Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Jesuisunerose
- Fidèle
Re: Besoins de conseils-
" Has been " n'est ce pas ? Je n'en dirai pas plusAh, mon dieu, je suis has been, je ne sais plus me servir d'un forum, à mon âge ça craint !Donc tu peux lire tout ce que j'assume pas c'est ça?
![]()

C'est juste qu'à un moment de ma vie, je me voyais travailler dans les relations publiques dans la presse féminine ( pourquoi pas Elle ou Vogue) dans le service communication d'une grosse entreprise ( pourquoi pas dans l'industrie audiovisuel ) aller à des cocktails, dormir dans des hôtels et tout le tralala.Oui, la communication, mais c'était à mon corps défendant ! Parce qu'à la base j'ai qu'un BEP compta, puis 1ère adaptation et Bac STT. Après un bac STT pas trop le choix, c'est ou compta, ou secrétariat, ou communication.
Je peux te dire que le choix a été vite fait. J'ai passé un BTS com', puis une spécialité com des associations en Licence. Et c'est là que je raccroche au métier d'infirmier pdt les oraux, j'insiste un peu lourdement sur le côté associatif !![]()
Et qu'est ce qui s'est passé pour que tu sois désabusée de la communication?
Balmer.
J'ai pas vraiment été désabusée, je me suis simplement rendue compte que je ne voyais que le côté paillette du secteur. Pour le coup, j'avais une vision acidulée et idéalisée des métiers de la communication. Sans oublier la rareté des débouchés et la difficulté de l'insertion.
Tiens, j'en profite pour répondre directement ici à ton post sur un autre topic :
Je pense aussi que t'as toutes les raisons d'être optimiste! Pour l'instant tes oraux n'ont pas été catastrophiques, tu sembles t'être suffisamment préparé, avoir un discours cohérent, être bien dans tes baskets (malgré ton âge avancéComme j'ai un don pour planter les choses simples et exceller dans les plus tordues, et que le plus dur est devant moi, je me dis que j'ai de bonnes raisons d'être optimiste. Parfois ça rassure.![]()

Helmut Newcake à Paris, je connais pas du tout. Mais ça a au moins le mérite d'avoir un nom particulièrement hipsterOh, non, pas de tourisme, je suis de Grenoble, mais en fait j'habite Paris. Enfin "c'est compliqué". Mais maintenant que le dis j'irai sans doute m'avaler un Cheese cake à Helmut Newcake en sortant de l'oral !![]()

Je vois que t'as des oraux demain et après demain. Couraaaage c'est bientôt terminé, j'te souhaite bonne chance!
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Rose, merci pour les encouragements, j'ai mon dernier entretien dans deux heures, et je suis à bloc ! Et j'assume parfaitement mon côté trentenaire Hipster, parce que j'en fais bien dix de moins, alors je dirai plutôt que je suis bien conservé
Le côté sympa des RP (j'étais attaché de presse), c'est l'avalanche de petits fours pour un oui ou pour un non, le champagne, c'est une réalité du métier qu'il ne faut pas ignorer !
Un jour j'ai participé à un événement à l'occasion du nouvel an chinois, tu as déjà vu une orgie de nems? Bin c'était ça mais en pire...
Tiens, hier le jury de Foch m'a bien fait marré. Je lui parlais de mon expérience de chargé de com'/auxiliaire de vie pour un élu en situation de handicap, il y a deux ans. Et là le psy, qui a vrai tête de psy, me dit :
- ah, ouai, c'est comme dans intouchable?
(J'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire.)
- Ouai, non, enfin peut-être, sauf qu'on est pas au cinéma
(j'avais envie de lui répondre "et Est-ce que j'ai l'air de ressembler à Omar Sy?")
Balmer.

Le côté sympa des RP (j'étais attaché de presse), c'est l'avalanche de petits fours pour un oui ou pour un non, le champagne, c'est une réalité du métier qu'il ne faut pas ignorer !

Tiens, hier le jury de Foch m'a bien fait marré. Je lui parlais de mon expérience de chargé de com'/auxiliaire de vie pour un élu en situation de handicap, il y a deux ans. Et là le psy, qui a vrai tête de psy, me dit :
- ah, ouai, c'est comme dans intouchable?

- Ouai, non, enfin peut-être, sauf qu'on est pas au cinéma

(j'avais envie de lui répondre "et Est-ce que j'ai l'air de ressembler à Omar Sy?")
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
- Jesuisunerose
- Fidèle
Un jour j'ai participé à un événement à l'occasion du nouvel an chinois, tu as déjà vu une orgie de nems? Bin c'était ça mais en pire...![]()
Oh god- ah, ouai, c'est comme dans intouchable?![]()
- Ouai, non, enfin peut-être, sauf qu'on est pas au cinéma![]()
Balmer.

Ex attaché de presse avec des tendances hipster ? Attention on va devenir copains mon chère Balmer

Vu que j'ai l'impression qu'on flood ce topic en racontant nos vies plus qu'en donnant des conseils pour les oraux ( pas sûre que ça plaise aux modérateurs ) je vais te laisser venir partager ton oral dans le topic dédié. Impatiente de te lire

.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

C'est tout à fait d'actualité :Jesuisunerose a écrit :Un jour j'ai participé à un événement à l'occasion du nouvel an chinois, tu as déjà vu une orgie de nems? Bin c'était ça mais en pire...
Oh god- ah, ouai, c'est comme dans intouchable?![]()
- Ouai, non, enfin peut-être, sauf qu'on est pas au cinéma![]()
Balmer.![]()
![]()
Ex attaché de presse avec des tendances hipster ? Attention on va devenir copains mon chère Balmer![]()
Vu que j'ai l'impression qu'on flood ce topic en racontant nos vies plus qu'en donnant des conseils pour les oraux ( pas sûre que ça plaise aux modérateurs ) je vais te laisser venir partager ton oral dans le topic dédié. Impatiente de te lire
"Hipsters et éthique de la restriction, qu'en pensez-vous?"
"L'infirmier, un communiquant pas comme les autres?"
"Nems et obésité : un problème de santé publique?"

Bon, d'accord, je vais me faire lire ailleurs, mais pas sûr que je mérite un vrai public...

Demain je vous fais le retour de mon oral de Saint-Egrève.
Omar.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
- Jesuisunerose
- Fidèle
Bah tu vois que tu ressembles plus à Omar Sy que tu ne le penses
Bon allez, décompresse et repose-toi bien ce soir. Demain, racontes-nous tout.

Bon allez, décompresse et repose-toi bien ce soir. Demain, racontes-nous tout.
.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Re: Mathématiques concours 2013
Merci pour ce topic!!! 

En pleine préparation !!
Objectif : ESI 2015/2018
Objectif : ESI 2015/2018
Balmer , mon ami de galère comme vas tu? C'est quand tes résultats?
Moi j'ai passé mon orale au début de la semaine passée. Je suis très mitigée, jury peut expressif , très distant. Seul le cadre formateur avait l'air de s'intéresser à moi. C'est elle qui menait l'entretien. Les autres étaient là en décoration . Le psy a passé son temps à regarder le plafond... On me coupait souvent la parole et quand je parlais de ma motivation l'un des jury m'a dit :" c'est bon merci!"
Mais à la sortie j'étais plutôt contente de moi, mais avec le recule je me dis que j'ai oublié de parler de pleins de choses. Surtout lorsqu'on m'a demandé ce que je savais de la formation , je savais tout mais je n'ai pas tout dit!
Bref résultat le 4 juillet.
Moi j'ai passé mon orale au début de la semaine passée. Je suis très mitigée, jury peut expressif , très distant. Seul le cadre formateur avait l'air de s'intéresser à moi. C'est elle qui menait l'entretien. Les autres étaient là en décoration . Le psy a passé son temps à regarder le plafond... On me coupait souvent la parole et quand je parlais de ma motivation l'un des jury m'a dit :" c'est bon merci!"

Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
Hey Trao, top d'avoir de tes nouvelles !traolily a écrit :Balmer , mon ami de galère comme vas tu? C'est quand tes résultats?
Moi j'ai passé mon orale au début de la semaine passée. Je suis très mitigée, jury peut expressif , très distant. Seul le cadre formateur avait l'air de s'intéresser à moi. C'est elle qui menait l'entretien. Les autres étaient là en décoration . Le psy a passé son temps à regarder le plafond... On me coupait souvent la parole et quand je parlais de ma motivation l'un des jury m'a dit :" c'est bon merci!"Mais à la sortie j'étais plutôt contente de moi, mais avec le recule je me dis que j'ai oublié de parler de pleins de choses. Surtout lorsqu'on m'a demandé ce que je savais de la formation , je savais tout mais je n'ai pas tout dit!
Tu sais c'est impossible de tout dire, pour tout le monde, tu ne peux pas tout maitriser dans l'échange! On ne peut pas non plus juger sur les humeurs de jury, combien se sont vautrés en pensant avoir réussi à faire rire le jury. Quel est le quota candidats/places dans ton IFSI?
Moi j'ai eu mon premier résultat aujourd'hui à la CRF de Grenoble. C'est raté pour ce coup-ci, et ce n'est pas du tout une surprise pour moi !

Allez, on garde le moral, jusqu'au 4 juillet l'attente va être joyeuse ! Tu as des projets détente maintenant que tout cela est derrière toi?
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Voila pour les notes :
TP 18/20
CG 12/20
Oral 9/20
Donc voila, ils ont bien fait en sorte de m'écarter à l'oral !
Balmer.
TP 18/20
CG 12/20
Oral 9/20
Donc voila, ils ont bien fait en sorte de m'écarter à l'oral !

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Coucou Balmer! Je suis contente de te lire! Ah oui ton jury à fait exprès de t'éliminer! Je suis sûre que ton oral valait mieux que 9! Pourtant tes notes à l'écrit ne sont pas mauvaises du tout, surtout aux Tests;Bravo pour cette partie! Il te reste encore 3 chances c'est bien ça? On croise les doigts!
Il y a 170 candidats dans mon ifsi pour environ 60 places avec les reports des années précédentes, qu'en penses -tu?Tu as raison on ne peut pas se baser sur l'attitude du jury , ni sur le déroulement de l'entretien, il faut juste attendre les résultats! Donc patientons
En attendant je lis , je regarde des séries entre autre walking dead, je cuisine (j'adore) , je fais du sport et je vois des amis car je m'étais quasi coupé du monde pendant les 6 mois de préparation du concours.

Il y a 170 candidats dans mon ifsi pour environ 60 places avec les reports des années précédentes, qu'en penses -tu?Tu as raison on ne peut pas se baser sur l'attitude du jury , ni sur le déroulement de l'entretien, il faut juste attendre les résultats! Donc patientons

-
Besoin de maths ?
Bonjour ! Je passe l'année prochaine en première L et on me demande de choisir un enseignement obligatoire entre mathématiques (une matière que je n'aime pas particulièrement) et anglais approfondi (une matière que j'aime beaucoup). Pensant que les maths m'aideraient pour la suite, je pensais prendre maths mais j'ai quelques doutes maintenant, j'ai peur de faire un mauvais choix et que ça plombe ma note du BAC... Alors voilà, les maths sont elles indispensables pour passer le concours, et pour les cours après ? Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Besoin de maths ?
Non les maths ne sont pas obligatoires, il faut surtout de la logique, quelques bases de calculs (règle de 3, calcul de pourcentage, système d'équation à 2 ou 3 inconnus, des conversions ... ) bref du niveau collège.
Si tu es au lycée, même en série L, tu es sensé avoir ce niveau. Il ne te restera plus qu'à t'entrainer en faisant des jeux de logiques (mastermind par ex) et des jeux de mots (scrabble, synonymes, antonymes ...)

Si tu es au lycée, même en série L, tu es sensé avoir ce niveau. Il ne te restera plus qu'à t'entrainer en faisant des jeux de logiques (mastermind par ex) et des jeux de mots (scrabble, synonymes, antonymes ...)

IDE en psychiatrie
Hello Trao,traolily a écrit :Coucou Balmer! Je suis contente de te lire! Ah oui ton jury à fait exprès de t'éliminer! Je suis sûre que ton oral valait mieux que 9! Pourtant tes notes à l'écrit ne sont pas mauvaises du tout, surtout aux Tests;Bravo pour cette partie! Il te reste encore 3 chances c'est bien ça? On croise les doigts!![]()
Il y a 170 candidats dans mon ifsi pour environ 60 places avec les reports des années précédentes, qu'en penses -tu?Tu as raison on ne peut pas se baser sur l'attitude du jury , ni sur le déroulement de l'entretien, il faut juste attendre les résultats! Donc patientonsEn attendant je lis , je regarde des séries entre autre walking dead, je cuisine (j'adore) , je fais du sport et je vois des amis car je m'étais quasi coupé du monde pendant les 6 mois de préparation du concours.
Résultat le 4 juillet pour toi, on compte sur toi pour nous donner des nouvelles !
Moi j'ai fini par réussir à l'AP-HP, donc très très heureux.
Courage dans l'attente.
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Ahhhhhhhhhhhh
trop contente pour toi toutes mes félicitations!! J'imagine que tu dois être très content!
J'espère que tu as fêté ça comme il fallait. Moi j'attends vendredi 04/07 avec beaucoup d'impatience et de stress. Je te dirais ce qu'il en est... A bientôt.

Salut, je suis 4e sur liste complémentaire.