racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- querida-coco
- Adepte
Re: Oral Croix-Rouge
Je l'ai passé à la croix rouge de Lyon il y'a deux ans, et j'ai été degouté.
Trés mauvais acceuil, jury autaint, qui se prend pas pour de la merde à me prendre de haut. La cadre a fais semblant de dormir en fermant les yeux et s'appuyant sur sa tete tout le long de ma presentation.
Enfin bon j'en garde un mauvais souvenir , sur 4 oral passé c'est le seule ou je me suis pas senti à l'aise.
Trés mauvais acceuil, jury autaint, qui se prend pas pour de la merde à me prendre de haut. La cadre a fais semblant de dormir en fermant les yeux et s'appuyant sur sa tete tout le long de ma presentation.
Enfin bon j'en garde un mauvais souvenir , sur 4 oral passé c'est le seule ou je me suis pas senti à l'aise.
-
- Régulier
Re: Racontez vos oraux 2014
Bonjour à tous!
Y en a t'ils qui ont passé l'oral à l'APHM de la capelette? C'est mon premier oral et je stresse et j'aimerais savoir comment sont les jury et les types de sujets qui tombent.
Merci d'avance pour votre aide!
Y en a t'ils qui ont passé l'oral à l'APHM de la capelette? C'est mon premier oral et je stresse et j'aimerais savoir comment sont les jury et les types de sujets qui tombent.
Merci d'avance pour votre aide!
IFSI Capelette
Semestre 1,2,3 et 4 validés!!!!
En avant pour la dernière ligne droite!!!!
querida-coco a écrit :Je l'ai passé à la croix rouge de Lyon il y'a deux ans, et j'ai été degouté.

Et au niveau de la note, si ce n'est pas indiscret, ont-ils été sévères ?
ESI 2014/2017
Salut ! Moi aussi je le passe a la capellette ! Je passe le 5 juin mais j ai des amies qui sont passer et sont tombees sur le tabagisme , le vih et le sexisme ! Voila moi je stresse beaucoup pour le sujet mais surtout de ne pas savoir quoi dire et de rester bloque !
- querida-coco
- Adepte
Oui ils m'ont mis 9. Alors que dans deux autres ifsi j'ai eu 18 et une autre 17.
Donc comment expliqué que pour 3 ecoles je suis apte à commencer une formation infirmiere , alors que pour eux je ne vaut meme pas la peine de la debuter, nis meme etre sur liste complementaire puisque 9 c'est eliminatoire. Sachant que j'avais travailler en ehpad deux ans , donc je m'embaqué pas dans un truc inconnu ou je risqué d'abandonner la formation.. je savais tres bien dans quoi je mettais les pieds,je n'ai pas idealisé le metier d'infirmiere...
Mais bon je veut pas en faire une generalité, ca depend bien des jury... et puis etant donnés qu'ils été froid, j'ai pas été a l'aise, j'avais pas le même enthousiasme que dans les autres ifis (meme si j'ai gardé le sourire du debut a la fin lol)
Donc comment expliqué que pour 3 ecoles je suis apte à commencer une formation infirmiere , alors que pour eux je ne vaut meme pas la peine de la debuter, nis meme etre sur liste complementaire puisque 9 c'est eliminatoire. Sachant que j'avais travailler en ehpad deux ans , donc je m'embaqué pas dans un truc inconnu ou je risqué d'abandonner la formation.. je savais tres bien dans quoi je mettais les pieds,je n'ai pas idealisé le metier d'infirmiere...
Mais bon je veut pas en faire une generalité, ca depend bien des jury... et puis etant donnés qu'ils été froid, j'ai pas été a l'aise, j'avais pas le même enthousiasme que dans les autres ifis (meme si j'ai gardé le sourire du debut a la fin lol)
-
- Régulier
Merci d'avoir répondu! !!et oui je stress aussi par rapport au sujet mais bon apparemment ça ne compte pas bocou sur la note finale.... le plus dur c'est d'être face au jury et d'avoir un trou noir au moment de répondre à leurs questions!!!! Le stress peut parfois jouer de mauvais tours.... je croise les doigts pr toi! !!
IFSI Capelette
Bon, ta réponse ne me rassure pas car j'ai eu exactement le même scénario avec le jury.
J'ai été également très surprise du décalage entre l'organisation de l'écrit que j'avais trouvée irréprochable et cet oral qu'il vaut mieux prendre avec humour
(même si sur le moment j'ai eu une grande envie de me jeter sous une voiture)
Il ne reste plus qu'à attendre le résultat...
J'ai été également très surprise du décalage entre l'organisation de l'écrit que j'avais trouvée irréprochable et cet oral qu'il vaut mieux prendre avec humour

