racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tikiti
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par Tikiti »

marina38 a écrit ::choque: je ne savais même pas que l’on pouvait s'inscrire à l'ARS. Moi qui était sur liste de attente l'an passé j'aurai peut être pu intégrer un IFSI :roll: .

Helenn:

Ce qui est fait est fait, essaye de ne plus penser à cela. Donne toi à fond si tu as de autre oral. Les efforts finissent toujours par payer. Courage
Oui quand tu es sur liste complémentaire tu peux appeler tous les ifsi de france et de navarre parce que certains sont déficitaires
ESI 2014-2017 Amboise
ciboulettec
Régulier
Régulier

Re: Le jury a-t-il nos notes d'écrit quand on passe l'oral ?

Message par ciboulettec »

ca dépend des ifsi regarde en alsace on a nos notes meme en étant admissible donc si nous les avons eux aussi forcément !
ESI 2014/2017 Salon de provence
LiliBool

Re: Oral Croix-Rouge

Message par LiliBool »

C'est pareil pour tous les CFR non niveau stage ? On m'a toujours dit que c'était un peu la misère.
Bah en fait c'est la misère pour tous les IFSI qui n'ont pas la chance d'être rattachés à un hôpital digne de ce nom...je de dis ça parce que la CRF est rattachée à Henri Dunant, mais c'est un petit hôpital gériatrique du coup on en fait vite le tour, donc en 1ère année ça passe mais en 2ème et 3ème année ça casse. On se tape surtout les stages dans le privé et dieu seul sais à quel point je déteste le privé, du coup je suis obligée de faire mes démarches moi même pour trouver un stage à l'ap et c'est une véritable guerre, c'est ça qu'est chiant :mal:
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Patt a écrit :Ce n'est pas normal d'être passée avec cette cadre, elle te connait donc elle n'aurait pas du avoir le droit de t'évaluer.

effectivement tu aurais du demander à être évalué par un autre jury ou cette personne aurait du sortir d'elle même de la salle.
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

D'accord, je comprend mieux. Je t'avoue que je redoute ça pour l’hôpital qui est mon premier choix. Il n'a pas de service de chir, de ped, ni d'hemato,...

Pourtant quand on y pense il est bien plus sélectif que celui d'une grande ville.

Il n'y as pas d'accord entre ton ifsi et d'autres hôpitaux afin que votre formation soit vraiment complète ? Les services comme chir et co tu risques de ne jamais y avoir de stages ?

(dsl de sortir un peu du sujet premier, j'ai tenté d'en parler avec des esi des écoles que je vise mais je n'ai jamais eu de réponse)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

marina38 a écrit :
Pitchu a écrit :Bonjour à tous!

Nouvellement inscrite sur le forum, j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice car j'ai passé mon oral mercredi matin (28 mai) et pour la préparation de mon oral ce forum m'a énormément aidé :)

J'ai passé mon oral à l'ifsi St Egreve près de Grenoble. Tous les candidats étaient convoqués à la même heure c'est à dire 8H pour ceux qui passaient le matin et 13H pour ceux qui passaient l'après midi.
On nous a gentiment installé dans une salle de classe de l'ifsi avec de l'eau et des petits biscuits à disposition. Nous étions 18 dans la salle. Puis nous avons eu la consigne d'éteindre nos portables et de patienter. La secrétaire nous a ensuite tous surpris en nous annonçant que nous serions tiré au sort (3 personnes) toutes les demi-heures pour le passage devant le jury et que nous devions être disponible jusqu'à midi dans l'absolu. Pas le droit de sortir de la salle pour se promener ou aller fumer, juste pour aller au toilette (quand même!). Ce fut une deuxième surprise quand elle nous annonça qu'on aurait seulement 5 min de préparation pour la question (ou photos) à présenter devant le jury !!!!!! Lorsqu'elle a dit ça la pression et la tension dans la salle sont montées d'un cran!!
=> Sachez donc que rien n'est "officiel" en ce qui concerne les 10 min de préparation qu'on nous rabâche partout dans les livres de préparation à l'oral (genre cned). Les ifsi font bien comme ils veulent!

Je dirais que toute cette mise en scène est une manière de voir comment nous gérons le stress. Effectivement c'est stressant de ne pas savoir si nous passons la première ou si nous devons encore attendre 3H pour voir le jury :) !!!! Pour ma part je suis passée à 10H15. Ouf car je commençais à avoir faim :)

La question portait sur le DON DU SANG (4% seulement des français donnent leur sang, que ressentez vous?)
Avec du recul il me semble que pour l'ifsi de St Egreve cette question n'est qu'un prétexte car le jury ne pose pas de questions dessus lors de l'entretien. Et la suite de l'entretien dépend de vous car il n'y a pas de questions définies. Ils ont une trame à suivre et sûrement des questions bateaux à porter de mains, mais l'entretien se déroule suivant ce que vous racontez!!!!!!!!! J'ai 29 ans et ils m'ont fait parler pendant 20 min de mon parcours de vie. Je n'ai eu aucune questions sur le métier d'infirmière ou comment j'allais financer ma formation ou mes qualités ..etc (questions que j'avais bien bossé pourtant!!). Par contre à une autre fille qui avait 19 ans le jury lui a posé des questions très pointus sur sa motivation et sur le métier et études d'infirmières.

Voilà!!! Pour les prochains qui passent un oral bientôt : bonne courage! Croyez en vous! Pour ceux qui attendent les résultats comme moi : bonne chance !!!
Vous êtes beaucoup à passer à l'oral à st égrève ? Pour combien de place environ ?

Je pense que quand ils voilent que l'on est vraiment jeune 17-20 ans même un peu plus ils essaye vraiment de savoir si l'on est sur de notre choix, si l'on fait pas sa par dépit ou pour les proches qui nous pousse ...

A 29 ans, tu as sûrement du effectuer d'autre étude, d'autre emploi et ce qui les intéressent c'est pourquoi changer de voix ? Ques ce qui te manque dans ton travail actuel que le métier d'INF à ...
Je te souhaite bon courage si tu as d'autre oraux :)
Je suis aussi passé mardi matin à Saint-Egrève, je crois qu'il y a environ 170 admissibles pour 70-80 places.

Je confirme, j'ai 30 ans, en reconversion pro, et ils ont beaucoup insister sur mon parcours, et aussi sur des questions de mise en situation (face à la mort, aux corps décharnés, à la souffrance...).

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
LiliBool

Message par LiliBool »

D'accord, je comprend mieux. Je t'avoue que je redoute ça pour l’hôpital qui est mon premier choix. Il n'a pas de service de chir, de ped, ni d'hemato,...

Pourtant quand on y pense il est bien plus sélectif que celui d'une grande ville.

Il n'y as pas d'accord entre ton ifsi et d'autres hôpitaux afin que votre formation soit vraiment complète ? Les services comme chir et co tu risques de ne jamais y avoir de stages ?

(dsl de sortir un peu du sujet premier, j'ai tenté d'en parler avec des esi des écoles que je vise mais je n'ai jamais eu de réponse
Si si bien sur, il y a ce qu'on appel des conventions entre la CRF et des hôpitaux/cliniques...On est obligé de passer par des stages du types, chir, obstétriques, médecine générale, viscérale, interne, cardio...Pour cela, ce sont généralement des stages dans des hôpitaux privés...il y en a quelque uns à l'AP mais pour dire un exemple pour une session de stage sur les 200 terrains de stage qu'on a il y en a une vingtaine à l'AP donc ça reste la bataille quand même.Il y a aussi les stages en cliniques mais perso ça me bassine j'aime pas. Après ça reste aussi un problème de 1ère année...malheureusement rare sont les structures de soins de type chir, neuro, réa, mater, hémato, oncologie, néonat...qui proposent des stages aux étudiants de 1ère année. En 1ère année on fait surtout des soins d'AS, donc des toilettes, des aide au repas, des soins de nursing et de confort, de la prévention...Le boulot type de l'AS, des soins que tu travail surtout auprès des personnes âgées et dépendantes donc en gériatrie, c'est pour cela que la diversité des stages de 1ère n'est pas terrible. Donc en gros, la 1ère année c'est dure pour les stages et plus tu progresses dans la formation et plus c'est facile de trouver un stage car plus de savoirs et d'expériences
fifiguiguite

Message par fifiguiguite »

querida-coco a écrit :Oui ils m'ont mis 9. Alors que dans deux autres ifsi j'ai eu 18 et une autre 17.
Donc comment expliqué que pour 3 ecoles je suis apte à commencer une formation infirmiere , alors que pour eux je ne vaut meme pas la peine de la debuter, nis meme etre sur liste complementaire puisque 9 c'est eliminatoire. Sachant que j'avais travailler en ehpad deux ans , donc je m'embaqué pas dans un truc inconnu ou je risqué d'abandonner la formation.. je savais tres bien dans quoi je mettais les pieds,je n'ai pas idealisé le metier d'infirmiere...

Mais bon je veut pas en faire une generalité, ca depend bien des jury... et puis etant donnés qu'ils été froid, j'ai pas été a l'aise, j'avais pas le même enthousiasme que dans les autres ifis (meme si j'ai gardé le sourire du debut a la fin lol)
Moi j ai passé mon oral aujourd hui a la croix rouge de calais et l entretien a duré 15 mn !!!!
C est négatif ?
Ils ne m ont même pas posé de questions sur comment se déroule la formation !!!
Qui sais si c est mauvais signe ?
Cedric93160
Régulier
Régulier

Message par Cedric93160 »

Coucou !

Moi j'ai passé mon oral le 27 à l'IFSI Henri Mondor (AP-HP) à Créteil (Val de Marne) ! Sujet : La tolérance est-elle un préalable du respect ?

Le jury était composé de trois femmes : une cadre formatrice, une psychologue et une cadre de santé. Je me suis présenté brièvement après qu'elles se soient présentées, puis j'ai demandé la permission de commencer mon exposé. J'avais bloqué sur le terme "un préalable" donc je leur ai dit de suite et je leur ai demandé ce que ça voulait dire exactement pour être sûr de ce que j'allais avancer. La cadre formatrice m'a dit que je pouvais choisir mais que par mon exposé je devais moi-même trouvé ce que ça voulait dire (en espérant qu'elles aient apprécié la démarche). J'ai donc fait mon exposé en présentant les deux idées, en les définissant, en les liant entre elles, en les exemplifiant et en liant tout ça au métier d'infirmier. J'ai perdu un peu de vue la question du coup car j'ai pas vraiment compris son sens, j'ai fait comme j'ai pu.
Ensuite, la formatrice m'a demandé ce qui me motivait pour devenir infirmier. j'ai donc expliqué, et elle a répondu qu'il y avait d'autres métiers avec les mêmes idées que j'apprécie comme pompier. Je ne me suis pas laissé déstabiliser et j'ai répondu ce qui me plaisait particulièrement dans ce métier. On m'a également demandé ce que je voulais dire par le terme "équitable" que j'ai employé dans mon exposé, si je connais les désavantages du métier, ce que je connaissais de la formation, vers quel service je pense de base me diriger (psychiatrie), quelles formes d'irrespectueux je ne tolère pas, ou alors comment je comptais faire avec les horaires et ma jeunesse ^^. Donc j'ai répondu de façon naturelle, j'étais pas mal à l'aise j'étais au contraire plutôt bien. Les trois prenaient des notes, la cadre de santé acquiesçait à certaines choses que j'ai dites. À un moment donné j'ai parlé du travail d'équipe et les trois ont pris leur stylo en même temps lol. J'ai répondu sincèrement à chaque question. Donc maintenant j'attends les résultats le 23 juin :)
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS
Étudiant à l'institut de formation en soins infirmiers TENON (75020 Paris)
Promo 2014/2017
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dans un ifsi on est passée à 4 sur 4 jurys différents et on est toutes sorties au bout de 20 min. Ce n'est pas forcément mauvais, je pense que ça dépend des jurys :). On ne m'a jamais posé de questions sur la formation, c'est vrai que ça choc parce qu'on s'y prépare, mais je pense que ça dépend aussi des jurys.

15 min c'est court, mais si ton exposé était bon et ne nécessitait pas de questions ou si tu as répondus clairement à leurs attentes ça peut raccourcir le temps. Bref, ça ne veut rien dire, ne pars pas vaincue :), plus qu'à patienter pour les résultats.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Tikiti a écrit :
marina38 a écrit ::choque: je ne savais même pas que l’on pouvait s'inscrire à l'ARS. Moi qui était sur liste de attente l'an passé j'aurai peut être pu intégrer un IFSI :roll: .

Helenn:

Ce qui est fait est fait, essaye de ne plus penser à cela. Donne toi à fond si tu as de autre oral. Les efforts finissent toujours par payer. Courage
Oui quand tu es sur liste complémentaire tu peux appeler tous les ifsi de france et de navarre parce que certains sont déficitaires

Moi j'avais envoyé des courriers, mais personne ne m'a rappelé lol
ESI 2014-2017 !!!!!
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

HELP!

Gros problème, lorsque je m’entraîne à l'oral, je ne tiens que 3 min pour l'exposé, des solutions, SVP? Merci.
Cedric93160
Régulier
Régulier

Message par Cedric93160 »

Chou2 a écrit :HELP!

Gros problème, lorsque je m’entraîne à l'oral, je ne tiens que 3 min pour l'exposé, des solutions, SVP? Merci.
Il n'est précisé nulle part que ton exposé doit durer 10 minutes. 10 minutes c'est global, en comprenant ton entrée dans la salle, la présentation du jury et la tienne. Mais si vraiment c'est short, je te conseillerais de parler plus lentement et d'ajouter quelques exemples à ton exposé. Moi j'ai dû tenir 5 minutes à l'exposé et l'oral en a duré 20.
Bon courage ;)
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS
Étudiant à l'institut de formation en soins infirmiers TENON (75020 Paris)
Promo 2014/2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Chou2 a écrit :HELP!

Prends ton temps et annonce ton plan ça te fera gagner 1/2 minutes ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Il n'y a pas de temps précis pour l'exposé. Le principal est d'avoir un plan, et d'être organiser et d'avoir des idées cohérentes.
Je ne tien pas beaucoup non plus au exposé et ça ne pas empêché d'être sur LC l'année dernière ou d'avoir des bonnes notes en AS cette année.
C'est embêtant de se dire que l'on pourrai mieu faire et gagner un demi point mais bon avec ce cours temps de préparation dur de bien prendre le temps de réfléchir.

Même si le sujet t'inspire pas parle quand même dit ce que tu penses ...
Bon courage
ESI 2014-2017 !!!!!
Répondre