Stage ESI pour ancienne AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chipette41
Fidèle
Fidèle

Stage ESI pour ancienne AS

Message par chipette41 »

coucou!

j'aurais voulu savoir pour les anciennes AS comment avez-vous appréhender vos stages?
Vous dites que vous étiez AS à la cadre? à l'équipe? C'est n'est pas mal interpréter ?
Avez vous été avec les infirmiers pour le 1er stage ou on est censé être avec les AS?
( je ne dit pas que je connais tout du métier AS mais je voudrais profitez dès le 1er stage pour apprendre le métier IDE!)
Evidemment ça doit se voir au bout d'une matinée si on le dit pas.... :lol:
Vous attendez qu'on vous le demande ou que l'équipe le voit en leur disant on m'a pas demandé!!!? :lol: .
.Est ce qu'on vous a fait tournez longtemps avec les AS pour vous évaluer sur une toilette ?
j'ai pu lire que des UE étaient validés direct comme on était AS!
Est ce que l'IFSI vous les ont fait repassé?
L'équipe doit surement vous attendre au tournant??? :pleure:
NON NON je stresse pas du tout.... :lol:
J'aimerais avoir vos témoignages et conseils!!!!Merci beaucoup pour vos témoignages et bonne continuation...
ESI 2014/2017
papillon54
VIP
VIP

Re: Stage ESI pour ancienne AS

Message par papillon54 »

Hello !!!

C'est une super idée d'avoir ouvert ce post !!!

Moi aussi je me pose beaucoup de question. je pense qu'on sera malgré tout avec les AS au début. Ma sœur à le même cursus que nous, en première année, elle était qu'avec les AS :(
C'est bien dommage. J'espère quand même que cela sera différent pour nous !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

coucou!
Toutes sa 1 er année avec les AS? on lui a imposé? a-t- elle demander de suivre l'ide? je vois pas l'intérêt de rester une année complète ! :(
je suis pas contre le fait de faire des toilettes au contraire mais quel intérêt de refaire une année AS si l'on ne fait pas d'acte infirmier? prendre le patients dans son intégralité serait l'idéal non? :roll:
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis ancienne AS. Mon premier stage de 5 semaines s'est assez mal passé à cause de ça, je l'ai dit en arrivant (erreur). Je n'ai pas tourné qu'avec les AS (j'ai pris en charge le patient dans sa globalité) mais oui, on est obligatoirement évaluées sur la compétence 3 même si pour nous elle est validée d'office au DE, mais en cours de cursus on doit tout valider comme n'importe quel autre ESI (on doit faire nos preuves, on repart à zéro). Le fait d'être AS provoque des attentes très hautes de la part des équipes, alors qu'on est avant tout ESI et que niveau infirmier on a tout à apprendre. On ne doit pas se présenter comme une ancienne AS mais bien comme une ESI 1ère année à son 1er stage. Là ils vont voir qu'on sait faire les toilettes, ils en feront ce qu'ils voudront. J'ai eu la malchance de tomber sur une ou deux personne un peu "rageuses" (AS qui n'avaient pas réussi à avoir le concours IDE pour être claire) et qui donc ne m'ont pas fait de cadeau, les toilettes devaient être parfaites et "en technique" et d'une manière que je ne fais jamais, en hémi-corps (ce qui n'existe plus depuis des lustres), pour elles ce n'était pas parfait donc je suis partie de mon stage avec une compétence 3 non validée (pour elles sans doute l'humiliation suprême pour une AS diplômée depuis 10 ans, mais complètement stupide pour mes formateurs :roll: ). Je ne suis pas la seule dans ce cas....

Au second stage je n'ai pas dit que j'étais AS (et je ne le dirai plus jamais nulle part), elles l'ont vu immédiatement et m'ont demandé si j'avais été AS, j'ai dit oui mais j'ai bien insisté sur l'emploi du passé: j'ai été mais je ne suis plus, je suis ESI 1ère année à son second stage et rien d'autre.
Il n'y a pas d'AS sur mon second stage donc je n'ai suivi que les IDE pour la totalité des soins des patients, ça passe par la toilette et tout le reste (injections, pansements, prélèvements, perfusions...), c'est vraiment la prise en charge globale :D

Tout au long de la 1ère année on fait un travail de déprogrammation pour ne plus penser comme une AS mais pour penser comme une IDE, la prise en charge n'est pas la même, donc au fil du temps il devient naturel de ne plus préciser qu'on a été AS, ça devient anecdotique et sans grand intérêt.
Dans tous les cas je vous déconseille de le dire, vous êtes ESI, plus AS. S'ils le voient ils aviseront, vous ne nierez pas mais il faut éviter de le mettre en avant, ce n'est vraiment pas un avantage de se présenter comme tel....

