tfe :la place du toucher dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Help Please

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide depuis 9 ans et actuellement en ehpad depuis 6ans.je ne mets pas de gants pour faire les toilettes et les soins de nursing.je n'en mets pas car je ne vois pas l'utilite.ca fausse mon toucher.toucher la peau du patient a main nues me permets de savoir s'il a froid ou chaud,s'il y a des anomalies.ce que je ne sentirais pas ou moins bien si j'avais des gants.voila c'est juste pour ca.mais c'est vrai que je ne demande pas non plus son avis au resident par rapport a ca.je suis d'accord avec la personne qui a repondu avant,il me semble que ton questionnaire n'est pas complet.par ex,quelle representation ont les gants dans l'esprit d'une ide?quel sont les soins qu'elle fait avec et ceux qu'elle fait sans et pourquoi? peut etre veux tu en venir a la "barriere" que represente les gants pour eviter de toucher un corps malade,abime,mourrant et ainsi se proteger?cible un peu plus tes questions et ne laisse pas tomber ce sujet car il me semble interessant avec beaucoup a dire.bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

MAGNANOU a écrit :bonjour.je suis ide depuis 9 ans et actuellement en ehpad depuis 6ans.je ne mets pas de gants pour faire les toilettes et les soins de nursing.je n'en mets pas car je ne vois pas l'utilite.ca fausse mon toucher.toucher la peau du patient a main nues me permets de savoir s'il a froid ou chaud,s'il y a des anomalies.ce que je ne sentirais pas ou moins bien si j'avais des gants.voila c'est juste pour ca.mais c'est vrai que je ne demande pas non plus son avis au resident par rapport a ca.je suis d'accord avec la personne qui a repondu avant,il me semble que ton questionnaire n'est pas complet.par ex,quelle representation ont les gants dans l'esprit d'une ide?quel sont les soins qu'elle fait avec et ceux qu'elle fait sans et pourquoi? peut etre veux tu en venir a la "barriere" que represente les gants pour eviter de toucher un corps malade,abime,mourrant et ainsi se proteger?cible un peu plus tes questions et ne laisse pas tomber ce sujet car il me semble interessant avec beaucoup a dire.bon courage.
Ce que tu dis m'interpelle! Tu ne mets jamais de gants pour faire les nursing?
Moi je ne les mets jamais sauf pour faire les toilettes intimes, c'est con mais je me vois pas décalotter un homme qui ne soit pas le mien à mains nues, pareil pour la toilette intime des femmes!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.pour la toilette intime et le decalotage je le fais avec un gant de toilette propre.je mets des gants uniquement s'il y a des selles.excuse si je n'ai pas ete assez claire.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
pitchoulinka

TFE : le toucher dans le soin

Message par pitchoulinka »

Bonjour à tous !

je viens vers vous, car je début mon TFE.
Mon sujet principal s'oriente vers le toucher dans le soin.
Au vu de mes 2 situations d'appel (une relation d'aide où le toucher a eu une grande importance, et un soin technique où je décris vraiment mes ressentis dans le fait de toucher), et après une discussion avec mon guidant de mémoire, je m'oriente plus vers :
peut-on avoir un bon touché dans les soins, si soi-même on n'accepte pas d'être touché ? dans le sens où quand c'est nous qui touchons l'autre, nous mettons la main sur l'autre (maitriser) ; à la différence d'être touché par surprise.

Je ne sais pas trop où je vais, tout cela reste encore un peu flou, alors ma venue sur ce forum a pour but d'avoir quelques idées de certains, est-ce que mon sujet est envisageable ? qu'est-ce que vous pourriez me dire sur ce sujet, me conseiller à explorer ?

j'ai déjà lu un article dans la revue SOINS, et lu un livre "le toucher relationnel au coeur des soins" BLANCHON C.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !

Laura
Kenzouille
Habitué
Habitué

TFE Toucher et personne âgée RCH IDE

Message par Kenzouille »

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais mon mémoire sur le toucher dans la relation à la personne âgée. J'ai contacté des infirmières et aides soignantes qui tardent à m'envoyer les réponses de mon questionnaire. On m'a proposé un rdv le jeudi 30 mai alors que je dois rendre mon mémoire le 4 juin....

Est-ce que certain(e)s d'entre vous accepteraient de répondre a ce questionnaire svp????

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
Kenzouille
Habitué
Habitué

Re: TFE Toucher et personne âgée RCH IDE

Message par Kenzouille »

Quelqu'un pourrait-il m'aider???? S'il vous plaît...

En 3ème année !!!!!
Kenzouille
Habitué
Habitué

Re: TFE Toucher et personne âgée RCH IDE

Message par Kenzouille »

Est-ce qu'une infirmière pourrait prendre le temps de repondre a mon questionnaire?

* quelle est votre fonction et depuis combien de temps travaillez-vous dans votre service?
* comment expliquez vous votre choix de travailler en gériatrie?
* pouvez vous le raconter une journee type?
* quel sont les soins que vous faites aupres des personnes âgées?
* qu'est ce qui vous demande le plus de temps?
* comment prenez vous en charge les personnes âgées qui ne veulent plus s'exprimer?
* et celles qui ne le peuvent plus? (Physique)
* que mettez vous en place pour pallier a ce manque de communication?
* selon vous est ce que l'isolement et le manque d'entourage auprès de la personne âgée peut aider au manque de communication?
* selon vous le toucher peut il renforcer la relation soignant/soigné?
* qu'est ce que pour vous le toucher?
-> un sens, une émotion, un soin, un moyen de communication...
* pour vous le toucher est il une réponse pour la personne âgée?
* quel ressenti avez vous face au toucher? Est ce difficile pour vous?

Merci pour l'attention que vous porterez a ces questions!

En 3ème année !!!!!
andrea85

TFE toucher et adhésion aux soins

Message par andrea85 »

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis pour la suite de mon TFE
ma question de départ est: EN QUOI L INSTAURATION DU TOUCHER DU SOIGNANT PERMET IL L ADHÉSION AU SOIN PAR LE SOIGNE ?

en fait je bloque sur l'adhésion aux soins, je n'arrive pas à me lancer et a trouver des auteurs sur ce concept.

auriez vous des idées ?

merci beaucoup :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: le toucher et adhésion aux soins

Message par augusta »

Tu peux sans doute lire ceux qui ont écrit sur le refus de soin.....il y aura peut-être des choses sur l'adhésion?
Cherche aussi du côté de la relation soignant-soigné....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
andrea85

Re: le toucher et adhésion aux soins

Message par andrea85 »

j'ai l'impression que ma question va être compliqué ! mon patient était aphasique et allité il ne communiquait que par les gestes !
Margaux54
Régulier
Régulier

TFE toucher dans le soin

Message par Margaux54 »

Bonjour,
Je suis actuellement en début de 3ème année et je suis un peu paniqué par le TFE ..
Pouvez vous m'aider à faire émerger de mon travail, une question de recherche
Le thème de mon mémoire : Le toucher lors des soins infirmiers.
Ma question de départ est : En quoi le toucher a t'il un impact positif lors des soins infirmiers?
Suite à de la recherche bibliographique, j'aimerai préciser ma question sur les soins invasifs, le toucher "relationnel", et pour ce qui est de la population : population adulte.

Aujourd'hui on me dit que la question de départ est gênante car déjà beaucoup étudiée.

En attendant vos réponses, je vous remercie.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE besoin d'aide

Message par augusta »

Bonsoir,

Je veux bien t'aider.
Qui est "on"?

Si c'est ta guidante, peux-tu nous écrire ta situation d'appel (enfin un résumé).
Si c'est tout le monde.....tu t'en fous.
Margaux54
Régulier
Régulier

Message par Margaux54 »

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse..
Malheureusement ce "on" désigne bien ma guidante.

Ma situation interpellante.

Stage 3 en diabétologie , Accompagnée de l'infirmière, nous allons faire une réfection de psmt chez une patiente diabétique. (Premiere ouverture du psmt à l'arrivé de la patiente dans le service)
J’ai constaté que la patiente était très angoissé, elle ne le verbalisait pas sous forme de mots ou de plaintes mais ne souhaitait pas voir sa plaie. La patiente avait des sueurs et semblait s’agiter. , j’ai pris l’initiative de ne plus suivre le soin réalisé par l’infirmière et est souhaité tenter de rassurer la patiente. Instinctivement je lui pris la main, et lui disait de me regarder. L’infirmière ne m’a pas reproché mon geste
A la fin du soin, l’infirmière sort de la chambre et la patiente me remercie et me dit que ma présence l’a beaucoup aidé.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être pourrais-tu relier le soin par le toucher à la douleur engendrée par le soin invasif?

Je pense que ta question de départ est trop large...un peu bateau quoi: "un impacte positif"....ça veut tout et rien dire.

Précise ton questionnement.
Raffabdx

DU sur le Toucher

Message par Raffabdx »

Bonjour à tous,
Je réalise mon TFE sur le toucher et recherche un professionnel ayant réalisé un DU sur le Toucher afin que celui-ci puisse m'aiguiller dans mes recherches. En vous remerciant par avance,

Raphaël :D
Répondre