Il ne reste plus qu'à attendre le résultat...
ESI 2014/2017
Oui mais bon je veux pas crier victoire trop vite, mais sachant qu'il y avait 170 admissible à l'oral pour 90 places ca me semble jouable ...Popolito a écrit :
Trop bien d'avoir pu "entendre" ce qu'a dit le jury de ton 1er oral!!! Effectivement c'est super bon signe!!
Quant au dernier oral, c'est dur d'avoir un jury froid.
Je connais quelqu'un qui a été directement recalé à un oral et qui a fini major de promo sur un autre....
Ah ouais ca donne de l'espoir quand même, il faut juste réellement bien savoir s'exprimer , mais pas facile quand on sent qu'on fait tout de travers, si le jury ne veut pas voir plus loin que leur bout d'nez

Ah d'accord merci du renseignementMorgan62 a écrit :Bonjour,LEXIA_DGB a écrit :Je dis que j'ai fais d'autres concours ils m'ont demandé ce que je fesais si je n'avais pas les concours ( pas bon signe qu'on demande ça..)
C'est faux, je me suis renseigné auprès d'une cadre qui fait passer les oraux et auprès d'amis qui sont à l'IFSI, cette question ressort souvent
C'est soit pour déstabiliser le candidat, soit pour savoir si tu tiens vraiment à devenir infirmier(e) et que tu ne lâcheras pas l'affaire
La plupart des ESI que je connais ont eu cette question à l'oral du concours qu'il ont réussi, donc no stress

Hello,
Pour les Rhône-alpins, j'ai passé le concours du CHS de Saint-Egrève (hôpital psy). Le sujet :
"Que pensez-vous des photos chocs sur les paquets de cigarettes"
Le sujet est finalement beaucoup moins axé philo que ce qu'on me laissait entendre pour cet IFSI. Il y avait déjà eu des sujets du types "les hommes préfèrent-ils construire des ponts ou des murs".
Par chance, j'étais arrivé en avance, et là je me pose à côté d'une dame elle aussi en avance qui me dit :
- Vous passez les concours?
- Oui, vous aussi?
- Non, enfin si, mais pas du même côté de la barrière.
Et bin voila, en fait, c'était la psy du jury, et j'ai pu discuter un peu avec elle. Et au final elle connaissait mon parcours avant même de passer l'oral, et le contact a été facile par la suite.
Sur le sujet de culture générale, j'ai principalement axé mon intervention sur les différents niveaux d'action dans la lutte contre le tabagisme : interdiction, incitation, sensibilisation. C'est la complémentarité des dispositifs qui font une lutte efficace, chaque personne sera influencée différemment selon sa dépendance, son rapport au tabac, ses difficultés.
Ensuite je suis parti du slogan de sensibilisation : "On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer", j'ai cité quelques bonnes raisons (cancer, finances, dégradation physique, goût), et j'ai parlé de ma situation vécue puisque j'ai arrêté de fumer, en expliquant mon inquiétude quant aux risque de survenue de maladies cardio-vasculaires.
Ce qui m'a permis de faire le lien avec le métier d'infirmier, et mon projet professionnel. Ils n'ont pas cherché à approfondir vraiment le sujet de CG, ce qui m'allait très bien. De nombreux candidats et élèves de 1ère année croisés dans la matinées ont eu le même ressentis : la CG on s'en fout un peu ! Surtout que dans cet IFSI le temps de préparation n'est pas de 10, mais de 5mn!
Sur la partie motivation, le jury était vraiment très agréable et souriant, sauf une, la cadre, qui n'a cessé de m'interrompre en me demandant des précisions sur un point précis de mon parcours. Ca c'est pour la partie déstabilisation. J'ai essayé de pas me laisser démonter et montrer que j'étais là pour parler du métier d'infirmier.
Petit florilège de questions :
- pourquoi vous intéressez-vous de prêt à l'éducation thérapeutique?
- Expliquez-moi ce que veut dire concrètement l'éducation thérapeutique?
- Quelles situations vous feraient peur dans le métier d'infirmier?
- Vous avez travaillé dans un pool de brancardier, qu'est ce que vous en avez pensé?
- N'avez vous pas des appréhensions vis à vis de la mort? (Halelujah, 1ère question sur la mort!
)
- Comment savez-vous que vous êtes prêt à faire face à des corps parfois décharnés?
- Avez-vous fait un stage d'observation? (Non), Pourquoi?
- Comment financerez-vous votre formation? Pourquoi passer le concours à Grenoble?
- Quelle attitude observerez-vous vis à vis des patients?
Bon après, avec toutes ces questions, il a eu beaucoup de coupures, et je n'ai pas pu dire toutes mes motivations, ce qui m'a un peu frustré. L'entretien est prévu pour durer 25 mn et non pas 30 comme dans la plupart des IFSI.
Donc pour ceux qui le passent la bas, sachez que vous n'aurez que 5mn de préparation et 25mn d'oral, parce qu'ils interprètent les textes qui encadre le concours de manière stricte : 30mn par candidat.
Bon courage à tous, moi j'en ai fini des oraux, donc grosse détente en perspective !
Balmer.
Pour les Rhône-alpins, j'ai passé le concours du CHS de Saint-Egrève (hôpital psy). Le sujet :
"Que pensez-vous des photos chocs sur les paquets de cigarettes"
Le sujet est finalement beaucoup moins axé philo que ce qu'on me laissait entendre pour cet IFSI. Il y avait déjà eu des sujets du types "les hommes préfèrent-ils construire des ponts ou des murs".
Par chance, j'étais arrivé en avance, et là je me pose à côté d'une dame elle aussi en avance qui me dit :
- Vous passez les concours?
- Oui, vous aussi?
- Non, enfin si, mais pas du même côté de la barrière.
Et bin voila, en fait, c'était la psy du jury, et j'ai pu discuter un peu avec elle. Et au final elle connaissait mon parcours avant même de passer l'oral, et le contact a été facile par la suite.

Sur le sujet de culture générale, j'ai principalement axé mon intervention sur les différents niveaux d'action dans la lutte contre le tabagisme : interdiction, incitation, sensibilisation. C'est la complémentarité des dispositifs qui font une lutte efficace, chaque personne sera influencée différemment selon sa dépendance, son rapport au tabac, ses difficultés.
Ensuite je suis parti du slogan de sensibilisation : "On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer", j'ai cité quelques bonnes raisons (cancer, finances, dégradation physique, goût), et j'ai parlé de ma situation vécue puisque j'ai arrêté de fumer, en expliquant mon inquiétude quant aux risque de survenue de maladies cardio-vasculaires.
Ce qui m'a permis de faire le lien avec le métier d'infirmier, et mon projet professionnel. Ils n'ont pas cherché à approfondir vraiment le sujet de CG, ce qui m'allait très bien. De nombreux candidats et élèves de 1ère année croisés dans la matinées ont eu le même ressentis : la CG on s'en fout un peu ! Surtout que dans cet IFSI le temps de préparation n'est pas de 10, mais de 5mn!

Sur la partie motivation, le jury était vraiment très agréable et souriant, sauf une, la cadre, qui n'a cessé de m'interrompre en me demandant des précisions sur un point précis de mon parcours. Ca c'est pour la partie déstabilisation. J'ai essayé de pas me laisser démonter et montrer que j'étais là pour parler du métier d'infirmier.
Petit florilège de questions :
- pourquoi vous intéressez-vous de prêt à l'éducation thérapeutique?
- Expliquez-moi ce que veut dire concrètement l'éducation thérapeutique?
- Quelles situations vous feraient peur dans le métier d'infirmier?
- Vous avez travaillé dans un pool de brancardier, qu'est ce que vous en avez pensé?
- N'avez vous pas des appréhensions vis à vis de la mort? (Halelujah, 1ère question sur la mort!