Pour les UE dont nous sommes dispensées en S1 (très très peu et pas les plus difficiles malheureusement :D ) dans mon IFSI on doit aller en cours mais on ne se présente pas aux évals.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

merci pour ta réponse lenalan!!!
pfff je m'en douté qu'il y avait des vilaines en stage que tu es été AS ou pas d'ailleurs! mais de la à te regarder sur une toilette en technique alors qu'il n'y a pas de technique (un peu de sadisme quand même).....le principal c'est l'hygiène , respect , pudeur, sécurité....rhooo il faut vraiment faire profil bas et être hypocrite!!!sur le 1er stage ça doit se voir mais au fur et à mesure de ta formation de moins en moins ....vu mon âge on va me demander directe se que je faisait avant....le piège se referme de toute façon!!!!! :malefiq:
quelqu'un a t il une expériences plus heureuse???? :roll:
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est comme ça que je me suis fait avoir, elles m'ont demandé ce que je faisais avant, j'ai pas menti :D question qu'on ne m'a pas posée au second stage, sauf une à qui j'ai dit que je m'occupais de mes enfants (,c'est vrai, juste avant j'étais en congé parental :D ).
Mais c'est vrai aussi que c'est une interrogation typique du premier stage, après il y a plus l'expérience des stages qui entre en jeu, donc on a moins à en parler :clin:

kakid
Régulier
Régulier

Message par kakid »

Pour ma part lors du premier stage de première année, les formatrices de l'ifsi nous on donné, à nous AS, une feuille d'objectifs de stage spécifiques mentionnant que nous étions AS et qu'il fallait que l'on soit avec les IDE afin de changer notre posture. La cadre m'a donc fait tourné 3 jours avec les AS puis le reste du temps avec les IDE. Pour mon deuxième stage la question ne s'est pas posée puisque j'étais en libéral.
Pour mon premier stage de deuxième année j'étais en EHPAD et là on m'a fait aller avec les AS pendant 15 jours. Je ne dis pas que je suis AS dès que j'arrive l'équipe le voit de suite nous avons des réflexes qui font que le personnel voit que nous étions dans ce domaine auparavant.
IDE 2015
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

merci kadid!!!
Pas simple ce statut qui colle à la peau!!!
va falloir jongler avec ....
15 jours ça fait beaucoup pour la 2ème année....mais bon c'est la cadre qui décide après tout!!!
Je trouve le système de ton IFSI pas mal car tout le monde est au clair comme ça!!!!mais bon il y a toujours "des frustrer "pour te mettre des bâtons dans les roues.... :roll:
ESI 2014/2017
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Je suis une ancienne AS aussi et cela ne m'a jamais pénalisé en stage.
J'ai été dispensée du stage de S1.
J'ai effectué mon premier stage au S2 , la cadre avait réuni tout les ESI dans son bureau le premier jour et elle a demandé qui était déjà AS. Je n'ai pas répondu.
J'ai ensuite été dirigé vers mon étage et j'ai été mise avec les AS nous avons commencé à faire les lits et c'est après ça que l'AS m'a dit "toi tu es AS" j'ai simplement répondu oui.
Je suis par la suite passé avec les IDE en ayant des patients à charge pour des toilettes.
Je n'ai jamais mis en avant que j'étais AS avant la formation et cela ne m'a jamais porté préjudice.
Pour moi si j'allais en stage c'est que j'étais ESI donc aucun intérêt de dire "Je suis AS"
Voilà mon expérience.
Bon courage à toutes et tous
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

