question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions sur le financement
bonjour,
oui mais j'ai fait une petite erreur j'en ai parlé aux jury ... Donc du coup je pense que sa ne sera plus valable :/
oui mais j'ai fait une petite erreur j'en ai parlé aux jury ... Donc du coup je pense que sa ne sera plus valable :/
D'autres personnes seraient dans la mesure de me repondre s'il vous plait c'est important si je dois envisager de faire un crédit ou non
Merci !
Merci !
Re: Question sur le financement
Oui il me semble que c'est un certificat à l'année surtout que je reçois encore les mails et j'étais même inscrite dans les groupes de TD du second semestre malgré la lettre
Aucun retour non la secrétaire me l'avait demandé et a pris ma carte étudiante avec mais c'est tout.
C'est sur que je peux m'inscrire à Pole emploi c'est que si je peux éviter de le faire ce serait cool vu qu'il faut s'actualiser tous les mois etc à ce que j'ai compris...
J'espère aussi pour nous, j'avais déjà demandé et on m'avait dit que si on a le certificat de l'année passée c'est bon même si arrêt en cours de route mais comme il y a différents discours ça devient vite confus :/

Aucun retour non la secrétaire me l'avait demandé et a pris ma carte étudiante avec mais c'est tout.
C'est sur que je peux m'inscrire à Pole emploi c'est que si je peux éviter de le faire ce serait cool vu qu'il faut s'actualiser tous les mois etc à ce que j'ai compris...
J'espère aussi pour nous, j'avais déjà demandé et on m'avait dit que si on a le certificat de l'année passée c'est bon même si arrêt en cours de route mais comme il y a différents discours ça devient vite confus :/
Le jury et l'administration c'est 2 choses différentes: le jury décide juste s'ils te jugent apte ou non à poursuivre la formation, ils notent ta prestation à l'oral. Ensuite si tu es admise, tu devras monter ton dossier d'inscription et là on te demandera ce que tu faisais l'année précédente, il te suffira de dire que tu étais étudiante et pour preuve ton certificat de scolarité. En principe pour être considéré comme en poursuite de scolarité il ne faut pas avoir quitté le cursus scolaire depuis plus d'un an, donc là tu entrerais dans les conditions...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Jesuisunerose
- Fidèle
Re: Question sur le financement
Tiens Ophély, comme ça m'embête que tu t'inquiètes, j'ai fais des recherches :L'IFSI Saint Joseph à Paris dis ceci au niveau du coût de la formation
Quand bien même ça ferait plus d'un an, il suffit d'être inscrit au pôle-emploi depuis plus de 3 mois au moment de l'entrée en formation ( donc en Septembre ) ou être suivi par une mission locale.
N'étant pas de toutes façons pas dans ces cas de figure, tu devrais normalement bénéficier du coût applicable à la formation initiale et ne pas payer plein pot ta formation, voire rien du tout si en plus t'es boursière.
Je pense que les IFSI sont tous régis par ces même règles de coût, seul le prix change d'un IFSI à l'autre.
Mais je te conseille quand même de vérifier Ophely, en fonction des IFSI où tu as postulé ce qu'ils disent exactement sur le coût de la formation. Sur le site internet de l'IFSI en général, tu trouveras une rubrique coût de la formation plus ou moins cachée, plus ou moins détaillée.
Et si tu es toujours inquiète, n'hésite pas à contacter les IFSI ou peut être même le pôle emploi et à leur demander directement dans quelle cas de figure es-tu placée, quel est ton statut actuel etc.

Conclusion : Le coût applicable à la formation initiale tient lorsque l'étudiant a quitté le système scolaire depuis moins d'un an et pas seulement moins de 6 mois comme je le disais au dessus !Plusieurs cas de figure :
1-Les étudiants issus de la formation initiale (sortis du système scolaire ou universitaire depuis moins d’un an au moment de l’entrée en formation) doivent uniquement régler les frais de scolarité (frais
d’inscription, pédagogiques et éventuellement de sécurité sociale - cf tableau des règles d’affiliation à la sécurité sociale étudiante ci-après), entre 600 et 800 euros par an.
[...]
3-Les étudiants inscrits au Pôle Emploi depuis plus de 3 mois au moment de l’entrée en formation et/ou ayant signé une AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation) avec Pôle Emploi doivent uniquement régler les frais de scolarité (frais d’inscription et pédagogiques), entre 600 et 800 euros par
an.
4-Les étudiants entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire depuis plus d’un an et suivis par une mission locale depuis plus de 3 mois au moment de l’entrée en formation doivent uniquement régler les frais de scolarité (frais d’inscription et pédagogiques), entre 600 et 800 euros par an.
[...]
Les étudiants qui ne répondent pas aux cas de figure ci-dessus : salariés du secteur privé ou public sans prise en charge financière type OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de
Formation), démissionnaires, sans emploi, ou ayant fait un report de formation avant le 15/02 de l’année en cours, doivent régler 20 100 euros correspondant au coût de la formation pour 3 ans d’études (6700
euros par an – possibilité d’établir un échéancier personnalisé)
Quand bien même ça ferait plus d'un an, il suffit d'être inscrit au pôle-emploi depuis plus de 3 mois au moment de l'entrée en formation ( donc en Septembre ) ou être suivi par une mission locale.
N'étant pas de toutes façons pas dans ces cas de figure, tu devrais normalement bénéficier du coût applicable à la formation initiale et ne pas payer plein pot ta formation, voire rien du tout si en plus t'es boursière.
Je pense que les IFSI sont tous régis par ces même règles de coût, seul le prix change d'un IFSI à l'autre.
Mais je te conseille quand même de vérifier Ophely, en fonction des IFSI où tu as postulé ce qu'ils disent exactement sur le coût de la formation. Sur le site internet de l'IFSI en général, tu trouveras une rubrique coût de la formation plus ou moins cachée, plus ou moins détaillée.
Et si tu es toujours inquiète, n'hésite pas à contacter les IFSI ou peut être même le pôle emploi et à leur demander directement dans quelle cas de figure es-tu placée, quel est ton statut actuel etc.
Non mais la fac, c'est tellement un bordel : Ils doivent être tellement habitués aux étudiants qui décident de ne plus venir en cours d'année sans prévenir personne, d'autres qui ne se pointent qu'aux partiels mais que tu n'as jamais vu de toute l'année scolaire qu'ils n'attachent pas plus d'importance que ça à celui ou celle qui prend la peine d'écrire une lettre de "démission"J'étais même inscrite dans les groupes de TD du second semestre malgré la lettre![]()

.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Merci pour votre aide et vos réponses 

- Jesuisunerose
- Fidèle
Tiens, j'avais pas vu la réponse de Lenalan ! Merci beaucoup, ça confirme ce que je pensais
De rien Ophely, ça me fait plaisir. Les oraux sont déjà assez stressant, on va pas en plus se rajouter une dose de stress à cause des conditions obscures des coûts de la formation

De rien Ophely, ça me fait plaisir. Les oraux sont déjà assez stressant, on va pas en plus se rajouter une dose de stress à cause des conditions obscures des coûts de la formation

.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Je vais encore vous ennuyer un peu mais dans le topic "formation initale et pro" quelqu'un dit qu'il faut le certif de scolarité et la carte? Il faut obligatoirement les 2 ou le certif seul suffit comme tu l'as dit Lenalan?
Jesuisunerose, oui de toute façon il y a toujours des problèmes d'administration à la fac ça changera pas ^^

Jesuisunerose, oui de toute façon il y a toujours des problèmes d'administration à la fac ça changera pas ^^
- Jesuisunerose
- Fidèle
Qu'on nous demande la carte étudiant lors de notre inscription m'étonnerait beaucoup. Je pense quel seul le certificat sera demandé car la carte n'est en aucun cas un document administratif officiel.
Faut voir ce que Lenalan en dit, vu qu'elle est étudiante et est donc passée par là.
Faut voir ce que Lenalan en dit, vu qu'elle est étudiante et est donc passée par là.
.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

En tout cas dans mon IFSI, pour avoir eu à remplir le dossier d'inscription en 1ère année, aux justificatifs de notre situation à la rentrée ils demandent:
- Pour les étudiants en poursuite d'études, un certificat de scolarité de l'année scolaire précédente (donc pour cette année 2013-2014). Il n'était pas fait mention de carte d'étudiant.
- Pour les demandeurs d'emploi: leur carte de demandeur d'emploi ou une attestation d'inscription/situation (inscription qui doit être au minimum la veille de la rentrée pour ici, mais dans certains endroits il faut plus de 3 mois de chômage)
- Pour tous les autres: un chèque de 6500€ (pris en charge par l'employeur quand on est en formation pro financée par l'employeur). Finalement dans la promo, c'est une minorité qui paient les frais de leur poche, mais il y en a
- Pour les étudiants en poursuite d'études, un certificat de scolarité de l'année scolaire précédente (donc pour cette année 2013-2014). Il n'était pas fait mention de carte d'étudiant.
- Pour les demandeurs d'emploi: leur carte de demandeur d'emploi ou une attestation d'inscription/situation (inscription qui doit être au minimum la veille de la rentrée pour ici, mais dans certains endroits il faut plus de 3 mois de chômage)
- Pour tous les autres: un chèque de 6500€ (pris en charge par l'employeur quand on est en formation pro financée par l'employeur). Finalement dans la promo, c'est une minorité qui paient les frais de leur poche, mais il y en a

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Evangéline
- Régulier
financement: Prime d'installation en métropole
Bonjour, je voudrais savoir quelle démarche effectuée pour pouvoir bénéficier de la prime d'installation en métropole?
Si une personne domiciliée dans les Dom a pu bénéficier de cette prime, en venant étudier en France, ce serait géniale qu'elle partage son expérience
J'ai trouvé ce lien : http://ifsi-pontoise.fr/?p=vie_etudiant ... cer_etudes
Mais je n'arrive pas à trouver d'autres informations là-dessus, Merci pour votre aide
Si une personne domiciliée dans les Dom a pu bénéficier de cette prime, en venant étudier en France, ce serait géniale qu'elle partage son expérience
J'ai trouvé ce lien : http://ifsi-pontoise.fr/?p=vie_etudiant ... cer_etudes
Mais je n'arrive pas à trouver d'autres informations là-dessus, Merci pour votre aide

ESI 2014-2017 Ifsi Tenon !!!!!
Plus que 1075 jours pour devenir IDE

Plus que 1075 jours pour devenir IDE
D'accord merci beaucoup pour votre aide!!
Bon courage pour la suite!

Bon courage pour la suite!

-
- Régulier
aide au transport /mobilité pour ESI
bonjour,
je suis une demandeuse d'emploi non indemnisée,,je prévois de reprendre mes études en 2014.je voulais savoir si vous avez entendu parler d'une aide à la mobilité pour les demandeurs d'emploi non indemnisés et quel est le montant de cette aide??merci
je suis une demandeuse d'emploi non indemnisée,,je prévois de reprendre mes études en 2014.je voulais savoir si vous avez entendu parler d'une aide à la mobilité pour les demandeurs d'emploi non indemnisés et quel est le montant de cette aide??merci
Bonjour,
Je suis salariée en cours de licenciement j'ai été admise au concours infirmiers ap/as ce matin je suis allé au pole emploi et mon conseiller m'a confirmer que le pole emploi ne prend pas en charge les demandes de financement qui sont normalement prisent en charge par la région ... Je suis perdue je comprend rien
A quelle recours ai je droit ?
Je suis salariée en cours de licenciement j'ai été admise au concours infirmiers ap/as ce matin je suis allé au pole emploi et mon conseiller m'a confirmer que le pole emploi ne prend pas en charge les demandes de financement qui sont normalement prisent en charge par la région ... Je suis perdue je comprend rien
Bonjour,