- Comment savez-vous que vous êtes prêt à faire face à des corps parfois décharnés?
- Avez-vous fait un stage d'observation? (Non), Pourquoi?
- Comment financerez-vous votre formation? Pourquoi passer le concours à Grenoble?
- Quelle attitude observerez-vous vis à vis des patients?
Bon après, avec toutes ces questions, il a eu beaucoup de coupures, et je n'ai pas pu dire toutes mes motivations, ce qui m'a un peu frustré. L'entretien est prévu pour durer 25 mn et non pas 30 comme dans la plupart des IFSI.
Donc pour ceux qui le passent la bas, sachez que vous n'aurez que 5mn de préparation et 25mn d'oral, parce qu'ils interprètent les textes qui encadre le concours de manière stricte : 30mn par candidat.
Bon courage à tous, moi j'en ai fini des oraux, donc grosse détente en perspective !

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir si certain(es) d'entre vous passerez à l'ifsi d'Arles ou si vous y êtes déjà passé. Pour savoir se que le jury pose comme genre de questions!
Merci
Je voulais savoir si certain(es) d'entre vous passerez à l'ifsi d'Arles ou si vous y êtes déjà passé. Pour savoir se que le jury pose comme genre de questions!
Merci

ESI 2014-2017-----> Arles
^^
Dernière modification par gorjuss le 29 mai 2014 08:27, modifié 1 fois.
^^
Dernière modification par gorjuss le 29 mai 2014 08:27, modifié 1 fois.
Hi everybody , j'espère que vous allez bien . Je viens ici vous racontez mon premier oral à bourg en bresse . Que pensez de cet oral? Le stress m'a tuée et m'a coincée . J'ai été nulle et dégoûtée . Sa fait la quatrième année que je le passe . Les années précédentes j'avais échouer aux écrits . C'est ce métier que je v fer plus tard.Je m'en suis excusée et je leur ai dit que j'étais pourtant motivée , Le sujet j'avais le choix entre sept feuilles. Je devais en choisir une . Il y'avait deux sujets dessus. J'ai choisi le texte numéro 2. Il abordait l'évaluation de l'efficacité de l'entreprise doit intégrer le facteur humain , et donc la santé du salarié . Le sujet était abordable . Sa ma fait tilt dans la tête j'ai pense aux conditions de travail etc . Donc je pars sur un plan causes/conséquences /solutions . Je présente le sujet : nature du texte et j'avance avec la problématique : Alors que la société nous demande d'être plus performants, quels peuvent être les raisons et les conséquences ? J'annonce le plan et la gros blanc je sens que le stress me prend. Je m'en excuse et j'essaie de repartir . Causes: manque de moyens humains , demande grandissante de l'entreprise , surcharge de travail qui ne relève pas de leur compétence... Conséquences : physiques ( TMS, céphalées , fatigue....) Psychiques ( stress suicide dépendance perte d'estime de soi .....) Sociales ( arrêts de travail fréquents accentuant le déficit de la sécu, morbidité , mortalité .... Conclusion+ solutions j'ai dit pour se sentir bien au sein de son travail il faut trouver l'équilibre pro et perS. Des actions peuvent être mis en place tels que des groupes de paroles , des séances de sophrologie, des siestes de 15min ils in ri qd j'ai dit cela , des formations pour monter en grade... Bref je pense avoir fait un bon plan mais j'ai été inhibée par le stress je n'ai pas bien transmis mon exposé et je m'en suis excusée . Je leur ai dit que l'examen ma stresse et que sa faisait longtemps que j'attendais cela. Que je mettais la pression pour rien parfois. motivations Pourquoi IDE? Qu'est ce qui fait vous voulez devenir infirmière mise à part l'aspect relationnel et techniques ?( j'ai été bloqué vous aurez répondu quoi ?) Mon parcours depuis le bac ? Les rôles de l'infirmier? Les stages ? Le travail en équipe ? Comment gérer votre stress ? Comment les autres vous perçoivent? Comment s'épanouir au travail? Comment j'allez financer? Si j'avais le permis ? J'ai conclu que j'étais désolée pour mon stress. Et que j'espère qu'ils me donneront ma chance . Je suis sortie je pleurais et en colère contre moi. Dsl du retour j'ai besoin de votre soutien , des conseils .... Bon courage à tous