merci rubis 226 pour ton témoignages!!!
mais je m'interroge: quand on t'a demande ce que tu faisais avant tu réponds quoi pour le 1er stage)???
une AS l'a vu elle aurait pu en parler à sa cadre et en a surement parlé à ses autre collègues! !!!!(sans pour autant cafarder mais en disant : elle se débrouille bien pour une ancienne AS ou un truc dans le genre...)
pour quelle raison n' as tu rien dit à la cadre? je trouve ça risqué!!!et si elle l'avait découvert?
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rubis226 a écrit :Bonjour
Je suis une ancienne AS aussi et cela ne m'a jamais pénalisé en stage.
J'ai été dispensée du stage de S1.
J'ai effectué mon premier stage au S2 , la cadre avait réuni tout les ESI dans son bureau le premier jour et elle a demandé qui était déjà AS. Je n'ai pas répondu.
J'ai ensuite été dirigé vers mon étage et j'ai été mise avec les AS nous avons commencé à faire les lits et c'est après ça que l'AS m'a dit "toi tu es AS" j'ai simplement répondu oui.
Je suis par la suite passé avec les IDE en ayant des patients à charge pour des toilettes.
Je n'ai jamais mis en avant que j'étais AS avant la formation et cela ne m'a jamais porté préjudice.
Pour moi si j'allais en stage c'est que j'étais ESI donc aucun intérêt de dire "Je suis AS"
Voilà mon expérience.
Bon courage à toutes et tous
Voilà je suis d'accord, ça n'a pas d'intérêt de le dire, si on nous demande on va pas mentir, mais surtout pas le mettre en avant (par exemple si on disait "oh non je suis AS je ne fais pas de toilettes, je sais faire, vous n'avez pas à m'évaluer" et "je sais déjà tout"), ça ça passera jamais :lol:
Après il y a les gens intelligents et les autres, qui ont un vécu (échecs au concours, jalousie, perte de l'estime de soi, manque de reconnaissance dans leur travail.... ) qui fera que l'ancienne AS devenue ESI servira de punching ball (c'est joussif de dire "moi je suis meilleure AS que toi malgré le fait que tu sois là où tu es"), ça on y peut pas grand chose c'est de l'humain, à nous de les repérer et d'avoir le comportement adapté (les flatter, ne pas les prendre de front, valoriser leur encadrement)....

chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

je compte pas dire je suis AS donc pas de toilettes....vaut mieux se mettre une balle direct!!! :lol:
c'est vraiment qu'il faut faire ce qu'on nous demande et point barre!!!!profil bas!
mais mentir au risque que ça se découvre et surtout à la cadre!!!!je trouve ça risqué!!!
merci pour vos témoignages je trouve ça très enrichissant...
ESI 2014/2017
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

chipette41 a écrit :merci rubis 226 pour ton témoignages!!!
mais je m'interroge: quand on t'a demande ce que tu faisais avant tu réponds quoi pour le 1er stage)???
une AS l'a vu elle aurait pu en parler à sa cadre et en a surement parlé à ses autre collègues! !!!!(sans pour autant cafarder mais en disant : elle se débrouille bien pour une ancienne AS ou un truc dans le genre...)
pour quelle raison n' as tu rien dit à la cadre? je trouve ça risqué!!!et si elle l'avait découvert?
La cadre comme l'équipe ont découvert que j'étais AS et cela n'a posé aucun problème.
Dans le même terrain de stage une de mes collègue de promo a dit être AS elle a vécu l'enfer lors de ce stage.
Je crois que ce n'ai pas le fait qu'ils découvrent que tu es AS c'est le fait d'arriver et de le dire c'est toujours en majorité mal interprété de le dire.
C'est souvent pris comme de la revendication.
Rester discret ça paye :clin:
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

chipette41 a écrit :je compte pas dire je suis AS donc pas de toilettes....vaut mieux se mettre une balle direct!!! :lol:
c'est vraiment qu'il faut faire ce qu'on nous demande et point barre!!!!profil bas!
mais mentir au risque que ça se découvre et surtout à la cadre!!!!je trouve ça risqué!!!
merci pour vos témoignages je trouve ça très enrichissant...
Attention aux interprétations !!!
Je n'ai pas menti
1 - La cadre à demandé nous étions 10 ESI je me suis mise derrière j'ai pas répondu (donc pas menti) j'ai juste été plus intelligente que toutes celle qui ce sont précipité en avant pensant gagner le gros lot en disant "moi, moi, moi"
2- Quand l'AS s'en ai rendu compte j'ai dit oui sans plus. Je n'ai pas mis mon expérience de 10 ans en avant
Donc pas de mensonge à personne et attitude appréciée de toute l'équipe donc super évaluation.
Et depuis je n'ai jamais changé de stratégie et cela a toujours payé.
180/180 Ects
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Quand j'ai des ESI, je leur dis tout simplement :
"Avant vous n'étiez rien, maintenant vous êtes un ESI avec un petit carnet à la main, faite comme ça et vos stages se passeront bien".
Non parce qu'entre l'AS qui a foiré son concours 6 fois de suite, la cadre qui te fera bosser comme AS, l'aide soignante qui va t'évaluer sur une toilette pour ne pas te valider ta compétence, ou l'infirmière qui te demandera pourquoi tu est passée de prof/comptable/machintruc à ESI pour au final t'enquiquiner ...
Vaut mieux ne rien dire et se protéger. 3 ans de formations ça peut être long quand ça se passe mal ... :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre