la cigarette, au commencement de la cigarette de plus en plus tôt des jeunes, des freins à la conso (prix, maladie, images, cancers, prévention etc) et aux éléments qui poussent à s'y mettre (effet de groupe, on devient "adulte" de plus en plus tôt etc).
Visiblement l'image était une publicité mais tirée d'un concours photo puisqu'en légende était inscrite "Madame X, lauréate du concours MNH shoote le tabac" mais en noir et blanc et présenté à l'envers (miroir).
J'ai donc continué en disant que les jeunes (puisqu'à mon sens c'était un message adressé aux jeunes, était peu réceptifs aux images chocs sur les paquets de cigarette, et donc que cette image, à moitié "normale" côté gauche, et complètement noircie a l'exception de la cigarette coté droit, faisait ressortir la dualité en "beauté" et "fatale", et que cela devait mettre en avant le côté nocif sur l’extérieur (cheveux et peaux ternes, dents et ongles jaunes, vieillissement prématuré).
Pour conclure j'ai dit que même si des études ont montré que les jeunes ont ralenti le rythme sur la cigarette et que l'age médian de la première cigarette recule, il est difficile de quantifier et qualifier ce genre de pub quant au long terme.
J'ai tenu le temps imparti ou du moins le jury, composé de deux femmes (psychologue, directrice de l'IFSI) et d'un homme (cadre) ne m'ont pas arrêté.
Le cadre m'a demandé si je fume, j'ai répondu que non mais que mon copain oui, à l’extérieur. La directrice de l'IFSI a rit en disant que je l'avais bien dressé (joke) et ils m'ont demandé si je n'étais pas trop autoritaire donc j'ai répondu qu'il s'agissait de compromis.
Idem, la directrice m'a demandé si j'étais tolérante. J'ai dit que je le pensais et que personne ne m'avait jamais dit l'inverse.
Elle m'a demandé mes défauts (bavarde).
J'ai expliqué mon parcours, et j'ai décrit les raisons qui m'ont poussé à changer de voie (peu de liberté pro, manque d’intérêt pour le métier etc), mais la psychologue m'a interpellé sur le fait que je n'aurais également que peu de liberté à hôpital..
J'ai répondu que le temps manquait aux IDE pour faire ce qu'elles voulaient et que c'est surtout l'image que j'avais de mon métier précédent qui était erronée.
La directrice m'a demandé quel était le métier infirmier (préventif, curatif, palliatif et rôle propre, prescrit).
Le cadre m'a posé un cas concret en me disant que puisque je m'assumais, que j'avais la tête sur les épaules, comment je réagirais si, en étant en poste depuis un moment et connaissant mon poste sur le bout des doigts, un jeune interne qui ne s'assume pas venait à me demander d'effectuer un soin qui sort de l'ordinaire et que je n'approuve pas.
J'ai répondu que si cela mettait en danger le patient j'essaierais d'en parler avec mes collègues et mon cadre de soin (qui est le supérieur de l'IDE) mais que ce n'est pas après 3 ans que je maîtriserais le métier (hochement de têtes).
Idem, il m'a demandé si cela ne me gênait pas de faire des toilettes et d'avoir les mains dans les excréments puisque c'est le rôle de l'infirmier et que j'avais l'air assez autoritaire (ah bon) vis à vis de mon conjoint car je ne le laisse pas fumer dedans (j'ai pas trop vu le rapport). J'ai dit que cela faisait partie du métier et que je n'étais pas dégoûtée du corps humain ou de la nudité et que cela faisait partie du rôle propre de l'IDE (qui délègue parfois aux AS). Il m'a repris sur la délégation aux AS, et j'ai dit que je l'avais lu sur le forum (je sais pas si j'ai bien fait).
Pour finir la directrice m'a demandé si véhiculée car les stages sont parfois loins. J'ai répondu oui, véhicule personnel.
Ça a duré en tout environ 35/40 minutes, mais je suis sortie sereine. A voir, de toutes façons aléa jacta est...
j'ai l'impression que tu t'en ai bien sortie, c'est bien

j'aimerais bien avoir un sujet sur le tabagisme, personnellement....
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
-
- Régulier
cc tous le monde j'ai passé mon oral a evreux et mon théme était: la pratique du sport, c'est l'ouverture vers la société et l'autonomie pour les personnes en situation de handicap. La plupart des personnes souffrant d'un handicap mental et psychique n'ont pas accés aux activités physiques contrairement au reste de la population. Qu'en pensez- vous?
J'ai fais 3 parties
Avantages de la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap:
permet de prendre confiance en soi, avoir plus d'estime de soi, d'etre valoriser, de s'intégrer a un groupe, apprentissage de valeur tel l'esprit d'equipe/ etre fairplai, se surpassé, evite de dvp des pathologie, permet de fortifier l'organisme, tonifier le cœur...
Les inconvénients:
pratique du sport a l'excès, prise de produits dopants, addiction au sport qui peut devenir dangereux pour la santé, cout des amménagements...
Moyens mise en œuvre:
Création des jeu paralympique, loi de 2003: qui reglemente l'accés aux personnes handicapées aux structures sportives et la formations de professionnlles, et en 2005 la loi sur l'égalité des chances aux personnes porteuses de handicaps cependant un delais allant de 3 à 9ans a était accorder aux structures et aux établissements afin qu'ils soient aux normes.
Conclusion: les personnes en situation de handicap sont encore aujourd'hui très mal intégrer a notre société. Il s'agit pourtant de personnes comme vous est moi alors pourquoi n'ont elles pas accés aux memes choses
J'ai apprécié l'echange avec le jury c'est un sujet que je maitriser ayant fait mon stage dans une structure pour handicapé donc voila tous ce que j'ai dit
J'ai fais 3 parties
Avantages de la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap:
permet de prendre confiance en soi, avoir plus d'estime de soi, d'etre valoriser, de s'intégrer a un groupe, apprentissage de valeur tel l'esprit d'equipe/ etre fairplai, se surpassé, evite de dvp des pathologie, permet de fortifier l'organisme, tonifier le cœur...
Les inconvénients:
pratique du sport a l'excès, prise de produits dopants, addiction au sport qui peut devenir dangereux pour la santé, cout des amménagements...
Moyens mise en œuvre:
Création des jeu paralympique, loi de 2003: qui reglemente l'accés aux personnes handicapées aux structures sportives et la formations de professionnlles, et en 2005 la loi sur l'égalité des chances aux personnes porteuses de handicaps cependant un delais allant de 3 à 9ans a était accorder aux structures et aux établissements afin qu'ils soient aux normes.
Conclusion: les personnes en situation de handicap sont encore aujourd'hui très mal intégrer a notre société. Il s'agit pourtant de personnes comme vous est moi alors pourquoi n'ont elles pas accés aux memes choses
J'ai apprécié l'echange avec le jury c'est un sujet que je maitriser ayant fait mon stage dans une structure pour handicapé donc voila tous ce que j'ai dit
Ifsi Evreux:admissible Ifsi de Dreux: admissible. Crf Mantes la jolie: admissible
J'ai répondu que c'était une personne comme une autre, qu'on se doit de soigner toutes personnes malgré ce qu'il est ou ce qu'il a fait. tout le monde a droit aux soins. on ne peut pas être discriminatoire en tant qu'IDE et il faut être consciente que l'on rencontrera des situations similaires avec d'autres patients. En gros hein je pourrais pas te ressortir mot pour mot ce que j'ai dit !kenzafarah a écrit :t'as répondu quoi pour "comment réagissez vous devant un patient pédophile (en tant que IDE) ?"Josetteju a écrit :Bonjour à tous ! Moi je viens de passer mon oral à l'IFSI de Dreux, je suis tombé sur la violence à l'hôpital. Super sujet et très intéressant !! j'étais contente !
ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble![]()
En ce qui concerne les questions, les questions banales : pourquoi IDE ? Défauts, qualités ? etc
J'ai eu beaucoup de questions piéges en revanche ! et des mises en situation, par exemple : comment réagissez vous devant un patient pédophile (en tant que IDE) ? J'ai bien répondu je crois ahah
Donc dans l'ensemble bon oral, les jurys super sympa et très ouverts a la conversation !!!!
Me reste encore un oral, donc en espérant que ça se passe aussi bien !!!
