L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
Moi aussi j'avais eu cette même impression que vous, de n'avoir pas été au bout des choses, trop succincte, et ça l'a fait quand même.
On ne sait jamais, et ce n'est pas si facile que ça de répondre du tac au tac sans avoir le temps de se poser et d'y réfléchir.
Aller reposez-vous, vous l'avez bien mériter !!!!
On ne sait jamais, et ce n'est pas si facile que ça de répondre du tac au tac sans avoir le temps de se poser et d'y réfléchir.
Aller reposez-vous, vous l'avez bien mériter !!!!
En STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociale), cette année, j'avais une classe de seconde bac-pro ASSP. Le DE d'infirmier est un des diplômes qui donne la possibilité d'enseigner dans cette matière (qui, en réalité en regroupe plusieurs), bien sûr, pour être titularisé, il faut passer par voie de concours.jujupathi a écrit : Galtan, si ce n'est pas indiscret, tu enseignes dans quelle matière? En lien avec ton DE ou totalement autre chose?
Encore une autre facette de notre métier que je ne connaissais pas.... Juste par curiosité, galtan, tu peux développer ?
Comment es-tu arrivé à ce projet ? Assp, c'est quoi ?
Ça m'intéresse aussiannetval a écrit :Encore une autre facette de notre métier que je ne connaissais pas.... Juste par curiosité, galtan, tu peux développer ?

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Ton parcours est intéressant Galtan!
Vivement d'avoir les résults....j'ai peur
!
Vivement d'avoir les résults....j'ai peur

ASSP: Accompagnement, Aide et Service à la Personne.lulunatik a écrit :Ça m'intéresse aussiannetval a écrit :Encore une autre facette de notre métier que je ne connaissais pas.... Juste par curiosité, galtan, tu peux développer ?
Depuis la réforme du lycée professionnel, il n'y a plus de BEP à proprement parlé (les élèves en passent quand-même un en première), le Bac pro ASSP, en gros, "remplace" le BEP sanitaire et social qui existait auparavant.
C'est un des diplôme où nous pouvons enseigner: il y a d'autres bac pro, des CAP, les écoles d'Aide-soignant,etc.
Ce n'est pas une facette de notre métier, c'est un autre métier pour lequel il n'existe pas de formation: vous imaginez le saut dans le vide la première fois que l'on se retrouve devant une classe. C'est très intéressant mais il faut être capable de se décaler de la posture soignante (pas évident).
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des collègues sympas qui m'ont aidé au départ, certains m'ont même donné un cours ou deux pour que je vois comment elles s'y prennent: il semble que ce ne soit pas la norme.
J'ai aussi eu la chance de bénéficier d'une inspection conseil dès cette année (ce n'est pas toujours possible), la personne qui est venu m'a été d'une grande aide et d'un grand soutien mais ce n'est qu'une fois dans l'année, il m'en faudrait une par mois pour progresser.(Il faut dire que j'aime bien être rapidement à niveau quand je travaille).
En comparaison, la prise de fonction comme infirmier à l'EN est beaucoup plus aisée pour nous: même s'il faut prendre ses repères, c'est un métier que nous connaissons. Il est vrai que j'ai travaillé longtemps en psychiatrie , en pédo les derniers temps et que j'ai été moniteur de secourisme.
La posture de l'infirmier permet de n'être que dans la bienveillance et c'est un confort indéniable.
Je ne sais pas vous, mais moi, après chaque journée de boulot, j'ai un temps d'introspection et il m'est beaucoup plus facile d'être objectif sur ma journée d'infirmier que sur celle de prof car j'ai moins de matière théorique et pas de "modèle" puisqu'on ne voit pas les autres en cours.
Si vous avez d'autres questions...
Si j'étais jury:Galtan 19 

Quel beau parcours et nous exerçons vraiment un beau métier que celui d'infirmier ! Quelle diversité
Pour moi tu as le concours c'est certain !
Pour moi tu as le concours c'est certain !
J'espère que vous avez raison, cependant, le jury n'évalue pas nos parcours mais notre "prestation" lors de l'entretien.
"Beau parcours" oui, mais ce n'est pas sans efforts ni renoncements: je ne vais pas me plaindre car j'ai choisi ce que j'ai fait, il faut néanmoins avoir en tête que la préparation des cours est chronophage au départ et le statut de contractuel n'est pas particulièrement avantageux surtout pour les remplacements d'infirmier (à tel point que, si je n'ai pas le concours, je ne pourrai me permettre poursuivre sous ce statut en tant qu'infirmier).
Il faut aussi dire que j'ai préparé quatre concours cette année (je suis d'un naturel prévoyant).
"Beau parcours" oui, mais ce n'est pas sans efforts ni renoncements: je ne vais pas me plaindre car j'ai choisi ce que j'ai fait, il faut néanmoins avoir en tête que la préparation des cours est chronophage au départ et le statut de contractuel n'est pas particulièrement avantageux surtout pour les remplacements d'infirmier (à tel point que, si je n'ai pas le concours, je ne pourrai me permettre poursuivre sous ce statut en tant qu'infirmier).
Il faut aussi dire que j'ai préparé quatre concours cette année (je suis d'un naturel prévoyant).
-
- Fidèle
Quatre concours, qui sont... ?galtan a écrit :J'espère que vous avez raison, cependant, le jury n'évalue pas nos parcours mais notre "prestation" lors de l'entretien.
Donc si j'ai bien compris, tu n'as pas passé le concours pour être prof, vu que tu es contractuel ?
Je suis curieuse je sais

Pas encore les résults.
Ils devraient tomber vers quelle heure?
Ils devraient tomber vers quelle heure?
Je suis monté au 4ieme étage hier après l'oral pour demander....La responsable m'a dit : "les derniers oraux sont demain matin, dans l'après midi, vous serez fixée mme...." Je n'ai pas eu d'autres détails....
Debout après ma nuit de boulot. Pas beaucoup dormi... Je vous rejoinds dans l'attente!
-
- Adepte
-
- Adepte
c'est bon pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré