Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Héron

Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?

Message par Héron »

« Je vous adresse madame X. 90 ans, pour Altération de l’Etat Général, son maintien à domicile étant devenu impossible ».
Quel infirmier des urgences n’a pas lu cette formule griffonnée sur la lettre d’un médecin adressant une personne âgée ?

A quels symptômes, à quelle pathologie font référence ces médecins ?
« Altération de l’Etat Général », ou « AEG » est le nom donné à un syndrome regroupant asthénie, anorexie (une perte d’appétit) et amaigrissement (perte de poids objectivée). La plupart des auteurs insistent sur la chronicité du phénomène, quelques uns ajoutent qu'une pathogénie doit être identifiée.

Le terme d’« Altération de l’Etat Général (AEG) » apparaît comme un motif fréquent d’hospitalisation en gériatrie. Le terme est souvent lâché dès l’accueil des urgences.
En réalité, les patients étiquetés « AEG » semblent présenter des symptômes très divers. D’ailleurs, différentes études rétrospectives ont pointé du doigt l’hétérogénéité des symptômes des patients admis pour AEG. Une de ces études, menée en 2012 à l’Hôpital bruxellois Erasme, fait état d'un constat alarmant : « Seuls 2 % des patients admis pour ce motif le sont pour l’apparition de la triade asthénie, anorexie et amaigrissement ».

Angoisse ! Ces sujets âgés seraient-ils victimes d'une perte de chance ? Entre les urgences et l'admission, aurait-on oublié d'explorer leurs symptômes ? (Et parfois de rechercher une pathogénie ?).

Dès lors que le terme d’AEG semble ne pas recouvrir la même chose pour tout les soignants, peut-on décemment l’employer pour transmettre un problème de santé ?

Utilisez-vous ce terme ? La triade de symptômes est-elle toujours présente ? Êtes-vous devenus, comme moi, méfiants face à ce pseudo-syndrome ?

Merci de partager vos expériences.
boudchou47
Accro
Accro

Re: Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?

Message par boudchou47 »

Quand une personne qui vit seule à son domicile, qui marche, qui est capable d'aller seule aux toilettes, d'éventuellement de se réchauffer à manger, de se servir un verre d'eau, et qui du jour au lendemain ne peut plus, c'est chez moi le tableau classique de l'AEG... qui peut s'accompagner où non de symptomes: douleur, diarrhée, fievre... qu'on a eu le temps ou non de détecter.

Dans ce type de cas en pratique, les soignants de ville se retrouvent coincés..; à moins de passer bénévolement la journée avec la personne, nous sommes obligés de mettre en sécurité la personne, et si il n'y a vraiment personne pour la surveiller, c'est direction les urgences avec un bel AEG en guise de motif.

Dans toutes les autres situations, personnes déjà grabataires ou ne vivant pas seule, je n'ai pas connu de transfert aux urgences pour AEG, si transfert le motif était "chute", "convulsions".
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,je suis d'accord,c'est une urgence ,d'ailleurs parfois si le médecin a un bon réseau il évitera un passage aux urgences et aura une place direct en hospitalisation.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca n'est plus une question de réseau, certains hôpitaux faisant de l'entrée par les urgences la règle pour gonfler leurs chiffres d'activité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Héron

Message par Héron »

boudchou47 a écrit :Quand une personne qui vit seule à son domicile, qui marche, qui est capable d'aller seule aux toilettes, d'éventuellement de se réchauffer à manger, de se servir un verre d'eau, et qui du jour au lendemain ne peut plus, c'est chez moi le tableau classique de l'AEG...
C'est bien là le problème. C'est pour vous la définition de l'AEG.

Ce n'est pourtant pas la définition que propose la (rare) littérature sur le sujet.
-> AEG = Asthénie + Anorexie + Amaigrissement / Et cela sur un mode d'installation chronique

Ce que vous décrivez est un déclin fonctionnel brutal (du jour au lendemain !), qui est d'ailleurs sans doute le résultat d'un problème de santé aigu qu'il convient d'explorer attentivement. Nous sommes au coeur du quiproquo.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

J'ai toujours vu le médecin traitant adressant une personne âgée aux urgences faire une lettre assez complète.Quand c'est moi après appel au 15,je note le maximum aussi et je laisse mon numéro de portable.L'interne m'a toujours tel.pour discuter plus.Je pense que l'interne tél.aussi au médecin traitant autant que de besoin.Bref,les médecins traitants savent bien qu'il y a certainement une pathologie sous jacente et ils collaborent avec l'hôpital pour la trouver.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Héron a écrit :Dès lors que le terme d’AEG semble ne pas recouvrir la même chose pour tout les soignants, peut-on décemment l’employer pour transmettre un problème de santé ?

Utilisez-vous ce terme ? La triade de symptômes est-elle toujours présente ? Êtes-vous devenus, comme moi, méfiants face à ce pseudo-syndrome ?
A qui est-ce que tu t’adresses Héron ?

Parce que tu n’auras pas la même réponse si ce sont des hospitaliers ou des libéraux qui te répondent.

Le maintient à domicile a des limites.

Selon l’âge de la personne.
Selon les pathologies associées ou non.
Selon l’état psychologique et cognitif.
Selon que la PA est seule ou pas.
Selon l’entourage.
Selon l’environnement.
Selon le niveau des finances.
…/…

Donc quand on a un syndrome de glissement à domicile qui s’accompagne des symptômes « asthénie, anorexie, amaigrissement » sans forcément de pathogénie associée étiquetée, 2 possibilités :

Soit le MG oriente et hospitalise la PA en fonction des structures d’accueil et des places,

Soit c’est le passage par les urgences et…démerdez-vous avec la famille ou pas pour trouver une structure d'accueil !
Héron

Message par Héron »

J'ai peur que ma question de départ ne soit pas claire.
Il est uniquement question de sémiologie, de sémantique.

Est-il acceptable que l'hôpital tout entier utilise le terme "AEG" pour désigner des réalités différentes ? Des situations sociales et de santé qui n'ont parfois rien à voir entre elles ?
Anonyme222222

C'est juste une réponse binaire que tu veux ?
Héron

Message par Héron »

Je ne veux rien, il y a un moment que cette question me travaille. Je pense que ce mésusage du terme AEG est un dysfonctionnement important, en particulier quand il s'agit de cerner les problèmes de santé d'une personne âgée. Je voulais partager cette impression avec la communauté:

Si je parle d'AEG devant une personne âgée qui n'a ni amaigrissement objectivé, ni perte d'appétit, je ne choque pas grand monde.

Si je parle de syndrome méningé devant un patient qui n'a ni céphalées, ni raideur de nuque, je pense que ça ne passe pas inaperçu.

Je n'ai donc pas d'attente particulière et vos réponses m'intéressent toutes, même si mon idée de départ n'était pas de discuter le comportement des médecins généralistes ou les limites du maintien à domicile, mais bien l'usage que l'on fait (en particulier nous, infirmiers) du terme AEG.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

A l'heure actuelle, selon plusieurs études, 2% seulement des patients admis pour AEG présentent la triade asthénie, anorexie, amaigrissement.

Certains auteurs ont donc fait le choix de faire l'impasse sur un syndrome qu'ils ne reconnaissent pas comme cohérent et qui n'a donc pas d'impact sur la prise en charge des patient, ni d'incidence statistique.

Le syndrome méningé est le signe d'un certain nombre de pathologie. La triade AEG est révélatrice de quoi de plus qu'un "maintien à domicile difficile" ? Quelles différence dans les prises en charge ?
Héron

Message par Héron »

C'est précisément la question. Mais c'est parce qu'en pratique courante l'AEG ne correspond à aucun symptôme précis qu'il est impossible de mettre en oeuvre une prise en charge "systématique".

Pour autant, l'AEG (le vrai !), au même titre que le syndrome méningé, est lui aussi sensé appeler à la recherche d'un certain nombre de pathologies bien définies. Je me réfère à un article du Dr Girard, Gériatre à Bichat, qui intègre ces deux encadrés, précisant qu'il s'agit des diagnostics à écarter en priorité:

Image

Image

Il est vrai que ça ratisse large !

Malgré tout, deux modestes hypothèses:
- Le recours à ce terme a peut être un intérêt pour guider des explorations si il est utilisé adéquatement
- D'autres termes peuvent permettre de décrire la cause d'un maintien à domicile difficile, qui n'est pas si souvent la triade de symptômes sus-mentionnés.
Anonyme222222

Il faut comprendre pourquoi le terme fourre-tout d'AEG est mis en avant comme motif d'un passage aux urgences.
Héron

Message par Héron »

Question intéressante !

Quelques causes probables, selon moi:
- Manque de connaissances ne permettant pas de démêler les situations de sujets âgés polypathologiques .
- Manque de formation à la sémiologie (domaine crucial pour l'IAO qui doit faire des relevés de symptômes).
- Manque d'intérêt pour la gériatrie de la part des MG et/ou IAO et/ou Urgentistes ?
- Inadéquation du SAU pour prendre en charge ce type de patients ? (Contraintes de délai de prise en charge, absence de gériatres).

Avoir un terme fourre-tout pour classer tous les dossiers gériatriques compliqués ... C'est pratique quand on a pas le temps ! Mais c'est à mon avis préjudiciable.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La question est effectivement de savoir si l'utilisation adéquate du terme syndrome AEG a une incidence sur la prise en charge (vs le fourre tout).

J'ai pas vu forcément que la littérature allait dans ce sens.
Héron a écrit : Il est vrai que ça ratisse large !
C'est le moins qu'on puisse dire. Je ne vois pas l'intérêt pratique de cet inventaire à la Prevert. En gros selon lui face à la fameuse triade, il faut écarter en priorité toutes les pathologies "ordinaires" … C'est simple !

Un syndrome coronarien ou un syndrome méningé, c'est quelque chose de "pratique" et de clair qui appelle des prises en charges simples et standardisées. Au vu de ce qui est préconisé ici face au syndrome d'AEG, on comprend que les praticiens s'assoient dessus !
Répondre