Bon courage à tous !
Bonjour tout le monde !
J'ai passé l'oral de l'APHP hier matin à l'IFSI Tenon.
J'étais convoquée à 8h mais j'ai été appelée seulement à 11h...
On était tous ensemble dans une salle donc on a pu discuter pendant l'attente, c'était sympa.
Le sujet sur lequel je suis tombée était "La prise en charge de l'IVG doit-elle être améliorée? Qu'en pensez-vous? Argumentez"
Autant dire que les 10 minutes de préparation sont passées comme 10 secondes, du coup je n'ai pas écrit énormément...
J'ai expliqué pourquoi certains gouvernements étaient contre, et pourquoi d'autres étaient pour, et pourquoi je pensais que l'IVG devrait être mieux prise en charge et surtout instaurée partout dans le monde.
Il n'y avait pas de psychologue dans le jury, mais une sociologue, la directrice de l'IFSI, et un homme qui travaillait à la Pitié-Salpêtrière. Ils se sont présentés tous les 3 avant que je commence, et je me suis présentée après eux.
Ils m'ont posé énormément de questions sur le sujet, je ne pensais pas qu'ils en poseraient autant !
Les différentes questions qu'ils m'ont posé sur le sujet:
- Pourquoi l'IVG n'est-il pas mis en place dans tous les pays?
- Citer un pays où c'est le cas.
- Pouvez-vous nous parler du cas de l'Espagne ?
- Quelle est la date de la loi Veil ?
- Quelles sont les réglementations de l'IVG ?
- Quelles sont les différentes méthodes d'IVG ?
- Quelle serait votre attitude face à une femme qui va avoir une IVG, comment la conseilleriez vous avant et après l'intervention ?
- Quel est le taux de croissance en France ?
Ensuite ils ont enchaîné avec les questions perso, et sur la motivation:
- Expliquez nous votre parcours
- La Terminale S vous ouvrait beaucoup de portes, pourquoi avoir choisi infirmière?
- Comment avez vous su que vous vouliez faire infirmière?
- Où peut travailler une infirmière ?
- Vous êtes jeune, comment savez vous que vous serez assez forte pour faire ce métier?
- Un secteur qui vous intéresse particulièrement ? (dans mon cas, la pédiatrie)
- Mais savez-vous pourquoi les enfants viennent à l'hôpital ? Quelles maladies peuvent-ils avoir ?
- Qu'est ce que ça vous a fait de voir des bébés malades pendant votre stage?
- Sur quels autres métiers avez-vous fait des recherches ?
- Quelles sont vos motivations?
- Quels sont vos loisirs ?
- Y a-t-il des contraintes dans ce métier?
- Que pouvez-vous nous dire pour nous convaincre?
(Et j'en ai oublié bien d'autres...)
Le jury n'a pas été trop froid avec moi, ils ont même rigolé 1 ou 2 fois, mais après ça ne veut rien dire !
Voilà, bonne chance à tous/toutes !!
J'ai passé l'oral de l'APHP hier matin à l'IFSI Tenon.
J'étais convoquée à 8h mais j'ai été appelée seulement à 11h...
On était tous ensemble dans une salle donc on a pu discuter pendant l'attente, c'était sympa.
Le sujet sur lequel je suis tombée était "La prise en charge de l'IVG doit-elle être améliorée? Qu'en pensez-vous? Argumentez"
Autant dire que les 10 minutes de préparation sont passées comme 10 secondes, du coup je n'ai pas écrit énormément...
J'ai expliqué pourquoi certains gouvernements étaient contre, et pourquoi d'autres étaient pour, et pourquoi je pensais que l'IVG devrait être mieux prise en charge et surtout instaurée partout dans le monde.
Il n'y avait pas de psychologue dans le jury, mais une sociologue, la directrice de l'IFSI, et un homme qui travaillait à la Pitié-Salpêtrière. Ils se sont présentés tous les 3 avant que je commence, et je me suis présentée après eux.
Ils m'ont posé énormément de questions sur le sujet, je ne pensais pas qu'ils en poseraient autant !
Les différentes questions qu'ils m'ont posé sur le sujet:
- Pourquoi l'IVG n'est-il pas mis en place dans tous les pays?
- Citer un pays où c'est le cas.
- Pouvez-vous nous parler du cas de l'Espagne ?
- Quelle est la date de la loi Veil ?
- Quelles sont les réglementations de l'IVG ?
- Quelles sont les différentes méthodes d'IVG ?
- Quelle serait votre attitude face à une femme qui va avoir une IVG, comment la conseilleriez vous avant et après l'intervention ?
- Quel est le taux de croissance en France ?
Ensuite ils ont enchaîné avec les questions perso, et sur la motivation:
- Expliquez nous votre parcours
- La Terminale S vous ouvrait beaucoup de portes, pourquoi avoir choisi infirmière?
- Comment avez vous su que vous vouliez faire infirmière?
- Où peut travailler une infirmière ?
- Vous êtes jeune, comment savez vous que vous serez assez forte pour faire ce métier?
- Un secteur qui vous intéresse particulièrement ? (dans mon cas, la pédiatrie)
- Mais savez-vous pourquoi les enfants viennent à l'hôpital ? Quelles maladies peuvent-ils avoir ?
- Qu'est ce que ça vous a fait de voir des bébés malades pendant votre stage?
- Sur quels autres métiers avez-vous fait des recherches ?
- Quelles sont vos motivations?
- Quels sont vos loisirs ?
- Y a-t-il des contraintes dans ce métier?
- Que pouvez-vous nous dire pour nous convaincre?
(Et j'en ai oublié bien d'autres...)
Le jury n'a pas été trop froid avec moi, ils ont même rigolé 1 ou 2 fois, mais après ça ne veut rien dire !
Voilà, bonne chance à tous/toutes !!

ESI 2014-2017 à l'IFSI Tenon
IDE de Juillet 2017
Formation de puéricultrice à l'Institut Paris Brune 2017-2018
IDE de Juillet 2017

Formation de puéricultrice à l'Institut Paris Brune 2017-2018
Josetteju a écrit :J'ai répondu que c'était une personne comme une autre, qu'on se doit de soigner toutes personnes malgré ce qu'il est ou ce qu'il a fait. tout le monde a droit aux soins. on ne peut pas être discriminatoire en tant qu'IDE et il faut être consciente que l'on rencontrera des situations similaires avec d'autres patients. En gros hein je pourrais pas te ressortir mot pour mot ce que j'ai dit !kenzafarah a écrit :t'as répondu quoi pour "comment réagissez vous devant un patient pédophile (en tant que IDE) ?"Josetteju a écrit :Bonjour à tous ! Moi je viens de passer mon oral à l'IFSI de Dreux, je suis tombé sur la violence à l'hôpital. Super sujet et très intéressant !! j'étais contente !
ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble![]()
En ce qui concerne les questions, les questions banales : pourquoi IDE ? Défauts, qualités ? etc
J'ai eu beaucoup de questions piéges en revanche ! et des mises en situation, par exemple : comment réagissez vous devant un patient pédophile (en tant que IDE) ? J'ai bien répondu je crois ahah
Donc dans l'ensemble bon oral, les jurys super sympa et très ouverts a la conversation !!!!
Me reste encore un oral, donc en espérant que ça se passe aussi bien !!!
Bon courage à tous !
Bien d'accord avec toi sur le point de vue théorique. Dans le monde réel, il se peut que je doive m'y reprendre à plusieurs fois pour le perfuser... Ou encore que je demande au doc s'il ne serait pas nécessaire de lui faire un toucher rectal...

Coucou tout le monde!!
Oral passé aujourd'hui avec l'appui d'un texte sur le rôle de la chambre chez l'enfant. Commentez.
l'exposé c'est bien passé. cependant je n'ai eu aucune question dessus. ils sont passés direct sur mes motivations. Aucune question sur la formation ou le rôle de l'IDE...
Le jury avaient l'air très intéressés sur mon parcours et il y eu un vrai échange agrémenté de quelques rires.
Une fois sortie, comme beaucoup d'entre vous le flou total...
il y a d'abord un sentiment de satisfaction car la partie sur mon parcours et mes motivations s'est bien déroulée et dans une bonne ambiance puis le doute...
bon courage a ceux qui ne sont pas encore passés
Oral passé aujourd'hui avec l'appui d'un texte sur le rôle de la chambre chez l'enfant. Commentez.
l'exposé c'est bien passé. cependant je n'ai eu aucune question dessus. ils sont passés direct sur mes motivations. Aucune question sur la formation ou le rôle de l'IDE...
