question vaccination! hépatite B
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Vaccins obligatoires : j'ai un soucis
pour l'hepatite B tu peux le faire en "rapide" je m'explique tu as 3 injection a un mois d'intervalle chacune apres lesquelles tu es protégé et tu as ensuite un rappel a un an ! donc tu seras protégé pour ton premier stage en octobre !
ESI pellegrin 2014-2017
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
Papier à fournir pour l'entrée à l'école ?
Bonjour, je sais que nous n'avons pas encore les résultats mais vu que je vais avoir peu de temps pour faire mon dossier si je suis prise à l'école j'aimerais prendre les devants . Quelqu'un serait il quel papiers il faut fournir pour le dossier d'inscription ? les vaccins qu'il faut faire absolument ? 

Re: Papier à fournir pour l'entrée à l'école ?
bonjour kryam
tu as raison, il n'est jamais trop tôt pour anticiper
déjà, il te faut être à jour pour les vaccins, hépatite entre autre, BCG,..
je te conseille de le faire vérifier par ton médecin traitant pour démarrer un planning de vaccination
le vaccin contre l''hépatite est obligatoire avant de démarrer les stages
sinon, l'IFSI te donnera une liste de documents à fournir et à remplir ,
déjà, copie du bac ou si tu n as pas encore les résultats du bac au jour du résultat de ton concours, on te demandera de confirmer ton inscription si tu es admise, sous réserve que tu aies ton bac
dans ce cas, ils attendent le résultat des éventuels rattrapages, donc, tu devras leur fournir l'attestation "temporaire" du bac, puis copie de l'original
tu auras aussi la liste des médecins agréés par l'IFSI pour valider ton entrée (effectivement, il faut être à jour pour les vaccins)
bonne chance pour tes concours

tu as raison, il n'est jamais trop tôt pour anticiper

déjà, il te faut être à jour pour les vaccins, hépatite entre autre, BCG,..
je te conseille de le faire vérifier par ton médecin traitant pour démarrer un planning de vaccination
le vaccin contre l''hépatite est obligatoire avant de démarrer les stages
sinon, l'IFSI te donnera une liste de documents à fournir et à remplir ,
déjà, copie du bac ou si tu n as pas encore les résultats du bac au jour du résultat de ton concours, on te demandera de confirmer ton inscription si tu es admise, sous réserve que tu aies ton bac
dans ce cas, ils attendent le résultat des éventuels rattrapages, donc, tu devras leur fournir l'attestation "temporaire" du bac, puis copie de l'original
tu auras aussi la liste des médecins agréés par l'IFSI pour valider ton entrée (effectivement, il faut être à jour pour les vaccins)
bonne chance pour tes concours

Merci pour ta réponse, au niveau des vaccin normalement l'hépatite on est sensé l'avoir non parce que je le vois sur mon carnet et tout est à jour donc il y a pas de nouveau vaccin à faire normalement ? et pour le bac je l'ai mais je vais faire des photocopies au cas ou il me le re demande pour l'inscription . 

l'hepatite B n'est pas un vaccin obligatoire mais vivement conseiller chez les petits mais beaucoup ne sont pas vacciné
ESI pellegrin 2014-2017
Article L 311-4 du Code de la santé publique
« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (et la grippe).
Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale doivent être immunisées contre la fièvre typhoïde.
Un arrêté des ministres chargés de la santé et du travail, pris après avis du Haut conseil de la santé publique, détermine les catégories d’établissements et organismes concernés.
Tout élève ou étudiant d’un établissement préparant à l’exercice des professions médicales et des autres professions de santé dont la liste est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé, qui est soumis à l’obligation d’effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées à l’alinéa premier du présent article.
Les établissements ou organismes employeurs ou, pour les élèves et étudiants, les établissements ayant reçu leur inscription, prennent à leur charge les dépenses entraînées par ces vaccinations.Les conditions de l’immunisation prévue au présent article sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis du Haut conseil de la santé publique et compte tenu, en particulier, des contre-indications médicales. »
« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (et la grippe).
Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale doivent être immunisées contre la fièvre typhoïde.
Un arrêté des ministres chargés de la santé et du travail, pris après avis du Haut conseil de la santé publique, détermine les catégories d’établissements et organismes concernés.
Tout élève ou étudiant d’un établissement préparant à l’exercice des professions médicales et des autres professions de santé dont la liste est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé, qui est soumis à l’obligation d’effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées à l’alinéa premier du présent article.
Les établissements ou organismes employeurs ou, pour les élèves et étudiants, les établissements ayant reçu leur inscription, prennent à leur charge les dépenses entraînées par ces vaccinations.Les conditions de l’immunisation prévue au présent article sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis du Haut conseil de la santé publique et compte tenu, en particulier, des contre-indications médicales. »
-Rennes : 5ème LC
-APHP : Admis LP / Classé 354 *Affecté Tenon*
-Nantes : Admis LP
*** ESI CHU Nantes 2014-2017 ***
-APHP : Admis LP / Classé 354 *Affecté Tenon*
-Nantes : Admis LP
*** ESI CHU Nantes 2014-2017 ***
bonjour yannechayannecha a écrit :l'hepatite B n'est pas un vaccin obligatoire mais vivement conseiller chez les petits mais beaucoup ne sont pas vacciné