Le jury avaient l'air très intéressés sur mon parcours et il y eu un vrai échange agrémenté de quelques rires.
Une fois sortie, comme beaucoup d'entre vous le flou total...
il y a d'abord un sentiment de satisfaction car la partie sur mon parcours et mes motivations s'est bien déroulée et dans une bonne ambiance puis le doute...
bon courage a ceux qui ne sont pas encore passés
ESI 2014-2017. =D
Bonsoir tout le monde !
Je suis toute nouvelle sur le forum et depuis quelques jours je lis tout vos témoignages qui sont très utiles, mais autant vous dire que la pression monte de jours en jours...
je passe mon 1er oral a Marseille le 4 juin et préparant mon oral seule je voudrais savoir si il y a des personnes motivées pour s’entraîner a l'entretien par téléphone!
Si vous êtes opérationnels n'hésitez pas a m'envoyer un message privé !
Bon courage a tous !
Je suis toute nouvelle sur le forum et depuis quelques jours je lis tout vos témoignages qui sont très utiles, mais autant vous dire que la pression monte de jours en jours...
je passe mon 1er oral a Marseille le 4 juin et préparant mon oral seule je voudrais savoir si il y a des personnes motivées pour s’entraîner a l'entretien par téléphone!
Si vous êtes opérationnels n'hésitez pas a m'envoyer un message privé !
Bon courage a tous !
bonjour, bonjour,
ça y est j'ai passé mon seul et unique oral à Poitiers. 30 mn de préparation sur une phrase : la délinquance routière!
Mon oral s'est bien passé. le jury m'a posé quelques questions sur le sujet puis sur ma présentation (essentiellement sur mon organisation familiale et si je n'avais pas peur de reprendre des études) . J'en suis sortie satisfaite j'espère que mon impression sera bonne.
bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
ça y est j'ai passé mon seul et unique oral à Poitiers. 30 mn de préparation sur une phrase : la délinquance routière!
Mon oral s'est bien passé. le jury m'a posé quelques questions sur le sujet puis sur ma présentation (essentiellement sur mon organisation familiale et si je n'avais pas peur de reprendre des études) . J'en suis sortie satisfaite j'espère que mon impression sera bonne.
bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
- MlleCerise
- Habitué
fenrhill a écrit :Bonjour à tous. Voilà plusieurs mois que j'écume les pages du forum pour me préparer aux concours, et j'ai passé le cap de l'inscription du site.
Je tiens à remercier les différentes personnes qui se sont prit au jeu du "débriefing" de leur oraux. Cela m'a beaucoup rassuré. A mon tour![]()
Oral à Amiens.
Sujet :
"Un chien dans une maison de retraite, des lapins dans un foyer médicalisé... Les professionnels de la santé et du social recourent de plus en plus souvent à la médiation animale. Une pratique aux multiples facettes, qui permet d'améliorer le quotidien des patients."
Qu'en pensez-vous?
Je rentre face à un psychologue clinicien, et deux cadres.
Je m'étais entraîné sur le sujet hier avec mon amie, et n'ayant pas trop trop d'idée, je suis parti sur un plan : patient vs entourage.
Les bienfaits des animaux dans certains établissement, comment le patient le perçoit et de l'autre, le regard de la famille.
En conclusion, une ouverture : "Avec le temps, cette approche pourrais laisser l'entourage du patient se reposer sur la présence de l'animal".
De là, il me regarde, dans l'attente d'une réponse à mon ouverture, ce qui a amusé l'une des cadres, qui me regardait pour que j'apporte matière a la question.
Ensuite commence mon entretien de motivation.
Les questions étaient :
Pourquoi ne pas avoir continué la psychologie?
Qu'est ce que je sais de la formation?
Qu'est ce que l'éthique dans le métier d'infirmier?
Ma spécialisation future?
Intéressé par des services plutôt que d'autres?
Au final, je suis sorti serein de l'entretien. Réponse le 1er juillet.
Coucou , je l'ai passée au même endroit que toi et même sujet .
J'ai vu que tu le passé à Arras aussi, tu pourra nous raconter ?
Bon courage

ESI 2014-2017 AMIENS
- kenzafarah
- Accro
est ce que tu pourrais nous donner quelques éléments de réponses de ton exposé ?MlleCerise a écrit :fenrhill a écrit :Bonjour à tous. Voilà plusieurs mois que j'écume les pages du forum pour me préparer aux concours, et j'ai passé le cap de l'inscription du site.
Je tiens à remercier les différentes personnes qui se sont prit au jeu du "débriefing" de leur oraux. Cela m'a beaucoup rassuré. A mon tour![]()
Oral à Amiens.
Sujet :
"Un chien dans une maison de retraite, des lapins dans un foyer médicalisé... Les professionnels de la santé et du social recourent de plus en plus souvent à la médiation animale. Une pratique aux multiples facettes, qui permet d'améliorer le quotidien des patients."
Qu'en pensez-vous?
Je rentre face à un psychologue clinicien, et deux cadres.
Je m'étais entraîné sur le sujet hier avec mon amie, et n'ayant pas trop trop d'idée, je suis parti sur un plan : patient vs entourage.
Les bienfaits des animaux dans certains établissement, comment le patient le perçoit et de l'autre, le regard de la famille.
En conclusion, une ouverture : "Avec le temps, cette approche pourrais laisser l'entourage du patient se reposer sur la présence de l'animal".
De là, il me regarde, dans l'attente d'une réponse à mon ouverture, ce qui a amusé l'une des cadres, qui me regardait pour que j'apporte matière a la question.
Ensuite commence mon entretien de motivation.
Les questions étaient :
Pourquoi ne pas avoir continué la psychologie?
Qu'est ce que je sais de la formation?
Qu'est ce que l'éthique dans le métier d'infirmier?
Ma spécialisation future?
Intéressé par des services plutôt que d'autres?
Au final, je suis sorti serein de l'entretien. Réponse le 1er juillet.
Coucou , je l'ai passée au même endroit que toi et même sujet .
J'ai vu que tu le passé à Arras aussi, tu pourra nous raconter ?
Bon courage
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Je ne trouvais plus mes mots, c'était le trou noir !! Y'a plein de choses que je sais que j'ai était incapable de dire... Par exemple pour les inconvénients du métier la seule chose que j'ai réussi à dire c'est que c'est un métier éprouvant physiquement et psychologiquement, que l'on côtoyais la souffrance. e n'ai pas parler des horaires ni du fait que le travail d'équipe peut parfois s'avérer compliquer, etc. Plusieurs fois je leur ai demandé si elles comprenaient ce que je leur disais, parce que parfois ce n'était pas clair, plusieurs fois je mes suis excuser parce que j'était très stressée... Bref pour moi c'était pas un bon oral. Je ne suis pas du tout convaincu de ma performance pendant l'entretient. Apres pour l'exposé ça a été même si je bafouillais.Ade08 a écrit :Pourquoi tu penses que sa s est pas bien passé? Moi tellement stresser je pense vraiment avoir foirer la partie exposé! J'ai du me reprendre genre heuuu, excusez moi , bref après j'ai perdu le fil, génial!
"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Dernier oral passé ce matin à Bourgoin-Jallieu (38)
Mon sujet était une image caricatural, un professionnel de santé demandait de l'aspirine à un de ses patients.
Je suis partie sur le métier d'infirmier avec ses avantages et ses inconvénients ( d'où le dessin ). Il me semble une ou deux question sur le sujet mais pas plus.
Puis aucune question piège durant l'entretien. On a beaucoup parlé de mon expérience professionnel. J'ai eu le droit à une mise en situation professionnel mais j'avais mal compris la question alors après que j'ai répondu elles ont reformulé leur question et je me suis excusé en disant que j'avais mal compris ...
Voilà, finit pour moi les oraux, place au stress des résultats fin juin.
Bon courage à tous
Mon sujet était une image caricatural, un professionnel de santé demandait de l'aspirine à un de ses patients.
Je suis partie sur le métier d'infirmier avec ses avantages et ses inconvénients ( d'où le dessin ). Il me semble une ou deux question sur le sujet mais pas plus.
Puis aucune question piège durant l'entretien. On a beaucoup parlé de mon expérience professionnel. J'ai eu le droit à une mise en situation professionnel mais j'avais mal compris la question alors après que j'ai répondu elles ont reformulé leur question et je me suis excusé en disant que j'avais mal compris ...
Bon courage à tous
ESI 2014-2017 !!!!!
miiinouch a écrit :
Je ne trouvais plus mes mots, c'était le trou noir !! Y'a plein de choses que je sais que j'ai était incapable de dire... Par exemple pour les inconvénients du métier la seule chose que j'ai réussi à dire c'est que c'est un métier éprouvant physiquement et psychologiquement, que l'on côtoyais la souffrance. e n'ai pas parler des horaires ni du fait que le travail d'équipe peut parfois s'avérer compliquer, etc. Plusieurs fois je leur ai demandé si elles comprenaient ce que je leur disais, parce que parfois ce n'était pas clair, plusieurs fois je mes suis excuser parce que j'était très stressée... Bref pour moi c'était pas un bon oral. Je ne suis pas du tout convaincu de ma performance pendant l'entretient. Apres pour l'exposé ça a été même si je bafouillais.
Mise à part que le stress nous pourries la vie, parfois c'est vraiment signe de motivation. Si tu es stressé, c'est que se projet te tien réellement à cœur que tu as envi de réussir. Cela ne veut rien dire, il est vraiment dur de savoir si oui ou non on a réussi. Penses tu avoir bien réussi à exprimer tes motivations ?
Je penses que s'est important
ESI 2014-2017 !!!!!
- kenzafarah
- Accro
et c'était quoi cette question de mise en situation professionnelle?marina38 a écrit :Dernier oral passé ce matin à Bourgoin-Jallieu (38)
Bon courage à tous
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Dans ma liste des inconvénients, j'ai dit que l'infirmier peu subir parfois la violence de leur patient, qu'il y avait énormément de fatigue vu la station debout .. Et en conclusion j'ai dis que c'etait primordial que les soignants soient en bonne santé, qu'il fait se soigner soit même avant de soigner les autres. J'ai du développer cette partie. J'ai dis que lorsque l'on a des problèmes notamment physique c'est important de se soigner ( mal de dos .. ) car on peu mettre en danger le patient ( lors de transfert, le faire tomber) ou se mettre en danger nous même.
Puis elle m'a demandé pour moi, si j'arrive un matin en me disant " au non je ne peu vraiment pas aujourd'hui .. " ques que je fais ? moi j'ai pensé à ce que je venais de dire c'est à dire si physiquement j'ai mal. Donc j'ai commencé à lui dire que je prendrais sur moi, que je n'abandonnerais pas mon poste comme sa et que j'en parlerais à ma cadre pour trouver une solution. Puis la cadre de santé m'a répété différent la question et c'était en réalité, si je dois m'occuper d'un patient et que pour certaine raison je ne veux absolument pas le faire ques que je fais ? Alors la j'ai dis que je verrai avec les collègues pour passer le relais et que j'étais désolée que j'avais mal compris la question et j'ai expliqué ce que j'avais compris moi. Avec le stress sa nous conduit parfois à faire des petites boulettes lol
Puis elle m'a demandé pour moi, si j'arrive un matin en me disant " au non je ne peu vraiment pas aujourd'hui .. " ques que je fais ? moi j'ai pensé à ce que je venais de dire c'est à dire si physiquement j'ai mal. Donc j'ai commencé à lui dire que je prendrais sur moi, que je n'abandonnerais pas mon poste comme sa et que j'en parlerais à ma cadre pour trouver une solution. Puis la cadre de santé m'a répété différent la question et c'était en réalité, si je dois m'occuper d'un patient et que pour certaine raison je ne veux absolument pas le faire ques que je fais ? Alors la j'ai dis que je verrai avec les collègues pour passer le relais et que j'étais désolée que j'avais mal compris la question et j'ai expliqué ce que j'avais compris moi. Avec le stress sa nous conduit parfois à faire des petites boulettes lol
ESI 2014-2017 !!!!!