c'est vrai pour les enfants, mais c'est obligatoire pour les professionnels de santé
(car risque de contamination lors des soins )
Qiao a eu la gentillesse de donner l article s'y référant

ah oui mais je répondais a KRYAM qui pensait qu'on été forcement vacciné avant ! je sais que c'est obligatoire de se faire vacciné pour tout les métier de la santé ! je me suis d'ailleurs fait vacciné récemment car je ne l'étais pas !
ESI pellegrin 2014-2017
Il vous faut aussi un tubertest datant de moins de 3 mois à la date de la rentrée. Si le résultat est négatif ils ne refont pas le BCG s'il a été fait dans votre petite enfance (c'est mon cas).
Pour l'hépatite B, si vous êtes déjà vaccinés ils demandent une sérologie pour voir si c'est encore bon, sinon il faut refaire une injection (c'est encore mon cas
). Si vous n'êtes pas vaccinés il faut commencer le protocole tout de suite, car si on est pas à jour on peut pas partir en stage (mais on peut entrer à l'IFSI!). Après il y a la polio, tétanos, diphtérie et coqueluche qui sont obligatoires, la grippe ne l'est pas, on peut aussi nous conseiller de refaire une injection de ROR (rougeole/oreillons/rubéole).
Pour l'hépatite B, si vous êtes déjà vaccinés ils demandent une sérologie pour voir si c'est encore bon, sinon il faut refaire une injection (c'est encore mon cas

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- kenzafarah
- Accro
je dois faire la sérologie pour l'hépatite B ( demain normalement), est ce que tu sais quand est ce que j'aurais les résultats de cet examen ? ça met bcp de temps ?Lenalan a écrit :Il vous faut aussi un tubertest datant de moins de 3 mois à la date de la rentrée. Si le résultat est négatif ils ne refont pas le BCG s'il a été fait dans votre petite enfance (c'est mon cas).
Pour l'hépatite B, si vous êtes déjà vaccinés ils demandent une sérologie pour voir si c'est encore bon, sinon il faut refaire une injection (c'est encore mon cas). Si vous n'êtes pas vaccinés il faut commencer le protocole tout de suite, car si on est pas à jour on peut pas partir en stage (mais on peut entrer à l'IFSI!). Après il y a la polio, tétanos, diphtérie et coqueluche qui sont obligatoires, la grippe ne l'est pas, on peut aussi nous conseiller de refaire une injection de ROR (rougeole/oreillons/rubéole).
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
ca prend en genéral quelques jours voire une semaine pour la sérologie !
dis lenalan j'ai fait l'hepatite B en aout l'année dernière donc 1 en aout 1 en septembre 1 en octobre et le rappel est un an après mais apres quoi le premier vaccin? ou le dernier?
dis lenalan j'ai fait l'hepatite B en aout l'année dernière donc 1 en aout 1 en septembre 1 en octobre et le rappel est un an après mais apres quoi le premier vaccin? ou le dernier?
ESI pellegrin 2014-2017
- kenzafarah
- Accro
merci pour ta réponse.yannecha a écrit :ca prend en genéral quelques jours voire une semaine pour la sérologie !
j'ai entendu dire que ce vaccin met plusieurs mois avant de faire effet. la plupart des ifsi dans lequel je me suis inscrite débute les stages vers novembre/décembre, est ce que je serais à jour pour ce vaccin d'après toi si je le fais ce mois ci ?
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
alors tu as plusieurs possibilité de vaccination mois je l'ai fait en accélération avec 1 vaccin par mois pendant 3mois avec un rappel a 1 ans mais tu es couvert a partir du 3ème vaccin enfin a vérifier avec la sérologie sur la feuille a remplir il y a ces deux possibilités
2injections a 1 mois d'intervalle + rappel a 6mois
ou 3 injections a 1 mois d'écart et rappel a 1 ans
2injections a 1 mois d'intervalle + rappel a 6mois
ou 3 injections a 1 mois d'écart et rappel a 1 ans
ESI pellegrin 2014-2017
si tu commence maintenant début novembre tu as ta dernière injection en schéma normal de vaccination mais c'est peut être un peu short ...
ESI pellegrin 2014-2017
- kenzafarah
- Accro
ah zut alors...... moi qui pensait que ça pourrait le faire, je me suis trompée mais si je fais comme toi, 1 vaccin par mois pendant 3 mois + rappel dans 1 an, ça devrait le faire non ??? (en supposant que je sois couverte à partir du 3ème vaccin)yannecha a écrit :si tu commence maintenant début novembre tu as ta dernière injection en schéma normal de vaccination mais c'est peut être un peu short ...
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !